24 août 2009 09h37

Hélène
savez vous comment la télé et les médias vous manipulent?

prenez le temps, regardez ce petit doc excellent qui démontre pas mal de choses....

24 août 2009 09h46
modifiée
24 août 2009 09h52

Jean-Pierre ♫
Il y a aussi "Là-bas si j'y suis", ce petit îlot qui survit sur France Inter.

Cette émission passait à 15h du lundi au vendredi.
Sera-t-elle de nouveau là à la rentrée ?
Quoiqu'il en soit, elle continuera sur le net :

Là-bas si j'y suis | Plus près des jetables que des notables

24 août 2009 09h51

Lalo Skywalker
Donc, j'ai raison de ne plus regarder les infos à la télé. J'écoute pas non plus la radio. Je m'informe sur internet où on trouve tout et son contraire....Donc, c'est pas facile d'avoir les bonnes infos....

24 août 2009 09h56

av
Je ne regarde pas beaucoup la télé ,et jamais les informations qui me mettent en ébullition .Tant de niaiseries me font vomir .Quand je suis seule au boulot le vendredi , de temps en temps , j'écoute Mermet aussi . c'est pire qu'un ilot , c'est un autre univers .

24 août 2009 10h10

Hélène
Mermet, bien sûr!! mais je crois que son émission est supprimée à la rentrée.....(comme par hasard avec le changement de direction....) affaire à suivre!!!
Il y a un moment que j'ai trouvé cette vidéo, je la trouve très explicite!!
celle ci, pas mal non plus, si vous avez des enfants.....:

24 août 2009 10h38
modifiée
24 août 2009 10h44

Jean-Pierre ♫
Quand bien même on sait à quel point la pub nous manipule et manipule nos enfants, ce documentaire est effrayant !

24 août 2009 10h46

Hélène
Oui, car on peut décider soi même d'arrêter, de ne plus regarder, c'est ce que je fais, mais quand je croise d'autres gens, en faisant mes courses, dans la rue, etc....je me rends compte à quel point les gens sont devenus "télé"....leurs fringues, leur look, leurs parfums, leurs enfants, leurs loisirs, leurs voitures, leurs comportements....ça me fait froid dans le dos, j'ai l'impression d'être une extra terrestre....

24 août 2009 10h48
modifiée
24 août 2009 10h50

Djabali
Bon, d'abord j'ai une télé... dans les cartons depuis un an et demi (vu que je squatte à droite et à gauche). En fait, depuis que j'ai quitté la France il y a 10 ans, j'ai perdu le contact régulier avec la télé, j'ai donc été très étonné quand j'ai compris que le Loft était une émission de télé réalité, je croyais que c'était une sorte de forfait téléphonique (ne me demandez pas pourquoi). Quand je suis chez moi (la semaine prochaine j'espère), je regarde des émissions triées sur le volet (histoire, débat politique...), les infos c'est panaché entre internet et les chaines d'infos en français (France 24), en anglais (BBC) et en arabe (al Jezira) ; je laisse souvent en bruit de fond des chaines musicales arabes, sinon je regarde des DVD ; donc je ne suis pas manipulable de ce côté.

Sinon sur le même thème, je conseille à cette noble assemblée l'excellent ouvrage La fabrication du consentement – De la propagande médiatique en démocratie, de Noam Chomsky et Edward Herman (ce dernier est économiste, professeur émérite à la Wharton School of Business, Pennsylvanie)

24 août 2009 10h50
modifiée
24 août 2009 10h57

Jean-Pierre ♫
Incontournable Noam Chomsky !

La sociologie est un sport de combat... comme disait Bourdieu et ce canaillou de Pierre Carles.

24 août 2009 10h52

Hélène
Je n'ai toujours pas vu le film....(au cas où, est il en ligne sur le net?????)
bon document aussi:
http://www.syti.net/ContratT...

tous concernés.....

24 août 2009 10h52

Djabali
ils présentent un modèle permettant d'expliquer le fonctionnement de cette machine a fabriquer le consentement, c'est précis et très bien démontré, puis on passe aux cas pratiques, on voit comment marche la machine. De loin ça ressemble à un pavé mais on lit ça comme du lait...

24 août 2009 10h57

Hélène
Niveau info, j'écoute france inter, j'achète de temps en temps "la décroissance" , j'aime beaucoup le zapping de canal+ (sur le net) sinon, j'écoute pas mal de musique....

24 août 2009 11h39

En voiture Simone
Yep.
L'intoxication du peuple. En cela ils ont compris qu'ils fallait sacraliser les médias, en faire une nouvelle religion au service de leurs "idées", de leurs amis lobbyistes, et orienter psychologiquement les masses.
Mais en regardant l'histoire, le détournement de l'information a toujours existé (faux écrits religieux du Moyen-Âge, affaire Dreyfus, protocoles des sages de Sion commandé par le tsar Nicola II pour désigner un complot juif...).
Concernant la télé, l'arrivée d'internet a permis l'émergence de nouveaux médias alternatifs, ça les emmerde et ils feront tout pour contrôler aussi cela. A suivre

24 août 2009 11h46

Hélène
Salut Yogi!! pour rebondir sur ta question, l'Histoire a toujours été écrite par des érudits, des chefs de guerre.....c'est forcément "parti pris" pour un camp....Jamais la réalité pure et dure, puisque entre celui qui vit le moment, celui qui l'écrit et celui qui le lit, les interprétations peuvent être totalement différentes!!
Je serais curieuse de voir des écrits de serfs durant le moyen âge, ou de gens du peuple pendant le Révolution.....des petites gens, nous n'avons jamais aucune trace, et pour cause.....
ce qui nous pend au nez à l'heure actuelle avec l'abrutissement des masses....
(ouh, je suis très "politique" ce matin....je reprends mon flambeau!!)

24 août 2009 12h14

Djabali
et puis la multiplication des médias, leurs insertion dans presque tous les domaines de notre vie a démultiplié le potentiel de la propagande. Aujourd'hui tout ou presque est support de communication, j'en finis par avoir en horreur les emballages, les sacs plastiques, les affiches dans les rues, même dans les rames de métro, il y a du texte et des images, rarement neutres, partout. C'est invivable et c'est entre autre pourquoi le désert me repose.

24 août 2009 12h17

Hélène
Je te comprends!! moi c'est la campagne, les arbres...etc....je n'aime pas spécialement la ville au départ, mais c'est vrai que, quoi que tu fasses, quoi que tu penses, la pub est insidieuse...affiches, emballages etc.....D'ailleurs tout est dédié aux marques, aux signes extérieurs de richesse....c'est pour ça que les gens sont si malheureux dans nos pays, ils n'arrivent Jamais à acheter tout ce dont ils ont "envie"...et c'est fait pour!!

24 août 2009 12h21

En voiture Simone
Ouais. Les fringues où apparait une marque, très peu pour moi. Les sacs plastiques, j'utilise le même depuis longtemps. La pub m'indiffère. Malheureusement dans les cours de récré, les gamins se jaugent par rapport aux marques. Désastreux

24 août 2009 12h37

Hélène
Les gamins sont lobotomisés dès le plus jeune âge....quelle société de merde!!!
Les dessins animés ont souvent une télé en déco de fond....j'ai remarqué ça chez des amis il y a peu.....ça craint.....

24 août 2009 12h38

R.WOLF
ben, Djabali a répondu avant moi; je suis en train de lire le bouquin de Chomsky (il est hard à lire parce que très complet, sinon c' est intéressant comme toujours chez Chomsky donc ça se lit quand même.
dans ce bouquin (je viens de le commencer donc), il est stipulé dès le début que les médias sont avant tout là pour faire du fric, quand à l' info elle sera sujette à tant d' aléas (gouvernement, lobbies, publicitaires, etc) qu' il n' est pas étonnant qu' elle soit à la fin ce pas grand chose tout sauf l' essentiel ou l' important qu' on nous sert quotidiennement, propagande oblige.
et tout ça est très grave pour nos systèmes dits démocratiques eet au final nous donc.

24 août 2009 12h43

Djabali
effectivement, ce livre est implacable...

24 août 2009 12h44

Hélène
Salut Red, oui, c'est ça, le fric....le dieu de la religion "consommation"....identifié, repéré....mais on ne l'aura pas comme ça!!
au final, de quoi avons nous ABSOLUMENT besoin pour vivre?????
Manger: 2000/2500 calories par jour
Boire: 1,5litre mini d'eau par jour
Dormir: un toit ou un abri (ou même rien suivant le climat)
pour nous déplacer, nous avons des jambes et des pieds.....nous n'avons pas besoin de changer de vêtement tous les mois, ni de boire du coca, ni d'avoir des I pod.....

24 août 2009 12h51

R.WOLF
si je lis l' avis des gens sur le web, je constate que beaucoup de gens ne sont pas dupes, pas d' accord, etc; ceci fait un contre-pouvoir, ceci est aussi la raison pour laquelle ils essaieront de contrôler internet.

salut Roukmoute, salut à tous.

24 août 2009 12h53

Hélène
Oui, Red, mais une grande majorité continue quand même à se faire avoir....
Le netest déjà "sous contrôle" avec certains mots clefs, on te repère illico.....
Connais tu "la taz" de Hakim Bley???? très bon essais....en principe dispo sur le net!!

24 août 2009 12h55

R.WOLF
en fait et contrairement à ce qu' on essaie de nous faire croire (non prise en compte réelle de l' avis des citoyens, infantilisation des masses, déni quant aux problèmes réels crées par la crise), nous avons notre entière responsabilité quant à ce qui se passe.
lire, s' informer font partie des choses que tout un chacun peut faire.

24 août 2009 12h59

Jean-Pierre ♫
Cela s'apprend. L'esprit critique n'est pas inné.

24 août 2009 13h00
modifiée
24 août 2009 13h30

jamydefix
Résultat par rapport aux enfants très facilement conditionnés par la pub et ses modes aliénantes.
Les parents responsables sont obligés de passer presque plus de temps à les déconditionner qu'a les aider à suivre leurs scolarités.
La télé est une tétine empoisonné.
D'où l'expression "se faire empuber"
Je préfèrerais avoir et éduquer un enfant dans le fond de la jungle Amazonienne,"si il en reste..."
Sera toujours temps de l'emmener voir et connaitre la "civilisation",si il en reste...
Vivant dans ce cloaque.les parents sont obligés de faire temps de compromis,que leur éducation à toujours moins de valeur réel.
Mais je vois de plus en plus d'enfants très très conscient de tout ça,qui ont envie d'apprendre des jobs en rapport avec l'écologie et la survie de la planète.
Il y a du taf,,,mais je pense que c'est justement eux qui auront le dernier mot et le pouvoir un jour ou l'autre.
On espère...
Cher roukmoute
Je serais trop contant de rencontrer un amour de femme comme toi,qui adore la musique et chanter,qui serait aussi prête à parcourir le monde,faire entendre partout ça voie et faire des reportages.
Je me donne encore un an sur cette île pour apprendre sérieux le saxo et verrais après...
La vie est pour moi aussi une grande aventure

24 août 2009 13h03

Hélène
Jamy, c'est clair!!!!

24 août 2009 13h23

R.WOLF
@Roukkmoute; il ne faut pas s' occuper de la majorité actuellement; il faut s' occuper de soi.
faire le contraire est perte de temps et d' énergie.
je crois que rester confiant est essentiel aussi; beaucoup de gens savent ce qu' ils n' auraient jamais su il y a quelques années encore.
ceci peut représenter un facteur de changement.

24 août 2009 13h29

Hélène
C'est bien pour ça que je vis comme je vis! et ce que pensent les "biens pensants"....je m'en fiche!!! je les observe vivre et désapprends toujours plus cette société!!! par contre j'apprends beaucoup de ma vie, et je suis heureuse!! cool

24 août 2009 14h04

jamydefix
Dans mon coin ce sont justement les gens qui vivent simplement avec peut de fric et ont un petit bout de jardin,qui pensent que cette crise est aussi un mal utile.
Il y a plus de solidarité,chez les gens qui connaissaient déjà la simplicité et voir même la pauvreté."il y en a beaucoup ici."
Les terrasses abandonnées se retrouvent de plus en plus cultivées,les marchants de graines vendent de plus en plus.
Résultat les produits et viandes d'exportations ont des prix qui montent,tandis que les produits locaux et surtout de la terre sont stables.
Comme quoi cette crise à aussi du bon.
Ça oblige à réfléchir ou survivre plus économiquement et donc aussi en polluant moins.

24 août 2009 15h00

Hélène
cette crise est utile, mais elle va faire beaucoup de victimes, et c'est bien dommage.....car ce sont les faibles qui vont le plus en pâtir, il n'y a que les débrouillards (honnêtes et malhonnêtes) qui s'en sortiront, deux clans bien distincts, deux meutes de loups.....

24 août 2009 21h28

Djabali
il y a des pays (l'Egypte) qui ont été ravagés par le néo-libéralisme, l'exode rural a créé des classes de néo-esclaves urbains qui en cas de crise... crèvent. Même dans les campagne : les monocultures vouées à l'exportation (coton, canne à sucre) ne nourrissent pas la population. La nourriture est largement importée et subit donc de plein fouet ce genre de crise..

4 septembre 2009 05h05

♫ Panther ♪
J'aime bien ce genre de conversations... les médias, mon sujet favori.

@ rouckmoute : quand tu dis, "Je n'ai toujours pas vu le film....(au cas où, est il en ligne sur le net?????)", je suppose que tu parles de "la fabrique du consentement" : http://video.google.fr/video...
J'aime bien la petite phrase au début : "ceux qui ont crevé les yeux du peuple lui reprochent d'être aveugle".

Sinon pour ce que tu dis : "je me rends compte à quel point les gens sont devenus "télé"."..... j'évite de trop regarder, c'trop déprimant.
D'ailleurs je ne m'en rends pas trop compte (suis-je également atteint?)

Pour le petit montage vidéo que tu mets en lien, je le trouve vraiment pas mal. Quand je vois le commentaire de mini-mel, je suis quand-même pris de malaise, voire d'effroi. Et pourtant, je comprends qu'on ne soit pas d'accord avec les propos de la vidéo. Voilà la bête :
""Les plus cons ce ne sont pas ceux qui manipulent, mais ceux qui se font manipuler. Alors pour ceux qui ont choisi de boycotter la télé par crainte d'être manipulé, rebranché la, allumez la une, regardez TF1, et gardez vos distances, exprimer votre opinion, votre mécontentement, mais ne fuyez pas.c'est tout ce qu'il y a faire.""
--> ça veut dire quoi ça ? qu'on est censés regarder TF1, par défaut, du fait d'exister ^^ ?
--> est-ce qu'elle n'est pas en train de faire du second degré là ? Nan, parce que, vraiment, je m'interroge ?
--> Au fait, serais-je en position de fuite parce que je ne regarde pas TF1 ^^ ? looool

7 septembre 2009 09h28

Hélène
Salut Charles et 1000 merci pour le lien!!! (je le regarderai plus tard!!)
je te rassure, je ne regarde pas tf1 non plus, même pour délirer!!

30 janvier 2010 22h13

♫ Panther ♪
Sinon y a ça aussi :

""et tu crois youtube toi?? QUI est à l'origine de ce court métrage?
si tu crois tout ce qu'on dit sur ce genre de site...
regarde plutot les vrais actualités.
qd on en parlera ce soir au 20h je te croirai.
ah mais tu as 14 ans, ben c'est pas sur youtube que tu passera ton bac""

http://fr.answers.yahoo.com/...

30 janvier 2010 22h16

Hélène
Edifiant.....
(sur l'instant, je me suis bien demandée ce que tu racontais....)
L'info, je ne cours pas après, je m'informe sur les sujets qui m'intéressent, et comme je n'ai pas la télé......
QR est, d'un point de vue sociologique, très parlant.....

30 janvier 2010 22h18

En voiture Simone
QR deviendra comme la téloche à mon avis, sauf que les présentateurs seront remplacés par des anonymes

30 janvier 2010 22h21

Hélène
C'est déjà comme la téloche.......pubs comprises.....
La mode, c'est de passer à la télé pour être connu, regarde les réality show, les jeux plus débiles les uns que les autres et les réactions des gens (le Zapping de canal+ est bien fait)
Sur le net, c'est la même recherche de gloriole pour épater le voisin....

30 janvier 2010 22h25

En voiture Simone
Eh oui
Un cercle vicieux, ceux qui dénoncent le système sur QR, ne font qu'abreuver un autre système puisqu'ils participent aux contrats publicitaires de Yahoo

30 janvier 2010 22h27

Hélène
Pas faux.....si je pouvais les enlever ces pubs.....
Encore, que, sur QR, le cercle est très restreint......disons que j'y prends la température....le reste.....m'en fiche un peu!!!

30 janvier 2010 22h31

En voiture Simone
Pourquoi Yahoo laisse faire les trolls ? (sauf sur demande mail où le modo fait un effort pour caresser son client dans le sens du poil)
Un troll = un type qui créé un ou plusieurs comptes secondaires pour faire le con
Mais pour Yahoo c'est juste une nouveau profil qui s'est créé, et ainsi un nouveau "client" au regard de ses partenaires, donc plus de pub, plus de chiffres, et de frimer en déclarant "voici notre milliardième membre, nous sommes un site qui marche", un beau leurre commercial

30 janvier 2010 22h34

Hélène
+ de comptes ouverts = plus de personnes susceptibles de voir les annonces.....bein oui...c'est du commerce pur et dur.....

31 janvier 2010 01h35

Djabali
Et en ce moment, ils ont fort ! À ce propos, j'ai vu le compte d'une participante qui annonce qu'elle refuse de déposer des abus. Après tout, c'est le boulot des modérateurs et il est scandaleux qu'ils nous demandent de le faire.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.