11 juin 2009 16h49

gonzo
pandémie. alerte maximal déclaré par l"oms

sa y'est, ont y est.
et maintenant, concrètement, les pouvoir publics ont prévu quoi ?
quesqui se passe ?


ou alors, c'est plus à la mode sur la télé ?

11 juin 2009 16h49

gonzo
http://www.lemonde.fr/societ...

11 juin 2009 17h19
modifiée
11 juin 2009 17h20

♫ Panther ♪
J'ai lu quelque part que la France achetait déjà 50 millions de vaccins (pourquoi 50 et pas 60... que vont devenir les 10 qui restent?).

On peut se demander pourquoi l'OMS, si elle considère le cas grave, ou au moins les pays qui s'estiment suffisamment responsables.... ne créent pas des quarantaines à l'entrée des aéroports...

Je suis assez dubitatif sur cette histoire... Je sais que je suis un peu "complotiste" et que ce n'est pas bien, mais j'ai lu aussi que sur 1000 cas de cette grippe, seuls une trentaine mourraient, ce qui fait finalement de cette grippe (et bien que de type H1N1 comme la tristement célèbre grippe espagnole) une grippe comme les autres.... comme celles qui reviennent chaque année, surprenant les populations et les industries pharmaceutiques par la rapidité de leur mutation. D'ailleurs les portes-paroles de l'OMS ont affirmé que ceux qui se remettaient de la maladie, étaient plus aptes que les autres à faire face à une nouvelle mutation de ce gêne.

Alors pourquoi déclencher l'alerte maximale, alors que le sida, le cancer, le diabète, les grippes en tout genre, sont bien plus destructeurs ?
(et je ne parle pas de la crise, dont les médias et les gouvernements sont bien contents de ne pouvoir évoquer la gravité). En va-t-il de l'intérêt des industries pharmaceutiques ?

11 juin 2009 17h26

gonzo
sa me laisse dubitatif aussi cette affaire.
pas aux niveaux complotiste.
mais au niveaux foutage de gueule médiatique surtout.
et au niveau de national avec les pouvoirs publics qui font un battage quand les média sont très présents.
et pas grand choses alors que les média sont peu présent, alors que l'agence officiel, habilité, et compétente, déclare un haut niveau ....

y'a bien un gros probleme de rapport compétence/média , qui m'échappe.
mais mettre vraiment le doigt sur ce qui cloche, j'y arrive pas.

11 juin 2009 17h32
modifiée
11 juin 2009 17h41

♫ Panther ♪
Oui, je suis d'accord avec toi... il y a là en tous cas une dérive de la société des médias (et de son rapport avec les autorités)... pas forcément de "complot", mais concernant ce dernier mot, je viens de retrouver un lien que j'avais égaré dans mes favoris :

Ce qui est certain, c'est qu'il y a du foutage de gueule : quand on va faire un tour sur cette question : http://fr.answers.yahoo.com/... on se rend compte que les français en sont bien conscients*, mais que le spectacle de marionnettes continue quand-même.
(*)(t'as vu les réponses?, un vrai raz-de marrée.... ce n'est plus un lynchage médiatique, mais un lynchage des médias...)

11 juin 2009 17h45

gonzo
c'est la que je me rend compte que les questions ne sont pas datées.
pourtant , le contexte de l'époque ou elles sont posées, apprend énormément ....


ha si, trouvé, il y'a un mois ....

12 juin 2009 00h07

En voiture Simone
150 décès en 2009 jusqu'à présent, est-ce une pandémie ? quand la grippe traditionnelle fait des centaines de milliers de morts chaque année. Je pense que nous n'avons pas encore suffisamment de recul, d'autant qu'un vaccin est en cours.

12 juin 2009 11h58

gonzo
le probleme de cette grippe, n'est pas ce qu'elle est, mais ce qu'elle risque de devenir.
c'est à dire que cette grippe n'arrête pas de muter.
la pandémie , c'est un risque que cette grippe se change encore en quelque chose de bien plus grave face à tout ce potentiel humain touché.
parce qu'elle est actuellement en phase de mutation.


la grippe, tel quel, ne me fait aucune peur.
tend qu'elle reste comme ça.
nous vacciner tous aujourd'hui, c'est empêcher de trouver des nouveaux hôtes, et possibilités de muter.
mais si on lui laisse libre mouvement et qu'il mute, nos vaccins actuels ne nous servirons plus à rien.

12 juin 2009 22h42
modifiée
13 juin 2009 00h04

♫ Panther ♪
Mais toutes les grippes mutent ! Et elles ne font pas autant de bazar !

Cela dit tu as raison... je ne suis pas expert... mais je n'ai pas entendu d'experts en virologie s'inquiéter outre mesure de ce sujet, je n'ai ouï que le bourdonnement des médias... "L'OMS"... qui en a le contrôle?... c'est ça la bonne question qu'il faut se poser pour comprendre si oui ou non ces alertes sont inquiétantes.

Pour être plus sérieux.... je crois que ce qui est risqué dans cette souche virale, c'est qu'elle est adaptée à plusieurs animaux et à l'homme, donc en effet je crois qu'elle peut muter plus vite... si les humains résistent, hop elle va dans les cochons... si ça ne va pas dans les cochons, hop elle va muter dans les poulets... etc.

Il y a quelques points étranges qui mériteraient d'être creusés (bon, hein, depuis le début je ne répète que des trucs que j'ai lu par-ci par-là, de mémoire... vous l'avez compris j'imagine...donc pour les sources c'est tant pis....). Il paraîtrait que les personnes vivant auprès de cochons ne sont pas infectés même si les cochons sont eux-mêmes infectés... (l'Égypte s'est quand-même empressée de génocider tout le cheptel porcin, mais c'était plutôt comme acte politique d'intimidation des minorités coptes). Par ailleurs cette grippe ne touche pas beaucoup les jeunes et les vieux, alors que d'habitude c'est l'inverse.
Biensûr, toutes ces infos doivent être vérifiées....

16 juin 2009 04h12

♫ Panther ♪
4 jours plus tard....

Je tombe sur cet article : http://www.libetoulouse.fr/2...
Le premier que je vois dans ce genre. Est-ce une victoire des médias populaires comme internet sur les poids lourds de l'information ? L'avenir le dira.

Par ailleurs il me semble que d'autres informations vont suivre dans ce sens, car j'ai vu des liens vers d'autres articles convergents, sauf que quand je clique ça ne marche pas.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.