Nature

20 septembre 2011 15h59

Pépé le Moko
Skwiky

Envie de vous faire partager mes petit bonheurs...
Depuis deux semaines la famille s'est temporairement agrandie.
Il s'appelle Skwiky. je l'ai trouvé au bord du chemin, couvert de mouches et d’oeufs de mouches, trop faible pour ouvrir les yeux.
On l'a ré-hydraté, nourri et désormais il est sauvé et on attend qu'il devienne autonome pour le rendre à la vie sauvage qu'il n'aurait jamais dû quitter.
En ce moment, j'écris ce message avec le ch'ti pépère sur mon épaule qui s'amuse à me mordiller le lobe et à fourrer son nez dans le creux de l'oreille. Il est très joueur depuis quelques jours et à la maison, c'est la star.
Vous voulez voir de qui je parle ?


N'est-ce pas qu'il est chou ?

20 septembre 2011 16h02

Hélène
Super mignon! j'adore ces ptites bêtes!!
Dis, crois tu qu'il supportera l'hiver dehors? ou lui installes-tu une petite cahute tout près de chez toi?

20 septembre 2011 16h07

Pépé le Moko
On lui mettra une petite cahute qu'on approvisionnera régulièrement en nourriture. On préfèrerait le libérer au printemps, surtout que le taux de mortalité est de 70 à 80% la première année, mais c'est une espèce protégée et normalement, je n'aurais même pas dû le sauver. Donc quand ça sera l'heure, il faudra faire ce qu'il faut
En attendant, il n'est toujours pas capable de décortiquer une noisette tout seul alors on en profite.

20 septembre 2011 16h09

Freedom
Magnifique: et le geste et la bête.

20 septembre 2011 16h11

Hélène
Il restera nicher près de chez toi, en attendant...il va avoir un chouette hiver!! (je ne sais plus si ça hiberne les écureuils, je crois que non)

20 septembre 2011 16h15
modifiée
20 septembre 2011 17h44

Pépé le Moko
Il y a deux ans, c'était un hérisson à qui on donnait le biberon toutes les 3 heures et il a parfaitement réintégré son milieu naturel quand il a été prêt, j'espère qu'il en sera de même pour lui.
Un écureuil, même fortement imprégné, retrouve la vie sauvage en un ou deux jour sans qu'il soit possible de l'approcher donc ça devrait bien se passer.
Heureusement qu'il y a internet pour trouver des conseils parce que les véto... Pour le hérisson, je venais acheter des produits et en même temps, je formais la véto. D'un autre côté, ce n'est pas leur boulot.

20 septembre 2011 16h21

Jean-Pierre ♫
Trop gnon !

20 septembre 2011 17h36

yv

20 septembre 2011 17h46

Pépé le Moko
Je ne sais pas si les très nombreux écureuils que l'on a chez nous le laisseront s'installer ici. Ils sont très territoriaux. On a 4400 m² avec un noyer, deux noisetiers, des pommiers, des sapins. Ils adorent !! On verra bien...

20 septembre 2011 17h58

Lalo Skywalker
So so cute !!!! J'adore les écureuils....

20 septembre 2011 19h02

abra
Il est adorable !
ça va être un crève coeur de vous en séparer

J'ignorais qu'on pouvait les apprivoiser aussi facilement. Mais sans doute son état au départ et son jeune âge y étaient pour quelque chose .

S'il reste près de chez vous, peut-être qu'il ne redeviendra pas totalement "sauvage".

Profitez-en bien en attendant, il est si beau

20 septembre 2011 20h15

maurice
la vie de cadichon était émouvante mais
ton histoire me fend le coeur pépé

YouTube

20 septembre 2011 20h18

Papy-Baby-seaters
ADORABLE ce petit écureiul, d'ailleurs j'adore ces petits animaux, j'aimerais en avoir un pour l'emmener se promener avec moi, bien au chaud dans mon blouson....

20 septembre 2011 20h29
modifiée
20 septembre 2011 20h38

Pépé le Moko
Bien sûr que ce sera un crêve-coeur de s'en séparer mais on sait qu'il sera plus heureux dans la nature, c'est sa place.
C'était déjà le cas avec le bébé hérisson qu'on avait sauvé. On ne peut pas donner un biberon a un bébé animal sans s'y attacher fortement. Un jour ou l'autre, les parents doivent laisser leurs enfants vivre leur vie.
C'est un animal sauvage, il est imprégné, pas apprivoisé. C'est encore un bébé alors il nous prend pour sa famille. Mais les écureuils quittent très vite le nid (une dizaine de semaines) donc il voudra naturellement le faire avec celui de substitution qu'on lui a créé.
On ne le nourrit qu'avec ce qu'il pourrait trouver dans la nature. Comme ses dents ne lui permettent pas encore de décortiquer des noisettes ou des glands, et comme il a encore besoin de calcium, on lui fait une bouillie avec du lait mélangé à de la poudre de noisette (qu'on trouve à la biocoop). Il se régale. Plus des petits bouts de pommes, carottes, pignons de pin pour l'apprentissage (mais c'est pour l'instant autant un jeu qu'un désir de se nourrir).
En ce moment, il est joueur et mime des attaques (c'est mignon, je vous passerai une vidéo) en fait il continue à faire ce qu'il aurait fait dehors, c'est cool.
On prend tout ce qu'on peut prendre en attendant car on sait que quand il sera dehors, si on n'a rien loupé (et on va tout faire pour) on ne le reverra sans doute plus. Des infos glanées sur le net auprès de gens habitués à relâcher des écureuils sauvés ne laissent planer aucun doute à ce sujet. On sera heureux pour lui et s'il ne se souviendra pas de nous, nous, on ne l'oubliera pas.
---
merci pour la chanson Buca.
Papy, je ne sais pas pour le Portugal mais en France, c'est illégal de détenir un écureuil chez soi. C'est une espèce protégée. Essaye un rat (très intelligent animal) ou un furet, c'est sympa aussi.
(Gamin, à cause de Spip, l'écureuil de Spirou, je rêvais d'en avoir un. Voilà... c'est fait ! ça me suffit, je suis content)

21 septembre 2011 08h17

Tinou70
Ben voilà tu illumines ma journée.. Merci !

Le rendre à la nature peut signifier aussi qu'il te rendra visite de temps en temps.. N'en doute pas, ça se fera....

Ici 6000 m2, des noyers, des noisetiers et surtout des acacias ce qui justifie le retour à chaque saison des abeilles qui n'oublient pas cette cheminée si accueillante.. Tu vois !!!

21 septembre 2011 08h39

Fabienne ?
C'est mignon. La seule fois, où j'ai vu des écureuils en chair et en os, c'est à New York, ils pullulent en pleine ville, très proches des humains mais ils sont gris !!!

"Lait maternisé", mais pour quelle espèce ?

Quand j'étais petite fille, on avait un petit jardin et un hérisson qui venait tous les soirs à la même heure, Maman mettait une tartine trempée dans du lait, sitôt maman rentrée, il arrivait, donc il devait guetter dans un buisson, et après c'était nous qui guettions derrière la fenêtre pour le voir manger.

21 septembre 2011 11h05

Pépé le Moko
Tinou, je ne crois pas qu'on le reverra un jour quand il sera relâché mais le but est qu'il vive sa vie.
Chez nous, on ne voit pas trop d'abeilles (on s'en réjouit quand c'est le cas) des guêpes, frelons, oui. Tu as de la chance, elles sont à protéger. Je n'ai pas envie, comme en Chine, de devoir polliniser manuellement.

Paka, on a commencé avec du lait maternisé pour chaton (comme pour le hérisson) mais on est passé au lait de vache et il semble l'apprécier (il grossit et grandit, c'est tout ce qui compte.)
C'est adorable un hérisson et c'est vrai que tu ne devrais en voir que le soir ou la nuit. En fait, si tu en vois un dans la journée à découvert, prends-le et mets-le sous une haie ou sous des feuilles. Sinon, les mouches vont pondre des oeufs entre ses piquants et il ne pourra pas s'en débarrasser et les larves le boufferont vivant (ça arrive réellement... quelle mort affreuse !) Un autre truc horrible qui leur arrive (en plus de cramer avec un tas de feuilles ou de se faire découper par une débroussailleuse ou un taille-haie ou de se faire bouffer par des manouches ou renverser par une voiture ) c'est d'essayer de rentrer dans une boite de conserve (dans une décharge par ex) pour y trouver un abri ou par curiosité, et de rester coincé parce que les piquants l'empêchent de s'en retirer. C'est pour ça que j’aplatis toujours le haut de mes boîtes de conserves avant de les jeter.

21 septembre 2011 16h40

Papy-Baby-seaters
Je ne sais pas si existe des écureuils em Portugal, jamais vu, et puis semble de ne pas avoir ni l'environement pour eux.

21 septembre 2011 17h29

Tinou70
@Pépé ..Vous vivrez votre vie chacun de votre côté mais ça n'exclue pas qu'il pourrait revenir où il a été heureux .. Un hérisson est arrivé un jour ici pour "s'écafouiller" sur la terrasse, il était recouvert de tiques.. J'ai pris une serpillière, l'ai maintenu pendant que je le soulageais des parasites qui le faisaient crever.. Une soucoupe de lait et une gamelle de croquettes pour chats (ils adorent !) plus tard il s'est rétabli et carapaté en pleine nature.. Par la suite il est revenu signaler qu'il avait faim ou bien il avait indiqué l'adresse à sa famille...
Pépé ce qui compte est la rencontre surtout quand elle procure de la joie à tous.

21 septembre 2011 22h38

Fabienne ?
En ville, c'est plutôt des rats que je voyais le soir ...

La commune est venue mettre du poison, on en voit plus !!!

Pourquoi cette antipathie pour les rats ?

21 septembre 2011 23h29

Papy-Baby-seaters
1) á cause des dégats qu'ils font dans nos provisions.
2) en général porteurs de virus de grave maladie..

Par dans certain pays, ils sont considérés comme des dieux et partagent la nourriture des autochtones et grouillent dans les rues, ils sont sacrés !

>< le pire de tout sont extrémement intelligent. Dans un pays asiatique ils peuvent devenir le pire fléau avec leur reproduction qui «explose litt´ralement » tous les 48 ans (?) correspondant á la floraison des forêts de bambous, leurs invasions correspondent á lapparition des fruits du bambou dont ils raffolent, ensuite mourant de faim disparaissent pour encore 48 ans.j'ai vu un docum' y a peu á la TV sur ce fénomène.des villages entiers réduits á la famine.!

22 septembre 2011 09h02

Fabienne ?
Le rat est à ce point intelligent que si un des leur se rend compte qu'il y a un piège empoisonné, il urine dessus afin de prévenir ses congénères.

22 septembre 2011 15h56

Papy-Baby-seaters
exact, en plus envoie des messages aux colégues, ils possédent un systéme de communication trés élaboré!

31 juillet 2012 01h11

Théodora
Je venais chercher un peu de musique quand je suis tombée sur Skwiky.
J'ai cliqué par curiosité...et j'ai bien fait !
Mon grand-père est comme toi : on a donc vu passer (au grand damne de ma grand-mère) : des bébés hérisson, des lapereaux [bien sûr interdit de les retrouver en civet dans mon assiette], divers oiseaux, un bébé sanglier qui est devenu grand par la suite, un renard (tout plein de puces) et Mandarine, chouette très chouette, qui est restée longtemps aux alentours de la maison après avoir été remise sur pied.
Voilà pour la ménagerie
Et ton écureuil, tu l'as rendu à dame nature ?

31 juillet 2012 11h50

TOTOCACA
a qui on doit l'anagrame de whisky comme nom?

sinon il est trop mignon

31 juillet 2012 13h57

Pépé le Moko
Théo, à la maison, tout le monde est comme ton grand-père donc pas de conflits pour ça
Skwiky vit sa vie sauvage depuis longtemps déjà. On pense l'apercevoir parfois mais il n'y a rien qui ressemble plus à un écureuil qu'un autre écureuil

Toto, ce n'est pas "Whisky" qui est à l'origine de son nom mais "squirrel" et "scūriolus" (qui vit à l'ombre de sa queue - Joli)

même racine

20 septembre 10h03

Pépé le Moko
super souvenir

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.