20 février 2012 02h08
modifiée
20 février 2012 02h25

Djabali
Je vous offre cette petite visite rapide de Volubilis

la ville était célèbre à l'époque romaine comme centre de production d'huile d'olive : Panoramio is no longer available

Un grand nombre de maisons ont des mosaïques magnifiques, comme la maison d'Orphée : Panoramio is no longer available

ou la capture de Cerbère dans la maison des travaux d'Hercule : Panoramio is no longer available

l'arc de triomphe : Panoramio is no longer available

une mosaïque dégradée : Panoramio is no longer available C'est un vrai problème, la totalité des mosaïques du site est exposée aux intempéries et se dégrade inexorablement.

La ville romaine s'est développée au-dessus d'une ville berbèro-punique à partir du milieu du Ier siècle de notre ère jusqu'à la fin du IIIe siècle. Elle a ensuite survécu tant bien que mal jusqu'au milieu du Moyen Âge au moins, n'étant plus à cette époque qu'un village.

le capitole de la ville Panoramio is no longer available

la basilique : Panoramio is no longer available

20 février 2012 06h15

Arsène Lupin

20 février 2012 08h52

gonzo
yes, c'est le genre de conneries ( ) que j'aime bien aller voir quand je me ballade en vacances ...promenade, soleil et découverte.

20 février 2012 09h30

jamydefix
Ouaou!
On a vraiment pas idée du niveau de civilisation et culture de ces peuples anciens et encore moins d'où et comment ils avaient acquis tant de connaissances et savoir faire...
Vous invite aussi à un merveilleux voyage historique en Mésopotamie:

20 février 2012 15h26

Djabali
ce que j'ai particulièrement apprécié lors de cette visite, c'est qu'après avoir visité quelques autres sites romains en Espagne, en France, en Jordanie, en Palestine, j'ai pu me rendre compte directement à quel point l'empire romain avait technologiquement unifié le bassin méditerranéen, transcendant les différentes cultures régionales pour construire un projet civilisationel commun. Il est évident que les populations qui ont habité Volubilis n'avaient pas la même culture que les populations du Proche-Orient par exemple, mais elles vivaient toutes dans le même espace, normalisé par Rome. Comment articuler le multiculturalisme à un modèle transculturel. On retrouve, aux quatre coins de l'empire, le même type de maison, le même type d'organisation de l'espace public, les mêmes services, les mêmes symboles de richesse.

La deuxième chose que j'ai appréciée, c'est de voir le niveau de technicité des canalisations, je suis sûr qu'il y avait moins de débordements des égouts à Volubilis à l'époque romaine qu'il n'y en a à Fès aujourd'hui.

20 février 2012 17h33

gonzo
c'est impressionant la rigueur Romaine.
quand j'était au portugal , la voie Romaine est droite quelque soit le terrain.
meme en montagne ils ne se démontaient pas ....route droite en dépit du bon sens.


sont tarré ces Romains, quand on disait que tous les chemins mènent à Rome ...c'est la que j'ai vraiement compris pourquoi

20 février 2012 19h13

Djabali
je dirais plutôt qu'ils étaient déterminés, ils avaient de la volonté, c'est essentiel pour qu'on soit quelque chose de durable

20 février 2012 19h37

yv
whaou putain c'est beau, et toutes ces petites fleurs, c'est le printemps par chez toi, ici les jonquilles qui commençaient à sortir, sont mortes pendant les dernières gelée....un massacre. C'est quel métro pour Fès ?
biz yv

21 février 2012 12h58

Djabali
ici si les nuits sont fraîches, les journées flirtent avec les 16° et les jacinthes embaument le jardin

21 février 2012 17h58

yv
moi c'est le coquelicot qui m'a fait remonter de vieux souvenirs, je me demande bien ce qu'elle devient avec ses deux petits
biz yv

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.