23 mars 2012 14h40

Jean-Pierre ♫
La voiture, ça pue, ça pollue et ça rend con ?

C'est ce que j'ai répondu à cette très officielle question de QR :

http://fr.answers.yahoo.com/...

Réponse supprimée pour non respect de la charte.

S'il vous vient à l'envie de trouver un argument plus seyant...

23 mars 2012 14h58

Segel
C'est fait.

23 mars 2012 15h05
modifiée
23 mars 2012 15h08

Segel
macdo m'empêche de mettre mes sources, alors je les mets ici :

1 - a - « l’automobile » dans ce texte s’entend de tout ce qui roule avec un moteur thermique à combustion interne et à énergie embarquée, du simple cyclomoteur au 4 X 4, en passant par les monospaces familiaux.
b -Les chiffres sont tirés des données publiques de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé, notamment à l’occasion de la Journée Mondiale de la santé du 7 avril 2004), l’OCDE (Organisation pour la Coopération Economique et le Développement) et la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile). Le plus bas donne 24 millions de tués, le plus haut, 34 millions. Ils sont tous réputés être sous-estimés par leurs rédacteurs, certaines sources ne recensent les morts que jusqu’au 8e jours après l’accident, d’autres un mois. La part des piétons tués, les fameuses « victimes innocentes », est estimée entre la moitié et le tiers. On dénombre en plus 20 blessés par mort, dont un tiers de handicapés à vie. La première victime « officielle » aurait été une mère de famille londonienne renversée le 17 août 1896 par une voiture automobile roulant à la vitesse extraordinaire de 6km/h ( http://www.roadpeace.org ).

2 - Et cela n’est pas beaucoup plus condamnable en cas de responsabilité prouvée : un récent jugement en Allemagne (source Associated Press - Août 2004) n’a pas retenu de peine de prison ferme pour un ingénieur de DaimlerChrisler conduisant une Mercedes de fonction, donc un homme averti avec un matériel du meilleur état, et ne l’a reconnu responsable ni de l’accident ni de la mort d’une mère et de sa fille, parce qu’il roulait trop vite (ce qui n’est pas répréhensible en Allemagne sur le réseau autoroutier). Le motif de l’indulgence du tribunal ? Le conducteur fait régulièrement plus de 40 000km/an et n’a jamais eu que quelques amendes pour excès de vitesse sur les petites routes. En quelque sorte, son quota de morts n’était pas atteint. Voir la revue Carbusters ( http://carbusters.org ), vos journaux habituels, voir aussi le texte : Les innommables

3 - a - La défense de la tanière : cela ne fait que quelques années que la fouille des véhicules a été autorisée en France, après une très longue bataille judiciaire. Ainsi la prétention à s’approprier une part de l’espace collectif au seul motif d’être la voiture a mobilisé les tribunaux, jusqu’au Conseil d’Etat. Le propriétaire d’une automobile prétend jouir de l’extra-territorialité comme l’exception juridique des ambassades, née du règlement des conflits par la guerre entre les peuples et les nations.
b - Malgré tous les travaux sur l’Agression de C. Lorentz, jusqu’au récent Les lois de la jungle de Jean-Marie Pelt, rien ne permet de comprendre, dans la nature même de l’homme, comment on passe de la marche à pied, qui elle aussi est génératrice de conflits de trajectoire, aux coups de gueule insultants, aux coups de poings, aux coups de couteau et aux coups de feu mortels pour une simple place de parking ou une erreur de conduite.

4 - Du plus petit véhicule au plus gros, ne pas être capable de transporter une personne sans l’encombrer de plusieurs centaines de kilos de ferraille et de plastique, qu’il faudra mouvoir et freiner, reste un mystère de la stupidité fondamentale que génère l’idéologie de ce type de transport, et de la faiblesse mentale de tous ceux qui s’en occupent depuis plus de cent ans. Voir texte : Les boîtes de tôles à moteur, par Denis Cheynet. Lire L’hommauto, de Bernard Charbonneau, publié il y a déjà 40 ans.

5 - C’est en utilisant la même théorie physique de la loi d’expansion des gaz, étudiée par Volta, qui s’applique aux armes à feu à répétition (mitrailleuses), que les premiers inventeurs ont mis au point le moteur à explosion.

6 - W. Churchill : « A drop of oil will be worth a drop of blood » (« Une goutte de pétrole vaudra une goutte de sang », aurait-il annoncé pour justifier la confrontation à tout prix au Moyen-orient contre l’armée allemande lors de la seconde guerre mondiale).

7 - Pour remplacer la consommation actuelle de pétrole en France, par du diester de colza, il faudrait en cultiver sur 650 000Km2. D’autres évaluations, avec de l’huile de tournesol, donne 200 000 km2. La surface cultivable est d’environ 300 000km2, sur une surface totale de 550 000km2 pour la France métropolitaine.

8 - Un des premiers fabricant « populaire » du genre, le Land Cruiser avec le Patrol de Nissan, sont directement inspirés en 1951 de la Jeep de Willys et Ford, après la signature du pacte de sécurité Etats-Unis-Japon.

9 - a - « Les Nations qui commercent ne font pas la guerre » est un des slogans le plus mensonger proféré par les libéraux économiques.
Quatre des Nations parmi les plus riches et parmi les maîtres militaires de la planète, USA, Russie, Grande-Bretagne et France, sont les 4 plus gros exportateurs d’armement. Des pays émergeant industriellement et accédant au commerce mondial les suivent de loin, Inde, Brésil, Chine, les ex-pays du bloc soviétique ont vite repris leurs parts, etc… Depuis le début de l’ère industrielle, avec le progrès apporté aux armes et le début de la mondialisation du commerce qui s’en est suivi par la capacité de transport des camions, la guerre est un état quasi-perpétuel permis par le commerce et la consommation des armements.
b - Les marchands renchérissent : « No parking, no business » .
L’automobiliste veut arriver au plus vite et se garer le plus près possible de l’endroit où il a à faire. Il n’apparaît effectivement pas envisageable à un conducteur de parcourir à pied les premiers et les derniers mètres de sa destination s’il utilise son engin. Cette pratique a moins de 100 ans et ne concerne qu’un quart des habitants de la planète.

10 - a - Aucun pays ne peut résoudre cette équation : que chaque habitant en âge de conduire se déplace en automobile quand bon lui semble, puis la parque au plus près de sa destination ou résidence.
b - Un fait inédit dans l’histoire de l’homme qui entraîne, du vivant d’une génération, des changements climatiques dus à son moyen de transport.

11 - a- Pour obtenir cette vitesse absolue ou d’accélération, toujours en augmentation, les fabricants d’automobiles utilisent les mêmes calculs de formes et de pénétration que les fabricants d’armes. Les formules pour l’énergie cinétique font intervenir le carré de la vitesse.
b - Les employés publicitaires, les critiques et commentateurs journalistiques vantent toujours les sensations de conduite que procure telle ou telle voiture ou moto, en les personnifiant en une suite valorisante : de père de famille (pépère et poussif) à sportif (jeune et moderne).
c- Pour ses 100 ans, la FIA nous offre sur son site( http://www.fia.com ) une superbe bannière avec plus de 50 images, toutes de voitures de course en pleine vitesse ou d’accidents de voitures de course.

12 - a- « On va croiser de plus en plus d’avions de chasse sur Terre », publicité Kawasaki, août 2004.
b - « Dompter la bête », publicité pour des pneus, avec l’image d’une calandre de voiture transformée en gueule montrant les crocs.

13 - a - Des motards en colère, rebelles d’eux-mêmes, organisent des commandos de tronçonnage de dizaines de platanes de bord de route, ayant causé la mort de leurs copains.
b - Pourquoi les municipalités, qu’elles soient de gauche, vertes, centristes ou de droite (Paris, Grenoble, Lyon, Saint-Etienne, etc.), coupent-elles des arbres pour installer des tramways ou des parkings ? Par ce que l’espace est conquis sur les trottoirs et les places au détriment des piétons au lieu d’être repris sur la route. Or, nous savons parfaitement que la seule manière d’endiguer la pression automobile, en ville ou en campagne, est de diminuer la surface qui lui est réservée. Tout aménagement augmentant l’espace réservé à l’automobile entraîne une augmentation de son utilisation. Les aménagements routiers sont d’une durée de 30 à 50 ans. Les élus d’aujourd’hui préparent ainsi des monuments qui seront obsolètes avant leur amortissement. Nos enfants pourront ainsi visiter de leur vivant des ruines neuves !
Lire le texte : « Pour des pistes bagnolables », par D. Cheynet.

14 - Le Code de la route a pour but principal d’empêcher les conflits de trajectoire. On peut modéliser qu’une tonne d’automobile à 90km/h représente un tronçon de métal occupant seconde après seconde, et avant qu’il puisse être entièrement stoppé, les 500m3 (sur 2m de large et 2m de haut) devant lui ! Tout autre objet ou être vivant ne peut pas s’y trouver aussi sans conflit.

23 mars 2012 15h23

Chantal b
Salut tout le monde! Bon ben ça y est, je suis reviendue.... Merci Segel!

23 mars 2012 15h54

R.WOLF
Ben pour se parquer c' est simple, tu circules en Panzer et tu écrases la Mini qui se trouve là où tu veux taper ton gros cul. 'sont vachement cons chez Mc Do de poser des questions cons.
Mais bon, les hamsters ça a un tout petit cerveau juste programmé pour pipi caca dodo manger baiser ; leur demander autre chose est idiot. J' oubliais tourner dans la roue ils savent faire aussi.
Donc vive Mc Do, vive les cons, vive le Panzer à mort la bagnole qui se trouvait là où il fallait pas.
Simple la vie, nan!?

23 mars 2012 16h05

Segel
Coucou Chantal !
Content de te retrouver ici !

Ca tombe bien il fait beau !

23 mars 2012 16h06

jamydefix
Salut Chantal
Et vive les cerceuilles emboulons à pédale

23 mars 2012 16h21
modifiée
23 mars 2012 16h39

Chantal b
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

23 mars 2012 16h57
modifiée
23 mars 2012 16h58

Segel
Moi z'aussi.
Tant pis, ma réponse est archivée.

Lalo risque de subir le même sort.

23 mars 2012 16h58

Lalo Skywalker
Salut Chantal.... C'est un plaisir de te revoir...


ça fait bientôt 4 ans que je n'ai plus de voiture.... c'est vrai que j'habite en centre ville et que je bénéficie de tout plein de transports en commun très pratiques : Métro, bus et tramway... J'ai aussi un vélo... ça me va comme ça...

23 mars 2012 17h00

Lalo Skywalker
J'ai vu que je n'avais pas pu voir vos réponses.... je pense que la mienne va passer à la trappe aussi.... C'est beau la démocratie...

23 mars 2012 17h01

Segel
Macdo roule pour l'industrie vous croyez ?

http://fr.answers.yahoo.com/...

23 mars 2012 17h42
modifiée
23 mars 2012 17h48

Chantal b
Coucou Lalo! Lalo, Lalo.... Lalo skywalker???? Moi aussi toue contente de vous revoir ici!

Heu... J'ai envoyé un message à ce type en lui demandant si ça l'aamusait de faire sauter les réponses des gens... Parce que je savais que je ne suis pas la seule à voir ma réponse disparaitre.... J'étais furax!
Et j'ai répondu à Yahoo pour leur dire que je n'appréciais pas du tout! Et que je n'attends pas de réponse de leur part......... A quoi a sert?!.....

Et puis j'ai vu ensuite que sous l'avatar du questionneur, il y avait un bandeau vert "officiel"??? Qu'est ce que c'est ce machin là????

la tienne est tjrs là, Lalo...

23 mars 2012 18h03

Segel
Et ouais ... Lalo ... LA Lalo ... la vraie !!!



23 mars 2012 18h09

Chantal b


Allez je vous laisse. A plus tard! (Y a pas un smiley qui fait "au revoir"?)



A plus!

24 mars 2012 08h30
modifiée
24 mars 2012 09h35

jamydefix
Quant on pense qu'il n'y aurait pas tant nécessité de bagnole et plus de transport collectif, si toute l'économie était basée sur l'autonomie et l'économie de chaque individu, village, ville, pays...
Si tout ce système n'était pas basé sur la dépendance, la compétition, l'élitisme, l'égoïsme, la loi du plus fort, plus gros, plus Consommateur...

24 mars 2012 11h36

Segel
Le modèle du développement américain depuis les années 1950 ...

25 mars 2012 08h48

Arsène Lupin
Oui, très con.
Vidéo YouTube

25 mars 2012 09h22

jamydefix

26 mars 2012 01h01

Papy-Baby-seaters
Je préfére mon « Skooter», ok il polue aussi un peu.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.