27 mai 2011 15h13

Segel
Egypte : va-t-on vers une seconde révolution ?

http://www.liberation.fr/mon...

27 mai 2011 15h20

Hélène
Voici qui est intéressant....

27 mai 2011 15h55
modifiée
27 mai 2011 16h07

Tinou70
Ils ne sont pas debout !!! Quand ils le seront, ils gagneront.

Tu crois que se prosterner est une marque de révolte ?? Passer d'une domination à une autre encore plus ancrée et contre laquelle ils n'oseront pas se soulever n'est pas révélateur !!
Chacun a droit à une Religion au plus profond de son être mais si elle le domine il n'avancera pas.. Il me semble que la Religion est un feu intime qui ne s'impose pas aux autres alors que l'évolution d'une Société ne peut exister que si elle est portée par la plupart..
Je n'irai pas jusqu'à dire que la politique fait évoluer alors que la religion fait régresser mais il y a de ça !

Je vais disparaître quelque temps afin d'éviter les coups .. A plus.

27 mai 2011 16h06
modifiée
27 mai 2011 16h09

Segel
Tinou méfie toi de l'intention du journaliste lorsqu'il choisit son image d'illustration.

@jout
Que veux tu dire par Je vais disparaître quelque temps afin d'éviter les coups .. A plus. ?

27 mai 2011 16h11

Tinou70
Sgel j'ai bien observé il y a quelques semaines, ces types (où sont les femmes ?) qui s'arrêtaient tous les vendredis à heure fixe alors qu'ils étaient en rage quelques secondes avant.. Allez imagine "Dansons la Carmagnole" s'interrompt pour les vêpres ?? T'y crois ???
C'est ridicule, hein ?

27 mai 2011 16h16

Tinou70
Je veux dire que je "déblatère" un max sur ce site depuis quelque temps, ça doit commencer à devenir lassant.. J'ai quitté définitivement Yahoooù je ne mettrai plus jamais les pieds !!
Je n'ai plus envie de temporiser, ai-je jamais su le faire ? De là à l'imposer à d'autres, il faut que je me calme, j'suis chiante .. MDR !!!

27 mai 2011 16h17

Segel
Non t'es pas chiante.
T'es toi même et c'est ça le plus important.

27 mai 2011 16h17

Segel
Les jeunes qui se révoltent ne sont pas ces fidèles qui se prosternent.
Le journaliste a clairement une intention manipulatoire.
C'est évident.

27 mai 2011 16h29

Tinou70
Tu regardes à nouveau tous les reportages concernant cette fameuse Place, c'était à toute heure, sans calcul.. J'y croyais jusqu'au moment où .. Tous au même instant ils s'agenouillaient, se prosternaient, étaient dépendants, soumis à qui ? A quoi ? A leur Dieu que je ne conteste pas, ils ont le droit d'y croire, c'est leur intime mais de là à arrêter toute intervention, tout soulèvement leur permettant d'accéder à une libération.. Veux-tu que je te dise ça me laisse pantoise.. Je ne comprends pas, c'est simple...

Tiens par exemple si l'Europe et les US disaient aux Libyens "Nous n'interviendrons pas tels jours et de telle heure à telle heure parce que nous devons respecter les préceptes des Religions Catho, Juives, Protestantes, etc... " Que diraient-ils ??? Tu comprends ce que je veux dire ou pas.. Je suis limitée dans l'expression mais tu es fort dans le compréhension.

27 mai 2011 16h41

Segel
Crois tu que les français qui étaient dans la rue en 1789 arrêtaient de prier ?

27 mai 2011 17h12

Tinou70
OUI .. J'en suis persuadée !! Ils avaient faim, seulement faim !!!
Tu fais quoi là ? Crois-tu un seul instant que ceux qui sont montés jusqu'à Versailles priaient ? Ils haïssaient la bourgeoisie, la royauté et les curés, les calotins qui participaient à l'appauvrissement du Peuple ..

Extrait de la Carmagnole "Que faut-il au républicain ? (bis)
Vivre et mourir sans calotins (bis)
Le christ à l’écurie,
La vierge à la voirie.""
Le Drapeau Rouge - Chants révolutionnaires - La Carmagnole

JP T'as vu ?? Rien après le lien sauf un espace..J'espère que ça va marcher.

27 mai 2011 17h54

Jean-Pierre ♫
L'espace n'est pas nécessaire s'il y a un saut de ligne.
Cela dit, félicitations : tu progresses et c'est ça l'essentiel.

27 mai 2011 17h57

Tinou70
Merci Tavernier.. Bon alors tu la sers l'apéro ??? C'est ta tournée !!!

27 mai 2011 18h12

R.WOLF
heu non! tu restes Tinou ; j' aime te lire.

au moins on sent que ce que tu avances tu l' as vécu. donc tu restes!

27 mai 2011 18h14

R.WOLF
Libé ; bien sur des musulmans qui prient en photo.

des as de la fixette chez Libé.

27 mai 2011 18h24

Hélène
Allez, tournée de Picon!!! et thé vert pour les autres (moi comprise tiens!)
Tinou, pas de soucis, ici, il faut être soi-même!! c'est l'jeu ma brave Lucette!!!!

27 mai 2011 18h25

R.WOLF
ouais! on n' est pas là pour plaire!

27 mai 2011 18h29

Djabali
Tinou, justement, l'intéressant ici, c'est qu'on peut être soi-même alors ne t'en prive pas ! Au pire, si on verra, on peut toujours dire qu'on est désolé, qu'on a dérapé, ça arrive à tout le monde... Et je ne suis pas le dernier !

Ceci dit :

Une partie de la population notamment la jeunesse, est frustrée de la lenteur du processus de démocratisation, en colère contre l'armée qui poursuit des manifestants devant des tribunaux militaires. Et il s'agit évidemment de la jeunesse qui a pris part au mouvement révolutionnaire, une jeunesse majoritairement instruite et urbaine, qui a pris des risques incommensurables et qui attend enfin des résultats concrets. Car en ce moment, en Égypte, tout est loin d'être rose...

Elle demande un jugement plus rapide des responsables du régime. Placé en détention mi-avril, Hosni Moubarak, 83 ans, sera jugé, de même que ses deux fils, à une date encore inconnue. Moubarak et sa femme qui doive être jugés sont actuellement placés, « pour raisons de santé » (ils ont eu des problèmes cardiaques) en résidence surveillée dans un hôtel cinq étoiles. Ils sont supposés être transférés rapidement dans un hôpital pénitentiaire. Pour le dirigeant d'une dictature policière, je comprends tout à fait que la population soit dégoûtée de devoir payer pour une chambre de luxe alors que lui-même (son régime) a fait mourir des milliers de personnes dans des geôles immondes.

Alors que l'unité nationale était l'une des revendications de Tahrir, des violences ont à nouveau éclaté entre chrétiens coptes et musulmans. Et c'est là une grande inquiétude. Car lors des derniers troubles, des témoins (du mouvement des jeunes du 25 janvier) ont affirmé que l'armée avait assisté les manifestants islamistes qui venaient agresser les manifestants coptes devant l'immeuble de la télévision. Manifestement, l'armée, déterminée à ne pas perdre le pouvoir, joue à fond la contre-révolution en attisant les dissensions religieuses. Il ne faut pas oublier que c'était la politique même du régime de Moubarak : l'attentat contre l'église Alexandrie en décembre 2010 était le fait du ministère de l'intérieur...

Des élections législatives sont prévues en septembre prochain, mais la suite de la séquence politique -nouvelle constitution, élection présidentielle- est encore floue. autre grande inquiétude, évidemment. Là encore, manifestement, l'armée n'est pas vraiment pressée. Une véritable réforme démocratique signifierait une perte de ses prérogatives et manifestement, c'est là que ça coince. Moubarak était un fusible que le peuple a fait sauter mais l'essentiel du pouvoir, depuis 1952, est détenu par l'armée.

Sinon, je dirais qu'il faut se garder de comparer les révolutions entre elles même pour des révolutions contemporaines, comme les révolutions arabes. Il suffit de regarder comment le déroulement des événements en Tunisie et en Égypte ne s'est pas reproduit ailleurs. En Syrie et au Yémen, comme en Libye, le régime s'est mis à réprimer brutalement les manifestations. Dans le sultanat d'Oman, le sultan a claqué du fric. Au Maroc, le roi a fait des promesses. En Algérie, silence radio... Alors comparé la révolution égyptienne avec la révolution française, avec beaucoup de précautions ! D'autant que la révolution française était clairement anti-religieuse alors que la révolution égyptienne est plutôt a-religieuse.

27 mai 2011 18h33

Segel
Le sabre et le goupillon ... l'un brandissant le glaive et l'autre le ciboire !

27 mai 2011 18h46

Djabali
les sociétés arabo-musulmanes (j'inclus évidemment dans ces sociétés les minorités chrétiennes et juives) sont fondamentalement religieuses. La foi est un ciment social extrêmement fort, il est normal qu'elle se manifeste dans ce genre de contexte.

Ceci dit, comme tu le fais remarquer, l'image illustrant l'article a été très clairement choisie dans un but précis. Nous sommes dans la représentation classique des sociétés arabo-musulmanes : religiosité de masse, bigoterie, fanatisme. Aux antipodes des images qui illustraient la première révolution... Ce sont pourtant les mêmes qui priaient, eux aussi, sur la même place.

27 mai 2011 18h49

Segel
Et devine ... à qui appartient Libé ?

27 mai 2011 18h55

Djabali
?? j'ai oublié, éclaire moi ?

27 mai 2011 19h01

Segel
Edouard de Rothschild.
Un monsieur dont la famille possède, d'après ce que j'avais pu lire, la moitié de l'état d'Israël.

27 mai 2011 19h07

R.WOLF
oups! j' allais répondre ; Segel m' a précédé.

27 mai 2011 19h09

Djabali
ceci dit, ce type de propagande dépasse de loin le soutien à Israël... Dans les médias français, ce discours s'est structuré dans les années 70, à la convergence de deux événements socio-historiques : les débuts de l'assimilation des migrants arrivés en France dans les années 50-60 (en fait de leurs enfants) et la révolution iranienne.

La classe politique de l'époque, avec la complicité des médias, a forgé une image de L'islam imaginaire (c'est le titre du livre du journaliste Thomas Deltombe), une image qui s'est construite au cours des années 80-90 et dont les principaux promoteurs ont été des gens comme Charles Pasqua pour le volet politique et bien entendu TF1 et France 2 pour le volet médiatique (entre autres l'émission Grand reportage, Charles Villeneuve, David Pujadas...).

En France, plus que la relation avec Israël, c'est plutôt le refoulement du passé colonial et de la relation à l'Algérie qui est à l'origine de cette haine construite.

30 mai 2011 07h27

Jean-Pierre ♫
Il semble que la France n'arrivera à solder son passé algérien que lorsque le dernier Pied-Noir sera mort...

30 mai 2011 10h07

Segel
La France a mis longtemps à reconnaitre le mot 'guerre'.
Certains historiens étrangers parlent plutôt de 'génocide'.
Y'a du boulot ...

30 mai 2011 10h52

Hélène
Mais voyons...ce n'était que "des évènements"

30 mai 2011 11h16

Segel
Pour regarder ça objectivement, il faut considérer 150 ans d'histoire, et non juste la période récente.

30 mai 2011 19h31

Djabali
dans les 60 premières années de l'occupation du territoire, on estime que les deux tiers de la population algérienne ont été exterminés soient directement, soit par la famine consécutive à la destruction des terres agricoles par l'armée française... Si ça ne relève pas du génocide...

À la même époque, on assiste dans les autres pays arabes à une croissance de la population, entre autre grâce à l'amélioration des conditions sanitaires et des soins de santé...

30 mai 2011 20h14

Jean-Pierre ♫

31 mai 2011 14h26

Djabali
avec par exemple des techniques comme « l'enfumage », quand l'armée repoussait une tribu entière, hommes, femmes et enfants, vers une grotte par exemple. Ensuite, il suffisait d'allumer un grand feu à l'entrée de la grotte pour asphyxier tout le monde.

31 mai 2011 14h31

Hélène
Ah tiens, un peu comme à Ouradour?????
Dingue comme l'imagination humaine est "forte" pour faire du mal.....

31 mai 2011 14h56

Djabali
je pense que c'est l'une des industries les plus « créatives »

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.