4 février 2011 10h26

Hélène
Qu'est ce que la féminité en 2011?

Pour faire suite à l'excellent débat que Segel a lancé:
Pourquoi ne suis-je absolument pas choqué par ceci ?

Quels dictats et quelles modes nous sont "imposées" par la pub, les médias en général et les hommes en particulier?
Doit-on se plier à ces modes, ou normes sournoisement imposées, ou rester soi-même?
Qu'en pensent les hommes, et les femmes (biensûr) de cette auberge?
à tous, une excellente journée

4 février 2011 10h31
modifiée
4 février 2011 10h46

Segel
Poser la question de la féminité, c'est en même temps poser celle de la masculinité, et donc au final celle du sexisme.

Tout d'abord, il faut bien admettre que disposer d'un pénis ou d'un utérus fonctionnel ne définit pas la personne qu'on est dans sa tête.

Aux adorateurs de la génétique, il faudrait aussi préciser que le sexe n'est pas une donnée biologique aussi tranchée que certains voudraient bien le croire.
Au delà des types courants XX (femme) et XY (homme), il existe plein d'autres variantes, genre YY, XXX, ou XYXY.
Ces gens, qu'on appelle souvent 'transexuels', sont la preuve qu'une bonne part de ce que nous considérons comme "la nature" vient en fait d'une construction sociale.

@Coucou Hélène
Certes je me doute, mais cela me semblait bien de faire ce petit rappel en guise de préliminaire, afin qu'on comprenne bien d'où vient la nature 'sociale' du sexe.

@Valery
Salut à toi.
Tu veux dire la majorité sexuelle sans doute.
http://fr.wikipedia.org/wiki...
Mais ça concerne plutôt l'autre discussion.

4 février 2011 10h37
modifiée
4 février 2011 10h40

Hélène
Salut Segel, je n'étais pas partie là dessus, mais plutôt sur ce que la société, en général, admet communément comme "féminité" par rapport à l'apparence physique et aux comportements à adopter (en général imposés).

Ok, ça roule!!!!

4 février 2011 10h49
modifiée
4 février 2011 10h52

Hélène
La majorité sexuelle par rapport à quoi? oui, c'est plutôt sur l'autre discussion....
Là, j'essaie d'analyser la vision "moderne" de la féminité, des dictats imposés etc....
je vais remettre un article que Lili a posté et qui illustre le fond de mon questionnement sur un de ces fameux dictats de l'apparence (un exemple parmis tant d'autres)
Si vous avez d'autres articles, n'hésitez pas!!!

http://oser.wordpress.com/20...

4 février 2011 10h59

Segel
Du point de vue social, je dirais que poser la question de la place de la femme dans la société c'est immédiatement poser la question de la domination.

Ce n'est pas pour rien si, dans les années 1970, les mouvements féministes, tout comme les mouvements gays, étaient proches des mouvements anarchistes et révolutionnaires.

Et puis on a déversé des milliards de dollars en communication pour étouffer le truc.
Ca a donné l'époque 'hédoniste' des années 1980.

Les 'femmes libérées' sont devenues de grandes consommatrices.
Je n'ai plus besoin d'un homme pour savoir quoi mettre dans mon caddie.

Je trouve que des icones comme Madonna ont contribué à ça.

4 février 2011 11h02

Lalo Skywalker
Je pense que certains parents sont responsables aussi.... quand on laisse sa fille de 14 ans s'habiller en jupe au ras de la touffe et se maquiller comme un camion volée, ça promet et ça ne donne pas une bonne image de la jeune fille d'une part et de la femme d'autre part.....

4 février 2011 11h06

Hélène
En ce qui concerne les jeunes, oui....même les petites filles sont habillées comme de jeunes femmes sexy (mini jupes, string, petits talons...) et ce sont bien les mamans qui achètent ces vêtements....

4 février 2011 11h10

Segel
Ca c'est un phénomène plus récent.
En effet je ne comprends pas comment on peut faire ça.

4 février 2011 11h12

Lalo Skywalker
Bien sûr Hélène.... moi j'ai une nièce qui aura 15 ans le mois prochain.... pour Noël, elle était habillée comme une petite pute.... ma mère ne m'aurait jamais permis de m'habiller comme ça à son âge.... même pour les fêtes....

4 février 2011 11h15

Hélène
Nous ne sommes plus "au jus" nous les vieilles!!!! Ceci dit, j'étais une ado super complexée....alors les mini jupes...pas trop!!!

4 février 2011 11h19
modifiée
4 février 2011 11h21

Lalo Skywalker
ça n'a jamais été mon truc non plus les mini-jupes.... les jupes "normales" non plus d'ailleurs... je suis pas foutue pour porter des jupes....

J'ai quand même fait la remarque à ma nièce.... évidemment je lui ai pas dit qu'elle était fringuée comme une pute, mais je lui ai dit que je la trouvait trop jeune pour porter ce genre de vêtement... Elle m'a juste regardé comme si je venais d'une autre planète.... Qu'est-ce que je suis contente de ne pas avoir d'ado à élever....

En même temps, je viens sûrement d'une autre planète....

4 février 2011 11h21

Segel
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

4 février 2011 11h24

Hélène
Je crois que les parents cèdent facilement aux demandes de leurs enfants...ça leur donne l'impression d'être de bons parents en acceptant tout ce que leur demandent leurs enfants....
Les cours de récré sont devenues des défilés de mode, ce qui existait beaucoup moins, au primaire en tout cas, à mon époque.

4 février 2011 11h32

Segel
Ils oublient leur rôle de tuteur.
Un tuteur c'est droit.
Sans lui le pied de tomate se barre en biais.

4 février 2011 11h57

Lalo Skywalker
Tu as raison Hélène... quand j'étais gamine, on ne regardait pas comment les autres étaient habillés... et les vêtements de marque (adidas, nike et cie...) n'existaient pas ou étaient réservés aux riches et aux "vrais" sportifs...

Je suis aussi d'accord avec toi Segel, beaucoup de parents cèdent aux caprices de leur progéniture....

4 février 2011 11h59

Segel
Par facilité je pense.
J'ai un cas comme ça dans ma famille.
Le quotidien est parfois lourd à gérer quand on a 2-3 gosses.

4 février 2011 12h10
modifiée
4 février 2011 12h11

gonzo
ha tient, j'ai lancé hier ma nouvelle freebox et j'ai testé un peu sur une chaine
et le constat est terrible ...

les femmes se sont uniformisées et c'est pas forcément tip top...
c'est plus agressif et limite obscène que sensuel.

je trouve quand même dommage qu'ont passe plus vers une culture plus pornographique que celle de la sensualité et du plaisir des sens.
ça me rend plutôt perplexe en fait.
mais n'étant pas du tout un expert dans le domaine, il est possible que je me fourvoie complètement ,avec une vision faussée des chausses.
j'ai pas un angle de vue très

[edit]
jai pas eut trop de lire tout le post
je suis au boulot, et j'essayerai de prendre plus le temps à la pause de 13h

4 février 2011 22h28

Lili ...
Faut pas s'étonner que les gamines soient enfermées dans une sexualité adulte et dans la consommation ... le conditionnement, il commence de + en + tôt :
http://www.teletoon.fr/dessi...
Les gamines de 5/6 ans qui regardent leurs dessins animés ne peuvent faire le poids, les paroles des chansons, l'image féminine qui leur sont inculquées, elles les font leurs :


Je ne suis pas sure que ces Messieurs, même ici ne trouvent pas une certaine satisfaction à ce que notre société continue de véhiculer le concept de la blonde ou de l'objet :
Google

Quelles étaient douces les 70's ... malgré la libération sexuelle, la télé ne s'occupait pas de formater jusque dans l'intimité :
http://t0.gstatic.com/images... http://t1.gstatic.com/images... http://t1.gstatic.com/images... http://t1.gstatic.com/images...

L'abandon du combat par les sylphides y est certainement pour beaucoup ?
Vidéo YouTube

5 février 2011 00h56

Djabali
comme Gonzo, je trouve affligeant la sexualisation à outrance, la vague porno-chic totalement ridicule. Pour moi, féminité ou masculinité, c'est d'abord être en phase avec soi-même, s'aimer et s'accepter, se mettre en valeur...

5 février 2011 12h09

Hélène
Je suis bien d'accord avec vous....
Les dessins animés actuels...Lili en effet!!!!! On pourrait aussi parler des mangas...
Même pour vendre un yaourt, la pub nous met une femme nue...où est le rapport entre le yaourt et une femme nue? qu'est-ce que cela nous montre en fait?
Moi, je me plongeais dans "Fantômette" ou le club des 5... et les yaourts venaient bien du lait d'une vache...

5 février 2011 12h22

Djabali
Et je me rappelle encore de l'époque où les chanteurs et chanteuses n'étaient pas forcément des canons de beauté mais des gens qui avaient une voix ou bien même, s'ils étaient compositeurs, un talent de composition avec une voix approximative...

5 février 2011 12h56

maurice
c'est un des moyens de lutte dont sont victimes les femmes pour émerger vis à vis de l'exclusion
sociale

6 février 2011 11h54

Segel
La pub ... le mal absolu pour beaucoup de monde.

6 février 2011 13h17

Djabali
Ça, c'est clair, sans conteste. Je me rappelle encore de ma sensation à Gaza, un espace quasiment totalement vierge de publicité. Je me rappelle seulement d'une grande toile murale pour Marlboro, dans un quartier bourgeois de la ville, c'est tout ! Comme une grande bouffée d'air pur...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.