11 août 2009 12h51

Hélène
avez vous noté une différence des prix depuis la baisse de la TVA dans la restauration?

J'ai pas mal bossé dans ce milieu, payée à coups de trique (comme on dit chez nous!), et je n'y vais jamais!! (malbouffe réchauffée au micro onde, non merci)
Mais vous qui êtes des êtres civilisés de la ville, qu'avez vous remarqué???

11 août 2009 12h52
modifiée
11 août 2009 12h53

Djabali
civilise de la ville, quand je suis dans la mienne je bouffe chez moi, pour les raisons que tu as evoquees (plus le fait que j'aime savoir ce que je fous dans ma casserole, que j'aime controler l'assaisonnement et que j'aime cuisiner). Je ne suis donc pas au courant...

11 août 2009 12h59

gonzo
j'y vais jamais.
trop cher ...quand je pense que le moindre tit pain, ou tit café est sur facturé.
j'évite.
civilisé ou pas

11 août 2009 12h59

Hélène
Je serais curieuse d'avoir l'avis d'un serveur ou d'un cuistot...
oh que tu es mignon en ânon!!!

11 août 2009 13h00

gonzo
m'est avis qu'ont ne sera pas surpris de la réponse.
tout le pognon dans la caisse du patron ...

11 août 2009 13h00

Hélène
pas si sûr....les charges sont élevées aussi...je pense que cette loi ne sert à rien....

11 août 2009 13h02
modifiée
11 août 2009 13h07

Jean-Pierre ♫
Apparemment, il n'y a guère d'êtres civilisés par ici.

Moi, le midi, je ramène ma gamelle au bureau, à l'ancienne quoi.
Le soir, ma femme prépare pour quatre et le lendemain midi chacun mange sa part dans son coin.

Quand je vois des collègues qui ramènent des sandwichs douteux emballés dans du papier, lui-même emballé dans un carton, lui-même, etc... (Côté emballage, le pire, c'est quand ils ramènent du McDo). Non seulement ils ne savent pas ce qu'ils mangent, non seulement ça leur coute 4 fois plus cher qu'à moi, mais en plus les emballages remplissent la poubelle en un seul repas...

Au fait, c'est quoi un resto ?

11 août 2009 13h03
modifiée
11 août 2009 13h07

gonzo
qui dit moins de dépense, dit forcément plus de pognon.
a moins qu'ont m'aurait menti.
mais le secteur est tout sauf en crise.
des resto et bistro, y'en à tous les coins de rues.

@oil
moi je ramène rien, suis tranquille.

11 août 2009 13h08

Hélène
z'avez tous le bonjour de Yv!! y'a un truc à Aurillac la semaine prochaine!!

11 août 2009 13h08

Jean-Pierre ♫
Au fait, il y a beaucoup de restaurateurs qui votent à gauche ?
Ce ne serait pas essentiellement un cadeau électoral, ça, par hasard ?

11 août 2009 13h10

gonzo
@poil
c'était un truc déjà prévu depuis chirac.
c'est le fruit, de longues, très longues négociations avec l'europe

11 août 2009 13h11

Hélène
si, bien sûr....il n'y a plus que les riches qui y vont...car les resto bas de gamme courent les rues, mais ce ne sont pas de vrais restos....j'y ai assez réchauffé de plats au micro ondes dans ces endroits là!! autant acheter ses lasagnes chez LIDL, c'est les mêmes!!

11 août 2009 13h48
modifiée
11 août 2009 13h52

.
ma compagne est manager ds un restau parisien appartenant a la famille coste. Et, les prix ont a peine baissé, donc leur marge a mathematiquement augmenté de pres de 10%.

Au final, c'est le contribuable qui finance l'amelioration du revenu des restaurateurs.

Rouk : fais une bise a yvv de ma part aussi ;)

11 août 2009 13h51

Hélène
ça roule!! au final, le contribuable qui ne va pas au resto paye pour ceux qui y vont....je vais finir par déduire toutes les taxes qu'on m'impose....

11 août 2009 13h53
modifiée
11 août 2009 13h54

Jean-Pierre ♫
Il y a du boulot...
Sarcotaxe a beaucoup produit !

11 août 2009 13h54

Hélène
2

11 août 2009 13h54

gonzo
3

11 août 2009 13h55

.
"j'irai dans les bois !
4 5 6 cueillir des...."

La seule utilité que je vois si les prix ne baissent pas, c'est de pouvoir legitimer des controles SYSTEMATIQUES(sur les marges, sur l'hygiene, sur la qualite des produits, sur le respect du droit du travail) et de faire passer des amendes consequentes pour nettoyer le milieu de la restauration de ses sans papiers et autres employes exploités honteusement.

11 août 2009 13h57

gonzo
la mode du monde d'aujourd'hui.
c'est au laisser faire les ripoux et arrêter tout ce qui ressemble à de la racaille.

11 août 2009 13h57

Hélène
pour faire baisser les prix, les fournisseurs vendent de la merde....les patrons embauchent au noir....et payent de toutes façons mal les employés!

11 août 2009 13h58

Jean-Pierre ♫
Un smicard qui gagne 1000 euros qu'il dépense entièrement (On peut supposer qu'il n'a pas les moyens d'économiser), verse une partie de cette somme à l'état via la TVA (taux de 5,5% ou 19,6%) soit environ 100 euros.

L'état utilise 15% de ses dépenses à rembourser sa dette.

Ce smicard verse donc 15 euros chaque mois aux heureux détenteurs d'obligations d'état.

Voici une société curieusement organisée, non ?

11 août 2009 13h59

gonzo
@rouk
ba, c'est sa le jeux de la concurrence dans le libre marché sans contrôle.

c'est à celui qui grujera le plus ou mieux.
si tu le fait pas, t'est hors course.

11 août 2009 14h00

.
en resumé :

"c'est à celui qui grujera le plus ou mieux.
si tu le fait pas, t'est hors course."

"Voici une société curieusement organisée, non ?"

11 août 2009 14h01

Hélène
très bon résumé....c'est bien pour ça que j'essaie au maximum de ne plus participer à tout ça....au final, j'aimerais disparaitre et être peinarde!! une expérience d'ermite, pour quelques mois ou années me tente de plus en plus....(bon, je vous préviendrai, promis!!)

12 août 2009 04h08
modifiée
12 août 2009 04h28

♫ Panther ♪
Salut,

moi je comprends pas qu'ils accordent comme ça une baisse de TVA sans avoir les moyens de faire respecter les engagements bilatéraux...

Regardez comme elle mignonne : http://www.lepost.fr/article...
--> de 1 : "c'est le consommateur le vrai arbitre. Si vous avez le choix entre un restaurant qui baisse ses prix et un restaurant qui dit 'houlàlà'"
Et gnagnagna :
- de a : comment fait-on pour savoir... (il y a bien une étiquette que peuvent arborer les restaurateurs mais il suffit d'une baisse de prix sur un produit pour l'obtenir) ... doit-on vérifier tous les prix ?
- de b : oui, d'ailleurs c'est ce qu'on fait toujours, à part ça, merci. On va toujours vers celui qui a le prix le plus bas, ne vous inquiétez pas pour nous.
--> de 2 : "si... nous trouverons des moyens".
Elle aurait pu les trouver avant de faire la baisse de la TVA.

... ça manque un peu de pragmatisme tout ça. Étonnant pour une personne de droite. Enfin, remarquez, pas si étonnant que ça...

12 août 2009 04h20
modifiée
12 août 2009 04h30

♫ Panther ♪
- - - - - - - - - - - - - - - -> Quelques autres articles :

- un coût de 2,4 milliards de dollars pour les caisses de l'Etat, soit un cout de 480.000 euros par emploi (prétendument) créé !!
http://www.lepost.fr/article...

- article de Alter-Eco sur le sujet : http://www.alternatives-econ...

- le résultat d'une telle politique : voir là http://www.lepost.fr/article... ou encore là http://www.lepost.fr/article...
... et puis dans l'autre sens : http://www.lepost.fr/article...

- l'UMP envoie des bulletins d'adhésion aux restaurateurs (eh oui, vous ne rêvez pas!) : http://www.lepost.fr/article...


- - - > euh, et à part ça, pour répondre à ta question euh... je ne vais pratiquement jamais au restaurant, et quand j'y vais, je n'ai pas envie de compter mes sous... alors... peux pas te dire.

12 août 2009 09h18

gonzo
dans un pays démocratique, l'envoi des bulletins de lump de cette façon serait condamnable.
mais ce n'est plus qu'une goute d'eau dans une misère monarchique.
il y'a quelque chose de pourri dans le royaume de France.

12 août 2009 09h21

Hélène
Poudre aux yeux pour faire passer des réformes quand le citoyen lambda est en vacances....la rentrée va être chaude, à mon avis....Mais Ségo serait au pouvoir, ça serait pareil.....

12 août 2009 12h39

Djabali
droite ou gauche les grands partis de pouvoir ne remettent pas en cause le dogme liberal. L'etat n'a plus pour fonction de palier les inegalites entre citoyens et de soutenir les plus faibles, il est l'air-bag de grosses entreprises et des banques, tout cela aux frais du contribuable. On ne cesse de nous chanter le matra du desengagement de l'Etat sauf que quand une grande entreprise se vautre, l'Etat se pointe avec le fric des contribuables. Alors on ne peut pas financer la secu a perte mais les banques, oui !

12 août 2009 12h50

Hélène
Quand on voit les bonus que viennent de toucher les traders, oui, pas d'espoir que l'état s'intéresse aux citoyens!! va falloir penser à se retirer de tout ce bazar....ne plus cautionner au maximum!!!

12 août 2009 13h00

Djabali
sur ca je suis d'accord, les simples citoyens se plaignent mais ne font rien. J'aimerais tant une vrai protestation efficace et suivie, que l'on puisse s'engager dans un vrai projet de revalorisation du statut de citoyen d'une democratie occidentale... ca sonnait bien avant...

12 août 2009 13h02
modifiée
12 août 2009 13h08

Hélène
BOYCOTT....c'est la seule solution pour faire couler les industriels!
http://www.syti.net/TripleGr...

12 août 2009 15h07

♫ Panther ♪
Salut, je ne sais pas pourquoi, je crois de moins en moins dans les grandes protestations :
- elles sont toujours récupérées, ou financées à la base dans une fin qui ne dit pas son nom.
- par ailleurs, les citoyens sont désarmés, interdiction du port d'armes oblige. Alors que l'État a l'armée. (ben oui, c'est con hein...)

Par contre je crois beaucoup au boycott... à ses capacités.
Mais là le problème, c'est que je ne crois pas à la capacité du citoyen "moyen" de l'appliquer...
ou même de chercher à savoir s'il y a des raisons de le faire...
Enfin, allez savoir... Je sous-estime peut-être mes concitoyens par prétention... L'avenir est plein d'avenir...

12 août 2009 15h09

Hélène
Le site en lien je l'ai trouvé par hasard hier et je me suis rendue compte que j'appliquais déjà les 3 points qu'ils énoncent.....pas de télé, plus d'achats en grande surface (à part le café et la bière.....je dois trouver un remplaçant au café....que je puisse faire moi même....), et pas d'enfants....c'est pas si dur à mettre en place, en fait! peut être moins facile en ville, j'admets!

12 août 2009 15h12

♫ Panther ♪
Eh bien non figure toi que je les applique également :

- avec toutes les expos, qu'il y a à faire à Paris, tout le boulot et tout...
Je te prie de croire que je n'ai pas besoin de télé.

- il y a des magasins diététiques dans mon quartier... Justement parce que je suis en ville...
C'est dans les petites villes de campagne où il n'y a le choix qu'entre le Carrouf et le potager personnel.

- bah... pour le troisième point... je ne sais pas s'il y a un rapport...
Peut-être le manque de surface disponibles. :-)

12 août 2009 15h14

Hélène
Dépend des régions, dans la drôme, beaucoup de petits producteurs, ça c'est cool!!

12 août 2009 15h17

♫ Panther ♪
Ok je retire ce que j'ai dit... on ne va pas se faire une baston villes/ campagnes hein...

Bon, comme quoi... il y a moyen de boycotter ces nazes de Carrouf partout où on vit, et ça c'est euh... (ose-je le mot?) bien.

12 août 2009 15h21

gonzo
je sais que le carrefour chez moi, sa c'est PAS mal vidé.
rien à voir avec leurs age d'or.
d'un autre coté, ils se sont emparé de petits magasins style intermarché de village , pour vendre à prix discount.
ils sont retords.

12 août 2009 15h25

Hélène
Gonzo, les "carrefour market" ont fleuri partout en campagne....la grande distribution a encore de belles années devant elle, avec tous les hard discount....
Mais nous avons tous les moyens de les boycotter....il y a des marchés partout, villes et campagnes...des producteurs, et tous ceux qui ont la possibilité de faire leur jardin...
on les aura à l'usure!!!

12 août 2009 15h27
modifiée
12 août 2009 15h29

♫ Panther ♪
Grave........

Au moins en Suisse, le Migros est certes à l'affut du moindre secteur sur lequel il peut mettre sa main... Mais au moins c'est une coopérative. Ce sont les travailleurs qui dictent la loi, et ce sont eux qui se prennent les bénéfices (enfin, j'avoue que je n'ai pas vu de près comment ça se passe). Et c'est la même chose pour son concurrent, Coop. Et regardez ce que ça donne : http://fr.wikipedia.org/wiki...

Carrouf et les distributeurs française, de leur côté, en plus d'être toujours à l'affut de la meilleure combine, sont des adeptes de la flexibilité maximale.

12 août 2009 15h29

Hélène
pour acheter au plus bas prix et faire un max de bénéfices....après, ce qu'il y a dans notre alimentation est pourri...mais ils s'en foutent, tant que ça rapporte....

12 août 2009 15h32

♫ Panther ♪
Quand je parlais de "flexibilité maximale" je parlais des travailleurs qui doivent faire preuve d'une disponibilité maximale même s'ils ne travaillent qu'à mi-temps...

Mais il y aurait beaucoup à dire en effet, sur les marges arrières (taxation des producteurs), sur les pratiques peu scrupuleuses (remballe), sur la qualité des produits qu'ils vendent (en ce qui concerne l'impact sur la santé), sur leur vampirisme à tous les niveaux, sur la qualité de leur architecture, sur l'éloignement de leurs fournisseurs... la liste est longue.

12 août 2009 15h39

Hélène
pour toutes ces raisons....boycott....la vie des gens est en jeu à tous les niveaux, uniquement pour la soif d'or de quelques uns....je dis STOP!!!

13 août 2009 18h55

Djabali
je fais déjà les 3 ...

27 août 2009 06h37

♫ Panther ♪
http://www.latribune.fr/actu...

27 août 2009 11h24

Martine
Ce gouvernement n'a toujours pas compris....qu'un engagement moral n'est pas une obligation...
Il donne d'une main...et ne se donne pas le pouvoir de recevoir de l'autre...

et pourtant, il a tenté le coup avec les banquiers, les grandes entreprises...etc...

27 août 2009 11h28

Hélène
Ce sont les multinationnales qui dirigent les pays, les chefs d'état ne sont que des marionnettes....Quand au peuple (pour une grande majorité) des "moutons" qui se laissent téléguider sans réagir.....

1er septembre 2009 14h23

♫ Panther ♪
J'aime bien cette perle :
<< "Je trouve que la baisse des prix ne va pas assez vite. La profession s'était engagée en contrepartie à baisser les prix et à effectuer des embauches. Cette promesse doit être respectée, il en va de la crédibilité du secteur", s'agace Patrick Devedjian, ministre de la Relance.>>

Je corrige :
<< "Je trouve que la baisse des prix ne va pas assez vite. La profession s'était engagée en contrepartie à baisser les prix et à effectuer des embauches. Cette promesse doit être respectée, il en va de la crédibilité du secteur du gouvernement", s'agace Patrick Devedjian, ministre de la Relance.>>

Ben oui, quoi...

1er septembre 2009 14h28

Martine
lol !...Charles...il faut chercher à quel moment ce gouvernement a bien pu être crédible !...Et pourtant....Il en jette ! Le problème c'est q'il n'y a jamais de retour favorable pour les français ! il sème et ne recolte rien que des dettes !

1er septembre 2009 14h33

♫ Panther ♪
D'un côté je l'avoue, cette année j'ai profité du RMI, je fais partie des fautifs...
Je ne peux pas rejeter la faute sur les autres, sans assumer ma part de responsabilité (intellectuellement, bien sûr, je ne compte pas rembourser tout de suite ^^.
Mais bon, ça n'empêche, que quand le gouvernement reporte à son tour la faute sur les restaurateurs, alors qu'il a créé les conditions de l'échec, je le recadre (et là encore, intellectuellement parlant ^^)

1er septembre 2009 14h40

Martine
Que ce gouvernement assume toutes les personnes qu'il a jeté, lui et ses prédécesseurs...dans la mouise...est tout ce qu'il y a de plus normal...
L'éducation est en faillite depuis des années !...les études qui ne débouchent sur rien !...etc...des milliards aux banques qui ne prêtent pas...etc...Les créations d'entreprise trop compliquées...les lignes de crédit pas assez flexibles...les grandes entreprises qui prennent les sous et se barrent pour faire fabriquer dans les pays à moindre coût salarial...et qui mènent à la faillite leurs sous-traitants...

1er septembre 2009 14h49

♫ Panther ♪
des milliards aux banques qui ne prêtent pas ---> parfaitement d'accord
Les créations d'entreprise trop compliquées... ---> parfaitement d'accord
les lignes de crédit pas assez flexibles... ---> parfaitement d'accord.

La création d'entreprise est en plus de compliquée, couteuse.....
Quand on se lance, non seulement on prend des risques, mais en plus on perd toute possibilité d'allocations, sans compter qu'on se fait directement plomber par les assurances....
Tout ça n'est pas très progressif....
Au final seules les grosses boites qui peuvent défier les marées s'en sortent, généralement.
Dans le système actuel on peut difficilement se lancer sans un gros capital de départ.

Inversement, quand on a un gros capital de départ, on se fait aider plus que nécessaire.
Le gouvernement a trop peur que les poids lourds (généralement des amis, d'ailleurs) en tombant, fassent des vagues.
Eux bénéficient d'aides les yeux fermés.
Et le secteur bancaire est trop puissant, même s'il est utile...

Tout ça nécessite un peu de refonte du système....
mais d'ailleurs, il semble que d'autres y aient déjà pensé avant ^^.

1er septembre 2009 14h54
modifiée
1er septembre 2009 14h57

Martine
Ah bon !...en France ?...là, tu m'étonnes !...

A propos, tu es dans quelle branche ?
Avec ou sans recul, si vous deviez faire des études ou une formation, que choisir pour quel travail rémunéré [qui pourrait vous plaire] ?

1er septembre 2009 15h04

♫ Panther ♪
Qu'est ce qui t'étonne ?
Refondre le système, tout le monde en parle... mais personne ne le fait. ^^

Bah moi, je ne suis pas dans un secteur en difficulté en plus (sauf en ce moment, avec la crise).
Mais j'avais besoin d'une pause pour découvrir un peu le monde via internet.... et sortir de ma dépression.
Je parle assez franchement là. Et je ne dirais pas ça au conseiller ANPE (ah ben si, au contraire, je lui ai dit.... je lui ai même dit que les allocations me suffisaient pour vivre et que ça n'incitait pas à chercher ^^).

Je suis dans le secteur de la construction.... architecture, jeune gratte-papier.

1er septembre 2009 15h12

Martine
Qu'ils en parlent ne m'étonne pas...mais qu'ils se mettent en position de le faire...je n'y crois pas ! Ce ne sont que des sous-fifres...il y a longtemps que plus rien ne se décide à la dimension d'un pays...surtout le notre avec nos "dirigeants" si obséquieux et obéissants...

Prends le temps qu'il te faut...c'est important...on ne privilégie pas assez souvent son propre bien-être personnel pour la course à la "rentabilité", l'obsession du travail...

1er septembre 2009 15h24
modifiée
1er septembre 2009 15h26

♫ Panther ♪
des pantins, je suis d'accord.

Oui, j'ai pris le temps. Maintenant c'est fini, j'ai re-envie de travailler.
L'"obsession du travail",j'en ai taté les textures, et là j'avais touché le fond, je n'y arrivais plus.

Merci pour ces ménagements ;-)

1er septembre 2009 17h05

♫ Panther ♪
Pour revenir au sujet des banques et autres, voilou :
ça résume un peu la situation, l'air de rien.... (semble-t-il)

1er septembre 2009 17h15

Martine
Quel spendide coup de gueule !...bravo ! c'est cela...il a juste oublié ...les actionnaires des grandes boites...Tous les mêmes d'ailleurs dans toutes les entreprises les plus importantes !

5 septembre 2009 09h43

Djabali
waw, furax le gars, il a de quoi, en tout cas je suis à 100% avec lui, le système bancaire est dirigé par des pourritures qu'il vaudrait mieux foutre en tôle, leurs potes journalistes et politiques avec...

5 septembre 2009 11h17

MAMIE BONHEUR
coucou rouk sur paris quelques restos on baisse quelques produits mais la plus part non rien changé

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.