14 janvier 2012 17h15
modifiée
14 janvier 2012 17h54

Hélène
Le marketing de la folie

Ou comment faire croire aux gens qu'ils ont une maladie mentale pour leur vendre des substances psychotropes.
Très bon documentaire.





Woauw, vraiment excellent. la suite....


3ème volet: inquiéter pour vendre des maladies:


etc....

14 janvier 2012 22h02

R.WOLF
heu, je dirais qu' une maladie mentale (sauf schizophrénie, etc), ça se soigne surtout sans psychotropes, ceux ne faisant souvent qu' aggraver les choses. depuis 4 jours, j' essaie de diminuer un médicament de ce type (et y arrive jusqu' à présent), et je peux te dire que c' est pas rigolo du tout.
quand aux maladies mentales, elles sont l' émanation, comme par hasard (mais je n' aime pas simplifier à ce point non plus) de nos sociétés modernes, qui réunissent pas mal de conditions pour être propices à leur développement ; alcoolisme, solitude, stress, etc.
il est connu de tous également que l' industrie du médicament (et même de la médecine) n' a rien rien à envier à aucune autre.
ceci dit j' ai la chance d' avoir un médecin honnête et relativement compétent.

14 janvier 2012 22h18

yv
nous allons bientôt avoir une vision globale des maladies mentales dans le monde, deux amis travaillent en Amérique du sud sur ce projet gigantesque, d'un état des lieux psychiatrique du monde actuel. Evidemment les pays industrialisés en général et en particuliers les zones urbaines sont plus les touchés. Mais même si c'était évident, l'important aujourd'hui et de comprendre le rôle de "la civilisation" dans les névroses humaines.
biz yv

15 janvier 2012 08h32
modifiée
15 janvier 2012 08h33

Hélène
Ce reportage comprends 12 parties (de 10m/15m) chaque thème est traité, mais ce qui ressort c'est l'INVENTION pure et simple de maladies par les psychiatres pour faire vendre les médicaments. (sous couvert de l'Etat)
Les chiffres sont énormes, vraiment, à diffuser autour de vous (à voir en entier, c'est aussi intéressant que "le monde selon Monsanto")
C'est du marketing orchestré de main de maître.
Flippant quant au devenir de tous ces drogués, drogués de plus en plus jeunes.

15 janvier 2012 08h49

jamydefix
Extrêmement intéressant tout ça.
La pharma-industrie est l'un des lobbys qui
touche aussi directement la politique française.
Dans cet autre lien, les députés droite et gauche font tous comme si ils ne savaient rien..:
http://blogs.mediapart.fr/bl...

15 janvier 2012 09h12
modifiée
15 janvier 2012 09h17

Hélène
Sarkozy à surtout parlé d'Alhzeimer, maladie dégénérative liée (entre autre) à la consommation d'aspartame (édulcorants en général)et effets indésirables des médicaments chimiques...C'est vrai qu'on ne l'a pas tellement vu chercher les cause de ce fléau...pas plus que les solutions pour les SDF, mais c'est un autre sujet!!
Ce reportage parle des Etats-Unis, pas de la France, mais la France étant un des plus gros consommateurs d'anti-dépresseurs, les gros bonnets et les chaises tournantes existent (comme aux EU) entre labo, contrôle d'etat, médecins etc, à trouver des liens en rapport, et ce n'est pas évident, en France...on ne sait rien...

Moi, ce qui m'inquiète, c'est que les gens sont manipulés chimiquement en plus de l'être par la société des médias, on les fait crever plus vite...on les anesthésie pour les calmer.
Je connais une gamine a qui on a donné des psychotropes pour "trouble hyperactif", à 9 ans, la gamine voulait mourir quand elle ne prenait pas sa pilule (crise de manque, véridique), et là, la mère a enfin compris que ça venait du médicament. Cette gamine a maintenant toutes les dispositions pour tomber "naturellement" dans une drogue X ou Y...Les médecins avaient conseillé....bein oui. La mode....on veut des mômes "plante verte"...pas des gosses qui jouent en riant bien fort.
Toute cette génération là est à risque au niveau des drogues, on leur en a fait prendre parfois vers 3 ans....Les "boum" des ados sont de vastes distribution de tout ce qu'ils trouvent dans l'armoire à pharmacie des parents.

Ces fameuses maladies psychiatriques sont en réalité les humeurs et les émotions d'êtres humains normaux. Le deuil, le stress de l'examen, d'une séparation, le syndrome prémenstruel, etc...sont des choses de la vie, c'est normal, pas besoin de courir chez le médecin pour ça...
Nous sommes tous avec des hauts et des bas, c'est normal....et non "trouble bipolaire"

15 janvier 2012 15h58

Jean-Pierre ♫
Nous sommes tous avec des hauts et des bas, c'est normal.
Et s'il s'agit de hauts talons et de bas nylon, tout baigne !

15 janvier 2012 17h29

R.WOLF
je suis d' accord avec tout ce que tu dis, sauf le dernier paragraphe ; la dépression, je peux en parler, n' a rien d' un trouble normal, passager, les facteurs la déclenchant n' ont rien de normaux non plus, car je les crois liés à des choses comme la religion, l' éducation, la modernité.
la dépression, c' est un rouleau compresseur, quand il a fini de te passer dessus, il revient en marche arrière ; et je peux te dire, que s' il s' agit d' une maladie de la modernité, étrangement, c' est dans les villes que tu seras le mieux soigné ou dans des pays de culture urbaine (là où les villes sont très rapprochées), car l' habitude de soigner ces troubles est inscrite dans cette culture depuis cinquante ans maintenant.
ceci dit, la présence de la nature est nécessaire, thérapeutique, celle-ci agissant comme une consolation, quelque chose au de-là de l' humain, qui rassure ; mais elle peut tout aussi bien séparer des autres, isoler.
les psychotropes peuvent aider, ils devraient toujours être employés et prescrits avec une très grande vigilance ; tout psychotrope est potentiellement dangereux. le fait que leur prescription soit automatique, leur consommation excessive relève d' un grave problème de santé publique.

15 janvier 2012 20h19

maurice
FRANTZ FANON, PORTRAIT PSYCHIATRIE ET RÉVOLUTION

d'aprés le document sur la folie, il semblerait que la markéthique soit ignoré des facons de procéder
de l'industrie des spychotropes américains.
et quelle sujet de conversation, le marketing compatible avec la morale ? utopie ou réalité?.
la société produit un mal-être , qui aussitôt est mis à profit pour se faire de l'argent
une vis sans fin
la vidéo explique trés bien le danger de ne pas vouloir se fixer de limites
le coté ignoble de cette affaire c'est la recherche effréné d'un profit uniquement
basé sur la misére des gens
tout cela laisse présager un avenir effrayant surtout par la
complicité de l'ordre politique et juridique
on fait l'amalgame sur le légal et l'illégale
on ne respecte plus rien la souveraineté des peuples n'est que du Papier cul
pour ces pharmaciens empoisonneurs.
en ce moment je m'interroge
pourquoi nous qui appartenons au peuple nous demande t'on d'être moral alors que la société
tolère l'immoralité chez les ploutacrates capitalistes ?
dans l'approche structurelle de Marx,le capitalisme est un système fondé sur la propriété privée des moyens de production et d'échange, et sur la liberté des marchés. Il est donc mensonger de dire qu'une entreprise a pour but de satisfaire ses clients les malades; ou plutôt c'est vrai, mais seulement dans la mesure où cela lui permet de satisfaire ceux qui la possèdent, c'est-à-dire les actionnaires.
Plus simplement, on pourrait dire que le capitalisme est un système qui sert,
avec de l'argent, à faire plus d'argent, ce qui est foncièrement amoral.
Si nous voulons aussi de la justice et de la liberté, il ne faut pas le demander au capitalisme, mais au politique
mais a tu vu le politique réagir aux scandale des psychotropes?
le drame c'est que l'on pointe du doigt la spychiatrie ,la psychiatrie est une medecine a part entière Frantz Fanon l'a trés bien honoré il faut valoriser ce métier
le cerveau humain n'est pas encore trés bien connu en france l'industrie
de la thérapie cellulaire est strictement cadré un jour peut-être nous
verrons guérir alzheimmer et les Parkinsoniens il faut leur donner les
moyens et croire aux miracles de l'homme
merci pour ton lien j'ai appris beaucoup de choses

15 janvier 2012 23h59
modifiée
16 janvier 2012 00h03

Hélène
Red, la dépression, je connais aussi, c'est par périodes, puis ça s'en va...etc...on connait les "pansements" naturels à tout ça, le reste, ce n'est que la vie et notre façon personnelle de l'appréhender, alors à ce niveau, personne ne peut se mettre à la la place de personne, c'est trop "intime" ce genre de "souffrance".

Maurice...imagine un peuple à demi assommé par les médicaments et qui doit aller voter...ça fait peur, non?

16 janvier 2012 00h15

jamydefix
Surtout quant on sait que François Sarkozy est ,comme par zazar l'un des plus gros dealer de psychotrope de france et du monde:
http://www.satyneh-la-gratin...

16 janvier 2012 00h23

Lili ...
Je manque de temps, le sujet m'interesse, je visionnerai plus tard.

Le gros problème, c'est que les psychotropes ne sont pas prescrits uniquement par des psy, mais le plus souvent par de simples généralistes. Un vrai fléau ces prescriptions à rallonge.
Perso, je n'arrive pas à trouver un médecin pour le Loulou qui ne soit pas un prescripteur, même pour un banal rhume.

Nos sociétés ne permettent plus l'arrêt ... même si tu es grippé, plein de courbatures avec de la fièvre, on préfère t'orienter vers la vaccination pour tenter d'éviter le repos qui coûterait cher à la société. Rigolez pas, j'ai lu ça il n'y a pas si longtemps.

L'humain est au service de je ne sais trop quoi, même les enfants qui pouvaient vivre en dehors du temps et avoir un temps de convalescence doivent vitre retourner à l'école ...

On parle de la psychiatrie, seulement lorsqu'il y a récupération d'un fait divers et pour stigmatiser le "fou". On ne parle jamais des difficultés à obtenir un dossier médical, des directeurs d'établissement limogés pour avoir abusé et maltraité les malades, ...
Quelle cohérence lorsque les psychiatres et neurologues ne pratiquent pas la même discipline ?

Il y a quand même de vrais incapables suffisants dans les établissements psy publics.

Et ça arrange bien le marché de la santé : entre les maisons de retraite, les cliniques privées, psy ou autres, le handicap, ... il y a beaucoup d'argent qui circule dans ce secteur.

En Afrique, dans les villages, les "fous", les vieillards, continuent de vivre sans camisole physique ou médicamenteuse ... et cela ne met pas en péril le reste de la société.

Ces médicaments me font peur, depuis très, très longtemps, et je m'interroge de plus en plus sur les médicaments "courants".
A supprimer les connections entre certains neurones, les médicaments modifient la personnalité sociale, mais à empêcher ces connections, je pense aussi qu'ils contribuent à une démence plus précoce.

16 janvier 2012 00h47

Hélène
Récupération....piège à cons....
Vidéo YouTube

16 janvier 2012 17h16
modifiée
16 janvier 2012 17h18

R.WOLF
tiens, en voici un dont je suis en train de me sevrer ; ma chance comparé aux autres intervenants, étant que je commence à avoir l' habitude des sevrages, ça fait trente ans que je fais, me faisant toujours avoir par un truc ou l' autre (haschich, médicaments, héroïne, alcool, benzos) ; j' ai les mêmes symptômes que ceux décrits.http://forum.doctissimo.fr/m...

pour le reste, des psys ou psychiatres et autres toubibs, j' en ai vu beaucoup ; certains sont compétents un moment (les psychiatres sont relativement compétents le temps d' une approche dans le cadre d' une hospitalisation, moins souvent sur la durée), les psys, il y en des bons, des nuls voire dangereux (il m' est arrivé d' en rencontrer des qui avaient plus de problèmes que moi ou les gens qu' ils étaient censés aidés, etc), j' en ai eu une d' excellent que je vien de virer (j' intervertis les rôles avec ces gens parfois), etc, etc.
il y a énormément à dire sur ces sujets. et ce n' est pas simple ; je dois beaucoup aux psys, les drogues m' ont souvent permis de supporter l' insupportable, j' ai vu beaucoup de gens en mourir, etc, etc.
et dire qu' il existe des gens qui n' ont pas de problèmes.
allez zou, 2 comprimés d' Ibuprophène sur ce histoire de pallier au manque.

@ Lili ; très bien vu ce que tu écris.

@ LN, la flemme de regarder des vidéos.

19 janvier 2012 10h31

Hélène
Un article de "propagande" pas vraie ce matin justement:
http://www.atlantico.fr/decr...

21 janvier 2012 00h25

Lili ...
J'ai pas tout regardé, me suis arrêté au 8.
Le reportage m'a rappelé les réflexions de Thierry Souccar, sur les scandales sanitaires principalement dus aux liens étroits entre experts et laboratoires.
http://www.naturavox.fr/alim...

Même les psy minimisent les effets secondaires de ces médicaments, le plus souvent prescrits antérieurement par des généralistes lorsque le sommeil est perturbé par des difficultés de vie.

J'ai eu un passage difficile il y a quelques années. J'avais consulté le généraliste pour de gros problèmes de fatigue (liée à une hypertension). Un peu logique que la tension augmente lorsqu'autour de toi, tout va mal, non ?
J'avais pourtant dit au médecin que je ne souhaitais rien comme médicament de ce type. J'ai vu les dégats que ces molécules ont provoqué sur l'état de santé de ma mère. A la pharmacie, j'ai refusé d'acheter le tube de lexomil qui m'avait été prescrit. Complètement à l'ouest le médecin.

Ce qui m'interpelle quand même c'est que ces fameux médicaments aient été dénoncés dans les années 70 aux US, tandis qu'en Europe, on commençait à les prescrire.
La mondialisation devrait permettre une mise en commun au niveau de l'individu et pas seulement de l'industriel. Grace à internet, l'information circule plus rapidement, mais c'est encore trop long (Bisphénol A, paraben, ...)

Merci encore Hélène. Ces nouvelles me permettent de me sentir moins David face aux médecins qui suivent ma mère.

21 janvier 2012 12h07

Hélène
Je suis contente que tu aies regardé ces vidéos. les dernières parlent justement de l'imprégnation marketing dans le grand public. (ou comment on nous pousse "naturellement" à demander un médicament psychotrope au médecin qui dispose justement d'échantillons pour faire goûter....si ça, c'est pas du deal...)

30 janvier 2012 16h36

Lili ...
Le grand mal de notre époque :
responsable, mais pas coupable.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.