14 juin 2011 17h25

Segel
« A lot of times, people don't know what they want until you show them ! » Steve Jobs

Traduction :
Souvent, les gens ne savent pas ce qu'ils veulent jusqu'à ce que vous le leur montriez.

Dans la bouche de Steve Jobs, il est clair que cette phrase se rapporte aux iPod, iPhones, iPads et autres iTrucInutilesMaisDevenusIndispensables qu'on peut s'imaginer.

Poursuivant ma réflexion sur la technologie et sa capacité à changer la société, je voulais soumettre cette citation à votre sensibilité et réflexion.

14 juin 2011 17h54

Hélène
Voici qui m'interpelle....
C'est vrai que sans toute cette technologie, nous ne serions pas en train de débattre de sujets qui nous échappaient beaucoup plus...Le net permet de s'informer, de comparer des infos, de ne pas être statique et inactif comme devant une télé.

"Souvent, les gens ne savent pas ce qu'ils veulent jusqu'à ce que vous le leur montriez." Là, on peut dire que les gens ne savaient pas pourquoi ils râlaient jusqu'à ce qu'on leur montre le pourquoi, et moi la première.

La technologie est une capacité de l'humain à inventer sans cesse, ne perdons surtout pas cela! Utilisons le du mieux possible.

14 juin 2011 17h57

gonzo
oui, pour moi c'est évident.

d'ou le fait que je ne peut admettre la phrase trop répété : " ce systeme est le meilleurs qu'ont connaisse, donc continuons ainsi"
le problème, c'est qu'ils permettent de ne pas chercher d'alternative, d'ou des mouvements de constatations comme aujourd'hui des indignés.
les gens ne savent pas ce qu'ils veulent, mais il savent ce qu'ils ne veulent pas.
surtout que nous, nous savons que l'économie qui se façonne est un échec

14 juin 2011 17h57

Pépé le Moko

(6 minutes)
L'année de mon bac, je m'étais intéressé aux sujets de philo des autres section ( moi, en D, j'avais "Le besoin d'une conviction est-il une preuve de faiblesse ?")
Un sujet me semble intéressant aujourd'hui : "Peut-on forcer les gens à être libres ?"
Ta citation y aurait sans doute eu sa place.

14 juin 2011 18h00

Hélène
Le fait de savoir ce qu'on ne veut pas, c'est déjà bon signe, non?

14 juin 2011 18h10

Segel
Imaginons qu'il y'a 1, 4 millions d'années au Kenya on montre à un australopithèque comment faire du feu ... n'est-ce pas exactement la même chose ?

14 juin 2011 19h04

Hélène
Pareil....
ça me fait penser à un truc sur les singes...
Isolés sur une île, on montre à un groupe de singe comment laver ses aliments dans l'eau. La même espèce de singes, aux antipodes de cette île, ce sont mis naturellement à laver leurs aliments de la même façon...
Cette expérience a été menée par des scientifiques, il n'y a eu aucun lien entre les deux groupes de singe et le savoir est passé...
Pour les humains, c'est pareil, si un groupe a conscience de quelque chose qui peut le faire évoluer, naturellement d'autres groupes en prennent conscience. Il faut ajouter aussi cela à toutes les techniques modernes....

14 juin 2011 20h03

R.WOLF
ne dites pas indispensable mais nécessaire.

14 juin 2011 20h06

yv
pas mal comme citation qui me parait aussi valable en politique effectivement.
biz yv

14 juin 2011 20h25

Tinou70
LN.. Ca s'appelle singer.. Non ? Mimétisme et éventuellement s'instruire en observant... Bon on est pas obligé de reproduire les conneries ambiantes et pourtant

Pas de portable, pas d'I Pod' et pourquoi pas une antenne dans le c*l, histoire qu'on me suive

Notre monde est étrange.. Les robots produisent (sans cotisation !), les hommes sont au chômage .. Les hommes doivent acheter ce dont ils n'ont pas besoin avec le fric qu'ils n'ont pas afin que les patrons gagnent encore plus .. Pour en faire quoi ?? Sont pas saturés ceux-là ??????

SEGEL ... Souvent, les gens ne savent pas ce qu'ils veulent jusqu'à ce que vous le leur montriez. Et si c'était.. Souvent les gens savent ce qu'ils veulent mais n'y ont pas accès faute de moyens... L'imagination est gratuite, le reste se gagne quand on trouve un boulot !!!!

14 juin 2011 20h25

Segel
C'est terrible.
Car ça signifie qu'on continuera à exploiter le coltan jusqu'à plus soif ...

14 juin 2011 20h28
modifiée
14 juin 2011 20h29

Tinou70
A qui parles-tu ??

C'est quoi le coltan ? Ca sert à quoi ?

14 juin 2011 20h28

R.WOLF
en plus grâce au web, soit à s' intéresser au vidéos de petits chats mignons, on s' est vite aperçu qu' au vu du monde tel qu' il va, s' intéresser à la politique ne suffit plus, on doit s' y connaître en économie.

ce monde est fatigant.

14 juin 2011 20h34

R.WOLF
le coltan est une matière première extraite par des demi-esclaves en RDC entre autres qui est indispensables à la fabrication des ordis et autres portables.

les enfants soldats ne sont jamais loin.

mais maintenant les multinationales vont s' occuper de tout ça et rendre les choses plus présentables ..

je suppose qu' on aura droit à un spot télévisé avec Hulot ..

14 juin 2011 20h35

Tinou70
Le Web est aussi con que les infos diluées par toutes les médias.. Les chats mignons tout le monte en a sous les yeux et ne s'en occupe pas, les abandonne afin de les regarder sur le WEB !!
S'intéresser à l'économie ??? Tiens donc les Grecs vont te parler de très près si tu insistes.. Le monde n'est pas fatigant il est pollué, il y a du ménage à faire mais faire plus propre sans faire de la morale, de la restriction, des obligations bref reculer d'1/2 siècle pour en revenir au problème de base : Y'en a marre d'être exploité par des salauds de profiteurs.. Ooooppps !

14 juin 2011 20h39

Segel
Tinou, ce sont précisément les gens qui n'ont pas les moyens à qui l'on vend des gadgets inutiles et chers associés d'abonnement ruineux et aliénants.

Certains SMICards en sont à leur sixième iPhone, et ne peuvent pourtant pas envoyer leurs gosses en vacances, ni bouffer correctement ... la faute à qui ?

Moi je sais.
Budget mondial de la pub : 800 milliards de $.

14 juin 2011 20h41

R.WOLF
Le trafic de coltan en Afrique centrale[modifier]

Le coltan est au cœur de la guerre en République démocratique du Congo (RDC), l’un des conflits les plus meurtriers depuis la Seconde Guerre mondiale avec plus de 5 millions de morts3. Un rapport d'experts présenté en 2001 au Conseil de sécurité de l’ONU dénonce les grandes quantités de ce minerai illégalement extraites du sol de la République démocratique du Congo et transportées en contrebande , en accord avec des entrepreneurs occidentaux, par les armées de l’Ouganda, du Rwanda, du Burundi et de la RDC qui occupaient la Province orientale et la région du Kivu, à l'est du pays.

L'armée rwandaise aurait ainsi retiré 250 millions de dollars de 1998 à 2000 du trafic illégal de ce minerai4.

Ces exploitations minières illégales encouragent le maintien d'armées étrangères au Kivu et mettent en péril l'écosystème forestier de la région.

Les trois États mis en cause par le rapport de l'ONU ont nié leur implication dans le trafic du coltan.

Du fait de la difficulté de contrôler la légalité des opérations minières menées dans la région, plusieurs fabricants électroniques ont décidé de boycotter « officiellement » le coltan venant d'Afrique centrale, préférant s'approvisionner en Australie5.

http://fr.wikipedia.org/wiki...

heu non, le web n' est pas si con que les médias alignés, tu me diras c' est pas difficile ..

14 juin 2011 20h42

Tinou70
Ah bon c'est comme le charbon d'il y a un siècle et vous croyez que nous avons évolué ?? Au moins le minerai nous chauffait, était indispensable afin que nous ne crevions pas de froid mais ce coltan qui vous sert uniquement à communiquer des conneries.. Est-ce indispensable ?

Tiens ce qui me fait marrer en ce moment est cet avion qui se déplace "solairement", il met 4 fois plus de temps à faire Paris/Bruxelles qu'une bagnole à bout de souffle, faut qu'il fasse gaffe, un vélib va le doubler..

AAAHHH .. @RED .. Hulot, voilà la solution Nous allons passer d'un déglingue, agité à un mec sous apnée à la solde de TF1 .. Belle évolution ..XPTDR !!!!!!!!

14 juin 2011 20h43

R.WOLF
absolument Segel, et j' en fais partie.

sauf que je n' ai pas d' enfants ..

bon, j' ai pas de portable et autres I-trucs non plus, faut pas pousser.

parce que quand t' as le tru il faut encore payer l' abonnement qui va avec ; ça fait cher la technologie.

14 juin 2011 20h46
modifiée
14 juin 2011 20h49

Tinou70
@SEGEL.. Si les gens sont cons, tu préconises quoi comme traitement ??? Faut arrêter un p'tit peu de dire que c'est de la faute des autres... On exploite ce qui est exploitable !!! Si le consommateur lambda a le QI d'un babouin (c'est même pas sur !) c'est pas la faute des publicitaires, ils sont là pour s'en mettre plein les poches et vider celles des tordus.. A ce jour mission accomplie...

J'achète si je veux, quand je veux, ce que je peux...

14 juin 2011 20h47
modifiée
14 juin 2011 20h50

R.WOLF
je te trouve vraiment de mauvaise volonté quand à t' adapter au monde d' aujourd' hui Tinou ..



quand au charbon, on n' a encore jamais trouvé mieux pour avoir douf (très chaud en bruxellois) par -20. (je chauffe avec ça, fait toujours chaud comme dans un bordel chez moi).

ben oui, les gens vont voter Hulot et toutes ces fadaises (Aubry, Sarko, Marine, ..) c' est ça la démocratie ma chère.

on est mal!

on entend plus parler de l' ex-patron du FMI dans sa cage dorée?

14 juin 2011 20h48

gonzo
bofff
le client lambda est con, il est con ...c'est pas la faute du publicitaire , c'est la faute de celui qui achete ...
il ne fait que se positionner par rapport à son client

14 juin 2011 20h49

R.WOLF
pour concilier tout le monde mais je vois que Gonzo s' en charge, je dirais qu' ils sont cons et hypnotisés.

les résultats sont plutôt rigolos ..

enfin, ça dépendra de l' humeur de laquelle on est évidemment.

14 juin 2011 20h53

Hélène
Bein, oui...et ça commence dès l'école la lobotomisation....on n'est pas sortis d'l'auberge, hein les gars z'et les filles!!!

Bon, un petit coup "d'histoire des choses" pour se remettre dedans...
Vidéo YouTube



Question: le bonheur serait-il donc une marchandise comme les autres?

14 juin 2011 20h56
modifiée
14 juin 2011 20h59

Tinou70
Non RED pas de "mauvaise" volonté mais encore capable de jugement, de décision, d'analyse et surtout pas envie de claquer pour RIEN.. Sont totalement t'charbés ceux qui sont sous oreillettes dans la rue et parlent tout seuls .. Ils se croisent physiquement, personne n'est là, c'est pas la 4ème dimension c'est l'absence complète !!! De plus ils payent un max.. POURQUOI ??????? On dirait qu'ils veulent absolument exister par tous les moyens et pourtant ils n'ont jamais été aussi seuls, incapables de dialoguer, de partager, de comprendre, d'aimer.. Tout est superficiel comme ces fameux moyens de commuNiquer

14 juin 2011 20h59
modifiée
14 juin 2011 21h01

Hélène
Coucou Tinou.
Juste parce qu'on leur fait croire que ça va les rendre plus heureux...(sous entendu: plus à la mode, plus beaux, plus minces, plus intéressants...) C'est pareil pour tous les produits de grande consommation "inutiles" à l'heure actuelle.
Mais, plus on avance dans cette société là, plus les gens sont dépressifs, mal dans leur peau, stressés, usés..c'est bien qu'il y a un problème, non?

Là, on commence à se rendre compte que "l'argent ne fait pas le bonheur", le matériel non plus, il faut voir plus loin. (dans l'être et non l'avoir)

14 juin 2011 21h02
modifiée
14 juin 2011 21h04

Tinou70
Elle N .. C'est quoi le bonheur ? Pour certains actuellement ça s'achète et c'est justement ce qui fait leur malheur...

T'as la marque du serpent dont ils mordent la queue ? (ça aussi c'est à la mode !)

Suis pas fachée mais je vous quitte, suis crevée !!! Bonne nuit à tous

14 juin 2011 21h03

R.WOLF
la solitude des jeunes adultes (vingt, vingt cinq ans) est belle et bien une réalité aujourd' hui.

et si c' était le monde qui n' était plus au rendez-vous ..?

LNHO ; je parlais avec mon d' agent d' insertion tout à l' heure ; il semblerait que les problèmes psys deviennent de plus en plus fréquents chez ces mêmes jeunes adultes.

14 juin 2011 21h08
modifiée
14 juin 2011 21h09

Hélène
ça ne m'étonne pas, nous sommes dans une société qui renie sa jeunesse. Cette même jeunesse élevée à coup de télé car les parents bossaient pour payer la belle voiture et le home cinéma...
Normal qu'ils se sentent mal, on ne les laisse pas s'exprimer, on leur fait faire des études alors qu'ils savent qu'il n'y a pas de boulot.


je vous laisse, je vais faire un petit feu pour faire griller des sardines!!!

14 juin 2011 21h20
modifiée
14 juin 2011 21h21

Tinou70
@RED.. Je reviens pour te causer un bref instant... Les jeunes adultes sont seuls comme nous l'avons été à leur âge, c'est ainsi.. C'est le passage obligatoire pour accéder à autre chose.. Il y a quelque temps la musique était bonne au point de nous faire rebondir, la vie était belle au point que nous voulions en profiter, l'avenir était possible au point que nous voulions le partager, bref nous communiquions, nous faisions une chose toute bête : nous nous parlions, nous débattions, nous échangions sans écran, sans portable.. De visu, oralement, physiquement..
C'était pas mal finalement..
Maintenant si tu as Facebouq tu fais rappliquer toute une bande de tarés en attente pour ton anni alors que tu ne les connais même pas !!

Alors selon toi il faudrait derrière chaque "jeune adulte" un psy ?? D'après d'autres il faudrait aussi un flic.. Punaise va falloir embaucher !!!! Une solution : ils arrêtent de se regarder le nombril, ils se retrouvent entre eux, ils vieillissent à peine et s'investissent enfin .. Il ne suffit pas de dire j'existe, il faut le prouver en prenant ses responsabilités !

14 juin 2011 21h28
modifiée
14 juin 2011 21h29

R.WOLF
je n' ai pas vraiment eu de jeunesse (toxicomanie), peut-être que c' est pour ça que je comprends le consumérisme dont ils sont "victimes", des guillemets car on est souvent à moitié victime, à moitié responsable dans ces trucs.

pour se responsabiliser, Tinou, il est bien d' avoir des exemples de gens responsables autour de soi et qui vous donnent envie de l' être, qui vous font comprendre que ça peut être fun (c' est ce que moi j' ai compris tout seul et difficilement).

un psy pour chaque jeune? non. sauf si ça peut l' aider. encore faudra t-il voir quel psy, parce que là je pourrais t' en parler un moment des irresponsables, sans expérience, carrément idiots ou simplement incompétents.

un flic?

lol! je me suis fait arrêter tout à l' heure .. pour avoir pris un sens unique.

pff! ils m' ont fait grâce de la contre-balle mais ça pas été évident. les flics ne sont pas toujours ceux qu' on croit d' ailleurs ; la publicité a remplacé les curés et FB je n' y suis pas sans remords aucun.

14 juin 2011 21h41

Segel
Je m'étais absenté le temps de diner avec mon fils.
Je vous arrête tout de suite.
Si les gens qui n'ont pas les moyens s'achètent des portables avec des abonnements chers, ce n'est pas parce qu'ils sont cons.

C'est parce que la pub ne s'adresse pas à leur intellect, mais à leurs tripes.

14 juin 2011 21h44

Segel
Vers une prise de conscience de ce culte de la marchandise ...
http://www.gentside.com/dest...

14 juin 2011 21h45
modifiée
14 juin 2011 21h57

Tinou70
@RED .. Si je suis revenue te causer un moment c'était parce que tu évoquais les psy pour aider les ados.. Ca me fait grincer des dents intense .. C'est quoi cette nouvelle mode ??? Les vrais malades n'ont plus de "vrais médecins" parce que le nombrilisme ambiant captive les professionnels pour solutionner les problèmes générationnels actuels qui ont toujours existé ?
C'est comme si tu demandais l'intervention d'un cancérologue pour une acné !!!
Là je me barre et pour un moment.. J'arrive plus à taper sur le clavier, les ongles poussent trop vite !!!!!

T'as pris un sens unique ? T'as été verbalisé ? Ohhhh quelle honte !! T'es sur que ton assurance ne va pas prendre en charge ce que tu ne peux assumer ? .. Tu dois supporter les conséquences de tes actes .... Pas trop dur j'espère !!!

Il faut vraiment que je me casse, je deviens très désagréable mais avant je t'explique : Quand je fais une connerie je le reconnais, j'me fais un coup de "Bien fait pour ta gueule", j'le fais, c'est tout, basta !!!! C'est valable maintenant et ça l'était quand j'avais 20 ans.. A mon humble avis c'est ainsi qu'on évolue.

14 juin 2011 21h58

R.WOLF
mh! reconnaître mes erreurs n' a jamais été ce que je préférais. du coup ça m' a fait penser à un vieux et excellent film, peut-être tu as vu.

http://fr.wikipedia.org/wiki...

14 juin 2011 22h09
modifiée
14 juin 2011 22h15

R.WOLF
@ Segel ; le vide qu' on peut ressentir, ou l' angoisse, pour les faire cesser on prendrait n' importe quoi.
pourvu que ça cesse, vite.

les gosses sur les trottoirs d' Amérique latine sniffent de la colle, plus au nord de la coke, mais ça peut-être aussi bien acheter quelque chose comme on avalerait du sucre pour se calmer.

tout le monde n' a pas en soi les ressources pour être fort. et le loup de rôder.
Gainsbourg en avait fait une chanson d' ailleurs.

14 juin 2011 22h11

Tinou70
Ouais, faut voir..
Une autre possibilité ??? http://fr.wikipedia.org/wiki...
Pour te répondre j'ai vu celui que tu me proposes et pas celui que j'évoque !

Très court : Etre con est le passage obligatoire de l'adolescence, le prolonger est chiant pour tout le monde

ps : Gérard Philippe était si beau.. Quelle présence !!! Comment le trouves-tu ? Si tu me réponds "Par hasard sous une frite" j'me fâche

Allez sans rancune, à un de ces jours, tu as touché une corde sensible sans le vouloir .. C'est mon problème, il faut que je me calme.

14 juin 2011 22h20
modifiée
14 juin 2011 22h33

R.WOLF
je ne suis pas quelqu' un de rancunier.

ne pas oublier qu' aux US ils ont préféré foutre les Black Panthers en taule (certains y sont toujours je pense) plutôt que les laisser s' occuper de politique dans les quartiers.
drogues et armes arrangeaint mieux le gouvernement.

Vidéo YouTube

Gérard Philippe était très beau évidemment, je confirme mais un acteur hors pair en plus.

heu! il y a pas mal de gens qui adultes ne sont pas encore sortis de l' adolescence, c' est non seulement chiant mais peut s' avérer dramatique.

14 juin 2011 22h53

gonzo
oui les américains sont paradoxaux dans la défense des liberté.
mais il faut comprendre que les usa, c'est grand et bourré de gens différents ....plus que la france unie et indivisible

14 juin 2011 22h56

maurice
Je vois deux aspects dans ce débat et je suis ravi d’y participer je reste persuadé à 20% ouais 20% c’est méchant on va mettre 15% non serieux 150% adjugé vendu que les autres cygales apporteront elles aussi leur pierre à ton édifice .
Le premier aspect : les gens ne savent plus ce qu’ils veulent ? pourquoi ne savent t’ils pas ce qu’ils veulent ? c’est la question essentielle comme nous avons la chance d’avoir en la personne de la cygale éminente
J’ai nomme le linguiste Djabali il va certainement trouver une issue à ton débat.la société capitaliste dans son éventail le plus large a toujours eu le souci d’empêcher le prolétariat de
Refléchir par lui-même, en s’aidant des techniques de conditionnement (merci pavlov)très raffiné marketing oblige donc le prolétariat dont je fais partie ne sachant plus décidér par lui-même lambda x(moi toi) son sous produit aura un système de Pensée très dépendant donc orienté
Créer un besoin fictif par ex l’achat du I pod dernier cri tout à fait inutile le but final étant d’abréger de même créer Un style de vie pour permettre le passage de la french way of life au diapason avec l’américan way of life
Le second aspect du dèbat concerne le rôle préeminant de la technologie sur sa capacité à changer la societè
Alors là mon cher segel compte tenu de mes capacités d’autodictates limités dans cette matière je préfère laisser le développement a des cygales plus percutantes du genre les escrocs ou les truands( comme tu veux tu Choises) ficeleront ce pack mieux que moi néammoins est ce que la question posée est la bonne ?j’ai peine à croire qu’une technologie instrumentalise une société
C’est le fameux débat avec pépé dont l’architecture ressemble a qui de l’œuf ou la poule est arrivé le premier
pour moi la technologie est le clone de société prolétaire qui elle même est le clone d’une oligarchie capitaliste qui est elle même le clone de l’oligarchie financière
comment parvenir a enrayer un dispositif qui inhibe le système de pensée de la majorité des
français c’est en instaurant la prise de conscience par la pédagogie je reconnais que ta démarche suit le fil de l’eau ensuite et surtout par la projection ici et là de grains de sable puisque la région des oiseaux et de l’eau n’est pas célèbre uniquement par les pantoufles il faut saluer la maire de cette commune qui a décrété que désormais sa bourgade serait une slow town un autre grain de sable a jeter pour enrayer la dévoreuse de cerveau c’est le revenu ou le salaire garanti de base pour le citoyen
merci infiniment pour votre attention et surtout soyez productif avec votre matière grise
c’est la seule nourriture que votre cerveau tolère au plus vous réflèchirez au plus vous atteindrez le maximun de votre potentiel à savoir pas plus de 10% (rassurez vous je n’atteindrais jamais jamais ce seuil)

14 juin 2011 23h05

Segel
Le feu a modifié les sociétés humaines.
Après son invention, plus de marche arrière.
Et ça, c'est indépendant de la question "qui le maîtrise".

Idem pour la révolution industrielle.

Idem pour internet ou les smartphones.

La société, la technologie ... deux choses en évolution.
Et entre les deux, l'organisation humaine, horizontale ou pyramidale ... selon le moment.

14 juin 2011 23h36

R.WOLF
depuis qu' elles existent, on pourrait commencer à comprendre que les pyramides appartiennent au passé, ainsi que les modèles en découlant.

il semblerait également que l' utilisation des portables (images filmées) tiennent plus d' un modèle horizontal ; filmé par tous, vu par tous en se fichant pas que ce soit un ouvrier ou un ministre le spectateur, ainsi que l' auteur.

de plus on se rend compte que le modèle pyramidal a un sommet composé d' élites pas vraiment très claires, plutôt tordues ; on sait ce qu' il advient des civilisations connaissant ces (ayant connu) de tels faits, c' est alors toute la société qui s' écroule.

plutôt que recommencer comme toujours à reconstruire des pyramides, on pourrait faire le choix d' autre chose maintenant il me semble.

15 juin 2011 10h35

Segel
Ce qui est étonnant, c'est que les sociétés de fourmis ou d'abeilles soient à chaque fois structurées autour d'une reine.

Les termites ?

Qu'en déduire ?
Que la pyramide est d'origine naturelle ?

15 juin 2011 10h46
modifiée
15 juin 2011 10h47

gonzo
sauf que les insectes ont rarement des indivialitées.

je préfère comparer avec les mamifères qui battissent souvent leurs groupe autour de la sexualité.
ou le male , doit faire ses preuves pour être dominant
meme si chez les loups, un chef de meute peut s'imposer dans une société complexe; c'est souvent par rapport à des objectifs sexuel de reproduction que tout se fait

15 juin 2011 10h51

Hélène
nous sommes des mammifères, et chez un grand nombre de mammifères, la hiérarchie existe, mais pas de la même façon que chez certains insectes (fourmis, abeilles, termites), car le ou la chef peuvent se battre pour défendre ou perdre leur place.

L'humain est juste un mammifère qui sait faire du feu et qui invente plein de trucs, au fond, il est un animal.

15 juin 2011 10h56

Segel
Nous ne devons pas renier notre animalité.
Mais quand on voit que les femmes sont souvent séduites par le pouvoir, qu'attendre des hommes ?

15 juin 2011 11h00

Hélène
Qu'ils en abusent et sur-abusent...c'est bien le problème!!
Quand je parlais de hiérarchie chez les mammifères, j'ai pu constater que dans les troupeaux, ce sont des femelles qui sont chefs...les mâles sont mis à part.

15 juin 2011 11h01

Segel
Je pensais à ceci :
http://www.agoravox.fr/tribu...

15 juin 2011 11h08

Hélène
Le besoin de "briller", l'attrait vers la richesse matérielle une certaine assurance pour l'avenir de "leur descendance" quelque part, même si c'est inconscient. Une sorte de "protection".
Le problème, c'est que tout ceci est basée sur "l'avoir" et non sur l'être", un des grands soucis de notre société.

15 juin 2011 11h12

Segel
Le truc c'est que c'est en effet inconscient, mais cela joue non seulement dans la recherche du partenaire, mais ensuite dans la façon d'élever les enfants, et notamment les fils.

15 juin 2011 11h14

gonzo
bon ,que les critères sexuel sont physique(santé), caractère et puissance(pérénité et sauvegarde), c'est pas une surprise et répondent à des besoin darwinien à différents niveaux.

Mais tout se recoupe pour voir que la composition de la socité se base sur des critères sexuel ...
sidérant ..

15 juin 2011 11h17

Hélène
Tout a fait d'accord avec toi Gonzo....quand tu vois le contenu des infos sur Yahoo....ça fait peur!

15 juin 2011 11h23

Segel
Certains ont théorisé la chose sous le nom de 'dictature des gènes' ...

15 juin 2011 11h24

gonzo
ouais.
je comprend que le sexe soit bon, mais de la à en faire un axe centrale et motiver des groupes d'élite, ça me dépasse ...

15 juin 2011 11h25

Hélène
C'est pas beau comme désignation....
Mais bon....je vais aller me passionner pour l'épilation au laser, le botox, les derniers potins people et la collections de chaussures automne/hiver qui vient juste de sortir...
Comme ça, je serai enfin une vraie femme!!!!


Nan....j'déconne!!!!!
Mais je dois avoir des gènes de bonhomme planqués quelque part....

15 juin 2011 11h27

gonzo
si tu savais le nombre de fois qu'ont ma dit que j'avais une sensibilité de femme

ça doit compenser les personnes qui me disent macho ..

nan, à part ça, il n'existe aucun apriori sur le sexe

15 juin 2011 11h29

Hélène
Normal, nous avons tous une partie féminine et masculine en nous. Le fait que cela se déséquilibre engendre des sociétés machistes ou des matriarcats tyranniques. Le juste équilibre existe, mais il n'est pas si simple.

15 juin 2011 11h33

Segel
C'est quoi une part 'féminine' exactement ?
C'est quoi une part 'masculine' exactement ?
Tout ça n'a aucune base 'naturelle', mais purement 'sociale'.

15 juin 2011 11h35

gonzo
l'équilibre n'est pas forcément dans le sexisme.
les amazones , était un peuple équilibré ...
comme les société machistes...

apres, c'est une questions de points selon les valeurs intrinsèque à la société.
le fait est , c'est qu'actuellement nous avons des valeurs égalitaire, né des révolutions de 1789 ...

et il faut bien savoir une chose.
si des systemes d'influences peuvent naitre d'un équilibre de forces.
comme des empires financier...
ce qui survi des révolution et changements majeurs de sociétés, ce sont nos valeurs, pas les gars en haut d'une tour qui baisent comme des cochons

15 juin 2011 11h38

Hélène
L'équilibre des choses...
je pense déjà à ceci:
http://fr.wikipedia.org/wiki...

15 juin 2011 11h38

Segel
Nos valeurs égalitaires sont précisément mises à mal par des entreprises de destruction culturelles de type Koh Lanta, Maillon Faible, etc...

15 juin 2011 11h41

Hélène
Oui, car toutes ces choses sont "sous le niveau de la ceinture" autrement dit: rattachées au 2 premiers chakras, cela crée un déséquilibre.
http://fr.wikipedia.org/wiki...

Quand on ne pense qu'à acheter, quand on ne pense qu'au sexe, on ne développe pas tellement l'intellect...(d'ailleurs, c'est bien ce qui est voulu par nos chères "élites")

15 juin 2011 11h43

gonzo
oui, le yin et le yang démontre bien les phases ascendante et descendante, entre les années ou les peuples se battebt pour des interets personnel, puis pour un grouope social ...
Des phases qui peuvent être destructeur quand ont découvre des armes de destrcutions massive ...seul un peuple à la sagesse éclairée pourrait dépasser ça ...

c'est pas pour demain

15 juin 2011 11h46

Hélène
Bein, ça, en fait, ça ne dépend que de nous même, et de personne d'autre...

15 juin 2011 11h47

Segel
Il y'a un très bon article dans La Décroissance sur la société consumériste adolescente.
Je voulais en saisir quelques extraits ici.

15 juin 2011 11h47

gonzo
j'ai quand meme du mal à faire un peuple de moi meme , rien qu'a moi tout seul

15 juin 2011 11h49

Hélène

Tu te compliques la tâche Gonzo!!!

15 juin 2011 11h51

gonzo
pourtant, j'essaye d'y penser très fort.

j'aurai plus de facilitées quand je serait maitre du monde.
tout le monde devra se ranger selon mon point de vue ...ça s'implifie la tache

15 juin 2011 11h53

Hélène
Aoum....
Sois le maitre de ton monde.....
Que la force soit t'avec toi!!!


15 juin 2011 11h57

gonzo
nan, mais je sais plus ou j'ai foutut mon sabre laser.
je vais le remplacer par un concombre que je vais peindre en fluo jaune, tout le monde n'y verra que du feu

15 juin 2011 12h06

Segel
Petit extrait de l'article "Areuh, areu, la croissance régressive" par Cédric Biagini
La Décroissance n°80 - Juin 2011

Pour continuer à écouler des marchandises et des services sans cesse renouvelés, le capitalisme doit stimuler la soif de consommation et développer les désirs impulsifs de type enfantin. Rien de pire pour la croissance qu'un adulte réfléchi, posé, engagé dans la vie de la cité, prenant des décisions après mûres réflexions, acceptant certains renoncements et sachant apprécier ce qu'il a. Il lui faut plutôt des individus dominés par leurs émotions, préférant la vitesse à la lenteur, constamment impatients, qui choisissent la voie la plus efficace et préfèrent la facilité à la complexité. Bref, de grands enfants ! Perpétuellement insatisfaits, en quête de jouissance immédiate, tout-puissants, incapables de différer et donc irrésistiblement réceptifs à toutes les injonctions de la publicité et du marketing qui promeuvent l'accès instantané au plaisir. En ne maîtrisant plus ses pulsions consuméristes, l'adulte devient un enfant qui réclame sans cesse « je veux ceci, je veux celà... »
Comme à un gamin feuilletant un catalogue de jouets, l'industrie lui fait miroiter toujours plus de produits. Et une fois déballé le nouveau joujou, il doit le remplacer par un autre. L'excitation de l'enfant devant ses cadeaux sous le sapin de Noël est devenu l'état normal de beaucoup d'adultes.

15 juin 2011 12h16

gonzo
oui, mais le problème , c'est que cette croissance à une limite.
et on arrive vers se seuil.

Quiand les pays riches , ceux qui consomment, se mettent à investir dans des pays pauvres pour s'enrichir.
c'est la fin du systeme ...ils ont perdu la capacité de consomation.

15 juin 2011 12h20

Segel
Gonzo, ça nous le savons, toi, moi, Hélène, et la plupart des cygales.
Mais le message ne passe pas, quoi qu'on fasse.
Certains restent indécrottables.

Il convient d'analyser leur infantilisation, une infantilisation voulue.

15 juin 2011 12h25

gonzo
ba l'europe est au bord de l'explosion
le dollars pret à péter...

en france, la note AAA est menacé, pareil pour les usa.
Dans le meme temps, tu à de nombreux mouvements populaire dans le monde ...chine comprise.
les temps changent ...

berlusconi le paye, sarkozy le payera ...le monde veut du changement politique.

15 juin 2011 12h27

Segel
le monde veut du changement politique ... mais retourne pousser son caddie le samedi suivant !!!

15 juin 2011 12h37

gonzo
y'a pas 15 façon de manger.

chasser dans les bois ,c'est pas pour tout de suite

15 juin 2011 12h42

Segel
Le marché.
Pour ça faut se lever de bonne heure le dimanche.
Un comportement qu'on n'encourage pas évidemment.

15 juin 2011 12h44
modifiée
15 juin 2011 12h47

gonzo
la faut repenser à la chaine alimentaire et distribution

c'est du gros boulot ...c'est de la politique.

avant la crise j'avais posé une question sur q/r
et proposé pourquoi pas, une mini market, sans emballage avec les produits de bases sans fioritures, et produit local
au prix d'entrées.
histoire de mettre des prix étallons sur les produit privé et que ceux ci viennent créer vraiement des produits de qualité à valeur ajouté si ils veulent exister.
les prix étalons permettant une sorte de controle des prix et abus sur les hausses

15 juin 2011 12h45

Segel
En France, pays centralistissime !
Pas ailleurs, où l'organisation est plus horizontale.

De toutes façon, ça pend au nez de Paris de se retrouver affamé un de ces jours.

15 juin 2011 12h51

Segel
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

15 juin 2011 13h18

Hélène
Tu vas leur faire peur!!!!

Paris non ravitaillée en denrées alimentaires: il suffit juste de 4 jours de grève des transporteurs...

15 juin 2011 18h42

R.WOLF
le pourquoi de ce qui se passe en Europe en deux mots pour les nuls

et pourquoi elle risque d' exploser / J Bricmont,

ben oui, je viens de trouver plusieurs videos

Vidéo YouTube

15 juin 2011 19h03

Segel
C'est dit.
Le but de l'Europe, présenté comme ça, n'aurait jamais permis un OUI au référendum sur le traité de Maastricht en 1993.

Le projet européen est présenté de façon trompeuse depuis le début.

Dès le traité de Rome en 1958, on nous a fait miroiter l'Europe sociale.
A l'époque le Parti Communiste Français atteignait encore des scores élevés de près de 20%.
La réalité, les banquiers et les agents de la CIA la connaissaient.

Un jour il faudra que l'on juge des gens comme Jacques Delors.

15 juin 2011 19h48

R.WOLF
la CIA a interféré n France pour saper le parti communiste, ne me demande pas ma source, en général je ne prends que celles me semblant crédibles.

l' Europe pour les nuls, j' aime bien cette video ; beaucoup de gens continuent à ne pas se rendre compte de quoi il retourne exactement, car pris dans la propagande des médias officiels.

15 juin 2011 21h33
modifiée
15 juin 2011 21h34

Segel
« La contrainte européenne joua à plein pour orienter notre pays dans le sens d'une certaine forme de réforme. »
Ernest-Antoine Seillière, Ex-numéro 1 du Medef et président de Business Europe Europe 1, 27 août 2003

« L'Europe est une machine à réformer la France malgré elle. »
Denis Kessler, Ex-numéro 2 du Medef La Tribune, 4 décembre 2000

« En France, le mot libéralisme était imprononçable, alors on en a trouvé un autre, Europe. »
Alain Touraine, Philosophe europhile Cultures en mouvement, mai 1999

« Une assurance-vie contre le socialisme. »
Alain Madelin, Ex-député et ministre libéral. Le Monde, 23 juin 1992

« Il faut baisser fortement les impôts pour être plus compétitifs. »
Bernard Arnault, première fortune française La passion créative, (entretiens avec Yves Messarovitch, Plon, 2000)

« Toute vélléité nationaliste est vouée à l'échec. A trop augmenter les charges sociales et imposer les 35 heures à des entreprises qui n'en ont pas les moyens, le gouvernement risque d'accélérer le processus de délocalisation d'un certain nombre d'usines en Angleterre ou en Allemagne. »
Bernard Arnault, Patron de LVMH La passion créative, Plon, 2000

« Les entreprises, surtout internationales, ont des moyens de plus en plus vastes et elles ont acquis, en Europe, la capacité de jouer la concurrence entre Etats. »
Bernard Arnault La passion créative, Plon, 2000

« L'impact réel des hommes politiques sur la vie économique d'un pays est de plus en plus limité. Heureusement. »
Bernard Arnault La passion créative, Plon, 2000

« De la libération des prix à la flexibilité du marché du travail en passant par la fiscalité, c'est à notre engagement européen, et à lui seul, que nous devons autant de réformes successives que nous n'aurions pas su, ou pas pu mener nous mêmes. »
Yves Messarovitch, Journaliste économique à l'Expansion Le Figaro Magazine, 26 février 2002

« Là où la fiscalité pénalise l'économie, la concurrence intraeuropéenne exercera une pression telle que nso futurs gouvernements devront renoncer à quelques aberrations qui alimentent d'importantes sorties de capitaux. »
Yves Messarovitch, Biographe de Bernard Arnault, François Michelin, jean-Marie Messier Le Figaro Magazine, 26 février 2002

« Que peuvent faire les Etats ? Il leur est pratiquement impossible de s'opposer à une mobilité des entreprises à travers l'Europe. A quel titre empêcherait-on une entreprise française de s'implanter en Grande-Bretagne, en Allemagne ou aux Pays-Bas ? »
Bernard Arnault La passion créative, Plon, 2000

« Un 'non' cassera la dynamique dont nous avons collectivement tiré un profit considérable depuis quarante ans. »
"Appel des cent", signé par 100 patrons Le Figaro, 20 mai 2005

« De nombreuses années de modération salariale sont nécessaires pour rétablir la compétitivité. Dans l'industrie manufacturière, le coût horaire moyen français atteint 31,8 € en regard de 31,6 € en Allemagne et de 27,3 € dans la zone euro. »
Actualité de l'UIMM Septembre 2007

Merci à l'excellent François Ruffin et son excellent journal le ch'Fakir ! http://www.fakirpresse.info/

15 juin 2011 21h48

R.WOLF
tu ajoutes à ça ce que dit Pierre Jovanovic, j' ai posté des videos de sa conférence l' autre jour ici, et ça laisse imaginer l' avenir ..

on va bien s' amuser ..

15 juin 2011 22h01

Lili ...
« De nombreuses années de modération salariale sont nécessaires pour rétablir la compétitivité. Dans l'industrie manufacturière, le coût horaire moyen français atteint 31,8 € en regard de 31,6 € en Allemagne et de 27,3 € dans la zone euro. »
Actualité de l'UIMM Septembre 2007

On vit ça depuis 2004 déjà.
Nombreuses ... c'est la perpetuité ?

15 juin 2011 22h14

Segel
@Lili
Venant de l'UIMM je dirais que nombreuses = beaucoup.

@Red
Je vais voir ça derechef !

15 juin 2011 22h26
modifiée
15 juin 2011 22h31

R.WOLF
ça dit en bref que ce que connaissent les Grecs aujourd' hui va être servis aux Français demain ; ça apprendra aux gens à être indifférnts à ce qu' endurent les autres.
ça va tomber sur les Anglais aussi, sans doute ici aussi ..

achetez de l' or qu' il dit le monsieur, ben voyons ..

15 juin 2011 23h11

Hélène
Oui, il y en a beaucoup à qui ça va faire bizarre quand ça va se casser la gueule...ouh, la...c'est pas faute de les prévenir...mais bon...

15 juin 2011 23h14

Segel
On est actuellement dans la situation d'un personnage de dessin animé qui marche dans le vide.
Le problème c'est que ça peut durer longtemps.

15 juin 2011 23h15

Hélène
On verra bien, ceci dit, le petit bonhomme, quand il tombe, c'est d'un coup...oups!

15 juin 2011 23h58

R.WOLF
ben non, les dessins animés ça dure jamais longtemps et le temps que le bonhomme marche dans le vide est ici proportionnel à la durée du dessin animé, donc ..

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.