30 octobre 2011 10h41
modifiée
30 octobre 2011 10h50

R.WOLF
Si le pacifisme ne marche pas, la violence non plus, comment comptez vous faire (auquel cas vous compteriez faire quelque chose évidemment)?

j' aime beaucoup ce clip ; il n' est pas violent car il ne s' agit que d' images et de mots, pas pacifiste non plus.

Vidéo YouTube

elle serait pas un peu d' ultra-gauche Keni Arkana?

si j' avais eu une fille j' aurais aimé qu' elle lui ressemble.
but I haven' t got ..

30 octobre 2011 11h11

gonzo
une révolution culturelle ?celle qui donne du sens à la rage violente qui détruit tout,
et refaire à neuf




y'a pas 15 façons de changer le papier peint, faut arracher l'ancien, il partira pas tout seul.
mais faut savoir par quoi tu veut le remplacer ...

30 octobre 2011 11h27
modifiée
30 octobre 2011 11h29

R.WOLF
j'appelle les fainéants, les crasseux, les drogués, les alcooliques,les pédés, les femmes, les parasites, les jeunes, les vieux, les artistes, les taulards, les gouines, les apprentis, les Noirs, les piétons, les Arabes, les Français, les chevelus, les fous, les travestis, les anciens communistes, les abstentionnistes convaincus, tous ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques à voter pour moi, à s'inscrire dans leurs mairies et à colporter la nouvelle. Tous ensemble pour leur foutre au cul avec Coluche. Le seul candidat qui n'a aucune raison de vous mentir !"
Sources :
Coluche - Élection présidentielle 1981

je ne connaissais pas ce texte ; ça n' étonne plus qu' il y ait des zones d' ombres quand à sa mort.

30 octobre 2011 11h32

R.WOLF
@ Gonzo ; la violence c' est très tentant mais ça ne marche pas. le pacifisme est trop mou.
il reste l' attitude et l' action déterminée. peut-être exiger que la loi soit appliquée pareillement pour tous serait un bon début.

30 octobre 2011 12h04

gonzo
la violence, sa marche ...mais faut l'utiliser et le diriger ...

on à rarement enfoncé un clou avec des caresses.
et c'est pas le marteaux qui profite de sa violence, mais la main qui le dirige.

30 octobre 2011 12h28

Djabali
la chanteuse n'est quand même pas en train de faire une apologie de la douceur politique... Les images sont tout de même références aux manifestations qui se sont confrontées brutalement aux forces de l'ordre, aux altermondialistes qui démontent les fast-foods... Il faut agir avec détermination, de manière méthodique et presque froide, mais lorsque les forces qui garantissent l'ordre des gouvernants arrivent, l'alternative se réduit à violence/pas violence.

Ceci dit, belle chanson, très beau clip, on pourrait dire que c'était prémonitoire.

30 octobre 2011 13h08
modifiée
30 octobre 2011 13h10

R.WOLF
pour sortir de la violence ou du pacifisme il faudrait être organisé, ce qui rejoint la phrase de Lénine postée l' autre jour ici par Segel ; il ne faut pas laisser à la seule classe bourgeoise le bénéfice de l' organisation.

je ne dis pas que "nous" le soyons, désorganisés, je crois qu' il y a une sorte d' organisation informelle qui existe (de la page web au forum alter mondialiste), néanmoins face à leur bureaucratie force est de constater que le compte n' y est pas.

les assemblées populaires proposées par les indignés où pourront de se retrouver, qui un médecin, qui un journaliste, qui un scientifique, qui un ouvrier ou un enseignant, etc sont une tentative d' aller dans ce sens.

30 octobre 2011 14h02

Djabali
c'est ce dont je parlais alors ce que j'évoquais le besoin de créer une plate-forme pour coordonner les actions des différents mouvements nationaux de protestation, lorsqu'il s'est avéré que le printemps arabe débordait sur l'Europe.

Je suis en train de terminer un livre sur le combat des organisations clandestines pour l'indépendance d'Israël (Par le feu et par le sang, de Charles Enderlin), ce que j'en retire de plus marquant c'est que tout cela est passé par le biais d'organisations très structurées, des organisations qui ont progressivement intégré un organigramme, fonctionnant en réseau.

30 octobre 2011 14h06

R.WOLF
je suis en train de lire ceci (passer le premier paragraphe que je trouve ronflant) ; je ne suis qu' au début de l' article (passé le dit premier paragraphe) et j' y lis des choses intéressantes.

http://www.pauljorion.com/bl...

30 octobre 2011 14h10

Tinou70
@Gonzo.. ""y'a pas 15 façons de changer le papier peint, faut arracher l'ancien, il partira pas tout seul.mais faut savoir par quoi tu veut le remplacer ...""
Justement t'es dispo ???????? Suis pas trop violente pour l'instant, ça doit être l'âge mais c'est pourtant pas cet handicap qui me la fera fermer et je compte sur les jeunes pour imposer leurs volontés, je me contenterai de préparer le buffet pour les aider à tenir le coup..

@RED.. Il serait temps que le Peuple ait le courage de sa violence.. Y'a de l'embourgeoisement, de la panse qui se vautre sur le canap' devant la télé et absorbe les co**eries déversées à longueur de temps pour endormir ce même Peuple "dindon de la farce" !!!!

Ils ne manquent pas de souffle nos politiques, ils nous le transmettent sans arrêt, ils devraient arrêter "Ça commence à gonfler grave !!!!!"

J'ai bien peur que "Allez hop, du vent !!!" nous fasse voguer vers des côtes dangereuses que nous quitterons difficilement

30 octobre 2011 15h19

R.WOLF
le peuple a juste la trouille du chaos, en plus ceux qui sont vraiment dans la merde sont malgré tout minoritaires et de plus maîtrisent mal les outils de "communication" sans lesquels on n' est pas grand chose aujourd' hui.
tant que des gens gagneront deux mille euros par mois (ou plus) en France, ça ne bougera pas.

30 octobre 2011 15h47
modifiée
30 octobre 2011 15h48

yv
pas mal comme sujet de réflexion, nous allons justement pouvoir comparer les résultats ( à moyen et long terme) de révolution non violentes ( Tunisie Egypte) avec une révolutions armée ( Libye), la violence réveille les pires cotés de l'être humain, et elle ne s’arrête jamais une fois le but atteint, c'est le manque d'intelligence, à mon sens. Pour la non violence elle est riche et peut se manifester de plusieurs façon,le boycott, la désobéissance civile, descendre dans la rue, et avec de l'imagination on pourrais en trouver d'autres, les hackers semble sur une voie intéressante
Ne perdons pas espoir, il faut juste attendre le bon moment.
Biz Yv

30 octobre 2011 15h50

Tinou70
@RED.. Tu ne crois pas tout simplement que le Peuple n'a plus d'idéal ?

Il est juste consommateur au portefeuille ouvert, béant comme un bec capable d'absorber sans pouvoir s'exprimer, aussi fragile qu'un oison, pas étonnant que les aigles politiques les enserrent aussi facilement.. Finalement, on a ce qu'on mérite, non ?

Il est où le coq ???????? A part les deux pattes dans la merde !!!!!!!!!!!!

30 octobre 2011 16h05

R.WOLF
tu sais Tinou, je suis issu de la petite bourgeoisie, j' ai très vite mal tourné et en paie très chèrement les conséquences aujourd' hui, ce qui m' a plongé dans la précarité et donc rapproché des petites gens ; quand je te lis, sans te connaître, je lis quelqu' un du peuple, il y en a d' autres ici.
et je pense que nous avons un idéal. maintenant il est vrai qu' il ne sert à rien d' idéaliser le dit peuple, il est composé pour une bonne part d' imbéciles du meilleur cru pour qui l' écran plat, les vacances en Tunisie, ou je ne sais encore quelle foutaise constituent le seul idéal ; d' eux je n' attends sinon rien en tout cas pas grand chose.

@ Yv ; rien à ajouter, je suis d' accord (comme souvent) avec ce que tu dis.

30 octobre 2011 17h04

Hélène
J'aime bien Kenny Arkana, c'est d'ailleurs la seule "rappeuse" que j'écoute à l'occasion.
Sinon, oui, que faire?????

31 octobre 2011 00h37

Djabali
d'accord avec yv et avec RED...

31 octobre 2011 06h59

Jean-Pierre ♫
Pour compléter la remarque d'yv, on peut comparer la lutte pour l'indépendance en Inde, principalement fondée sur la non-violence, qui a conduit à une société apaisée, et, parmi de nombreux contre-exemples (ils sont malheureusement beaucoup plus nombreux), la lutte pour l'indépendance en Algérie. Cinquante ans après, le régime des généraux est toujours bien en place...

31 octobre 2011 11h47

R.WOLF
entre généraux et FMI, banque centrale européenne, j' aimerais qu' on m' explique la différence ; ici on ne va pas en prison mais on te confisque ta vie. pas vraiment mieux, quoique ..

31 octobre 2011 12h01

Djabali
je nuancerais tout de même cette opinion. Après son indépendance, l'Inde a organisé une des plus effroyables partitions religieuses, un nombre de morts extrêmement importants. L'Inde pouvait se permettre la non-violence tout simplement à cause du déséquilibre gigantesque entre l'énorme masse de la population indienne et le petit nombre des forces de l'ordre britannique.

En Algérie, entre l'armée française, la police et les colons, il fallait un peu plus que des manifestations pacifiques (d'ailleurs, les massacres de Sétif sont là pour le prouver). C'est un peu ce qui se passe en Palestine d'ailleurs. Certains villages de Cisjordanie, à l'ouest de Ramallah, ont fait le choix stratégique de la non-violence (choix que j'approuve, évidemment). Depuis 2006, dans les villages de Bil'in, Ni'lin puis Nabi Saleh des hommes, des femmes, des adolescents manifestent pacifiquement, sans armes, en direction du mur. Ils ont rapidement été rejoints par des volontaires pacifistes israéliens et internationaux. La répression israélienne a toujours été brutale et l'on compte, dans chacun de ces villages, des dizaines de blessés et quelques morts. Évidemment, cela n'a pas un grand impact sur le terrain (dans le village de Bil'in, le tracé du mur a été jugé illégal par un tribunal israélien, il aurait dû être déplacé quelque centaines de mètres plus loin, ce qui a été fait deux ans plus tard, mais le nouveau tracé confisque toujours environ un tiers des terres du village), mais stratégiquement et en termes d'image, c'est une victoire, cela montre très bien le caractère parfaitement illégitime de l'occupation.

La violence est une solution lorsque elle peut apporter un changement sur le terrain. Sinon, c'est une erreur. D'ailleurs, pour rester sur le même terrain, le mouvement sioniste n'a jamais reculé devant l'usage de la violence pour la création de l'État d'Israël. Mais il est vrai qu'une grande partie de la classe politique israélienne est issue de l'armée ou des services de sécurité...

31 octobre 2011 12h10

Jean-Pierre ♫
Il ne faut pas confondre le combat mené pour l'indépendance de l'Inde et sa partition imposée par la Ligue musulmane :

http://fr.wikipedia.org/wiki...

Cela dit, sur le plan numérique, c'est vrai que l'Algérie est un mauvais exemple du fait de la présence de 2 millions de colons européens. Mais j'aurais pu citer l'Indochine...

La violence est une solution lorsque elle peut apporter un changement sur le terrain.

La violence engendre toujours la violence. Alors, sauf quand il s'agit d'auto-défense, la violence n'est jamais une solution.

1er novembre 2011 00h53

Djabali
même en situation d'autodéfense, la violence entraîne très souvent dans une spirale. Mais sans cette spirale, l'Algérie serait encore française... Comme l'Indochine d'ailleurs.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.