26 septembre 2011 21h59

Segel
Le gauchiste Sarkozy a peur de la décroissance ...

Sarkozy plaide pour une régulation sociale au G20

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a plaidé lundi pour la mise en place d'une régulation sociale au niveau mondial, qu'il juge aussi nécessaire que la régulation financière ou économique dans la lutte contre la crise.

Le président français, qui recevait les ministres du Travail du G20 réunis à Paris, a pressé en outre tous les pays membres de ce forum de ratifier les conventions de l'Organisation internationale du travail sur des normes sociales minimales.

"Les inégalités qui se creusent, c'est pas davantage de croissance, c'est davantage d'instabilité : la France en tire la conclusion qu'à la régulation financière, à la régulation économique, il faut ajouter la régulation sociale", a-t-il dit.

"Et face à une crise qui a ébranlé nos sociétés, nous ne pouvons plus nous contenter simplement d'afficher nos bonnes intentions, nous devons passer à l'action sur le sujet, car si nous ne le faisons pas, la réponse sera le protectionnisme, la décroissance et la régression de la qualité de la vie."

Pour Nicolas Sarkozy, il faut mettre autant d'énergie à défendre les huit conventions sur des normes sociales minimales de l'OIT, qui interdisent notamment le travail des enfants ou des détenus, qu'à défendre les normes de la liberté du commerce de l'OMC (Organisation mondiale du commerce).



Le Point – Actualités en France et dans le monde



Qu'en pensez vous ?

26 septembre 2011 22h10

parade
J'en pense que depuis le moment où la crise a touché la France, Sarkozy a pris un discours international plein de bon sens, celui-là même qu'il a combattu durant toute sa campagne de 2007 (il parlait de lourdeurs qui empêchaient le développement de la France et de "libérer la croissance" c'est à dire de dérégulariser car la France est un pays trop régulateur).
Ce qu'il a défendu lors de sa campagne, c'est ce qu'il a fait ou qu'il essaye de faire, mais comme la crise qui nous tue est une crise de la dérégularisation - du libéralisme si vous préférez - il emploie un discours pour condamner avec la plus grande sévérité... ce qu'il fait !
Je sais bien que ce que j'écris parait con, crétin même, mais le fait est qu'il parle depuis longtemps à l'international de régulation et qu'il dérégule quand il en a l'occasion.
On est pas à une contradiction près...
En fait non, ça n'a rien de contradictoire : la France est un pays régulateur, Sarkozy est coincé entre ses convictions ultralibérales et le fait qu'il est à la tête d'un état profondément régulateur.
Il parle pour son peuple, il agit selon ses convictions.

26 septembre 2011 22h16
modifiée
26 septembre 2011 22h32

Hélène
Oh lala!!! ça lui a fichu les jetons de voir le Sénat tout à gauche!!!!
Et puis, "la décroissance" pour les "gens de ce monde", c'est être obligé de se débrouiller par soi-même. (ce dont ils n'ont aucune idée)

En même temps, depuis que Sarko est au pouvoir en France (on va dire depuis 2002) la qualité de vie dans le pays c'est tellement améliorée que je me suis tracée pour vivre ailleurs!!! Ah, quels clowns ces politiques, franchement!!

26 septembre 2011 22h33

gonzo
indispensable.

mais pas de volonté sinon politico politique.
pas de prjet de fond à porter, ni de de porte étendard pour le faire.
donc vouhé à l'échec

trop de manques de volontés ...

26 septembre 2011 22h35

Hélène
Bein, non, tu sais, depuis longtemps, ça se gâte niveau intellect' chez les chefs d'état, là, on frise "l'idiocratie"...(et encore je suis gentille sur le "frise")

26 septembre 2011 22h39

jamydefix
En fait il fait déjà ce qu'il dit.
Il réduit progressivement les normes sociales au stricte minimal.

26 septembre 2011 22h47

Hélène
"c'est celui-qui-dit-qui-y-est" d'abord!

26 septembre 2011 23h26

maurice
"Et face à une crise qui a ébranlé nos sociétés, nous ne pouvons plus nous contenter simplement d'afficher nos bonnes intentions, nous devons passer à l'action sur le sujet, car si nous ne le faisons pas, la réponse sera le protectionnisme, la décroissance et la régression de la qualité de la vie."

la logique de l'impuissance comme dirait freedom
ses discours ont la bénèdiction de ceux qui l'ont placé là ou il est
connait-il seulement la douleur de son peuple ?
la souffrance des démunis?pour lui la france d'en bas n'est que mendicité
tzigane
en quelque sorte des mendiants qui deviennent onéreux à l'état
donc avec son sabre il va faire une coupe
dans la protection sociale c'est un souverain qui porte en lui l'arrogance
de son clan les riches

27 septembre 2011 09h43

Segel
Oui Bucaillo tu as raison.
Certains lui reprochent de beaucoup parler et de ne jamais agir.
Mais il agit le bougre !
C'est bien ça le problème !!!

27 septembre 2011 10h52

Hélène
Mais bien sûr qu'il agit en s'agitant!
http://www.mondialisation.ca...

27 septembre 2011 11h12

Segel
La prédation dans toute sa splendeur.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.