4 février 2011 10h15
modifiée
4 février 2011 10h56

Segel
Décroissance : je pense que nous assistons à un tournant historique dans les mentalités ...

• Cela fait plus de 180 ans que Thomas Malthus a prévu l'atteinte des limites planétaires.
http://fr.wikipedia.org/wiki...

• Cela fait plus de 42 ans que l'équipe du Pr. Meadows du MIT a prévu l'effondrement global avant la fin du XXIè siècle (1).
http://www.manicore.com/docu...

• Cela fait plusieurs années qu'experts et décideurs, notamment américains, ont fini par se laisser convaincre par la théorie du pic pétrolier, applicable d'ailleurs à d'autres ressources.
http://petrole.blog.lemonde....

• Cela fait plusieurs mois que ceux qui défendaient autrefois le développement durable sont maintenant convaincus que c'était une erreur.
http://www.bretagnedecroissa...


• Et hier, je suis tombé sur un article du dernier La Décroissance, faisant état d'un rapport très scientifique de l'Ecole Centrale(2) qui s'interroge très sérieusement sur le futur des métaux.
Je ne peux pas vous scanner ni OCRiser cet article, mais je tenais à partager ça avec vous, car je pense que nous vivons une époque de prise de conscience à ce niveau.



Dans ce contexte, je voudrais rappeler que TOUS les partis politiques français (à l'exception notable des folkloriques et miniscules partis de la décroissance) SONT PRODUCTIVISTES, et n'ont donc nullement intégré la fin de la croissance dans leurs prévisions.

(1) Pour ceux qui ne l'auraient pas encore parcouru, je conseille la lecture, au moins en diagonale, de cette page, qui explique quelles sont les bases scientifiques de la décroissance, ou plutôt de la fin de la croissance.

4 février 2011 10h17
modifiée
4 février 2011 10h22

Segel
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

4 février 2011 10h46

Hélène
Super intéressant, dommage que je ne puisse trouver "la décroissance" où je suis!

4 février 2011 17h13

R.WOLF
je ne sais pas si nous sommes dans un tournant historique quand aux mentalités, je sais qu' il y a une minorité qui a commencé autrement.

j' ai parcouru deux articles - Club de Rome, Bretagne-décroissance.

tout ce que je peux dire c' est qu' on ne peut pas continuer comme ça, que nous sommes à un sommet dans le non sens et que ceci ne peut que s' effondrer.

hier, j' entendais dans une émission des directives qui seront mises en place en 2014 par l' UE, ce sera la loi de la jungle "régulée" par des prédateurs.
tout ceci a déjà commencé, on va à la catastrophe ; m' intéressant aux mouvements révolutionaires Egypte-Tunisie, je n' arrête pas de relever le nombre de similitudes entre leurs dictatures et nos démocraties, j v dire, il y a un nombre important de choses qu' on voit dans les dictatures qui sont actuellementn en place dans nos démocraties.
ce ne sera pas très viable à long terme.

5 février 2011 01h28

Djabali
je pense que comme souvent, la dure réalité viendra ramener sur terre les rêves insouciants des classes politiques et de leurs administrés...

6 juillet 2011 16h21

Segel
Le centralien en question s'appelle Philippe Bihouix et vous allez en entendre parler :
Vidéo YouTube

Ca rejoint l'association négawatt dans l'esprit :
http://www.negawatt.org/

Vive les ingénieurs écolos !
(mais je dis pas ça parce que j'en suis un)

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.