19 avril 2012 21h17

Jean-Pierre ♫
Que pensez-vous de l'orthographe ?

Ma fille est en train de s'approprier les rudiments de la lecture.

Mais comme le Français est à ma connaissance la langue la plus anti-phonétique qui soit, elle commence à découvrir les premières subtilités de celle-ci, par exemple comment se prononce an suivant que la lettre qui suit est une voyelle ou non.

Et ce n'est qu'un début. Un jour viendra où elle devra apprendre par coeur que Philippe s'écrit avec un l et 2 p et non le contraire.

Si elle était Espagnole, langue presque totalement phonétique, elle saurait déjà lire. Felipe, cela s'écrit comme ça se prononce...

19 avril 2012 21h39
modifiée
19 avril 2012 21h43

R.WOLF
J' ai eu la chance de faire un peu de latin à l' école, un tout petit peu de grec aussi ; l' orthographe a sa logique. La seule chose où je bute encore est l' accord du participe passé du verbe avoir ; je connais la règle mais ne m' y fais pas. Le français, pas plus que l' espagnol d' ailleurs, n' a la réputation d' être facile.
Quand je lis les interventions sur internet, souvent je me demande quels ont été (là je bute), les cours d' orthographe des gens écrivant ; ça fout les boules.
Mais beaucoup de gens savent orthographier correctement aussi, et ce n' est pas toujours lié à la profession et au niveau d' étude ; j' y vois plus un intérêt, un respect de la langue. Fort belle au demeurant (la langue).

19 avril 2012 23h57

jamydefix
Bein oui justement.
J'espère ne vous êtres pas trop insupportable avec mon orthographe...
Dés fois ça craint

20 avril 2012 00h09
modifiée
20 avril 2012 00h10

abra
Philippe s'écrit avec un l et 2 p. On s'en fout, les noms propres n'ont pas d'orthographe

Sinon, je n'en pense rien, j'ai la chance de maîtriser à peu près l'orthographe sans difficulté en n'ayant pas l'impression d'avoir appris les règles. Comme pour les langues étrangères, un côté intuitif peut-être.

Il faut reconnaître que le français n'est pas simple et brille par ses exceptions nombreuses et insensées. Le goût pour la lecture est un atout certain.

20 avril 2012 07h07

Jean-Pierre ♫
Être bon en orthographe est avant tout une question de mémoire visuelle :

http://www.clavieretstyle.co...

Par ailleurs, quelle perte d'énergie que d'apprendre par coeur, et sans logique aucune, que suffisamment prend un ou deux f, un ou deux m, que tabac se termine par un c ?

Si une personne prononce "Lés sanglos lons dés violons de l'otone..." nul n'entendra de faute d'orthographe alors que s'il prononce "Si y en a qu'ça les démange..." tout le monde se rendra compte qu'il parle de façon incorrecte et pourtant sans faute d'orthographe...

20 avril 2012 12h43

Djabali
il faudra peut-être lui rappeler l'histoire de cette orthographe, une histoire en grande partie étymologisante. Que si on écrit Philippe avec un seul l mais avec deux p, c'est parce que c'est un mot grec et que dans cette langue, le cheval [hyppos] se prononçait avec deux p... Je pense qu'on lui racontant les petites histoires de l'orthographe ça passera mieux.

Cela mettra à contribution autre chose que la mémoire visuelle qui parfois fait défaut

20 avril 2012 12h58

Jean-Pierre ♫
Et pourquoi donc les Espagnols, y compris ceux qui s'appellent Felipe, se tamponnent le coquillard de l’étymologie de ce prénom ? Vivent-ils plus mal ?

Quant à tabac, je connais un moyen mnémotechnique très simple de se souvenir que cela se termine par un c : il suffit de penser au mot tabagisme.

20 avril 2012 17h19

Djabali
parce qu'ils ont réformé leur orthographe de manière phonétique, ce qui est plus naturel vu qu'il y a moins d'homophones ...

20 avril 2012 17h49

Jean-Pierre ♫
C'est précisément une telle réforme que je soutiens et défends ardemment !
A mort l'orthographe petit-bourgeois !!!

D'ailleurs, et en passant, c'est quand même épatant d'écrire ardament avec un e !!! (et deux m).

Sans les correcteurs orthographiques, comme je souffrirais...

20 avril 2012 18h41
modifiée
20 avril 2012 18h44

abra
Je ne comprends les SMS et autres textos qu'en les lisant à voix haute.

Je suis donc une ardente défenseuse de l'orthographe petit-bourgeois

Les correcteurs orthographiques ne sont pas la panacée mais un soutien qui ne pallie pas l'absence de maîtrise de la langue

20 avril 2012 19h07

Djabali
au contraire, l'orthographe n'est pas un signe de petite bourgeoisie, elle a été construite par les intellectuels du XVIe siècle, peaufinée au XVIIe et au XVIIIe siècle, par des gens proches du pouvoir, grande bourgeoisie ou aristocratie.

Je pense qu'il faut renforcer l'apprentissage de l'orthographe, quitte à être, une fois l'orthographe acquise, plus laxiste quant à son usage. L'orthographe française ne peut être totalement phonétique comme en espagnol. Il y a par exemple le cas des consonnes nasales finales qui sont prononcées lorsqu'elles sont suivies d'un . Difficile d'écrire flam* à la place de flame* même si le final n'est plus prononcé. Il y a d'autres situations qui empêchent ce mouvement, tout à fait possible au contraire dans les autres langues latines.

D'ailleurs, il faut savoir qu'avant le XVIe siècle, l'orthographe du français était elle aussi frénétique et qu'on écrivait [ardament] de la même manière qu'on écrivait [fame], en sachant que le final était prononcé, comme dans les différents accents du Sud à l'époque contemporaine.

20 avril 2012 20h10

Jean-Pierre ♫
C'était l'bon temps... avant que la grande bourgeoisie et l'aristocratie n'imposent ces règles qui discriminent le peuple.

20 avril 2012 23h14

Djabali
effectivement, c'était le bon temps, à l'époque la grande bourgeoisie l'aristocratie se permettait ce genre de liberté puisque le reste de la population ne savait même pas lire ! Pas le temps, il fallait cultiver la terre et faire des enfants...

21 avril 2012 00h08
modifiée
21 avril 2012 00h10

Lili ...
Bon courage JP. Tu n'es qu'au début.
Le plus rigolo, ça va être la grammaire.
Surtout que côté logique, c'est pas toujours évident pour les loupiots.
Le mien en CE2 a encore du mal à reconnaitre le sujet quelquefois.
Normal vu qu'on lui a enseigné que le sujet, c'est celui qui fait l'action.

Avec logique, le loulou a souligné les sujets :
Aujourd'hui, nous déjeunons au bord de la rivière avec toute la famille.

Le pire je crois, ce sont les énoncés d'exercices.
Vu le peu de précisions, il m'est déjà arrivé de ne pas savoir ce qui était attendu.

Le problème de l'orthographe, c'est qu'il faut de l'entrainement.
Les enfants n'écrivent même plus les leçons et répondent en cochant des cases. Faut pas s'étonner que la main ne se rappelle pas comment accorder le sujet avec le verbe.
Par paresse, le mien aime bien faire ses exercices de conjugaison à l'oral ou en colonne (il écrit une première colonne avec les sujet, puis conjugue le verbe sur la 2eme colonne, une fois la première terminée). Résultat, des fautes de conjugaison pendant les dictées alors qu'il connait (le plus souvent) les terminaisons.

Qu'est-ce qu'on a pu se prendre la tête cette année.

21 avril 2012 05h47

Jean-Pierre ♫
J'ai toujours été contre l'orthographe française et ses règles absurdes et pour une phonétisation de notre langue, et cela bien avant la naissance de ma fille.

Peut-être que ma fille a une bonne mémoire visuelle et qu'elle n'aura pas trop de problèmes.

Quant à la grammaire, qui m'a toujours posée moins de problèmes, je la trouve globalement plutôt logique, même s'il y a beaucoup d'exceptions aux règles.

21 avril 2012 12h35
modifiée
21 avril 2012 12h37

Djabali
l'orthographe est LOGIQUE !! ce n'est pas parce qu'on n'en comprend pas les tenants et les aboutissants qu'on peut légèrement décréter qu'elle ne l'est pas ... elle n'est pas phonétique, c'est tout et comme je l'ai dit il y a des raisons entre autre l'homophonie : comment expliquer à des gosses aussi la différence entre infinitif et passé composé si on écrit tout pareil : passé/passé, mangé/mangé... ?

21 avril 2012 12h37
modifiée
21 avril 2012 12h41

Jean-Pierre ♫
La différence entre infinitif et passé composé est affaire de grammaire, pas d'orthographe.
Et en matière de conjugaison, il n'y a pas plus simple que les verbes du premier groupe.
(Les autres devraient être supprimés sans pitié, ah mais ! )

21 avril 2012 15h48
modifiée
21 avril 2012 15h51

abra
En ce qui concerne la conjugaison, il y a belle lurette que les mômes n'apprennent plus que les temps de l'indicatif et encore ils ne maîtrisent même pas les temps composés
Le subjonctif et le conditionnel, késako ?
La faute classique de l'impératif souvent suivi d'un S pour les verbes du 1er groupe 1è personne, comment expliquer cet illogisme alors qu'on les tanne pour mettre le S après le "tu" aux autres temps ?

Je me souviens des temps anciens où je suis sortie de la primaire en ayant appris et en sachant conjuguer tous les temps aussi surannés soient-ils.
Ce qu'il nous était possible d'acquérir , pourquoi ne le serait-il plus aujourd'hui ?
L'orthographe, la grammaire et la conjugaison devraient être des bases incontournables permettant aux enfants de s'exprimer et de rédiger correctement. Les fautes ne sont que le résultat d'une mauvaise compréhension des règles ou même d'une absence d'apprentissage.

21 avril 2012 16h16

Djabali
l'orthographe est aussi grammaticale ...

21 avril 2012 16h40

abra
ben voui, ça forme un tout, l'une ne va pas sans l'autre...

22 avril 2012 23h00
modifiée
22 avril 2012 23h08

Lili ...
Il y a surtout un problème d'apprentissage.
Comment un gamin de 8 ans peut-il ne pas se mélanger les stylos lorsque la même semaine il étudie le synonyme et l'antonyme.
Il faut du temps pour que la mémoire fasse son boulot de restitution à long terme.

22 avril 2012 23h03

Djabali
Exactement, je pense qu'il ne faut pas stresser, cela se mettra en place progressivement

22 avril 2012 23h10

Lili ...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.