12 juillet 2011 19h14
modifiée
12 juillet 2011 19h17

R.WOLF
Nous allons donc sauver les banques encore une fois?

Article/


Alors que la Grèce ne cesse de se débattre pour échapper à la faillite totale provoquée par l’énormité de sa dette, alors que les citoyens européens ont déjà payé cher la crise financière en sauvant les banques en 2008 et pourraient à nouveau devoir payer pour faire sortir l’Union de la crise de la dette européenne actuelle, Wolfgang Hetzer, conseiller anticorruption à l’Office européen de lutte antifraude (Olaf), a accordé une entrevue au quotidien allemand Die Welt et dans laquelle il évoque une mafia financière qui a corrompu le monde politique.

La cupidité des financiers associée à la corruption des politiques a, selon lui, mené aux crises et menaces actuelles. Il n’est pas le seul à le penser. « Lorsque le Premier ministre grec Giorgos Papandreou était en Allemagne, il a déclaré que son pays est dans cette difficile situation parce que la corruption est largement répandue en Grèce », a-t-il déclaré.

« Les politiciens laissent le travail législatif aux mains des institutions financières elles-mêmes »

La crise a éclaté parce que les financiers ont agi avec cupidité, produisant des dérivés financiers hautement spéculatifs et dangereux. Mais rien ne serait arrivé si les politiques avaient pris des mesures. Il n’y a eu aucune surveillance. Le monde politique n’a pas limité le périmètre d’action des financiers. Il a laissé faire. « La politique a permis aux entreprises financières de ne pas inscrire toutes leurs opérations dans le bilan, et de les cacher. Elle a admis que les banques ne disposent pas de suffisamment de fonds propres en face des risques qu’elles avaient pris. Il n’y a pas eu de limite quant aux opérations sur compte propre des institutions financières avec leurs produits financiers alors que cela aurait été nécessaire. Les politiciens ont admis que les risques de crédit soient transférés jusqu’à 100 pour cent » explique au cours de l’interview Wolfgang Hetzer.

Aucune loi n’est venue brider les institutions financières. Et lorsque des lois ont été ou sont mises en place, ce sont les financiers eux-mêmes qui s’en chargent. « Les politiciens laissent le travail législatif aux mains des institutions financières elles-mêmes » observe le spécialiste anticorruption. L’expertise dans les administrations des Etats est de plus en plus absente, « la politique délègue son cœur de métier principal, à savoir l’expertise dans l’élaboration de la législation » ajoute M. Hetzer.

« La politique s’est laissée balader sur la scène mondiale par l’industrie financière »

On aurait donc un monde politique faible et sous contrôle : « La politique s’est laissée balader sur la scène mondiale par l’industrie financière comme si on la tirait par un anneau dans le nez. L’industrie financière a placé ses intérêts par paquets de milliards dans la politique. C’est bien à cette conclusion qu’est parvenue la Commission du Congrès américain quand elle a tenté d’établir les circonstances qui ont mené à la crise financière » estime le conseiller de l’Olaf.

La menace majeure de cette mafia: son influence

Et en face, une véritable mafia financière particulièrement puissante et dangereuse: « Le monde financier suit la logique de la mafia, qui est de suivre le maximum de profit avec le minimum de risques (…) L’idée que la mafia vraiment dangereuse est celle caractérisée par la violence, est naïve. Leur menace majeure est leur influence, leur pouvoir par les liens qu’ils construisent, la façon qu’ils ont ainsi de corrompre lois économiques à leur propre avantage, de les faire dysfonctionner ou ne pas entrer en vigueur [quand ça les gênerait]. Telle est la logique de la mafia » estime Hetzer.

« L’électeur fait ses adieux à la politique »

Et au milieu, le citoyen, lui, paie la note et n’y croit plus. « Parce que nul ne s’oppose à ces personnes. Parce que la politique volontairement se livre à leur emprise, l’électeur, de son côté, fait ses adieux à la politique. Nous nous retirons dans la sphère privée, nous nous résignons et nous lamentons que ‘ceux d’en haut’ de toute façon, font ce qu’ils veulent. C’est une attitude qui a toujours fréquemment conduit à des catastrophes auparavant » justifie le conseiller de l’Olaf.

Au bout de la crise de la dette, il y aura une facture. Et les citoyens devront payer. Ils devront payer pour les banques. « Les banques allemandes et françaises ne craignent rien de plus que la faillite nationale des Grecs, parce qu’ils seraient obligés de mettre une croix sur de grosses créances et d’encaisser de lourdes pertes. Ainsi, les recettes fiscales qui sont encore bonnes en Allemagne seront utilisées pour renflouer ceux-là même qui sont responsables de la situation dans laquelle ils nous ont coincés » expose Hetzer.

« Nous allons donc sauver les banques encore une fois ? », demande, en guise de conclusion de l’interview, le journaliste de Die Welt.

« Tout à fait », répond Wolfgang Hetzer. « Tout l’argent dont nous avons besoin pour des besoins sociaux urgents, est maintenant utilisé pour payer les intérêts dus aux banques. Mais de cela on ne parle évidemment pas avec la clarté qui conviendrait », conclut l’expert dans l’interview.

RtlInfo.be

Livre: Finanz Mafia de Wolfgang Hetzer

http://minuit-1.blogspot.com...

pour ceux que ça intéresse c' est ici

http://www.pauljorion.com/bl...

12 juillet 2011 19h19

Segel
Un très bon article dans le Diplo de ce mois "Faut-il payer la dette ?".
La réponse est non.

Quand on voit l'exemple argentin, on se rend compte que ce ne sont pas les mêmes qui paient les pots cassés.

12 juillet 2011 19h27

Jean-Pierre ♫
Les Islandais ont par deux fois tiré les oreilles de leurs dirigeants.
Si nous ne suivons pas leur exemple, tant pis pour nous.
Quand on accepte de payer les pots cassés par d'autres, c'est qu'on est juste bon à être tondu.

Il faut s'indigner VRAIMENT (concrètement) ou fermer sa gueule.

12 juillet 2011 19h55

R.WOLF
Je n' ai pas acheté le Diplo ce mois ci, toujours pas lu celui du mois passé. oups!

On a bien fait un Nuremberg pour les nazis, à quand un tribunal pour cette clique? Et qu' attendons nous pour l' exiger?

Tout le reste est foutaises à mon sens.

12 juillet 2011 19h58

Jean-Pierre ♫
"Qu'attendons nous pour l'exiger ?"

Voilà bien une phrase yaka-fokon.

Toi, qu'attends-tu pour l'exiger ? Que les autres commencent ?

12 juillet 2011 20h04
modifiée
12 juillet 2011 20h05

R.WOLF
J' ai déjà dit que chacun doit agir dans le cadre de ses possibilités. Tout le monde commence à prendre conscience de ces faits et tout le monde commence à en avoir sérieusement assez. De ce fait, un basculement massif des populations peut avoir lieu à tout moment ; ou bien pas.

Des flics m' ont contrôlé l' autre jour pour infraction, dans la discussion qui s' en est suivi j' ai bien compris qu' eux mêmes commençaient à la trouver mauvaise ; bizarrement je n' ai pas été verbalisé.

Pas étonnant qu' il veuille censurer internet ; ce genre de discussions (voir article), ils n' ont pas trop envie que ça s' ébruite ; des fois que les gens commenceraient à comprendre.

Je pense en outre que l' exiger, c' est au moins garder le focus sur ce qu' il se passe vraiment, ce n' est pas vraiment facile que le faire.

12 juillet 2011 20h06

Segel
J'exige ... appelle une menace à mettre à exécution, quitte à être dans l'illégalité.
Du genre grève des impôts.

Si on est nombreux à le faire, ça n'a aucune parade.

12 juillet 2011 20h08

Jean-Pierre ♫
@RED : Désolé de m'être montré un peu rude.
C'est vrai que chacun ne peut agir que dans le cadre de ses possibilités.
Et ma critique peut largement s'appliquer à moi.
Je rêve d'un soulèvement d'indignés à Grenoble, de m'y investir.
Mais je n'ai nulle capacité à faire le premier pas.
(Et, pour l'instant, je savoure ma formation qui se terminera bien assez tôt, mi-septembre.)

@Segel : Tout est dans le "si"...

12 juillet 2011 20h10

yv
pourquoi RED, la chasse aux banquiers est ouverte ? de toute façon elles sont foutus, et nous avec, on vit vraiment une époque formidable, j'espère être encore en vie pour voir ce merdier
biz yv

12 juillet 2011 20h11

abra
Les gens ont compris mais en France notamment on en est encore à l'étape du repli sur soi. Quand tout va mal on se protège d'abord, on se crée une bulle.

Pour descendre dans la rue, il faut passer à l'étape supérieure. Et comme le disait Lili dans un autre post, tant que l'Etat maintiendra les gens sous perfusion avec des aides minimales, la révolution n'aura pas lieu

12 juillet 2011 20h14

yv
et oui on ne devient révolutionnaire quand on a plus rien à perdre, pas de rsa ni autre subside à la paix social
biz yv et vive la Tunisie

12 juillet 2011 20h23

Jean-Pierre ♫
et quand l'armée se montre coopérante...
(Désolé de casser l'ambiance mais il est des printemps arabes qui semblent prêts à se noyer dans le sang...)
biz jp et vivent les armées tunisienne et égyptienne

12 juillet 2011 20h23

Segel
et oui on ne devient révolutionnaire quand on a plus rien à perdre, pas de rsa ni autre subside à la paix social
C'est précisément pour ça qu'en France ça ne bouge pas trop ... pour l'instant.
Attendez après les élections de 2012 si ça tient jusque là ...

Yv il y'a un très bon article sur la Tunisie dans le Diplo.
J'ai pensé à toi en le lisant.
Je vais tacher de le scanner.

12 juillet 2011 20h32
modifiée
12 juillet 2011 20h50

maurice
peut on espèrer l'avenement d'une sociétè ou il n'y aura plus d'entubeurs et d'entubés
au plus j'avance dans le temps j'ai bien le sentiment qu'une société égalitaire ou tout
le monde vivra libre et égaux restera du domaine de l'utopie .
en ce qui concerne l'espèce l'humaine. nous avons en nous des génes de prédations difficiles à
supprimer
YV en tunisie on prépare la constitution qui servira d'exemple pour le reste du monde
du moins c'est le discours des juristes qui contribuent à son élaboration

c'est la vidéo de ton lien red
ça confirme bien que les croissantistes ne diront jamais
stop à la croissance et ne veulent pas entendre parler de décroissance quitte a balancer la majorité de la population dans le précépice

12 juillet 2011 21h46

R.WOLF
@ pas de soucis JP.

en fait, les gens se rendent compte mais seulement à moitié. Grecs et Espagnols eux se sont rendus compte tout à fait et je pense que ça a été une grave erreur que de ne pas avoir été solidaire davantage avec eux ; même si les situations sont différentes, le projet de l' Europe libérale c' est de mettre tout le monde à ce régime.

si toute l' Europe de l' ouest se mettait en grève illimitée demain, ça donnerait quoi?

12 juillet 2011 22h17

Djabali
bien sûr que non, il faut au contraire arnaquer les banques ! Franchement, je suis fatigué de voir toujours les mêmes se remplir les poches pendant qu'on demande toujours plus d'efforts à la population.

Dans le même genre, je viens de lire ça : http://www.rue89.com/explica... franchement, qu'on n'aille pas raconter des histoires à propos de la démocratie... elle sert à quoi cette guerre ? c'est pour qui tout ce pognon ??

12 juillet 2011 22h19
modifiée
12 juillet 2011 22h50

R.WOLF
bonne nouvelle! des hackers se sont attaqués au site web de Moodys.

http://www.abc.es/20110712/e...

le pognon, c' est pour Dassault et la clique. facile ta question Djab.

http://www.agoravox.tv/actua...

13 juillet 2011 07h07
modifiée
13 juillet 2011 07h28

maurice

@ djabali

Dans le même genre, je viens de lire ça : franchement, qu'on n'aille pas raconter des histoires à propos de la démocratie... elle sert à quoi cette guerre ? c'est pour qui tout ce pognon ??

Il y avait bien danger sur les populations civiles ,les couts engendrés par cette dépense seront remboursés lorsque la lybie sera debarrassé du malade oui c’est jamais bon la solution de la guerre mais parfois c’est la seule solution
cela étant je partage le raisonnement de red il faut résister contre l'empire
Vidéo YouTube
En tout cas c’est pas les larmes de crocodiles de sa fille qui me feront changer d’avis

13 juillet 2011 10h09

Hélène
"et oui on ne devient révolutionnaire quand on a plus rien à perdre, pas de rsa ni autre subside à la paix sociale"
bein oui.....j'ai même choisi de ne plus faire partie de ce monde là, étant pourtant pour le revenu de vie universel, mais pas dans ces conditions.
Ceux qui râlent sans agir, vous savez ce que j'en pense.
Pour ne pas payer cette crise, indignez vous, retirez le fric des banques...
Demain, c'est le 14 et une manif des indignés aura lieu à Paris.....c'est peut être le moment de se joindre à eux....

13 juillet 2011 10h18

Jean-Pierre ♫
Elle a lieu où ?

13 juillet 2011 10h26

Hélène
Coucou!
A Paris, regarde sur "démocratie réelle Paris", je pense que tu auras des infos. (sur face de bouc ou ailleurs, je suis plus avec "démocracia reale ya", nous n'avons pas les mêmes dates de manifs!!!

13 juillet 2011 10h35

Jean-Pierre ♫
Muy bien !

14 juil.: Marche, débats, bal des Indignés - Démocratie Réelle / Paris 19e

13 juillet 2011 11h09

Segel
Je ne pourrais pas y aller.
Trop de contraintes me retiennent ici.
Le plus rageant c'est que je dois faire un aller-retour à Paris lundi ... mais pour le boulot.

13 juillet 2011 11h21

R.WOLF
c' est qui l' ordure qu' a invité Sarko cette fois pour le défilé d' armements du 14 juillet?

en fait je m' en fiche, pure curiosité ..

il pleut il fait gris et demain aussi ; bon, fini les vacances on va penser à la rentrée.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.