16 novembre 2010 22h24

Lili ...
Entendu ce matin en vitesse sur Nova ... La France pourrait perdre son droit de véto ... auriez vous des infos précises ?

Bonjour tout l'monde ... j'espère que vous allez bien.

Un intervenant s'interrogeait de ne pas entendre nos médias nous informer d'un changement - (certainement au niveau européen) - qui serait présenté comme une simple mesure administrative, mais qui aurait pour conséquence de supprimer le droit de véto de la France (et des autres nations par la même occasion).

Ils ont prévu d'utiliser les jeunes chomeurs comme chair à  canon ?

Désolée, ça fait un peu téléphone arabe, mais ... plutôt en retard ... j'ai pas eu le temps de suivre.
En avez vous entendu parler ?

16 novembre 2010 22h26

abra
Bonsoir Lili

Non pas entendu. De quoi s'agit-il ?

16 novembre 2010 22h37

Lili ...
Salut Abra ...
Aux infos sur Radio Nova ce matin, j'ai entendu (alors que j'étais sur le départ ... à  presser p'tit Loulou en plus) qu'un homme ... j'sais pas qui ... s'inquiétait de la non-information des journaleux sur une mesure présentée comme simplement administrative aurait comme conséquence la perte du droit de véto de notre pays.
Je n'ai malheureusement pas pu écouter la brève entièrement ... je ne sais même pas qui était cette personne, s'il s'agissait des infos ou d'un mini-reportage.

16 novembre 2010 22h43
modifiée
16 novembre 2010 23h30

♫ Panther ♪
Le droit de véto à l'ONU ?

Je googlelis, mais ne trouve point. Désolé.
- - - - - -

Ah si : on dirait qu'une réforme du Conseil de Sécurité de l'ONU est en cours.
(déjà, qu'on ne parle pas du tout de ça, est assez inquiétant).
(comparé au temps de cerveau qui est mis sur l'autel du remaniement ministériel, je veux dire).
http://www.franceonu.org/spi...

En cherchant bien, on trouve par exemple (j'ai pris n'importe quel PDF au pif) :
[…democratise the decision-making process of the Council, including by eliminating the
undemocratic and anachronistic privilege of the veto.]

p.8

Mais je ne comprends rien à tout ce verbiage juridique... J'ai l'impression que tout se contredit. On dirait qu'ils comparent plusieurs possibilités. Je pense qu'ils ne veulent pas affoler tout le monde tant qu'un relatif consensus [en haut lieu] n'aura pas été rassemblé autour de quelques options.

- - - - - -
Bon, apparemment, d'après ce que je comprends, il y a une volonté d'élargir le Conseil de Sécurité de façon à le rendre plus représentatif (ce que je trouve logique et louable), d'environ 7 membres. La question qui se pose alors, est doit-on donner le droit de veto à tous les nouveaux membres, passque là ça risque d'être le joyeux bordel ? Ou alors seuls les anciens membres gardent leur droit de véto, ce qui est pas très logique - ou alors on l'enlève à tout le monde. Bref. Il y a beaucoup de choses en bas du premier lien, je laisse les plus motivés continuer les recherches.

16 novembre 2010 23h10

Lili ...
Merci Panther pour ce travail de documentaire.
J'essaierai d'aller interroger Nova sur le sérieux de l'interlocuteur entendu.

Bon, ... y'a école demain.

Bonne nuit

17 novembre 2010 01h32

Jean-Pierre ♫
Le droit de veto est un privilège qui ne repose sur rien sinon le fait de faire partie des vainqueurs de 1945.

Améliorer sa représentativité en donnant un siège à l'UE au lieu de deux sièges à la France et au Royaume-Uni, un siège à l'Inde et un siège au Brésil, ce serait moins pire. L'abroger serait évidement plus correct. Mais pour l'abroger, il faudrait que ses cinq propriétaires soient d'accord...

Le jour où la Chine contrôlera pleinement le monde, elle sera en mesure de rénover l'ONU de façon à ce que cet outil lui convienne davantage encore (en créant par exemple la notion de Membre Suprême du Conseil de Sécurité disposant d'un Super Droit de Veto et elle s'auto-attribuera ce poste).

17 novembre 2010 07h59

Djabali
ça fait 5 ans je crois qu'on parle de réformer le Conseil de sécurité... comme je n'imagine pas les anciennes grandes puissance renoncer à leurs privilèges ni les USA se mettre sous l'autorité d'un organe onusien qu'ils ne contrôleraient pas... je dirais soit cette réforme aboutira quand les poules auront des dents, soit ils trouveront un moyen de bloquer les décisions gênantes...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.