9 juillet 2011 11h13

parade
Il y a un concours d'iniquité et d'abjection à l'UMP ?

http://www.europe1.fr/France...

Ou comment rendre moins mobile des gens qui recherchent du travail, comment éviter que la solidarité s'exerce envers ceux qui en ont besoin.

Le maire Jean Denais (UMP)de Thonon-les-Bains doit avoir vite sa médaille de personnalité la plus abjecte et inhumaine du monde politique question qu'il puisse redevenir humain avant la prochaine rentrée.

9 juillet 2011 11h21

Lalo Skywalker
Y a foule à l'UMP pour la médaille de la personnalité la plus abjecte....
As-tu lu les commentaires des connards en-dessous de l'article ????

9 juillet 2011 11h24

Segel
Quelque part c'est admettre qu'on refuse d'aider les gens au chômage à retrouver du boulot.
Le chômage n'est donc pas une fatalité, mais un objectif à atteindre.
C'est le fameux NAIRU ...
http://fr.wikipedia.org/wiki...

9 juillet 2011 15h26

Miliana
Avec Sarkozy, L'UMP est (de loin) la grande gagnante des iniquités en France. Merci à notre bon roi éole. Et bientôt parce que tu es en chaise roulante, tu seras privé de transport publique, parce que tu prends la place de deux personnes........... Mais viré moi cette UMP à la con de là !!

9 juillet 2011 16h40

maurice
Avant de porter un jugement hatif
,il vaut mieux analyser les choses avec une neutralité non soumise a la pression médiatique .
Il est évident que pour une maman ou un papa qui ne travaille pas la cantine scolaire est une solution à la recherche d’emploi ou un palliatif quand il s’agit de remplir les formalités administratives
Une telle mesure émanant d’une autorité quelle quel soit peut être ressenti comme une profonde injustice .
Maintenant plaçons nous du coté de celui qui travaille sans la cantine il est impossible pour un couple qui travaille d’exercer ou d’assurer une activité rémunéré en effet compte tenu d’un manque de crêche ou de structure accueillant les enfants la mama sacrifiera son poste pour élever son enfant donc elle risque d’incrémenter les chiffres de demandeurs d’emploi
Pour l’autorité locale prendre une telle mesure est électoralement contre productif c’est même se faire hara-kiri donc il se pourrait que la décision du maire a été conditionné par les
Règles drastiques des assurances et de la commission de sécurité concernant les établissements accueillants du public on a déjà vu des cantines Fermés parce que les règles de sécurité n’étaient pas requises ça concerne les communes de droite comme de gauche
Et comparer le budjet communal d’un bourg comprenant à peine 200 feux avec une mégapole
C’est du même ordre qu’un grain de sable dans les plages du lac d’annecy

9 juillet 2011 17h50
modifiée
9 juillet 2011 18h10

Alicia
il est bien sur qu'on ne peut incriminer seul le directeur,
l'ordre lui vient probablement de sa hiérarchie
peut être même de façon insidieuse qui sait ?
Le problème n'en demeure pas moins irrésolu pour les familles concernées
et pour ma part je trouve cela révoltant ..
Je suis indignée !!!

9 juillet 2011 19h06

Jean-Pierre ♫
Cela fait deux ans que ma fille est scolarisée et, durant ces deux années, soit ma femme soit moi étions au chômage et donc, de fait, disponibles pour lui préparer à manger. Malheureusement, être au chômage ne consiste pas à passer chaque jour des entretiens d'embauche et rares sont les entretiens d'embauches qui ont lieu entre midi et 13h30.

A la rentrée prochaine, nous serons tous les deux en formation et donc indisponibles pour le déjeuner.

Je trouve logique et normal que les enfants dont les deux parents sont indisponibles à midi soient prioritaires quand les places font défaut.

9 juillet 2011 19h15
modifiée
10 juillet 2011 15h13

Lili ...
@Bucailo :
C'est facile pour personne lorsqu'il y a des enfants. Dès que tu as la charge de quelqu'un, tu n'es plus libre.
Le boulot, c'est pas toujours évident quand on est une femme ... autant pour en trouver un lorsqu'on s'est arrêté de bosser, que pour le garder : les enfants tombent malade et demandent de la disponibilité ... lorsqu'on n'est pas entourés et qu'on ne doit compter que sur soi, et c'est le cas de beaucoup de jeunes maman seules en région parisienne ... c'est pas évident avant que les enfants soient suffisamment grands pour se gérer seul.
Quant à la mission éducative, pas toujours évident de la remplir vu le manque de temps dont tu disposes ... faut pas s'étonner du comportement de certains jeunes qui s'éduquent seuls devant la télé.

C'est que ça en prend du temps pour rechercher un boulot et la journée est plus que coupée lorsque ton enfant rentre déjeuner le midi : tu le déposes pour 8h20-8h30. Tu le récupères à 11h20 ou 11h30.
Allez, si tu es près de l'école, tu es de retour à 8h45 ... jusque 11h15 (heure de départ), ça te laisse 2h30 de dispo.
Pendant ce temps, il te faudra quand même préparer le repas de midi ... t'as pas les moyens d'aller bouffer au resto ! Si pour faire des économies, tu achètes la nourriture au marché, le temps de préparation d'un repas équilibré sera bien de 1h00... Bon, c'est vrai, j'étais pas une grande cuisinière ... ... donc, rentrés à 11h45 (si vous vous êtes pressés) lorsque ton gamin n'a pas été retardé, que tu n'as pas fait la queue pour acheter le pain, et si tu ne fais pas un petit détour pour qu'il puisse se défouler un petit peu lorsque le temps est au beau . Sinon, c'est plus vers 12h30 que tu peux rentrer mettre les pieds sous la table, et dans ce cas, le temps de déjeuner, tu n'as pas toujours terminé de ranger ta cuisine, surtout si tu n'as pas le lave vaisselle lorsque tu ramènes ton gamin à 13h20 à l'école. C'est qu'un gamin, surtout s'il gigote pas mal, ça salit pendant que ça mange !
Bon, allez, tu ne traines pas, tu rentres direct pour finir de ranger ... te voilà libre à 14h00 ... t'as pas encore pris 5mn pour toi : même ton temps de repas n'a pas été un temps de détente.

Allez, un petit café quand même ! Il est 14h15 (mer.. ! t'as pris 15mn pour toi ... y'a de l'abus là!) Il te reste 2 heures avant de devoir ressortir pour aller chercher ton enfant.

Donc, tu as dégagé royalement 1h30 le matin et 2h00 l'après-midi. Ca fait peu pour faire le tri de tous tes mails, rechercher sur les différents sites les annonces qui peuvent correspondre à ton profil et à ta disponibilité, envoyer tes lettres et mails de candidature, rappeler les agences d'intérim, ... finalement, tu devras continuer ta recherche d'emploi en soirée lorsque ton gamin sera couché et que tu auras fini de t'occuper de ta maison ... comme activité de temps libre en 2ème partie de soirée, il y a quand même mieux !

Quant à te rendre à un entretien ... faut pas te leurrer ... sauf à t'arranger avec une autre maman ... (c'est confortable à organiser : l'agence d'intérim te demande tes dispos et là tu dois voir avec tes amies, tu rappelles l'agence ... merde, le créneau est déjà pris ... tu rappelle ta copine ... ) Et si t'as pas de copine, et bien tant pis !

Et tu fais comment quand tu retrouves un poste ? Tu payes une nounou pour qu'elle récupère ton gamin le midi, qu'elle le fasse manger et qu'elle le ramène à l'école ? ...

Bon, allez, je vous passe le : je bosse 39h par semaine en intérim (j'ai de la chance, je suis à 20 mn de chez moi) ... et je continue de rechercher du boulot en 2ème partie de soirée ... je me retrouve devant le PC à pas d'heure, je suis crevée ... je décroche des entretiens, mais ne peux me libérer suffisamment rapidement ... le poste est pris par plus disponible que moi !

C'est quand même beaucoup plus confortable de bosser que d'être en recherche d'emploi. Avec un boulot régulier, tu es plus en sécurité ... surtout par les temps qui courent ... elles sont bien loin les années 70 où on pouvait chômer par choix.
Cette mesure est quand même destinée à continuer de diviser le peuple.
Notre organisation sociale est quand même loin d'être idéale.

Les places à la cantine, tout comme les places en crèche ne devraient pas faire défaut.

9 juillet 2011 19h31

Jean-Pierre ♫
Les places à la cantine, tout comme les places en crèche tout comme les services publics en général à commencer par les deux principaux, la santé et l'éducation ne devraient pas faire défaut.

Je suis sur ce point pleinement d'accord avec toi.

Mais les Français se montrent globalement d'une passivité stupéfiante !

Le cas des suppressions massives de postes dans l'éducation nationale, qui touche pourtant toute la populations, riches comme pauvre - suppressions qui s'accumulent dans une léthargie générale - en est un exemple édifiant.

9 juillet 2011 19h36

Lili ...
Au niveau global, oui il y a léthargie.
Par contre, lorsque l'école d'un quartier est menacée d'une suppression de classe ou d'être fermée, les parents et enseignants se mobilisent.

9 juillet 2011 20h12
modifiée
9 juillet 2011 20h18

maurice
bonsoir à vous tous
@flora enchanté de vous lire
je partage tout a fait vos opinions et mes inquiétudes sont grandes pour le futur
quelque soit le gouvernement qui sortira des urnes en 2012
les acquis sociaux si chèrement,si douloureusement acquis se verront irrémédiablement amputés François Hollande nous prépare déjà à mieux avaler la couleuvre
la gestion des cantines est confié aux finances locales qui elles mêmes dépendent des régions
au dela de la répartition des recettes fiscales des régions il y a l'état qui dit état automatiquement me fait penser a la dette , au déficit public
qui représente 1646 milliards d'euros équivalent à 84.5% du P.I.b nous avons raison de nous
indigner car manger à la cantine deviendra un luxe

chère lilly j'ai pas de lave vaisselle ,comme tu le sais je me suis rallié à la décroissance
alors je mange dans la même assiette en essayent de pas trop salir pour éviter le gaspillage
de l'eau

9 juillet 2011 20h57

maurice
bonsoir Segel
merci pour nehru je ne connaissais pas du tout cette notion.
je vais essayer de la comprendre .la question qui vient a brûle pourpoint, c'est de savoir si
cette hétérodoxie peut se concevoir dans un pays ou 84.5% de sa richesse est réservé au
remboursement de la dette. d'une manière génèrale, je te l'avoue je ne suis pas féru de la
science économique avec mon bac moins cinq on se contente de ce qu'on a mais c'est impossible de comprendre la situation d'un pays sans l'ignorer
enfin il faut se méfier des théories de certains technocrates
prend le cas de la taxe Tobin j'ai lu quelque part que lui même ne la défendait pas vigoureusement. va savoir pourquoi ce concept est passé à la trappe

9 juillet 2011 21h04

Lili ...
Très cher Buca ... même pour sauver notre monde ... j'espère quand même que ton assiette, tu ne la laisses pas nettoyer par les petits insectes .

9 juillet 2011 21h47

Alicia
Bonsoir BUCAILLO !
Je ne vous ai pas salué, pardonnez moi mais je n'écris qu'avec un doigt
les autres ne voulant pas suivre..
et je suis tellement hantée par l'idée de voir mes textes disparaitre
au moment de valider que j'en deviens impolie !
Je pense que vous serez vite déçu en lisant mes interventions à propos de politique
car dans ce domaine je n'en suis qu'au stade de l'initiation ..
Par contre les vôtres m'interpellent souvent et m'amènent toutes sortes de réflexions..
j'apprécie, merci!

10 juillet 2011 00h17
modifiée
10 juillet 2011 00h44

maurice
Lylli
il faut aller au bout de ta pensée, bucaillo est un crasseu n’est-ce pas ? .
Lylli je plaisante. je suis allergique à la poussière, la moindre poussière dans la maison me met mal à l’aise ,dés que je la sens une sorte d’angoisse me parcours le corps et je sais que je ne me trompe jamais car la poussière n’est pas loin, même invisible je la ressens aussitôt me voilà parti pour astiquer et reastiquer .
Je t’avais dit que je n’avais pas de lave-vaiselle en fait ,c’est pas tout a fait vrai .Pour moi il n’y a en a pas, car je l’ai sorti de son emplacement. oui il est en panne . je n’ai pas l’impression qu’il est mort , donc son sort est entre mes mains .Que vais je faire de lui ? le balancer aux encombrants ou le réparer?. je sais ce qu’il a il n’aspire plus et ne refoule pas l’eau,il faut le tester pour faire un Diagnostique fiable et je n’ai pas de controleur comme j’ai pas eu le temps de quémander au voisinage cet objet je l’ai mis au placard .un lave vaisselle est une invention capitale pour la liberation des femmes
Vidéo YouTube
J’ai un truc pour mon allergie le vinaigre c’est le désinfectant par excellence chez moi .je l’utilise à fond c’est radical particulièrement pour les acariens et toutes les bestioles invisible
Avec l’inconvénient en moins :celui d’empoisonneur de première catégorie UNILEVER OU JOHNSONN ltd .
Si je peux me permettre je voudrais t’exprimer le bonheur de t’avoir rencontrer sur ce forum
Il y a en toi un trésor inestimable qui transcende le net c’est ta gentillesse et ta patience. ton compagnon en a de la chance biz à tes minots a demain si tu le veux bien
Je voulais te dédicacer la chanson de pierre sur ton doux prenom mais voilà celle ci
Vidéo YouTube

Flora
La politique est une science ,que certains veulent rendre barbare afin qu’elle reste inaccessible a la majorité des moutons de panurge que nous sommes.
Alors qu’a l’origine, la politique est destine simplement a rendre les gens heureux , pour rendre l’espace temps des humains et les génèrations qui suivent un moment de bonheur
j’ai été très touché par ce que vous dites mais les mots ne sont pas importants on peut tricher avec les mots et si flora comme vous ,vous leur donnez une âme je ne serais jamais rassasié de vous lire.

10 juillet 2011 00h29

Alicia

10 juillet 2011 10h11

Segel
Flora, notre Buca est la preuve vivante que tout le monde peut comprendre si il fait l'effort.
Il me surprend de plus en plus d'ailleurs !

10 juillet 2011 10h35
modifiée
10 juillet 2011 10h38

parade
@JP : La disponibilité d'un chômeur qui cherche du boulot ne permet pas forcément de dégager le temps de préparer à manger. C'est de la vieille histoire en ce qui me concerne mais quand je cherchais mon premier boulot, en 1994, mes journées étaient consacrées à aller à l'ANPE, relever les offres affichées et celles archivées, à analyser à l'ANPE le fichier des entreprises du coin et leurs spécialités pour faire des candidatures spontanées bien ciblées, à aller à l'APEC pour voir les offres en avance de phase sur leurs publications dans le journal de l'APEC (Courrier Cadres) et à faire le tour des agences d'intérim parce qu'elle placent en avant de leurs fichiers ceux qui sont passés le plus récemment.
Le tout à pied parce que je n'avais pas de quoi me payer les transports en commun (un RMI comme seule ressource - amputé parce que le loyer estimé de mon appart était bien au dessus de celui que j'avais et la différence était considérée comme un revenu) !
Des journées qui commençaient à 8h et finissaient à 22h au plus tôt (faut bien les écrire les candidatures pour ce qu'on a pu relever comme offres)... sans prendre le temps d'un déjeuner à midi : il aurait fallu que je remonte chez moi à 5km du centre-ville.
Alors, non les chômeurs n'ont pas tous le temps de préparer de quoi déjeuner pour leurs enfants.

Mais aussi, les chômeurs ne sont pas exemptés des impôts locaux, ils payent pour avoir un service public entre-autres la cantine scolaire qui est une OBLIGATION de la municipalité.

Le problème de Thonon-les-Bains c'est que le maire a CHOISI de ne pas remplir son obligation et fait payer son incurie aux plus faibles.

C'est ignoble.

10 juillet 2011 13h55

Jean-Pierre ♫
@parade : Je n'ai fait que parler de mon expérience récente. Désolé si j'ai semblé généraliser. Chaque situation est particulière. D'ailleurs, le témoignage de Lili ci-dessus contredit totalement le mien.

Cela dit, aujourd'hui, quand on est informaticien au chômage, on peut presque tout faire via internet, ce qui n'était bien entendu pas le cas en 1994. Je me souviens de l'époque laborieuse où je découpais des annonces dans le journal de l'Apec puis j'écrivais des lettres de motivation à la main.

Quant aux entretiens, la plupart de ceux que j'ai passé étaient des entretiens préalables faits par téléphone. Autres temps, autres moeurs...

Cela dit, je persiste à dire que la RGPP qui - comme le faisait remarquer le célèbre gauchiste Philippe Séguin lorsqu'il était président de la cour des comptes, consiste principalement à ne pas remplacer aveuglément un fonctionnaire sur deux partant à la retraite - est beaucoup plus grave que le cas que tu exposes. Ce sont tous les services publics qui sont impitoyablement laminés depuis 2007.

Pouvoir aller à la cantine, c'est bien. Mais quand on se retrouve ensuite en classe à 31 enfants par classe (effectifs 2010/2011 des 8 classes de l'école de ma fille), avec seulement 7 professeurs pour 8 classes (le directeur cumulant ses fonctions avec celles de prof pour la 8ème classe), ça devient sérieusement critique...

http://www.letelegramme.com/...

10 juillet 2011 15h19
modifiée
10 juillet 2011 16h05

Lili ...
@Merci Bucca ...
Désolée pour ton allergie ... c'est une vraie plaie que de devoir maîtriser son environnement comme ça pour protéger sa santé ... j'espère sincèrement que ce n'est pas grâve au point que tu fasses de d'asthme.
P'tit Loulou n'est pas reconnu allergique aux acariens, mais les allergies évoluant, je préfère prévenir et j'envisageais des matières plus naturelles pour son lit.
J'ai déjà remplacé l'oreiller par un oreiller en balles de millet (c'est super agréable ... et plus de torticolis).

Saurais-tu me dire si la couverture en laine favorise réellement la prolifération des accariens ... il semblerait qu'on transpire moins sous une couverture en laine que sous une couette synthétique ... l'accarien est donc plus à son aise sous le synthétique, non ? et je pensais prendre une couverture en laine ...

L'idéal serait que chaque enfant grandisse dans un environnement sain ... comme à la montagne ... et qu'il puisse aller à la cantine si ça lui chante ... et, généralement ... même s'il ne mange pas grand chose, l'enfant (et encore plus le garçon) préfère manger à la cantine, car c'est le seul temps de la journée où il peut jouer avec ses pairs en dehors de la surveillance de ses parents. Les récrés du matin et de l'après-midi ne permettent pas aux enfants de réellement se défouler de toute la pression qu'ils subissent en classe.
Je n'étais pas une agitée, mais je me rappelle qu'il m'a été difficile de rester tranquillement assise pendant le temps de classe en primaire.

J'ai regardé le budget de Thonon les Bains + 38 Millions d'euros, dont 8% versé à des associations ... quand on sait que les subventions aux associations ne sont pas toujours justifiées dans l'intérêt du plus grand nombre ! Ce que fait ce conseil municipal est abject et injuste pour ces enfants !

10 juillet 2011 16h12

Lili ...
@JP : Je n'en suis pas fière, mais je regrette de ne pas avoir inscrit mon fils à l'école privée d'à côté dès le CP ... entre les 5 maîtresses différentes qu'a eu mon fils en CP, et la malade qu'il a eu l'an dernier (couverte quand même par le directeur) ... l'éducation nationale a de quoi démoraliser les parents, et pas que pour des problèmes de nombre d'élèves en classe !

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.