29 juillet 2011 19h15
modifiée
29 juillet 2011 19h29

maurice
c'est une idée de sego mais eric ciotti en a fait sienne

http://www.eric-ciotti.com/2...
bonne ou mauvaise chose ça ressemble au boot-camp américain

il s'agit de réinserer les jeunes délinquants par les méthodes de l'armée
selon des études ça marche

29 juillet 2011 20h27

R.WOLF
ah!

moi si j' avais été contraint de me réinsérer avec des instructeurs de type militaire, à part séduire le dit instructeur (ce que j' aurais fait à tout les coups je me connais), pas sur que j' aurais été trop d' accord ou que c' eut correspondu à mon besoin.

n' empêche, pourquoi ne pas essayer, si ça peut en aider certains ..
mais proposer autre chose aussi, donc que des éducateurs et enseignants (quoique je me méfie un peu de ces gens là à cause de leur formatage), soient cités me semble pertinent.

29 juillet 2011 21h25
modifiée
29 juillet 2011 21h30

maurice
tu vois red
je suis d'accord avec toi il y dans l'armée des valeurs de discipline du respect de l'autre
qui manque beaucoup à nos jeunes d'aujourd'hui .Je ne dis pas qu'il faut formater les jeunes esprits.bien au contraire inculquer l'auto-discipline le sens d'un travail
que l'on effectue soi même parfois se surpasser voir privilègier l'intérêt du collectif a
l'individuel est porteur d'un mieux vivre ensemble
http://maisonducombattant.ov...

29 juillet 2011 21h55

R.WOLF
ma psy m' a dit un jour ; n' espérez pas refaire en quinze jours ce que vous avez mis trente à mettre en place.
ce qui veut dire ; on ne réhabilitera pas des délinquants sans avoir travaillé en amont, à savoir qu' est ce qui les produit.
avant de rééduquer des délinquants il faudrait peut être penser à rééduquer la société, les parents.
mais on peut toujours essayé de travailler à l' envers, qui sait?

29 juillet 2011 22h29

gonzo
ça peut marcher pour certains jeune, et d'autres non.
parce que oui, certains ont besoin d'une bonne discipline de fer.
mais c'est pas le cas de tous, ou pas mal manquent surtout de respect ...ce que je voit avec les jeunes de cité au boulot.

30 juillet 2011 01h45
modifiée
30 juillet 2011 01h50

Lili ...
D'accord avec Red.

Avant les camps militaires, il y aurait pourtant des choses simples à faire.

Déjà en primaire, lorsque le gamin commence à déconner ... car malheureusement le "mauvais" comportement arrive de plus en plus jeune ... la sanction devrait être réelle et rapide. Le sentiment d'impunité, les gamins qui ne respectent pas les règles l'apprennent également lorsqu'on les a mis en garde plus jeune qu'un comportement inapproprié pourrait déboucher sur une exclusion de l'école ... tu sais, le lieu où il rencontre ses copains ... dans les petites classes, c'est important l'école ... être exclu du groupe de ses paris, je ne connais pas de jeunes enfants chez qui cela n'aurait pas un réel impact.

Plus tard, si le jeune déconne, l'exclusion plutôt que l'enfermement est aussi une solution ... on le sort de son environnement, celui dans lequel il a trouvé une place de petit branleur.
Un séjour plus long dans un foyer éducatif à la campagne, ça lui permet de voir autre chose, et ça lui donne l'opportunité de prendre une autre place.

La grande menace que j'entendais des parents de mes amis lorsque j'étais gamine, c'était le retour au Bled ... j'ai un copain qui comme ça a passé 1 an au Mali ... il en est revenu très responsable.

Même les gamins de 8 ans n'ont pas peur ... j'en ai entendu un aujourd'hui jouant au braqueur de banque (piquant tout l'argent du monopoly) dire que de toute façon il ne risquait rien, à moins de 15 ans il n'irait jamais en prison. C'est le genre d'information que de mon temps (écoutez moi la mémé !) on ne détenait que vers 15 ans justement, et même quelquefois plus tard. Les précoces le savaient peut-être à 13, mais certainement pas à 8.



Les respect est quelque chose qui s'apprend ... également par mimétisme.
Tu peux demander à ce qu'un gamin soit respectueux des adultes ... lorsque le gamin se fait frapper ou appeler Arthur pour pas grand chose à la maison ... t'as peu de chance pour qu'il t'entende ... tu lui parles d'un truc qui est très loin des schémas relationnels qu'il connait.

Les adultes sont-ils prêts à laisser la place aux jeunes ? ... Dans notre monde de concurrence où il n'y en a pas pour tout le monde, j'en doute, et ça, les jeunes ne seront pas prêts de le pardonner.

30 juillet 2011 02h19
modifiée
30 juillet 2011 02h25

maurice
Les respect est quelque chose qui s'apprend ... également par mimétisme.
Tu peux demander à ce qu'un gamin soit respectueux des adultes ... lorsque le gamin se fait frapper ou appeler Arthur pour pas grand chose à la maison ... t'as peu de chance pour qu'il t'entende ... tu lui parles d'un truc qui est très loin des schémas relationnels qu'il connait.

Les adultes sont-ils prêts à laisser la place aux jeunes ? ... Dans notre monde de concurrence où il n'y en a pas pour tout le monde, j'en doute, et ça, les jeunes ne seront pas prêts de le pardonner.

je ne pense pas que les adultes soient aussi partageurs en situation de pénurie d’emplois
Les 35 heures n’ont pas libérés les emplois escomptés(la panne de l'ascenseur social)
Ce que nous vivons du moins le caractère anti-social de nos jeunes est bien le signe
D’un échec d’une politique de réinsertion
Losque les lois de la société ne s’appliquent plus parce que la loi de la jungle a pris le dessus
Il ne reste que le moyen militaire car cette jeunesse est une secretion de notre société
nous avons failli en tout l'alternative restante demeure ce viel adage
On guérit le mal par le mal

31 juillet 2011 11h54

Hélène
Non, l'armée ne rend pas les gens meilleurs. Par contre, un service civil, ou l'on apprend la citoyenneté et le respect des autres, ça serait bien utile et pour tous. (en plus d'une éducation correcte à la maison et à l'école...)

31 juillet 2011 12h24

gonzo
meilleurs ...mais c'est quoi meilleurs ?
entrer dans une certaine conception qu'ont se fait des gens bons ?

31 juillet 2011 14h07

Hélène
Et un "sérano" pour la 8 (en parlant de jambon)

31 juillet 2011 20h27

Lili ...
Le service civil, on peut commencer à y envoyer nos exemples à ne pas suivre : hommes politiques, adultes abusant de leur statut (qu'il soit instit, parent, banquier, policier, ...).
A moins d'un conseil des sages, comment pourrait-on obliger à ce que les institutions et leurs représentants soient également respectueuses.

31 juillet 2011 20h56

maurice
Vidéo YouTube

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.