3 septembre 2011 11h57

Segel
Une excellente critique de Chomsky ...

http://www.infokiosques.net/...

Toujours garder du recul par rapport aux uns et aux autres ...

3 septembre 2011 12h19

R.WOLF
je parcours rapidement l' article, mais le lirai mieux plus tard.

Mermet est stalinien, hi hi .. mais qu' est ce que ça veut encore dire aujourd' hui ces termes qui appartiennent au XX ème?

etc .. néanmoins ce qui est dit dans l' article m' intéresse.

3 septembre 2011 12h26

Segel
Oui, moi aussi ça m'a fait bondir ... mais finalement pas tant que ça.

3 septembre 2011 15h06

R.WOLF
moi, ça ne me fait pas bondir, moi moi-même le suis stalinien (dans ma manière de m' exprimer, voire de penser - à cause du marre de chez marre).
j' interviens (pas toujours lu l' article) pour dire ; pas d' Etat, ok, mais dans ce cas comment décidé des infrastructures, lois, etc?
une autre forme que cet Etat prédateur qu' on sait, ne pourrait-elle être envisageable?

3 septembre 2011 15h29

Segel
Autogestion ?

3 septembre 2011 16h48

R.WOLF
oui, mais quand il faudra que tout le monde soit d' accord et mettre en commun ..
on parle souvent de volonté politique, ici il faudra parler de volonté citoyenne et surtout la mettre en pratique ; avec des structures adaptées.
force est de constater que nous n' avons jamais rien mis encore en pratique à ce niveau.
comment? quels moyens? je dis ça vu qu' à mon niveau tout est presque impossible au niveau action (à moins que l' envie me soit aussi passée).

bon, grâce à moi, mon agent d' insertion (assistance sociale chargée de l' "insertion" ou "réinsertion") des people), s' est branchée sur un groupe FB désobéissance civile.be ; j' ai bien rigolé quand elle m' adit ça. ça veut dire que la prise de conscience d' une action résolument dfférente est au rendez vous, c' est déjà énorme.

3 septembre 2011 17h36

Segel
En fait on ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs.
Si on veut réellement s'affranchir du joug capitaliste, il y'a bien des choses auxquelles il faudra renoncer.

3 septembre 2011 18h43
modifiée
3 septembre 2011 18h45

R.WOLF
tu veux dire plus de voyages en avion bon marché?

mais les gens vont mourir là!

ceci dit

Il existe une inte­rac­tion telle entre les som­mets de l’Etat et les som­mets des mul­ti­na­tio­na­les que l’on ne voit pas com­ment la tête de l’Etat (les gou­ver­ne­ments, les hauts fonc­tion­nai­res) pour­rait cons­ti­tuer le moin­dre bou­clier contre les mani­gan­ces, mani­pu­la­tions et crimes des mul­ti­na­tio­na­les. Quant aux petits fonc­tion­nai­res, en général, ils obé­issent et n’oppo­sent pas de rés­ist­ance aux cir­cu­lai­res, consi­gnes et direc­ti­ves qu’on leur dis­tri­bue. On le cons­tate déjà aujourd’hui, dans la France "démoc­ra­tique", dans les préf­ec­tures et la majo­rité des ser­vi­ces sociaux vis-à-vis des sans-papiers. On ima­gine quelle serait l’atti­tude de la majo­rité de ces fonc­tion­nai­res et des petits cadres de la fonc­tion publi­que face à un gou­ver­ne­ment dic­ta­to­rial ou fas­ciste.

il y a des choses intéressantes, (le passage sur qui était vraiment les Khmers rouges entres aussi), néanmoins le ton de l' article est un peu agaçant, parce que c' est une critique, or les critiques .. bof!

pas tout lu encore ..

3 septembre 2011 21h13

R.WOLF
bon, il y a ceci à lire maintenant.


4 septembre 2011 11h20

Segel
Le passage que tu as extrait est très intéressant en effet.
Bon faudra que je revienne lire plus tard.

4 septembre 2011 13h24

R.WOLF
tout l' article est intéressant, ce que je lui reprocherais c' est justement sa critique des Chomsky, Bricmont ou Mermet ; ces gens ont fait un travail, ils n' ont jamais prétendu avoir fait tout le travail, être parfaits ou dépourvus de défauts.
on perd son temps et son énergie à se critiquer négativement les uns les autres, me concernant, si j' estime préférer trop de critiques à pas assez, j' estime qu' il y a d' autres urgences.

4 septembre 2011 19h00

yv
j'suis pas d'accord avec toi RED, le critique peut être constructive à titre personnel, mais n'oublions pas que ce qui est vraiment important c'est pas le personnage mais les idées qu'il défends, le culte de la personnalité est un piège, quand les personnage disparaît les idées se perdent. Pour moi la place de l'état dans notre société est la clef du changement, mais il nous manque un projet global et précis à la fois pour nous faire une idée plus précise de la société au quelle nous aspirons.
biz yv

4 septembre 2011 19h53

Segel
L'Etat, c'est le plus froid de tous les monstres froids. Il ment froidement et voici le mensonge qui rampe de sa bouche : « moi l'Etat, je suis le peuple ».
Nietzsche

Comment l'éviter ?

5 septembre 2011 18h16

R.WOLF
comment l' éviter?

remettre tout à plat par un travail citoyen, laisser partir tout ceux qui voudront s' occuper de ces questions travailler deux heures de moins par jour pour s' y impliquer.
ou continuer à subir les Etats et leurs conséquences tels qu' on les voit aujourd' hui. mais nous continueront à subir longtemps encore à cause du manque de motivation ou l' ignorance vis à vis de cette question.

16 juillet 2012 16h06

Segel
Dans une lettre rendue publique à l’occasion de l’Euro de football, Éric Cantona, Noam Chomsky et Ken Loach observent avec satisfaction que « certains membres de gouvernements ont décidé de boycotter les matchs de groupe en Ukraine en raison des violations des droits humains observées dans ce pays. » avant de demander « pourquoi les mêmes acteurs sont-ils si silencieux quand Israël reçoit l’Euro 2013 des moins de vingt-et-un an ? Le racisme, les violations des droits de l’homme et les violations flagrantes du droit international sont des faits quotidiens dans ce pays. »
http://blogs.mediapart.fr/bl...

Chomsky, un juif qui ose critiquer Israël !

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.