12 juin 2011 17h15

parade
Une citation qui résume parfaitement la vanité de la mercantilisation du monde

«Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas»

12 juin 2011 17h41

Hélène
C'est un proverbe amérindien...tellement vrai!

12 juin 2011 18h03

R.WOLF
qu' en pense Jean Claude Juncker?

http://www.lemonde.fr/europe...

12 juin 2011 19h02
modifiée
12 juin 2011 20h11

R.WOLF
soyons clair, l' argent menace directement la vie des gens, c' est dit à plusieurs reprises dans ce documentaire.



aussi, je me dis que DSK est très bien là où il est aujourd' hui, en taule, et que le reste de la clique pourrait être appelée, comme Khadafi, à La Haye au TPI.

j' exagère? et bien réfléchissez deux minutes avant le dire.

- l' oeuvre néo-libérale était un crime contre l' humanité. / 1 : 14 : 15

bizarre, j' anticipe toujours et mes dires me sont souvent confortés très peu de temps après.

j' dois être médium ..

12 juin 2011 20h29

gonzo
on y est presque ...on tient le bon bout

12 juin 2011 20h52
modifiée
12 juin 2011 21h00

parade
Bah oui, RED, je vais dire que tu exagères.
D'abord parce que si DSK est presque en taule, ce n'est pas pour la même raison et ça fait la différence.
Ensuite parce qu'il ne faut pas confondre DSK et le FMI. Le FMI est une banque dont des états sont actionnaires et qui prête à des états en s'assurant du retour de l'investissement. Ce n'est pas une institution caritative. A ce titre son président ne peut pas proposer autre chose que ce que DSK a fait, par contre il a introduit dans les critères de notation de la solvabilité un critère de paix sociale et ça va déjà loin au delà de ce qu'on pouvait attendre d'un président du FMI.
Le problème avec le FMI, ce n'était pas DSK mais le FMI lui-même. Avec Lagarde (si elle en devient présidente ce n'est pas si certain qu'on veut le faire croire), c'est l'ultralibéralisme qui va prendre la direction d'un FMI qui est déjà libéral par ses statuts et son C.A.

(Je sais que de parler de paix sociale quand on voit l'exemple de la Grèce ça peut prêter à rire, mais l'obtention des prêts a tenu compte des efforts pris par le gouvernement grec pour assurer cette paix sociale donc de critères de justice sociale dans les mesures qui ont été évaluées pour accorder le prêt... imaginez-vous ce que cela aurait été sans).

En attendant, une nouvelle organisation du monde s'avère nécessaire.
Le rôle et l'indépendance des banques devraient être revus. Les banques servant l'économie de tous devraient être des services publics avec comme critère de réussite non-pas de «maintenir la tête sous l'eau des débiteurs afin de le piller» mais «d'accompagner la société dans son développement selon les objectifs politiques».
Il est impossible d'obtenir ce résultat avec des institutions financières privées dont l'objectif est par définition le profit.

12 juin 2011 21h19
modifiée
12 juin 2011 21h41

R.WOLF
@ Parade ; je te conseillerais tout de même le visionnage du documentaire, énormément de choses sont ignorées du public, français, européen, allemand et même grec ; des interventions d' Eric Toussaint et même Cohn Bendidt.

http://fr.wikipedia.org/wiki...

pas important me concernant que tu le voies dans l' instant, néanmoins trop de choses y sont dites qui n' apparaissent que peu voire sans doute pas du tout dans la presse alignée*.

* je parle de presse alignée en opposition à l' information disponible sur le web de sites indépendants

-ajout ; DSK ira peut-être en prison pour des faits autres, néanmoins quand des présidents dits démocratiquement élus s' encourent du toit de leur palais en hélicoptère sous la colère du peuple (Equateur, Argentine, sans doute Grèce un de ces jours) ça en dit long sur le degré d' iniquité de ces personnes.

-à propos du FMI et ce qu' on en sait le plus souvent, je pense cette phrase de N Chomsky appropriée

Je pense que le système de propagande a une bonne raison de fonctionner ainsi. Il reconnaît par là que le public ne soutiendrait pas les politiques réellement menées. D’où l’importance d’en empêcher toute connaissance ou compréhension.

12 juin 2011 23h02

Hélène
Le système de propagande a du plomb dans l'aile...beaucoup de gens sont conscients de tout ça, de plus en plus (en tout cas dans toutes mes connaissances et amis) reviennent à un système différent. Retour au jardin, petit au début, puis de plus en plus grand pour pouvoir zapper le plus possible toute cette "merde" qu'ils nous refourgue hors de prix...
Quelques poules, quelques lapins, essayer d'être autonome un maximum, quand on peut le faire.

Allez, on s'en sortira quand même!!! et vive 2012!

12 juin 2011 23h47

R.WOLF
vendre de la merde à prix d' or à des cons qui se trouvent pour l' acheter.

' y ' a pas à dire, ils sont très forts.

bon, v dodooo!

bises! ;-)

13 juin 2011 16h03

Hélène
Et là: très très fort!!
http://www.latribune.fr/entr...


13 juin 2011 22h46

parade
@RED : Bah, là je te suis en partie. Mais je persiste dire qu'il vaut mieux un modérateur à la tête de ce truc qu'une nana qui va à fond dans sons sens.
Et surtout que le problème politique et financier avec DSK, c'est le FMI avant d'être DSK.
Supprimer DSK ne fera pas baisser le rôle du FMI mais ça le renforcera dans son action libérale.
C'est le FMI le problème et c'est la force du libéralisme d'arriver à le personnaliser pour faire oublier les responsabilités du FMI lui-même.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.