2 avril 2012 17h07

abra
Le programme du Front de Gauche est-il...?

-applicable ?
-utopique ?
-dépassé ?
-uniquement destiné à faire passer le PS avec l'austérité qui s'en suivra ?
-autre ?
http://hern.over-blog.com/ar...
Je m'interroge...

2 avril 2012 18h01

Jean-Pierre ♫
Etant utopiste, je pense qu'il est applicable.

2 avril 2012 20h01

R.WOLF
En Grèce, les sondages indiquent qu' en cas d' élections, l' extrême-gauche serait créditée entre 42 et 46 % d' intentions de votes, .. en cas d' élections. Mais comme la démocratie a été confisquée par la Troïka là-bas, pas sur qu' elles auront lieu.
Une gauche dure ça fout encore la trouille a pas mal de gens, en face des gens qui ne croient ni à Flamby, ni à Sarkosy, je mettrai ici Eva Joly et MLP à part.
Programme applicable? Oui, mais ça va hurler à Bruxelles, chez Merkel and co (mais ça les Français s' en foutent. réaliste? Oui, mais les riches ne cèdent jamais facilement.
Qui votera pour lui? Des jeunes (aucun avenir pour eux actuellement), des vieux (appelés à crever dans la misère), autres, ..
La seule chose intéressante un tant soit peu de ces élections ceci dit.

2 avril 2012 21h19

Segel
La France n'est pas la Grèce.
Sans "union de la gauche" je vois bien Sarko repasser.

2 avril 2012 21h42
modifiée
2 avril 2012 21h48

jamydefix
Moi aussi.
D'autant que dans cette course érectorale truquée, la droite s'autorise tous les dopages possibles, tout en passant son temps à diviser et crever les pneus des concurrents.
Au moins il n'y aura que Sarkozy à s'enorgueillir de terminer le casse de la France en son nom.

2 avril 2012 21h53

Tony Truand
De toute façon, on ne peut pas continuer comme ça...l'exploitation de l'homme par l'homme depuis des siècles, ça commence vraiment à bien faire !!!!! A un moment, il va falloir que ça s'arrête, et vite ! Donc, le problème n'est pas de savoir si un tel programme est applicable, mais de savoir qu'il FAUT l'appliquer, et encore, c'est vraiment un minimum !

2 avril 2012 22h05

abra
Sans "union de la gauche" je vois bien Sarko repasser hélas

Mais ma question portait davantage sur la mise en place du programme de Mélenchon.
Et "l'union de la gauche", reste à savoir de quelle gauche on parle parce que le PS ne fera qu'appliquer les directives de Bruxelles. La gauche vraiment à gauche ne pèse pas grand chose mais sera-t-elle en mesure d'influer sur les décisions à venir dans l'hypothèse où Hollande serait élu ?

A un moment, il va falloir que ça s'arrête, et vite ! oui mais les riches ne cèdent jamais facilement.

3 avril 2012 01h53
modifiée
3 avril 2012 01h56

jamydefix
Quand je vois l'intérêt écolo sale des français pour le programme des verts.
Me dit que les français de la matrix, même soit disant gauchistes, ne changeront pas de Consommation, Compétition et indignation avant d'y être vraiment obligés faute de joujoux et Combattants.
J'ai grand peur que les actions d'une vrais gauche, soient rapidement très mal vue par une majorité de très Consommateurs franchinois.

3 avril 2012 09h43

Segel

3 avril 2012 17h29

R.WOLF
Pour te répondre davantage, je dirais qu' il est applicable ET dépassé, à savoir qu' il reste dans ce qu' un économiste appelle, le cadre ; or ce cadre qui est le modèle économique qu' on connaît (capitalisme version ordo néo-libéralisme)est lui même dépassé,c' est un nouveau modèle qui est appelé à surgir mais il n' en est encore qu' au niveau du débat, en attendant c' est la crise, sauf pour les larbins et servants du système actuel en train de s' effondrer. C' est pourquoi aujourd' hui, nous sommes obligés de nous occuper simultanément d' économie AUTANT que de politique, bref vaut mieux se lever tôt.
Néanmoins, le programme de Melenchon sera toujours plus favorable au plus grand nombre que celui de Hollande ou Sarkosy ; ce n' est pas difficile me répondra-ton. Je serais français, je voterais pour Melenchon, sachant pourtant que la solution ne serait pas dans ce vote mais hors ce cadre dont je parlais ci-avant.

3 avril 2012 17h36

Segel
Hors du productivisme.
Mais avec sa sixième république, Mélenchon se rapprocherait probablement de la démocratie réelle, seule compatible avec la décroissance.

3 avril 2012 18h55

Lili ...
Coucou Abra.
ça faisait longtemps.

Je pense qu'il est applicable et dépassé, mais son application pourrait permettre de tendre vers une vision de société au bénéfice de tous :
Bernard Friot, l'enjeu des salaires | Avril | Là-bas si j'y suis

3 avril 2012 19h14

R.WOLF
Le productivisme, ça nous a amené à vivre à l' ombre des centrales nucléaires, au néo-colonialisme (Afrique pour la France, Amérique latine pour les US), à bouffer du poison à l' insu de notre plein gré (pesticides, OGM) ; Fukushima et Tchernobyl étant de très bons exemples que si la terre (qui a une conscience-intelligence, n' en déplaise à certains, tout comme nous) aura décider de nous jeter dehors, elle le fera sans remords, l' amour n' excusant pas tout.
Quoi qu' il en soit, un autre modèle, mais si semblant marginal ou mal défini encore aujourd' hui, va supplanter l' ancien ; c' est inéluctable.
A moins qu' on préfère se nourrir des anciennes croyances, à savoir les guerres, les famines, etc ; ce n' est pas mon cas. Je ne dis pas que ce sera simple et se fera sans douleur, néanmoins, en tout cas pour la douleur, j' ai appris qu' elle n' est pas nécessaire toujours à notre évolution, on peut très bien apprendre à s' en passer ; preuve en est les accouchements sans douleur (je ne suis pas pour, trop long à expliquer ici), l' euthanasie (ici en revanche je suis pour, même pour le suicide assisté, l' euthanasie n' en étant pas vraiment).

3 avril 2012 22h34

abra
Merci Lili, j'écouterai Mermet plus tard, un peu la flemme ce soir

WOLF, en fait il faudrait un mix écolo-socio-anar qui intègre la vraie démocratie, le respect de l'environnement allié à la décroissance et le droit pour chacun d'avoir un revenu de base garanti pour tous http://www.bastamag.net/arti...

ça me fatigue grave l'autisme de la ploutocratie qui conchie les peuples.

3 avril 2012 22h36

Segel
ça me fatigue grave l'autisme de la ploutocratie qui conchie les peuples.

Ils ne méritent pas notre fatigue.
Ils méritent qu'on fasse une société dans leur pseudo société.
Organisons nous ?

3 avril 2012 22h42

abra
Combien sont prêts ? Jusqu'où sont-ils prêts ?

Se complaire dans le cadre existant par atavisme est plus simple que la remise en question des modes de vie et de pensée.

3 avril 2012 22h47

Segel
Se complaire dans le cadre existant par atavisme est plus simple que la remise en question des modes de vie et de pensée.

C'est bien la conclusion à laquelle m'a amené le mouvement des indignés en 2011.


Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.