page 1 2

26 avril 2011 11h19

Lili ...
Et la baisse de la libido, voire de la fertilité ? penses-tu Segel qu'elle soit la solution trouvée par notre "nature" pour limiter la surpopulation ?

Bonjour tous !

26 avril 2011 11h21

Segel
Je pense que beaucoup oublient que notre premier organe sexuel est le cerveau.
Et le mental est donc crucial, aussi pour la libido.

26 avril 2011 11h25

DAME Miette
je t'en fiche

tu verras , quand tu y seras

.

26 avril 2011 11h39

gonzo
bon, pour la libido; j'ai encore aucun souci.

je verrait quand le problème se posera
sinon, je ne doute pas qu'hélène ait des remède miracle naturel pour se genres de choses

26 avril 2011 11h53

Segel
DAME Miette, les cycles naturels sont les cycles naturels.
La nature n'a pas vraiment prévu que les humains puissent vivre aussi longtemps.
Il y'a un age pour tout.
Néanmoins certaines pratiques comme le Tai-Chi ou le Yoga aident à rester "jeune".

Ce dont je parle c'est du fait que, indépendamment de l'age, il y'a des facteurs modulant la libido, comme le tabac ou la pollution en général, mais aussi des facteurs liés au mental, comme le stress, mais aussi le type de relation avec l'autre et la chimie qui y correspond.

26 avril 2011 13h42

maurice
@onzo
s'aimer se désaimer c'est un cycle en dents de scie
Vidéo YouTube

26 avril 2011 13h43

gonzo
la vie d'un homme et trop courte pour se recycler

vous me faites penser à des papillons de nuit, qui se damne pour aller se bruler dans les flemmes

26 avril 2011 13h52

maurice
gonzo si la vie est trop courte pour se recycler il te reste le plan b:
prend la vie comme elle vient
Vidéo YouTube

26 avril 2011 13h58

gonzo
la vie , je la prend comme bon me semble.
le reste , je m'en tape

26 avril 2011 14h07

Segel
prend la vie comme elle vient

26 avril 2011 14h26

Djabali
au sujet des statistiques sur les fameuses trois années,j'aimerais bien savoir si on parle uniquement des pays occidentaux. Car il ne faut pas oublier que nous avons une image particulièrement déformée de l'amour, entre le prince charmant et la poupée Barbie.

Je serais assez de l'avis de Gonzo, l'amour, le véritable sentiment amoureux, ne peut que croître avec les années. Ce qui disparaît au bout de trois ans, c'est l'illusion de l'amour, l'attraction pour une image que nous nous sommes nous-mêmes construite.

26 avril 2011 14h28

Segel
Djabali, les 3 ans sont un constat physico-chimique établi.
C'est une extrapolation d'en tirer des conclusions sur l'état mental des gens.

Mais les antidéprésseurs ne sont ils pas des substances chimiques ?

26 avril 2011 14h39

Djabali
mais est-ce que l'on constate cela dans les pays non-occidentaux ? Une modification physico-chimique ne veut pas dire forcément divorce ou désamour...

26 avril 2011 14h43

Segel
Je n'ai pas lu le bouquin.
Mais je ne vois pas pourquoi cela ne serait observable que dans certains pays seulement.
Et quand bien même ... la question qui se pose à nous est bien celle de NOS modes de vie.
Je ne pense pas que la question du mariage se pose au fin fond du Kurdistan par exemple ...

26 avril 2011 14h52

Djabali
il faut voir... Le divorce n'est certainement pas interdit dans les sociétés musulmanes traditionnelles et il est parfois même très fréquent. Je sais qu'en Égypte, par exemple, beaucoup de gens divorcent, même dans les campagnes.

26 avril 2011 14h56

Segel
Le mari n'a qu'à dire trois fois qu'il répudie sa femme pour que le divorce soit effectif.
Mais la femme a-t-elle le droit de divorcer ?

26 avril 2011 15h01

Djabali
ça, évidemment, c'est la théorie pour effrayer ceux qui n'auront jamais la chance d'aller... Bizarrement, l'une des sociétés les plus rétrogrades en ce qui concerne le droit des femmes, ce n'est certainement pas le Kurdistan mais l'Arabie Saoudite, grand allié des USA. Je ne connais pas le Kurdistan mais, fais-moi confiance, dans les campagnes égyptiennes, on ne divorce pas comme ça, surtout si la femme a un minimum de caractère ou si elle vient d'une famille plus ou moins importante. D'autant que la femme elle-même a le droit de divorcer dans de nombreux pays (d'ailleurs, les législations à ce sujet ne cessent d'évoluer, faut-il rappeler encore que la position de la femme française au début des années 40 n'était pas glorieuse ?).

26 avril 2011 15h04

Segel
En fait j'ai été à Istamboul en 2006, et la réflexion que je me faisais, dans le contexte du fameux débat sur l'entrée de la Turquie dans l'UE, c'est que si toute la Turquie était comme Istamboul, je ne verrais absolument aucun inconvénient à les intégrer.

Or la vie à Istamboul n'a rien de comparable avec celle des campagnes reculées, comme le Kurdistan justement, où les garçons vont au champ et les filles aident leur mère à la maison.

26 avril 2011 15h07

Djabali
ce qui est la situation de certaines campagnes en Espagne, il n'y a pas si longtemps, et j'imagine qu'il en est de même encore en Grèce...

26 avril 2011 15h10

Segel
Bien sur c'est pourquoi il est difficile de faire des généralités par pays.
Il vaut mieux considérer les villes comme 'plus évoluées' et les campagnes comme 'plus traditionnelles'.

26 avril 2011 15h30

Djabali
là, je suis d'accord, quoi que... On constate justement un phénomène très intéressant en Égypte. Alors que dans les campagnes, les femmes jouissent d'une liberté dans un grand nombre de domaines (ceci étant liée à la nécessité de participer aux travaux collectifs à l'extérieur de la maison), lorsqu'en raison de l'exode rural la famille se retrouve enfermée dans un bloc urbain, la femme, coupé du tissu social traditionnel se retrouve elle-même enfermée dans sa cuisine... Dans ce cas, on peut utiliser la ville où la campagne comme un marqueur de l'origine sociale des individus plutôt que comme des lieux géographiques.

26 avril 2011 15h49

Segel
J'avais lu quelque part que les différents voiles que portent les femmes étaient plus particulièrement nécessaires en ville, du fait de la promiscuité et du regard des hommes, là où à la campagne ce genre de choses n'était pas vraiment nécessaire.

J'en ai longuement discuté avec un ami algérien samedi soir, qui me disait ne pas connaître l'origine du voile et de la burka, qui ne sont pas mentionnés dans les textes religieux.

27 avril 2011 16h44

Djabali
la burka, c'est clairement un vêtement traditionnel afghan. Quand au voile, toutes les femmes des milieux sémites du croissant fertile en portaient. On en retrouve des traces dans les textes hébraïques d'ailleurs.

Sur les femmes en ville, au Caire plus particulièrement, je viens de mettre un article (en anglais) sur ma dernière intervention. Très intéressant...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.
page 1 2