7 mai 2012 02h33

Djabali
Pourquoi pas de pirates en France ou en Belgique ?

http://www.france24.com/fr/2...

7 mai 2012 10h40

Lili ...
Démocratie directe sur internet ... j'ai du mal à y croire avec tous les problèmes de sécurité, celui qui aura l'argent pourra trafiquer la volonté exprimée du citoyen.

7 mai 2012 10h45

Djabali
il n'y a pas que ça : les membres du parti sont des gens normaux qui traitent des vrais problèmes des gens par exemple

7 mai 2012 11h09

R.WOLF
C' est pas parce que les gens ne sont pas organisés en partis qu' ils n' existent pas ; je viens de recevoir le journal du syndicat, en page une ça parle des élections sociales, des entreprises et des travailleurs, le mot chômeur n' apparaît pas, donc direction poubelle. Hop!

7 mai 2012 11h15

♫ Panther ♪
Pour répondre à la question : on a toujours un peu de retard je crois...

par ailleurs, je suis d'accord avec Lili. Ce point me semble important.

La démocratie directe sur internet est un point clef de leur programme (que je ne connais pas par ailleurs mais bon...) et pose des problèmes de sécurité à moins que :
- le vote ne soit plus anonyme (ainsi chacun pourrait vérifier à côté de son nom que son choix a bien été pris en compte, ou vérifier les totaux de voix si ça lui chante...)
- le vote ne soit pas sur internet, mais tous les dimanches au bureau de vote le plus proche par exemple.

Après, le fait que les membres du parti soient des gens normaux est en effet sympa, dans un premier temps.
Il faut voir comment ça évolue ; et vérifier que ça ne se heurte pas à des problèmes techniques comme ceux évoqués. C'est en tous les cas encourageant ; nul doute que la vague déferle - avec un peu de retard - en France.

Entre les courants chauds du sud charriant les indignés et les hordes barbares venant du nord, peut-être que y a moyen de faire une sorte de "métissage culturel" hein .

7 mai 2012 12h42

jamydefix
Les indignés ont la même cyber origine.
La preuve que la politique ne peut plus se faire seulement sur la place du village et dans les grands médias.
Ça sent comme tu dis le métissage culturel

7 mai 2012 14h24

Lili ...
Je me rappelle qu'à une ancienne élection, existait le parti UDG (union des gens).
Ils se présentaient aussi comme non professionnels de la politique.

7 mai 2012 15h30

Djabali
l'initiative en tout cas mérite l'attention, je pense aussi qu'il faut la suivre ... et sans doute en prendre ce qui peut s'adapter à un modèle plus latin

8 mai 2012 08h53

Segel
Suite à ses récents succès en Allemagne, où certains sondages le donnent comme la troisième force politique du pays, le Parti Pirate fait beaucoup parler de lui. Mais comment considérer sérieusement un parti qui est né sur le désir de télécharger de la musique et qui, à première vue, n'est qu'un parti de défense des droits des internautes ?

En fait, pour prendre une analogie, réduire le parti Pirate au téléchargement reviendrait à considérer que les partis écologistes ne cherchent qu'à protéger les pandas d'Asie.

Précisons tout d'abord que chaque citoyen est un internaute de fait. Que ce soit directement ou indirectement, toute personne est appelée à utiliser internet ou, tout au moins, à y avoir des données personnelles. Même votre arrière-grand-mère est probablement dans un album photo en ligne et, à ce titre, liée à internet. Dire que le parti Pirate est un défenseur du droit des internautes n'est donc pas faux, mais il serait plus exact de dire : « défenseur du droit des citoyens ».

Enfin, contrairement à ce qu'on pourrait croire à première vue, le téléchargement de musique n'est pas le cœur du problème. Il s'agit uniquement d'un symptôme. Et ce symptôme est révélateur d'un problème beaucoup plus profond de la société actuelle : la confiscation du pouvoir des individus par des entités comme les grandes sociétés privées ou les organismes gouvernementaux.

Ce que la polémique du téléchargement a mis en lumière est que les gouvernements étaient prêts à bafouer des libertés et des droits fondamentaux des citoyens uniquement pour préserver certains intérêts privés. La démocratie glisse doucement vers la ploutocratie et les récentes crises bancaires ne sont finalement qu'une autre facette de la même question.

Ce profond problème de notre société s'illustre de différentes façons, que ce soit à travers les brevets ou la propension des gouvernements à donner l'argent public à des entreprises privées sous prétexte de « créer des emplois ». Les conséquences de la crise économique ont également mis en exergue la déconnexion totale entre le pouvoir et le peuple au service duquel ledit pouvoir devrait être.

Dans toute l'Europe, on observe une caste politique peu renouvelée et opaque, où on n'entre que par cooptation. Les élus cultivent la tradition du secret, même lorsqu'il s'agit de négocier des traités qui concernent directement le citoyen. Fait paradoxal pour une démocratie, le peuple est de plus en plus écarté de ce qui a trait au pouvoir. Des manifestations, des pétitions, des mouvements de masse ou le lobbying intensif deviennent les seules armes pour se faire entendre, donnant voix à celui qui crie le plus fort ou finance les campagnes de lobbying les plus coûteuses.

La réaction directe des citoyens ne s'est pas fait attendre. Des mouvements comme Anonymous, 99%, Occupy Wall Street ou les Indignés sont l'expression d'une partie de la population qui ne se sent plus écoutée ni représentée par la classe politique. Le pouvoir n'a pas de sous pour payer nos retraites, mais paie des milliards aux banques ? Cela semble incompréhensible, injuste.

Plutôt que de rejeter le système en bloc, le Parti Pirate choisit de miser sur la légitimité démocratique. Pas de grands programmes, mais une méthode: le gouvernement doit être transparent, les décisions doivent être débattues sur la place publique, les propositions doivent être écoutées. Au lieu de la révolution, le Parti Pirate choisit l'évolution.

Parti Pirate photo CC
"Piratenpartei-Kopftuch" par Piratenpartei Deutschland

Car le monde change, de plus en plus vite. La technologie permettrait beaucoup d'améliorations positives, de simplifications, de transparence. Force est de constater que, jusqu'à présent, aucun parti n'a fait montre d'une réelle compréhension de cette évolution et semble s'accrocher à toute opportunité de pouvoir plutôt qu'à une réelle volonté de progrès.

Le credo du Parti Pirate est donc simple: rendre le pouvoir aux citoyens, remettre le gouvernement au service des individus et non l'inverse. Par défaut, faire confiance aux citoyens et, sauf preuve du contraire, les considérer de bonne foi. Les initiatives comme Wikipedia ou OpenStreetMap ont apporté la preuve qu'il était souvent plus productif de corriger les erreurs de quelques moutons noirs que de mettre des barrières à tout le monde.


http://www.pcinpact.com/news...

8 mai 2012 09h19

Segel
D'ailleurs ils me donnent envie de voter aux législatives ces gens :
http://partipirate.org/

8 mai 2012 13h02

Djabali
on est sur la même longueur d'ondes ...

8 mai 2012 18h37

Segel
Comme d'hab ...

8 mai 2012 21h20

R.WOLF
Les grandes sociétés sont en passe d' avoir plus de pouvoir (ou de liberté, mais il y aurait un meilleur terme que je ne trouve pas) que les citoyens.
De plus, ces sociétés sont constituées de fait que plus personne n' est responsable de rien ; des gens qui auraient volé en taule avant la seconde guerre mondiale sont aujourd' hui audités poliment et s' en vont libres comme l' air.
Ce qui rejoint les propos de Nathalie Arthaud qui se demandait pourquoi les voleurs de mobilette allaient en prison et jamais les patrons.

8 mai 2012 22h46
modifiée
9 mai 2012 19h43

abra
Ils ont le fric et le pouvoir qui leur confère l'impunité.
Je te parie ma maison que le Sarko s'est blindé pour que les éventuelles procédures à son encontre n'aboutissent pas.

9 mai 2012 11h50

Djabali
d'où l'intérêt de leur couper l'herber sous le pied

9 mai 2012 19h45

abra
C'est en train de chauffer au cul de Balladur et de sa clique
Karachi : le document qui embarrasse le camp Balladur - Le Parisien

9 mai 2012 21h30

Segel
Takkiédine déjà ?
Interesting no ?



Vidéo YouTube

10 mai 2012 14h50

Djabali
ça se rapproche de Balladur, bientôt Sarkozy...

10 mai 2012 17h56

abra
Ouais, j'espère sauf que les lois sont faites pour être changées quand ça les arrange.

Quand je vois le vide juridique consécutif à l'abrogation immédiate du délit pour harcèlement sexuel, j'en reste pantoise. Surtout quand on sait qu'elle est initiée par par élu poursuivi pour ce type de délit. Ecoeurant. Harcèlement sexuel : Les féministes révoltées par l'abrogation de la loi – Libération

Et comme à droite comme à gauche ils ont tous quelque chose à se reprocher, modifier ou retoquer des lois leur enlèverait une épine du pied.

10 mai 2012 18h58

Segel
Il va falloir qu'ils se trouvent très vite une immunité quelconque.
A moins d'invoquer le secret défense.

13 mai 2012 14h54

Djabali
enfin, les casseroles sont tellement nombreuses tellement grosses qu'il va être difficile de toutes les enterrer...

14 mai 2012 10h56

Segel
Le Parti Pirate gagne un 4e parlement régional en Allemagne
http://lexpansion.lexpress.f...

14 mai 2012 18h00

abra
C'est le moment de leur mettre la pression.
La Mekel n'a plus le vent en poupe même chez elle, faut enfoncer le clou

15 mai 2012 10h06

Segel
Je pense que c'est le moment de refaire circuler ce lien, vu que Schaubel, le ministre des finances de Merkel, est en train de viser la présidence de l'Eurogroupe :
http://www.agoravox.fr/tribu...
Si je pouvais faire passer ce lien en allemand, je suis certain que ça ferait du bruit !!!

Il ne faut pas laisser à ces gens le contrôle de la monnaie.
C'est là la base de tout leur pouvoir.

15 mai 2012 10h22

Segel
Je vais la peaufiner en français, avant de la traduire :
http://fr.answers.yahoo.com/...

2 juin 2012 23h18

Djabali
en attendant, je me demande ce que je vais voter aux prochaines législatives, il n'y a pas de pirates dans notre circonscription

2 juin 2012 23h27

Segel
J'ai discuté avec certains candidats qui n'ont mis que 400 euros sur la table.
J'aurais su, je l'aurais fait.

2 juin 2012 23h30

Djabali
dans notre circonscription ?

3 juin 2012 00h03

Segel
Voici la liste officielle des 101 candidats :
http://legislatives.partipir...

3 juin 2012 00h09

Djabali
j'ai reçu les prospectus des candidats il y a quelques jours, il n'y a personne chez nous. Je me reporterai sur le radical de gauche ou sur les écologistes, je pense. Je veux dire tranquillement les programmes...

3 juin 2012 00h16

Segel
Sache que bon nombre de "petits candidats" ne financent pas l'impression des prospectus, faute de moyens, et qu'il vaut mieux consulter les listes officielles pour t'assurer que les prospectus correspondants ne sont pas à télécharger et imprimer toi-même.

Ca va jusqu'au bulletin de vote qu'il faut parfois imprimer soi-même.
C'est dur d'assumer financièrement une candidature.
Près de 4000 euros d'après ce que parade m'a dit.

3 juin 2012 00h17

Djabali
effectivement...

3 juin 2012 00h22

Segel
Mais bon, compte tenu du fait qu'on puisse faire l'impasse sur cette paperasse pour faire parler de ses idées, certains se contentent du minimum, genre 400 €.

C'était vendredi dernier (il y'a une semaine) la date limite.
Je me suis sérieusement taté à représenter le parti pirate.

Leur concept de démocratie liquide est très intéressant.

3 juin 2012 00h24

Djabali
Va savoir, j'aurais pu me présenter pour notre circonscription ! Avec l'argent évidemment...

3 juin 2012 00h27

Segel
Le prochain coup on organisera une souscription.
Je suis sur que ça peut marcher.
Les militants du Parti Pirate sont des gens motivés, souvent.

3 juin 2012 01h00

Djabali
pourquoi pas, je suis partant...

3 juin 2012 10h42

Segel
Démocratie Liquide

Un système démocratique dans lequel la plupart des problèmes sont décidés par un référendum direct. Néanmoins parce que personne n’a le temps de faire ça, vous pouvez déléguer vos votes. Voilà le côté cool ; vous pouvez déléguer vos votes sur un certain sujet à une personne, et puis déléguer vos votes sur un autre sujet à quelqu’un d’autre. Et les délégations sont transitives ; vous pouvez déléguer à quelqu’un qui délègue à quelqu’un d’autre, etc, auquel cas vos votes s’écouleront vers quiconque en fin de course. Bien sûr, vous pouvez “dé-déléguer” à tout moment.

Aussi, disons que nous ne connaissiez pas grand chose sur le sujet du programme spatial – vous donnez vos votes sur les choses en rapport avec le programme spatial à quelqu’un qui a des visions politiques similaires aux vôtres mais qui connaît mieux le sujet du programme spatial (et il peut passer le vote à son tour s’il choisit de le faire).


http://www.communitywiki.org...

4 juin 2012 20h36

Djabali
ça a l'air intéressant mais avec une démocratie liquide est ce que nous ne courons pas le risque d'une dérive ?

4 juin 2012 23h05

Segel
Djabali tu aurais pu éviter cette question bateau non ?

5 juin 2012 13h20

Djabali
écoute quand on me tend la perche ....

5 juin 2012 13h38

Segel
Sur un sujet aussi vague ...

5 juin 2012 15h19

Djabali
il y a toujours le risque d'un écueil ... !

5 juin 2012 15h22

Segel


Nan mais sérieux, c'est un concept intéressant, je trouve.
Si on mixe ça avec ma vision d'un contrôle citoyen des représentants on aurait de bonnes bases pour une vraie démocratie, proche des gens, avec des risques d'abus réduits, etc.
La vie serait plus belle.

Faut proposer ça en Tunisie ou quoi ?

5 juin 2012 15h26

Djabali
pourquoi pas ?

5 juin 2012 15h34

Segel
Les gens qui ne sont pas satisfaits des islamistes sont probablement déjà ceux qui sont régulièrement sur internet, et s'intéressent à ces choses.

Ca peut accélerer considérablement leur conscientisation politique.

Je ne donne pas longtemps au pouvoir avant de manifester des velléités de contrôle du net.

5 juin 2012 20h35

Djabali
une amie égyptienne a remis une étude (sacrément épaisse) sur les Frères Musulmans, l'histoire du mouvement depuis les origines, sa structure, son action, une vraie étude historico-sociologique et politique. Très inquiétant, bien plus que l'idée que je pouvais en avoir...

5 juin 2012 21h31

Segel
Chomsky soutient le fait que les USA soutiennent l'islam radical depuis plus de 50 ans.
Tout ça pour endiguer le panarabisme nassérien.

Ca serait le comble si leurs efforts ne portaient pas leurs fruits.

5 juin 2012 22h12

lurette
Leur concept de démocratie liquide est très intéressant.
voilà un concept original, et inédit
je n'en avais jamais entendu parler
Ou trouves-tu tout ça, Segel ?
C'est le Parti Pirate, qui le propose ?
ça me parait toutefois un peu compliqué à mettre en place

5 juin 2012 22h19

Segel
A ceux qui disent "c'est compliqué", les pirates répondent "nous on le fait".
Et les expérimentations sont commencées en Allemagne et dans plusieurs pays d'Europe du Nord.
La technique le permet.

5 juin 2012 22h27
modifiée
5 juin 2012 23h15

lurette
OK ; sûr que les pirates s'y connaissent mieux en technique que moi (une vraie bille)
mais le concept me plaît beaucoup : la représentation équitable ..

5 juin 2012 23h01

Segel
C'est pour ça que j'avais envie de me présenter aux législatives.

5 juin 2012 23h03

Emma
Bonsoir,
pas facile de revenir dans une discussion bien entammée, mais bon:
Abra: qui est l'élu à l'origine de l'abrogation de la loi sur le harcèlement sexuel?
Djabali: qu'as tu découverts que tu ne connaissais pas pour l'Egypte?
Segel: En Tunisie, la révolution a été portée par internet, particulièrement FB. Mais les choses s'essouflent un peu, malgrès la présence d'Anonymous...

5 juin 2012 23h17

Segel
J'ai lu qu'un tunisien avait pris 7 ans de prison pour des caricatures du prophète sur un blog ?

5 juin 2012 23h21
modifiée
5 juin 2012 23h23

Emma
Je te le confirme! Il y a deux mois environ... sans suite Les gens aspirent au retour du calme et les réactions sont atténuées. La grande différence est dans le fait d'en parler et FB sert de relais.

5 juin 2012 23h23

abra
@Emma : Le Conseil avait été saisi de cette affaire par le biais d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) soulevée en cassation par Gérard Ducray, un ancien député du Rhône, condamné en appel en 2011 pour harcèlement sexuel à trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende.
On n'est jamais aussi bien servi que par soi même Ce charmant personnage est de plus avocat.
http://www.assemblee-nationa...

5 juin 2012 23h26

Emma

5 juin 2012 23h34

lurette
carrement écoeurant .

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.