19 mai 2011 03h24

Segel
Est-ce pour occulter la révolution en cours en Espagne que nos médias nous saturent de DSK ?

http://www.agoravox.tv/actua...

19 mai 2011 09h27

gonzo
intéressant, je pensais pas que ce genre de mouvements atteindrait l’Europe avant un moment.
a suivre

déjà, merde ....le monde bouge plus vite que je ne le pensait

19 mai 2011 10h01

Segel
Les espagnols sont bien plus politisés que les français.
Je me demande d'où ça vient.
Franco peut-être ?

19 mai 2011 10h42

gonzo
aucune idée

19 mai 2011 11h36

Lili ...
Un bon moyen également d'occulter ça:
http://www.france.attac.org/...
http://www.france.attac.org/...

19 mai 2011 11h49
modifiée
19 mai 2011 11h57

R.WOLF
que se vayan todos!!!

c' est quand même bien de l' espagnol ça!

c' est quasi systématique ; quand des manifestations importantes ont lieu en Europe, soit c' est motus, soit un compte rendu de dix secondes.

on appelle ça l' information! concernant ceci, c' est la première fois que j' en entends parler.

autre chose dont je n' ai jamais entendu parler, le nombre de similitudes avec ce que vivaient les pays arabes (la corruption, le chômage, l' accaparement des affaires par des clans, etc) et ce qui se passe en Europe.

19 mai 2011 12h05

Segel
Je serais presque partant pour des brigades internationales ... si je n'avais ma famille.

19 mai 2011 12h09

R.WOLF
je ne crois pas à la guerre, la guérilla, etc ; je pense que le système doit être dénoncé, boycotté, mis à mal par nos attitudes.

ça passe par des petites choses accessibles à tous qui répétées ad infinitum finiront par l' abattre.
si le système était une personne il serait en taule depuis longtemps.

19 mai 2011 12h16

Segel
Il ne s'agit pas forcément d'un combat violent.
Mais le simple fait de descendre dans la rue pour "faire masse" est déjà un combat.

19 mai 2011 12h22

R.WOLF
oui,les choses ne se résoudront sans doute pas en cliquant uniquement sur nos souris.
mais la conscience politique est primordiale ; la majorité des gens n' ont qu' une vague idée de ce qui se passe car manquant d' informations, privilégiant l' info alignée, etc.

19 mai 2011 12h26

Segel
J'aime bien la réponse d'Aran ici :
http://fr.answers.yahoo.com/...

Oui, oui, oui, ils ont peur.

19 mai 2011 12h31

Segel
Et celle-ci :

Il fait longtemps que la generation des treinte et vingt ans nous sentons arnaqués. On a pas eu le droit à étudier l'histoire "récente" (guerre civile, dictature, ouverture et "transition" vers la démocratie auprès la mort de Franco et l'imposition d'un roi), puis on nous a toujours explique qu'on est aussi chanceux d'avoir né en démocratie, que c'est une bicoque et qu'on n'a pas raison de se plaindre. Mais on a cherche et on n'est pas d'accord avec plein choses.

Puis, sache que Zapatero et Rajoy proposent, pour la plupart de jeunes (avec formation universitaire supérieur, des masters et doctorats, qui maîtrisent les nouvelles technologies et plusieurs langues) qu'on aie travailler à l'étranger, car il n'y a rien pour nous. Nous avons toujours travaillé au black, sans droit à chômage, par exemple, avec un salaire d'au maximum mil euros jusqu'aux quarante ans, même avec dix ou plus ans d'expérience et toute cette formation!

En Catalogne le mouvement "on est indignés" a commencé avec l'affaire de la reforme de l'estatut: elle avait été faite par tous les partis du parlement catalan pendant vint ans, il avait été voté et approuvé par tous les partis, puis approuvé par un référendum aux catalans. Mais à Madrid un juge du PP (l'extrême droite, nationaliste espagnole) l'a interdit: il n'est plus valide. On a commencé à parler aux forums d'à quoi sert notre avis si après une seule personne avec du pouvoir peut être contre tous.

En Espagne, comme dans les autres pays européens avec des présidents socialistes, on a constaté que leurs politiques sont exactement les mêmes que celles des partis à gauche (par exemple, historiquement le UMP français est d'une droite plus modéré que le PP espagnol; mais la politique de Zapatero a été plus à droite que celle de Sarkozy en son dernier mandat!). Soit n'importe ce qu'on vote, les seigneurs au pouvoir font tous pareil. Mais si on n'a pas dres vrais options différentes, est-ce qu'on a une vraie démocratie? Ou c'est le pouvoir absolu des banquiers déguisé en démocratie?

Au contraire qu'en France, on n'a eu des manifestations contre l'augmentation de l'âge de la retraite: si même la gauche et les syndicats en Espagne étaient pour! Finalement les CCOO et UGT (vendues à la patronal et subventionnés par le gouvernement), mais pas la CNT, par exemple, ont voulu faire une petite manif pour se faire la pub et on n'a pas voulu y aller. On était contre eux aussi! Mais on a commencé à parler et a se dire qu'on devrait en faire d'autres mais sans partis politiques ni syndicats. Les gens que vivons en France ou Allemagne, par exemple, avons vivement poussé ce mouvement, il nous était étonnât que les gens sortent à la rue en France mais pas en Espagne!

Puis, on est fiers des Algériens, on aurait voulu ça pour notre pays il y a trente ou quarante ans. C'est ça le courage et pas ce qu'on avait eu. Ces mouvements à la rue, organisés avec les réseaux d'internet et des sites comme yahoo Q/R, nous sont inspirés (à nouveau, pourquoi eux et pas nous si on est mal aussi?) mais surtout ils ont fait reouvrir massivement le ddébatde la memoire historique et tout ce que notre generation demande depuis des années.

La Grèce, le Portugal et l'Espagne ne sommes pas des porcs (PIGS). On a entré à la union eeuropéen malgré nous (comme les français, d'ailleurs, n'est-ce pas?). On savait que ce ne serait pas bon pour nous mais le gouverneur paternaliste à décidé contre le résultat du référendum Dans la UE on n'a plus la capacité de régler le valeur de notre monnai, de protéger nos produits dans les frontières avec l'entrée de l'euro, qui coutait 167 pesetas, les prix ont monté d'un 67%, de façon que, en un an, tout ce qui coutait 100 pesetas a passé à ccoûter1 euro. Mais les salaires n'ont pas bougé, eux. A Madrid et à Barcelone les polytechniques et formes en écoles de commerce vivons en collocation jusqu'aux quarante ans, on ne peux pas envisager avoir des enfants, par exemple. On est meilleurs que notres directeurs mais on a des emplois pourris et très mal payés, d'environ 1000 euros/mois a trente et quarante ans. Les femmes travaillent maintenant (pas question de le faire pendant la dictature), donc on devrait avoir plus d'impôts qu'avant pour paier nos retraites mais aussi les hôpitaux, les écoles (ça ne sera plus un problème quand on n'aura plus du tout d'enfants), etc. On était fiers du système de santé espagnol, bien meilleur q le français, par exemple. ;-)

Avec l'excuse de "la crise", consistant à "la banque gagne toujours: si on gagne une parie folle, le prix est à nous; si l'on perd, ce l'état qui nous paie (je vourrais bien que les paries sportives soient comme ça!)", le président à offert gratos notre argent issue de nos impôts, malgré nous...
Sources :
... Puis, il dis qu'on a pas d'argent et on (un parti à gauche?) nous suprime la santé publique, les allocations chomage et on descend le salaire des fonctionaires et des reatraités. On nous dit que "pour faire descendre le chomage" il faut faire que virer les gens des entreprises soit plus facile (???) et descendre les salaires (?).

Cette semaine, dimanche, on a des elections. C'est le seul moment où il pareil que les candidats sont prets à écouter, ou au moins c'est ça ce qu'ils disent (enfin...), donc on a decidé de sortir à la rue, sans syndicats ni partis politiques, finalement. On veut bien une revolution: notre cas est pire que cel des algeriens, on ne nous arnaque plus, on se bien qu'on n'est pas en une vraie democracie et l'on veut chancher le systeme. On ne sait pas trop comment encore, mais on va le faire.

19 mai 2011 12h46
modifiée
19 mai 2011 12h57

R.WOLF
sans syndicats, sans partis politiques ; voila des gens qui commencent à comprendre.

quand tout les gens privés d' avenir vont se mettre ensemble en Europe, ça va être le désordre garanti, et bien sur que les dirigeants ont peur, pour preuve qu' ils emploient des polices pouvant se montrer agressives et possédant des armes létales (taser).

être précarisé, privé d' avenir, devoir perdre sa vie à la gagner (travail au black, emplois sous payés), ne pas disposer d' un logement décent quand on travaille, être dans des catégories dont le marché du travail ne veut plus (plus de cinquante ans, sont tous des facteurs entraînant rancoeur et frustration, donc colère et révolte et à la fin ça pète.
d' abord ça pète de ci de là, puis ça se répète jusqu' à devenir permanent, à la fin c' est la révolution.

ou la dictature, mais ça, ils auront du mal à l' établir, les gens ont appris à ruser, faire du buzz et toutes ces choses garantes (elles seules) de la démocratie. la perte de confiance vis à vis des dirigeants, de leurs institutions et de la com est également énorme ; plus personne n' a envie de les croire tant qu' il soit un peu informé.

19 mai 2011 14h24

Segel
Et puis surtout, des gens au chômage, surtout jeunes, n'ont rien à perdre, et ils ont le temps.

19 mai 2011 14h53

R.WOLF
quand quelqu' un n' a rien à perdre il sera toujours plus déterminé qu' un bourgeois ; les casseurs de Lyon lors des manifs contre les retraites en octobre n' étaient à mon avis pas des gens bien riches.

19 mai 2011 14h56

Segel
On l'a vu en 2006 pour le CPE.
C'est pour ça que le pouvoir redoute toujours les manifs de jeunes et d'étudiants.

19 mai 2011 18h45

R.WOLF
ils commencent à se réveiller (les mierdas)

http://fr.news.yahoo.com/pou...

19 mai 2011 18h54

Segel
Les manifestations débutent chaque soir vers 20h00, attirant des milliers de participants, ...

Rien que ça, en France, c'est impossible.
Pas impossible que je finisse par aller vivre là-bas.

19 mai 2011 18h59
modifiée
19 mai 2011 19h02

R.WOLF
Segel, si tu voyais ici ; la France c' est un paradis à côté.

pas un mot sur l' Espagne aux infos de 19h (Fr Inter), je confirme. on rêve!

19 mai 2011 19h07

Segel
Le manque de soleil est compensé par des comportements humains moins sanguins ...

19 mai 2011 19h19

R.WOLF
justement je suis de type sanguin nerveux ; ça pionce ici.
sinon de fait, on est plus flegmatiques, parfois ce n' est pas plus mal. mais ça manque un peu d' adrénaline quand même.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.