10 mars 2011 16h45

Segel
Sale temps pour la malbouffe ...

Après ceci :
http://www.lemonde.fr/societ...

On voit ceci :
Une adolescente décède après un repas dans un kebab – L'Express

Je sais que je prêche beaucoup de convaincus parmi vous, mais la vraie question c'est:
"pensez vous que ça va motiver les gens à se poser plus de questions sur ce qu'ils mangent ?"

10 mars 2011 16h51

gonzo
pas le temps ...
demain midi ,c'est chintock !!!

buffet à volonté

10 mars 2011 18h02

Hélène
Coucou, sur ce sujet....tu me connais!
Ces deux articles montrent du doigt l'hygiène dans les cuisines....c'est une chose, mais ils ne remettent pas en question toutes les merdes (additifs, conservateurs, etc....) qui sont contenue dans ce type de bouffe....et encore moins le problème diététique causé par ce type d'alimentation....

Cela crée une "peur" par rapport à l'hygiène uniquement...bon, c'est déjà pas mal.....

10 mars 2011 18h20

Segel
Pertinent.
Mais bon, je connais des kebabs qui utilisent de la bouffe "hygiénisée".
En obligeant l'utilisation de substances toxiques, voire cancérigènes, l'hygiènisme a pas mal d'autres conséquences négatives.

Mais on occulte un fait :
L'hygiène est importante dans une cuisine 'traditionnelle'.
Elle devient capitale dans un modèle 'industriel'.

N'est-ce pas précisément le caractère 'industriel' des choses qu'il faut remettre en cause plutôt que de se lancer dans une fuite en avant hygièniste ?

N'est-ce pas l'idée même de malbouffe qu'il faut questionner avant tout ?

10 mars 2011 19h14

Hélène
Le rythme de vie moderne, les horaires de travail, de transport, etc....poussent les gens (et je les comprends aussi) à manger du "tout fait"...
Ce qui est regrettable pour la santé de ces mêmes personnes, car elles le paieront cher plus tard (diabète, problèmes de surpoids, allergies, cancers etc...)

Je crois que le plus important, c'est d'informer les gens sur ce qu'il y a dans leurs assiettes, car beaucoup ignorent simplement que les produits industriels sont néfastes pour la santé (sans même aborder le problème de la pollution)

Je rabache et rabache que nous sommes ce que nous mangeons.....

Et si les humains prenaient enfin le temps de vivre normalement?

10 mars 2011 19h36

R.WOLF
ce n' est pas d' attirer les gens sur ce qu' il y a dans leur assiette qu' il faut faire mais sur comment ils vivent, ce qu' il y a das leur assiette n' en étant jamais qu' une conséquence.

10 mars 2011 19h44

Lili ...
Plutôt que de véhiculer, c'est justement le rôle de la culture que d'aider ceux qui sont dans le mouv à prendre du recul.

petit rappel ?
Vidéo YouTube

maintenant, y a-t-il tant d'adeptes que ça ?
je me rappelle du flop de la belle verte à sa sortie.

10 mars 2011 23h24

abra
"pensez vous que ça va motiver les gens à se poser plus de questions sur ce qu'ils mangent ?"
Tout pendant que l'alimentation n'aura pas un impact négatif immédiat sur la santé, les gens continueront de consommer comme aujourd'hui.
Les deux décès bien malheureux sont fort heureusement des exceptions et je gage que l'accent sera mis sur l'hygiène davantage que sur la qualité des produits.
La plupart des gens gèrent leur temps comme ils le peuvent et achètent des plats cuisinés, du rapide par manque de temps ou par facilité. L'effort de cuisiner autrement ils le font le WE ou pendant les vacances.
Personnellement je suis loin de votre mode d'alimentation même si j'essaie de limiter les dégâts. Je vais (rarement) au restaurant mais je ne demande pas au serveur de m'indiquer la traçabilité des plats que je choisis. J'achète la viande chez mon boucher, j'ai confiance mais je ne connais pas les bêtes ni les éleveurs ; le poisson je crains que ça ne soit pire.
Les légumes c'est mieux, un petit maraîcher dans le bourg et des fruits bio. Mais quelquefois dans le petit commerce je ne sais rien des salades ou des oranges...
Et quid des yaourts et des fromages ?
Comment faîtes-vous pour être aussi parfaits ?

11 mars 2011 08h34

elle
Bonjour,

Je ne pense pas à un bien fort impact! Interroge des gens qui mangent ce type de nouriture, ils te répondront "ah oui mais celui dans lequel je vais, il est propre, je le connais"; c'est toujours chez les autres que ça ne va pas. En tout cas ceux qui achètent kabas, pizzas, mcdo etc ne changeront pas avec un ou deux faits d'actualité, ou alors ils achèteront tout prêt emballé au supermarché, mmhmm...La plupart sont des jeunes, je pense, qui n'ont aucune envie de cuisiner, se fichent bien de la composition de leur alimentation du moment que ça a "bon goût" et qui s'y mettront sûrement plus tard.

Je vois quand-même pas mal de personnes de mon entourage changer d'idées avec le temps, et passer doucement à des produits plus sains, voire au bio de temps en temps. Petit à petit l'oiseau fait son nid, à force d'entendre partout que la nourriture supermaché est pleine de saletés, les gens s'inquiètent, d'abord pour leurs enfants, puis pour eux.

Abracadabra, si tu parles des yaourts et fromages de la grande distribution, laisse tomber d'abord c'est fait avec du lait de vaches sur-sollicitées, nourries avec des saletés ogm, antibiotiques (j'ai lu que le lait uht contient environ 80 antibiotiques), ensuite ils rajoutent des colorants, stabilisants, conservateurs...Il ne faut pas donner d'argent à cette filière qui maltraite les vaches.Tu peux acheter des fromages sur les marchés à des petits producteurs, et te faire les yaourts à la yaourtière, ils sont meilleurs et ça prend 2 minutes -je les fais au lait de soja, c'est trop bon!

Bises!

11 mars 2011 09h38

Segel
Comment faîtes-vous pour être aussi parfaits ?

Tout le monde doit faire des compromis.
On gère TOUS nos incohérences.
Mais l'important c'est qu'il n'y a pas de marche arrière quand on commence à se questionner.

11 mars 2011 11h36

Hélène
Loin d'être parfaite Abra....Mais comme j'ai grandi dans une ferme, j'ai été initiée très jeune....ça aide!!!!

Et puis, le scandale (les scandales) de la malbouffe nous n'en sommes conscients réellement que depuis peu de temps finalement....La vache folle à lancé le truc.....Avant, nous n'avions pas autant d'infos disponibles sur le sujet.....

Quand j'étais ado, c'était malbouffe à tous les repas, par manque de temps, cantine scolaire etc.....
C'est une prise de conscience progressive qui ne doit pas tomber dans l'extrème non plus, sinon, on en devient intolérant avec les autres. Il faut s'informer et faire circuler l'information.....

11 mars 2011 19h14

R.WOLF
je ne suis pas parfait Abra, je ne sais même pas si je mange du transgénique ou non (pâtes et riz), pour le lait, je sais sais que oui.

ce qui est important pour moi est de manger. point. le reste est secondaire.

le fait qu' il n' y ait pas d' étiquetage concernant le transgénique est un scandale.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.