17 novembre 2010 14h58
modifiée
17 novembre 2010 15h07

Segel
Evènements de Madagasacr : encore la Françafrique ?

Quand on voit les évènements récents :
Le Point – Actualités en France et dans le monde

Ne faut-il pas se souvenir de ça ?
http://www.courrierinternati...

17 novembre 2010 18h48

yv
sans doute, les pauvres sont pas sortis du merdier
biz yv

17 novembre 2010 18h50

Segel
Moi je me demande quels sont les intérêts de la France là-bas.
Minerai ?
Position stratégique ?
Ventes d'armes ?

17 novembre 2010 19h06

yv
bof à part le bois précieux zont pas grand chose d'attirant pour les requins français, ou on sait pas tout, mais c'est vrai que c'est pas clair toute cette attention.
biz yv

17 novembre 2010 21h18

R.WOLF
l' autre jour chez Mermet, sur le répondeur, il y avait une petite dame (elle était de là) qui disait à propos des élections en Guinée : bonjour Daniel, dis, tu voudrais pas un jour en parler (de la Guinée donc), parcce qu' il y a des magouilles et les gens n' y comprennent rien.

ce qui veut dire ..

17 novembre 2010 21h36

Segel
J'imagine que Bolloré n'est pas loin.

17 novembre 2010 22h04

yv
je crois savoir que toute la région était devenue une plaque tournante pour la coke et l'héro, que le pouvoir mouille avec des quartels mexicains, des sommes fabuleuses sont en jeux, donc forcément ça fout la merde. A part ces rumeurs on a, il est vrai trés peu d'infos qui nous viennent de ce coin de l'afrique, trop dangereux pour les journalistes.
biz yv

17 novembre 2010 22h09

Segel
La stratégie africaine de Vincent Bolloré et de son groupe est simple : elle consiste à contrôler toute la chaîne de transport, plus quelques filières de production hautement rentables. La vague de privatisations, imposées par les institutions financières internationales, lui permet de racheter le maximum d’infrastructures de transport et d’élargir sa gamme de produits tropicaux (cacao, coton, café, caoutchouc, huile de palme...). La gestion des réseaux ferrés s’est ajoutée à celle des ports et lignes maritimes pour maîtriser le coût du transport de marchandises.

http://www.ufctogo.com/Bollo...

17 novembre 2010 22h32

R.WOLF
ton article a l' air intéressant Segel ; sinon, je rejoins Yv, on est très mal informé.
des choses à cacher sans doute.
plus sérieusement, pour obtenir de l' info concernant l' international (y compris en Europe ce qui est quand même fort), il faut le vouloir.

à demain!

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.