20 août 2009 10h20

Jean-Pierre ♫
Afin de faire un peu rêver celles et ceux qui, comme moi, se trouvent en France, qui pourrait nous raconter une page de vie à l'étranger ?

Cela nous donnerait l'illusion d'être un peu en vacance.

Une page de vie passée, présente ou même future d'ailleurs...

D'avance merci !

20 août 2009 10h42
modifiée
20 août 2009 11h30

.
Tout commence par un reveil difficile.... une nuit passée à faire la fete en centre ville... L'ambiance est froide, le ciel est encore noir et c'est un vrai congélateur à l'extérieur. Je prends mon petit dej sous l'ampoule de la cuisine qui m'aveugle et me rapelle ma cuite de la vieille : je sirote donc mon jus de chaussette filtré au sopalin (a defaut de filtre a café) tout en me disant qu'il ne faut pas que je tarde, que je suis attendu a 7H au travail, et que dans 20 minutes, il me faudra décoler. Un peu de musique pour égailler un peu ça, douche, enfilage de costard, enfilage de gant, puis d'une énorme doudoune, un bonnet sur la tête, et c'est parti pour l'aventure.

Sur le chemin qui mène au travail, il me faut traverser quelques terrains vagues en plein centre ville, repaire de chiens errants et de bandes de gamins des rues. Pas de chance ce matin, je tombe sur une bande de chiens dont le chef de meute est agressif : il s'approche en cercle en me montrant les crocs, la bave aux babines.... je me rappelle alors des conseils prodigués par mes amis : ne surtout pas bouger, ne pas courir, ne pas bouger, ne pas bouger et enfin, ne pas bouger... les chiens s'approchent, ils sont au moins 10, ils me fixent me reniflent, me tournent autour alors que je reste figé, droit comme un i : j'ai l'affreuse sensation que je vais me faire bouffer tout cru sur place et j'ai peur. Mais, sans savoir pourquoi, le chef de meute fait demi tour, et l'ensemble de la troupe disparait en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Je souffle enfin, et me rends compte que je suis en sueur alors qu'il fait -10°C et que mon costard commence à coller ... J'arrive au travail avec quelque sminutes de retard et commence alors une reunion interminable avec le patron Français. Il est 7H30, et c'est dimanche matin : le seul jour de ma vie ou j'ai travaillé un dimanche.

Vers 13H, la journée commence enfin, nous nous retrouvons mes amis et moi, chacun passe se changer et prendre des affaires pour l'apres midi. Nous partons alors au nord de Bucarest, dans les montagnes, juste apres Sinaia, pour jouer avec la neige. Sur le trajet, mon ami Sorin pilote une Dacia a l'ancienne : la clim est cassée, tout le monde grelote dans la voiture. La neige tombe, et un de ses essuis glaces ne fonctionne pas ; il passe régulièrement le bras par la fenetre pour faire tomber la neige du pare-brise du bout des doigts. Je suis discret et j'ecoute mes amis parler une langue que je ne comprends que tres peu. Je me fais petit et j'apprecie partager leur vie simplement.

A l'arrivée, de la neige partout, une neige comme je n'en ai rarement vue : pure, fine, legere, douce, une vraie poudre et en quantité extraordinaire. On sort alors les sacs poubelles dans lesquelles tous s'emballent : je les regarde interloqué. Alors commence l'acenscion. Nous sommes tous des sacs poubelles sur patte et nous nous suivons en file indienne tout en grimpant. Une fois en haut, c'est le debut de la folie : chacun se jete dans la pente a plat ventre ou sur le dos et c'est partie pour une seance de luge en sac ! J'avoue que sur le coups je suis perplexe, mais des la 1ere essai, je redeviens un gamin et je m'eclate comme un fou. On passe alors plusieurs heures a barboter dans la neige, a faire des chenilles, a se jeter dans toutes positions possibles et imaginables.

Enfin, la nuit commence a tomber, et on reprend la route vers Bucarest dans cette voiture sans clim sans chauffage. Je suis trempé, car je me suis mal equipé ne sachant pas ce que nous allions faire. touts se foutent de moi gentiment, et enfin, ileana me passe des chaussettes de rechange et quelques vetements secs... je suis ravi comme un enfant. J'ai l'impression d'avoir passé une journée extraordinaire, et je pense que c'est le cas.

20 août 2009 11h22
modifiée
20 août 2009 12h24

Jean-Pierre ♫
puis
Surprenant récit tout en rebondissements !
(Comme dirait Bécaud, "Il avait un joli ton guide, Ileana" )
Vidéo YouTube

Bon, et bien, puisque personne ne semble inspiré, à mon tour :

Ma mère est prof depuis un an en Centrafrique. Moi, je vis avec mon père et ma belle-mère dans un trou paumé. J’ai 14 ans et suis en pleine crise d’adolescence. Je décide alors d’aller vivre avec ma mère.

Septembre arrive et nous voici partis pour une année scolaire en Centrafrique. Pour être tout à fait précis, il s’agit de l’Empire Centrafricain dirigé d’une main sanglante par Bokassa 1er. Nous atterrissons à 18h dans le petit aéroport de Bangui. Il fait nuit. La ville est comme morte. A part des soldats à chaque coin de rue, personne ! Il faut dire que, depuis quelques mois, de nombreux étudiants en révolte ont tenté en vain de détrôner l’Empereur.

Après une nuit pour nous fort paisible, le lendemain matin nous découvrons Bangui en proie à une vive excitation : profitant que Bokassa était en voyage en Lybie dans l’espoir d’obtenir le soutien de Kadhafi, à minuit, 1000 parachutistes français sont venus prendre sans peine possession des points stratégiques (aéroport, radio, télévision, palais impérial) et ont installé au pouvoir le prédécesseur de Bokassa (un brave gars qui, après avoir été viré par Bokassa 15 ans plus tôt, avait refait sa vie en France et n’avait nulle envie de revenir mais bon, la France ne lui a pas donné le choix).

Une folle effervescence règne dans Bangui. Les magasins sont pillés les uns après les autres. Les gens semblent ravis, surexcités, libérés. C’est impressionnant !

Ma mère récupère sa petite 2CV qui est bien entendu immatriculée ECA (Empire Centrafricain). Des voisins lui conseillent de changer sa plaque au plus vite. En cours de route, des gens dans la rue voyant l’infâmant ECA se mettent à nous jeter des pierres, et même à essayer de prendre la voiture d’assaut. Là, pour le coup, j’ai eu très très peur, mais alors vraiment très peur.

Nous arrivons enfin au garage où, d’un coup de peinture, le ECA se transforme en un salvateur RCA…
(...)
Plus tard, beaucoup plus tard, quand les choses se sont apaisées, j'ai visité le Palais Impérial. Le soldat (centrafricain) qui faisait office de guide, m'a proposé d'acheter une version miniature du trône de Bokassa. Je l'ai encore. Elle trône dans mon salon...

20 août 2009 11h27
modifiée
20 août 2009 11h42

.
puis puis

Ca doit etre impressionant de vivre ces evenements de l interieur.

20 août 2009 11h48
modifiée
20 août 2009 11h51

Jean-Pierre ♫
J'ai vécu ce coup d'état avec la totale naïveté d'un ado de 14 ans.
Ça été mon baptême du feu en matière de politique.

Je me souviens d'un journaliste de Libé venu nous rendre visite à l'occasion de l'élection présidentielle qui devait suivre. Je lui disais, tout ravi : "Super ! Les Centrafricains vont enfin pouvoir choisir leur président !" (ce dernier ayant été bien évidement préalablement choisi par la France). C'est beau la naïveté de l'enfance...

20 août 2009 12h28
modifiée
20 août 2009 12h30

En voiture Simone
Salut, très sympas vos aventures
La mienne est moins exotique, juste une petite galère d'étudiant.


Matin pluvieux à Francfort. Je me réveille dans le bivouac du FDJ (jeunesses communistes), le camping le moins cher aux alentours de la ville. La veille, mon ami d'université et moi avons participé à une petite fête avec des Hollandais, des Coréens et des Argentins rencontrés sur le camp. La petite roulotte qui sert d'épicerie et qui, accessoirement, vend aussi des reliques de la RDA récemment défunte, a été pillée de presque toutes ses boissons alcoolisées.
C'est donc avec un mal de crâne non feint que je me rends au centre ville avec mon ami. L'objectif est de trouver un moyen de transport pour nous rendre à Berlin. Le prix du billet de train étant prohibitif, nous parvenons à dénicher une agence de covoiturage. Pour la modique somme de 40 deutschmarks, un jeune étudiant accepte de nous conduire jusqu'à notre point de chute.
A bord de sa Fiat II premier modèle dont tout le côté droit de la carrosserie est enfoncé, nous voilà partis. Placé à l'arrière, coincé entre les bagages du conducteur et la portière, je me rends vite compte du problème d'étanchéité du "bolide". Mes fesses resteront humides pendant tout le trajet.
Arrivée en ex-Allemagne de l'Est par la Thuringe et un checkpoint abandonné. Le paysage est fait de friches industrielles entourées de quelques forêts.
20h00. Nous voici à Berlin. Le chauffeur nous a déposés près d'une station de métro jouxtant une gare. Désormais il nous faut manger et trouver un logement pour la nuit.
Centre-ville. Mon ami, étudiant 2eme année en Fac d'Allemand tente de se faire comprendre auprès de la population. En vain. Après quelques échanges en Anglais nous obtenons l'adresse d'une auberge de jeunesse. Elle affiche complet.
Nous errons dans le quartier français, le ventre vide et trempés jusqu'aux os. L'urgence est de trouver un abri pour la nuit. L'hôtel ? au-dessus de nos moyens. Des passants nous incitent à chercher une pension.
Au détour d'une boite de nuit, nous trouvons un bâtiment sur lequel est inscrit en français l'écriteau "pension". Il est déjà minuit et personne ne répond malgré l'insistance que nous mettons à martyriser la sonnette. La porte est ouverte. Epuisés, nous décidons d'entrer dans le hall composé d'une simple cage d'escalier. Nous nous installons derrière celle-ci avec comme seul confort nos sacs en guise d'oreillers.
1h00, impossible de dormir. La musique provenant de la boite de nuit fait trembler les cloisons. Soudain la porte de la pension s'ouvre. Mais curieusement personne n'allume la lumière. Dans le noir, nous écoutons la conversation. Un homme et une femme. Ils s'expriment d'abord en Anglais puis y mélangent du Français et de l'Italien. Nous apprenons que l'homme est un militaire Français et la femme une Italienne vivant à Berlin. Murmures, effleurements de doigts sur du tissu. Le couple finit par monter à l'étage et nous par nous endormir.
7h00. Réveil en fanfare. Je viens de recevoir un coup de pied dans les hanches. Un individu vocifère en Allemand. Incompréhensible. Il doit s'agir du gardien de l'immeuble. A peine levés, nous entendons à plusieurs reprises le mot "polizei". Mon ami et moi prenons nos jambes à notre coup et sortons dans la rue. Courbaturés, trempés, deux zombies bretons errent dans les rues de Berlin au petit jour pour enfin atterrir dans une brasserie. Pas question de compter les marks. C'est ma tournée. Après une journée éprouvante et une nuit cachée sous l'escalier d'un hôtel de passe, un petit déjeuner allemand fait de saucisson et de cervelas ne saurait me faire reculer...

20 août 2009 12h37

Jean-Pierre ♫
Tout ces boniments pour finalement nous avouer que la première chose que tu as faite arrivé à Berlin est d'aller aux putes !

Un peu d'honnêteté, que Diantre !

20 août 2009 12h44

En voiture Simone
c'est le cervelas qui m'a terrorisé

20 août 2009 13h14

Lalo Skywalker
La vache !!!!! vous êtes riches en rebondissements comme disent les critiques cinématographiques !!!

Moi, je n'ai jamais vécu à l'étranger, mais je peux vous raconter une anecdote qui m'est arrivée lors d'un séjour professionnel à New York. C'était en octobre 2003. J'étais à NY pour une semaine pour un salon professionnel. Une de mes amies y vivait. Elle s'était mariée avec un américain l'année précédente. Elle m'avait proposée de m'héberger. En plein coeur de Manhattan. La veille de mon arrivée, sa soeur, mariée elle aussi à un américain et vivant à Philadelphie était venue passer deux jours chez elle. Karine (c'est le prénom de ma copine) devait partir tôt le matin et elle avait dit à sa soeur Suzy de ne pas fermer le loquet du haut qui peut se fermer sans clé. C'est juste une sorte de petit bouton que se trouve sur le côté de la porte et qui ferme la porte comme s'il y avait un verrou.......Mais Suzy, consciencieuse et sans doute un peu parano a fermé le loquet. Erreur !!!! Grave Erreur !!!! Car Karine n'a pas la clé permettant de débloquer ce loquet. C'est son mari David qui l'a...Mais David était en voyage d'affaires.....
J'arrive à JFK.... Taxi....Hôtel où se passe le salon...Karine m'y rejoint....Embrassade de deux copines qui ne se sont pas vues depuis longtemsp....Nous décidons d'aller manger et nous promener dans Manhattan. Nous rentrons chez elle vers 1h du matin.....et là !!!! Impossible d'ouvrir la porte.... On secoue la porte et comme on fait un peu de bruit (c'est rien de le dire). Un premier voisin arrive sur le palier... Il reconnaît Karine et commence à nous aider à ouvrir cette satanée porte. Sa femme arrive suivie des 2 enfants....puis des autres voisins du palier attirés par le bruit.....et les rires.....car nous avions décidé d'en rire....
Vers 2 h du mat' nous étions toujours sur le palier. Les enfants des voisins m'avaient appris des contines américaines (que j'ai malheureusement oublié). Ils nous ont montré leurs dessins, leur jeux. D'autres voisins ont apporté des boissons et des biscuits (qui avaient des couleurs fluos plutôt bizarre)... Et soudain, à l'aide un tournevis, d'un marteau et d'une carte de crédit....la porte à céder. Le loquet s'est ouvert et nous avons pu entrer dans l'appartement....Du coup, tous les voisins sont entrés aussi. On a discuté deux minutes et remercié tout le monde. Il était environ 3 h du mat. J'étais crevé du décalage horaire. J'ai pris un douche et je me suis couchée....mais impossible de dormir. Je me suis installé sur le canapé du salon. Picasso (le chat blanc aux yeux bleus) s'est couché en boule sur mes genoux et j'ai regardé la télé jusqu'à 6 h du mat'.
C'est pas une super aventure à la James Bond, mais quand même c'est un souvenir qu'on se remémore avec Karine les rares fois où on se voit....

20 août 2009 13h40

Jean-Pierre ♫
Comme quoi, les cartes de crédits pour ouvrir les portes, ça n'est pas que dans les films !

20 août 2009 16h33

Martine
Pour l'instant...pas vraiment du rêve vos anecdotes !...lol !...j'attends la suite avec impatience

20 août 2009 16h47

Martine
Bises Val...et une à Sylvie et aux enfants...

Lol !...tu as été nourri aux seins ?..un coté nostagique !

20 août 2009 17h09
modifiée
20 août 2009 17h43

Martine
Elle a été cruelle...La vilaine !...C'est qui Patrick FONT ?

Bises Lalo !...joli ton album...les tableaux sont de qui ?

Il a changé d'ours...il a fait un lifting... il fait plus ourson

20 août 2009 17h40
modifiée
20 août 2009 17h41

Lalo Skywalker
Salut Martine, PAG et Val
Voui !!! C'est qui Patrick FONT ????
Val, tu choisis toujours de beaux avatars

20 août 2009 17h56
modifiée
20 août 2009 18h00

Martine


Et celui-là...toujours véridique

20 août 2009 17h58
modifiée
20 août 2009 18h01

Martine
Vidéo YouTube

et encore...d'actualité !

20 août 2009 18h34

Djabali
je suis à Bruxelles, il pleut des cordes, le ciel est gris, il y a encore un reste de la chaleur de ces derniers jours...

désolé

il serait temps de changer la météo du jour, c'est loin d'être caniculaire...

20 août 2009 18h45

Lalo Skywalker
@Martine : les tableaux marqués "Jacky" sont de mon père et les autres sont de moi...

20 août 2009 19h54

Martine
Bonsoir à tous,
Lalo...superbe...

Bon...et les histoires qui entraînent vers de beaux rêves...Où sont-ils ?

20 août 2009 20h02

Lalo Skywalker
Bon ! Ben les enfants, je vais vous laisser. Il fait toujours très chaud, mais je vais tenter une sortie...J'en peux plus de rester enfermée....et j'arrive plus à me concentrer sur mon bouquin
Je vous souhaite une bonne soirée.
Demain, j'emmène ma nièce au cinoche...on va voir Harry Potter

20 août 2009 20h20
modifiée
20 août 2009 20h36

R.WOLF
pas vraiment lu toutes les histoires sauf celle de Val; Val si tu lis Matzneff (Ivre du vin perdu), tu verras que ton aventure n' est pas anormale; j' ai moi-même rencontré quelqu' un qui me disait qu' enfant, c' est lui qui détournait les adultes (il en avait détourné un en tout cas).

comme quoi ..

@Yogi; j' ai réussi à lire ton histoire. ben oui, les voyages parfois ..

perso, je suis entouré souvent de gens qui voyagent (les voyages se sont démocratisés depuis dix ans (prix des billets d' avion)) et moi je ne voyage pas, ça ne me manque pas. les autres viennent me raconter les leurs, je les écoute poliment, prfois je suis intéressé, j' écoute et puis ..

@PAG; j' ai réussi à te lire; heureusement que c' est version miniature du trône que tu as, la place que doit prendre l' original.

@ Elvin ; la scène des chiens j' ai déjà lu ça dans un bouquin (ça se passait à Bucarest, Varsovie ou ?, je ne me souviens plus, seulement le nom de l' écrivain).

21 août 2009 08h58

Jean-Pierre ♫
Sauf que l'original est en or... Dommage...

21 août 2009 09h58
modifiée
21 août 2009 10h12

Hélène
coucou!! c'est un peu des histoires de galères qui se finissent bien!! à l'étranger, ça prend toujours un tour inattendu!!
je réfléchis....je reviens!!
ça y est!! une petite anecdote marrante!!
J'étais avec ma soeur à Varanasi (Bénarès) et nous étions à la recherche de quelques fringues à ramener en souvenir (bein, oui, des filles restent des filles!!)
Nous voici alpaguées par un jeune gars qui nous emmène dans la boutique de son oncle tailleur (il y en a des 10aines à Varanasi)
Nous voici donc dans cette petite boutique, pleine de soieries et de jolies tuniques (pour européens), le vendeur nous invite à nous asseoir comme c'est de tradition, et nous offre le chai.
Il commence à déballer et déballer des tonnes de foulards (nous en cherchions un pour notre mère) à nous montrer ses créations, etc, etc....2ème chai, essayages, prises des mesures, c'était très sympa, il faisait des affaires, et nous aussi!! entre temps, coupure d'électricité, comme très fréquemment en Inde, pas de problèmes, les boutiques sont souvent sur la rue, et il y faisait clair.
Nous continuons donc à papoter, à boire du chai.....
Le courant est revenu...le ventilateur c'est remis en route, lorsque soudain.....couic....un petit oiseau qui était entré dans la boutique se retrouve décapité.....
Le corps tombe à coté de moi, le vendeur le prend et le jette dehors, ça a plombé l'atmosphère....
Impossible de retrouver la tête....
Nous finissons notre petite commande, il commence à remballer ses foulards et autres soieries, quand ma soeur se rend compte que la tête de l'oiseau était tombée....dans son sac.....
Au final, un gros fou rire!! Mais le vendeur, très superstitieux (comme tous les indiens) a eu l'air très affecté de ce "signe" des dieux.....
Quand nous sommes repassées chercher notre commande 2 jours plus tard, il n'était pas tranquille!! il n'a pas allumé le ventilo!!!
Bon, c'est la plus soft....j'en aurait bien des pires dans le "glauque"!! surtout en Inde!!!

21 août 2009 10h15

Jean-Pierre ♫
C'est un peu rude pour l'oiseau mais finalement presque amusant.

Si tu en as des pires dans le "glauque", personnellement, je suis preneur !

21 août 2009 10h24

Martine
PàG...le glauque...c'est pour rêver cela !

Roukmoute...la suite ?

21 août 2009 10h26

Hélène
Ouh la!! toujours en Inde, à Puri (sur la cote est) un joli village de pêcheurs ....
Nous voici parties avec ma soeur pour aller nous baigner....en sarouel et t-shirt (les indiens sont relou dès qu'ils voient des filles en maillot)
On se pose sur la plage, tranquilles, quand on voit un groupe d'indiens et d'indiennes montrer quelque chose dans la mer en rigolant....
On regarde aussi et là....un corps ballotant dans les vagues....oups....Les indiens continuaient à se marrer, le corps était celui d'un homme mort....
Assez dégoutées, nous nous sommes dit que ce n'était pas le bon jour pour aller se baigner!! (tu m'étonnes!!) on va plus loin sur la plage....Et hop, voilà le corps qui repasse.....
Au final, on est rentrée dans notre guest house.....(en racontant plein de conneries....nous avons un humour noir assez spécial, ma soeur et moi!!)
Le lendemain, la voie était libre, nous sommes allées nous baigner....mais en se méfiant un peu quand même!!

21 août 2009 10h30

Martine
Roukmoute ! C'est effectivement...très gore !...tu les attires ?

Et dire que nous n'avons que des méduses !...c'est injuste !

21 août 2009 10h34

Hélène
Non, je ne les attire pas, en Inde c'est comme ça!! la mort n'est pas du tout vue comme dans les pays occidentaux, ça permet de relativiser les choses et de voir la vie différemment!

21 août 2009 10h49

Jean-Pierre ♫
Ah oui.
Là pour le coup c'est très glauque !

21 août 2009 10h54

Hélène
c'est toi qui me l'a demandé dis donc!!!
La mort est bien plus glauque en France.....

21 août 2009 10h58

Martine
Les Indiens...ne croient pas en la mort de l'âme ! Non ?
Le corps ne serait qu'une enveloppe temporaire !

21 août 2009 11h00

Hélène
Oui, ils croient en la réincarnation, au karma....donc, pour eux la vie c'est une étape à chaque fois....La religion est omniprésente en Inde, ils sont superstitieux à souhait!!

21 août 2009 11h05

Martine
Ils ont aussi les castes ! Les intouchables c'est bien en Inde ?...
Superstitieux ?...dans quel sens ? des anecdotes ?

21 août 2009 11h21
modifiée
21 août 2009 11h22

Hélène
Les castes en Inde....c'est à la fois un problème de compréhension pour nous, et un problème politique pour eux......
Si tu nais intouchable, tu dois assumer ton Karma, dans une prochaine vie, si tu as bien rempli tes devoir religieux, tu renaitras dans une caste plus élevée....
ceci dit, intouchable ne veut pas dire forcément pauvre, car l'homme le plus riche de Varanasi est un intouchable, c'est lui qui vend le bois pour les crémations....L'intouchable est le seul à pouvoir toucher ce qui est impur, en france, les femmes de ménages, les gens des morgues, les éboueurs, les balayeurs des rues sont aussi des intouchables......
la caste tout en haut est celle des brahmanes, souvent des prêtres qui ont fait voeux de pauvreté extrème.....ou cuisiniers également, car un brahmane ne peut manger QUE la nourriture préparée par un autre brahmane....ils se reconnaissent à la ficelle qu'il gardent en bandoulière toute leur vie (et déjà enfants)
c'est assez différent de chez nous tout ça!! Sachant que d'autres religions cohabitent, les musulmans, très nombreux n'ont pas de système de castes, les femmes ne portent pas de burka, mais sont habillées en noir et les hommes en longue tunique blanche avec le "napperon" sur la tête, en général, ils sont commerçants, très souriants et sympas! Les Jaïns sont assez nombreux aussi (religion issue du bouddhisme), les chrétiens sont nombreux dans le sud, les bouddhistes plutôt vers le nord est, et très peu de juifs...(ils sont d'ailleurs de plus en plus mal vus en Inde les israëliens depuis janvier...il y a des panneaux : no Israëli dans les lieux touristiques)
Après, il y a toutes les sectes qui découlent de l'Hindouisme, les traditions géographiques...etc, etc.....Il ne se passe pas un instant en Inde sans que tu tombes sur quelqu'un en prière ou en méditation, c'est la fête tous les jours, pour Shiva, pour Ganesh, Kali, Jésus, Bouddha...etc, etc.....toutes les fêtes religieuses de toutes les religions sont célébrées....

21 août 2009 11h24

Jean-Pierre ♫
C'est vraiment un tout autre monde !

Combien de temps y as-tu passé ?
Dans quelles conditions ? (seule avec ta sœur ?)
Quelle langue parlais-tu ?

En tout cas, quelle aventure !

21 août 2009 11h29

Hélène
1er voyage de 3 mois avec ma soeur, et 2ème voyage de 5 mois en partie toute seule!! c'était cool!! du nord au sud, d'est en ouest, trains, localbus, petites guest house de travellers, des supers rencontres, des supers paysages, pas mal de trucs glauques au final très marrant, pfiou...ça ne se raconte pas en 3 ligne!! ça se vit!! je vais bientôt y retourner, j'espère avec mon chéri!!! Le Népal c'est super aussi!!!
Là bas, tout le monde parle anglais...même dans les villages les plus reculés, il y a toujours quelqu'un qui comprend, sinon, quelques mots d'Indi....

21 août 2009 11h34

Jean-Pierre ♫
Pfiou...

Je suis épaté !
Mon plus impressionnant voyage c'est deux mois au Brésil, seul, en immersion totale.
C'était pas mal dépaysant mais pas à ce point !

Le Brésil, ça reste l'occident.
Et en plus ils parlent portugais, langue facile à appréhender quand on a appris l'espagnol à l'école.

21 août 2009 11h39

Hélène
J'irais bien en amérique du sud aussi!!! ah...et au Japon....et aussi en Mongolie....
Bizarrement, l'Afrique m'attire moins, pourtant j'irais bien faire un tour sur le Kilimandjaro....

21 août 2009 11h43

Jean-Pierre ♫
J'ai de superbes souvenirs de l'Afrique Noire mais, bon, j'y vivais et, du coup, c'était facile de s'organiser des voyages en brousse dans des coins très sympa.

Pour quelqu'un qui débarque façon touriste, ça ne doit pas être évident.

21 août 2009 11h47

Hélène
Surtout pour une femme blanche.....
En Asie, ça va, malgré le fait qu'ils soient un peu lourdingues avec les occidentales (ils s'imaginent que nous sommes comme les girls des films hard...) ça se passe bien, ils sont plutôt "couillons" et c'est rigolo!!! Bien sûr, il ne faut pas non plus s'amuser à les provoquer (comme le font certaines occidentales...) ce sont des hommes, comme tous les hommes, et frustrés en plus...(moins de femmes que d'hommes en Inde, par exemple...)

21 août 2009 11h51

Jean-Pierre ♫
Ah oui.
J'avais oublié cet aspect des choses.

En Amazonie, où tout le monde a plus ou moins des origines indiennes (heu... pas de l'Inde, hein, les Indiens d'Amérique ), ma peau blanche m'avait miraculeusement transformé en sex-symbol. Je n'arrêtais pas de me faire draguer.

Une sensation rare (pour moi ) et sommes toutes fort plaisante !

21 août 2009 11h53

Hélène
c'est rigolo au début, mais quand on te demande 100 fois par jour "what is your name" ou "wich country you come from".....c'est lourd!!! ils sont trop marrants ces Indiens!!! les femmes sont très timides par contre!!

21 août 2009 11h55

Jean-Pierre ♫
Pas les Brésiliennes.
Par contre, elles ne sont pas lourdes.
Juste des œillades très appuyées.

21 août 2009 12h02

Hélène
Elles cherchent de "bons partis" français....En Inde, j'aurais pu me marier tous les jours!!! ils sont tellement envieux de nos pays, ils pensent tellement que ce sont des eldorados....s'ils savaient...D'ailleurs, c'est ce que je leur dis, c'est pas si bien que ça, l'Occident....

21 août 2009 12h03

Djabali
en Egypte c'est "where you from", "are you muslim or christan", "are your married (réponse négative = je cherche à me faire tirer)"... et ça marche que tu sois une femme (blanche) ou un homme (blanc) ; les femmes te matent parfois pas mal mais ça va rarement plus loin... c'est fou comme on peut fantasmer sur ce qu'on ne connais pas !

21 août 2009 12h05
modifiée
21 août 2009 12h19

Jean-Pierre ♫
@roukmoute :

Non non !
Quand je suis arrivé à Manaus, j'étais totalement brésilifié.

C'est juste que, dans le sud du Brésil, qui est un immense pays, presque un continent, dans les états du sud, les gens ont le type européen. Elles me prenaient pour l'un d'eux et, du coup, elles fantasmaient grave car, même si le Brésil se vante d'être LE pays de tous les mélanges, la peau blanche reste "le top".

PS : Effectivement, cela restait quand même avant tout avec une attirance consciente ou non pour une personne supposée friquée.

21 août 2009 12h07
modifiée
21 août 2009 12h10

Hélène
c'est vrai, Djabali, le "are you married" revient très souvent aussi!!! la religion un peu moins, par contre ils ne comprennent pas qu'on soit athée.....n'importe quelle religion ok (bon, Juif, un peu moins depuis janvier) mais pas de religion, ça leur parait impossible! En général je me fais passer pour bouddhiste, comme ça ils me lachent!!

Poil, la peau blanche, je crois que c'est un peu partout un signe de richesse, en Inde, les gens du Nord sont presque blancs comme nous, au Sud ils sont tout noirs, ils sont beaux......surtout les enfants!!

21 août 2009 12h12
modifiée
21 août 2009 12h15

Jean-Pierre ♫
@Djabali : tout à fait entre nous : "Are your married ?"

=================================> OK. Je sors.

21 août 2009 12h14

Djabali

21 août 2009 12h15

Djabali
combien de fois j'ai entendu en arabe "beau/belle parce que blanc/he"...

21 août 2009 12h17

Jean-Pierre ♫
Dans cinquante ans, on dira "beau parce que Chinois". La roue tourne...

21 août 2009 12h50

Hélène
pour le blanc, ça fait longtemps que ça dure!! déjà dans l'antiquité!!!
chinois, noirs, blancs, rouges....les humains sont tous beaux!!

21 août 2009 13h04

En voiture Simone
Vivement que l'être humain rencontre des extra-terrestres pour réviser ses critères de beauté

21 août 2009 13h50

Hélène
Mais je suis là!!!! Salut yogi!!

21 août 2009 14h04

Jean-Pierre ♫
Et bien alors, Ô toi l'extra-terrestre !, raconte-nous donc quelques anecdotes croustillantes de rencontres avec des terrestres extras.

21 août 2009 14h10

Hélène
Ô grand poil (à mazout)!! j'attends le 12 septembre!!!!!

21 août 2009 14h41

Jean-Pierre ♫
Là, c'est sûr, tu vas être gâtée !

...et nous aussi ?

21 août 2009 14h42

Hélène
J'ai mi_s une nouvelle photo dans mon album....comme ça vous me reconnaîtrez....(j'ai coupé mes cheveux il y a peu)....

21 août 2009 14h43

Jean-Pierre ♫
C'est donc toi qui offre le picon ?

21 août 2009 14h45

Hélène
je peux en ramener, ça, pas de problème!!!! mais attention, c'est dangereux le picon!!! il faudrait que je sache en gros combien nous serons....ça, c'est pour une autre surprise!

21 août 2009 14h46
modifiée
21 août 2009 15h26

Jean-Pierre ♫
Es-tu capable de chanter blue bayou
En dansant sur les tables
Tout en étant capable
De faire peur aux voyous
Et chanter only you
En buvant dans les verres
Un fond de picon bière
Qui rend à moitié fou ?
Vidéo YouTube

Si oui, amène un tonneau !

21 août 2009 14h48
modifiée
21 août 2009 14h49

Hélène
ah ah ah!!
"mademoiselle chante le bluuuues
soyez pas trop jalouses
mademoiselle voit du rouge (ou boit du rouge????)"

En même temps, c'est vrai, Forbach, c'est un peu "à l'étranger"!!!

21 août 2009 15h03

Martine
Ah...les voyages grace aux boissons...Très exotique Forbach !...

21 août 2009 15h06

Hélène
Et Gérardmer, tu as trouvé ça comment???? c'était pas trop pluvieux????

21 août 2009 15h06

Jean-Pierre ♫
Coucou Martine !

Et toi tu nous fais voyager avec le fou du Puy ?



Raconte un peu...

21 août 2009 15h27
modifiée
21 août 2009 15h36

Martine
Les vacances...euh...des tranchées, des mémorials, des cimetières...et encore des tranchées..., le mémorial d'Alain Fournier...
et le loisir : le lac de Madine...
Vacances studieuses et reposantes !
Heureuse d'avoir retrouvé le couple d'amis, et c'est le principal...
Ils ont une vue sur la Butte de Monsec...une splendeur à chaque coucher et lever du soleil...
Le temps idéal : ni trop chaud, ni trop froid (on s'est gelé il y a dix ans !)...
Pas de grand déplacement sur place...trop difficile à organiser avec nos six enfants réfractaires aux piques-niques !

Le puy du Fou : 2 H de chez moi...on y va tous les trois ans...l'aréne un moment culte...des holas pendant 1 heure en attendant l'installation de tous les spectateurs...et la pièce...les jeux du cirque...On s'y croit...Le parc est superbe, des fauconniers, des vikings..etc.....C'est une attraction qu'il ne faut pas rater quand on vient dans le coin ! il faut reserver pour le spectacle de nuit : la révolution...les chouans..etc..(les acteurs sont des bénévoles)...

29 juillet 2012 09h34

Hélène

J'en ai plein des nouveaux des souvenirs de l'étranger vinguette!!
Elle ne date pas d'hier cette discussion, c'était juste avant notre rencontre cygalienne (la première)

29 juillet 2012 10h15

Jean-Pierre ♫
Ben alors, ça ressemble à quoi Ténérife ?

29 juillet 2012 10h16

gonzo
et d'abord ,sa se trouve ou sur un carte de l'univers ?

29 juillet 2012 10h21

Jean-Pierre ♫
C'est l'un des petits points rouges en bas à gauche (le plus gros, celui du milieu ) :

http://fr.wikipedia.org/wiki...

29 juillet 2012 10h24

gonzo
ha oauis ...faut être désespéré pour aller las bas de sont plein gré


29 juillet 2012 10h28

Jean-Pierre ♫
Y a pas de doute !

Mieux faut habiter la magnifique forêt de Compiègne même si l'on travaille en banlieue sud de Paris et que l'on passe plus de 4h par jour dans le train et le RER. Certains plaisirs n'ont pas de prix !

29 juillet 2012 10h30

Véro
coucou les cygales

ça doit être sympa ce coin, une petite île au milieu de nulle part

29 juillet 2012 10h31

gonzo
Mieux faut habiter la magnifique forêt de Compiègne même si l'on travail en banlieue sud de Paris et que l'on passe plus de 4h par jour dans le train et le RER. Certains plaisirs n'ont pas de prix

Tu m'étonne, se poser tout seul dans un coin de train et bouquiner pépère quelques heures, ça na pas de prix .0
le gens ne savent pas ce qui est bon et plaingnent ce qui t'est un plaisir

29 juillet 2012 16h19
modifiée
29 juillet 2012 16h54

Hélène
C'est une belle île Tenerife! En plus, il fait presque toujours beau temps! Bon, c'est pas les Seychelles non plus hein!!
Le monde est vaste et beau....et il est tellement grand que je n'aurais pas assez d'une seule vie pour en faire le tour!

29 juillet 2012 18h32

Jean-Pierre ♫
Tu n'as que te convertir à l'hindouisme.

30 juillet 2012 09h40

Hélène

Aucune religion ne respecte les femmes....donc, pas moyen!

30 juillet 2012 09h42

gonzo
le respect des femmes ne vient pas d'une religion ,elle vient avant tout des hommes.
et comme ce sont les hommes qui font la religion ...

30 juillet 2012 12h53

Jean-Pierre ♫
Le protestantisme traite à égalité hommes et femmes.

30 juillet 2012 13h16

gonzo
je me suis marié sous église protestante ...

hmmm bofff

30 juillet 2012 13h24

Jean-Pierre ♫
Tu étais sous une église protestante ou tu étais saoul dans une église protestante ???

30 juillet 2012 13h56

Pépé le Moko
dans une église protestante
pour info, on dit "dans un temple"

30 juillet 2012 13h58

gonzo
oui je sait.
mais pour mes parents, sa passait mieux "église protestante".
et m'sieur l'curé est habillé pareil apres tout ....

30 juillet 2012 17h23

Jean-Pierre ♫
J'espère que tu n'as pas dit à tes parents que le curé (que l'on appelle plutôt pasteur) a le droit de se marier et de forniquer jours et nuits et qu'il y a même des curés (enfin des pasteurs) qui sont des femmes...

http://www.museeprotestant.o...

30 juillet 2012 17h30

gonzo
il vaut mieux omettre certains détails

mais bien poster maintenant qu'ont une nouvelle image

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.