Warning: getimagesize(http://www.saintloup-cathisere.cef.fr/IMG/jpg/messe_vif_messe_dimanche-600.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 429 Too Many Requests in /home/aubergee/www/sources/fonctions.php on line 1205

27 mai 2012 09h28
modifiée
27 mai 2012 09h30

Arsène Lupin
Allez-vous quelques fois à l'église le dimanche ou dans un autre lieu de culte ?

Pourquoi ?
http://www.saintloup-cathise...
Pensée du dimanche 27 mai 2012
Pentecôte - interprétation de la descente du Saint-Esprit sur les apôtres
"Le dimanche de Pentecôte, les chrétiens commémorent la descente du Saint-Esprit sur les apôtres sous la forme de langues de feu. En réalité, cette descente du Saint-Esprit est un événement symbolique que l’on retrouve, sous une forme ou sous une autre, dans toutes les religions. Puisqu’il est dit que le Saint-Esprit est descendu sur les apôtres, on peut croire qu’il est une entité extérieure à l’homme. Mais en réalité, non, le Saint-Esprit, c’est son Moi supérieur, c’est-à-dire le symbole de tout ce qui est lumineux, puissant, divin en lui. Dire que l’homme reçoit le Saint-Esprit signifie que son propre esprit prend possession de lui, son propre esprit qui est son Moi supérieur.
Le Moi supérieur fait partie de l’homme, mais il ne peut pas encore descendre en lui pour se manifester tant que l’homme n’a pas débarrassé le chemin des impuretés qui l’obstruent. Le jour où il se purifiera véritablement, où il parviendra à la véritable sanctification, le Saint-Esprit, son Moi supérieur, puissant, lumineux, rayonnant, descendra en lui pour y accomplir des merveilles."
Omraam Mikhaël Aïvanhov

27 mai 2012 10h12

Jean-Pierre ♫
Quand je me promenais seul à Paris, il m'arrivait de trouver refuge dans une église pour y savourer un moment de paix. Mais jamais pendant la messe.

27 mai 2012 10h38

Lalo Skywalker
Je fais parfois comme JP... il m'arrive d'entrer dans la Cathédrale St Jean... Construite de 1180 à 1480, elle mélange le style roman et le gothique. Elle abrite une horloge astronomique du XIVe siècle.

Je ne prie jamais.... je suis ce que Malka (chez Yahoo) appelle une "juive athée"... je vais très rarement dans une synagogue.... le côté "femmes et hommes" séparés m'exaspère.... je ne parle pas l'hébreu et les serments des rabbins sont généralement un grand nimportnawak..... Je m'y emmerde... je n'y vais que pour les mariages et c'est bien suffisant... Je ne suis jamais entrée dans un temple protestant ni dans une mosquée....
Par contre, j'ai visité l'église russe de Nice et elle est magnifique aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur...

27 mai 2012 11h00
modifiée
27 mai 2012 11h03

Arsène Lupin
Je fais comme vous, je me recceuille quand je suis en déplacement professionnel ou en vacances et j'admire l'ouvrage de ces édifices religieux.
Je prie peu, mais je pratique la cultivation.
Cela ne me rend pas meilleur, mais freine ou ralentit le déclin de ma morale.
Je respecte profondément les prêtres ouvriers et toutes les religions.

27 mai 2012 11h12

lurette
je ne rentre jamais dans une église pour prier ou pour la messe , je suis athee -disons agnostique, plutôt- et je respecte toutes les religions
mais j'aime outre les superbes oeuvres qu'elles referment souvent, le sentiment de paix qu'elles procurent ; aussi dans les petites eglises et chapelles de campagne : le soin qui est mis à les entretenir, les bouquets de fleurs fraîches, ça a un côté émouvant.

27 mai 2012 11h17
modifiée
27 mai 2012 11h18

Arsène Lupin
Cela m'est arrivée de prier mais rarement pour moi.

28 mai 2012 12h22

jamydefix
Par curiosité, il y en des chouettes, mais d'autres que je trouve vraiment morbides et proches de ce que je conçois comme de la magie noir...
Mon lieu de culte est partout dans la nature.

28 mai 2012 13h42
modifiée
28 mai 2012 14h22

Tony Truand
Je me souviens avoir visité des églises en Italie, dont les fresques ont passé les siècles puisqu'elles n'ont pas connu l'iconoclaste (mais salutaire) révolution de 1789, représentant sur chaque pan de mur les martyrs atroces des saints, avec un luxe de détails. C'est horrible ! J'ai vu aussi dans les Pouilles de longs Christs verdâtres couronnés d'épines longues comme des couteaux, des crânes aux pieds, suintant le sang par tous les pores ! Vraiment, les voies de la chrétienté sont impénétrables !

28 mai 2012 14h23

jamydefix
Ouai!
Ce genre d'imageries religieuse sanglantes et dorées, se trouvent beaucoup en Espagne.
De quoi foutre horriblement la trouille à n'importe quel aborigène ou mec comme moi...
Vénérer la souffrance et la mort me semble très duraille et suspecte, mais bon ça n'empêche qu'il y a beaucoup de croyant très très gentil et pas méchants pour deux ronds.

28 mai 2012 14h27
modifiée
28 mai 2012 14h30

Tony Truand
Y'a quelque chose de morbide dans le catholicisme..si l'on a accompli quelques miracles, il est encore nécessaire d'avoir subi la "palme" du martyre pour pouvoir prétendre être canonisé..le sacrifice, et par là la soumission, est un élément essentiel de cette religion..souffrez, si ça fait mal c'est que ça fait du bien ! Je crois, pour avoir travaillé dans un lycée catholique privé, qu'il en reste quelque chose.

28 mai 2012 15h37
modifiée
28 mai 2012 15h39

jamydefix
Sans doute pas pour rien qu'ils ont gardé ce culte rappelant le cannibalisme et certaines religions très anciennes, où il était fait des sacrifices d'humains ou d'animaux.
Ce culte me rappelle les rituels ou un coeur encore chaud était offert au dieu soleil ou autres.
C'est,"si j'ai bien compris l'origine biblique de tout cela,"une compilation de plein de vieux cultes, dans l'intention d'en créer un universel et d'éliminer les autres.
Une forme de globalisassions des croyances, pour le meilleurs et pour le pire...
Un peut comme cette globalisation actuel ou se retrouve autant le fric, que les cultures et diversités du monde entier.

28 mai 2012 18h21
modifiée
28 mai 2012 18h23

Arsène Lupin
Sympa l'Eglise Catholique :
Vidéo YouTube

28 mai 2012 19h30

jamydefix
Oui ils se marrent bien au vatican:
Vidéo YouTube

23 juin 2012 08h27

Arnaud
Non. Je suis croyant et non croyant. Je ne sais pas, le doute m'habite en permanence.Disons que le paradis m'apparait un peu trop beau. Je préfère les Protestants aux Catholiques, et à tous je préfère le Christ. Je suis plus Christique en fait. Dès lors que l'on a un coeur, pas besoin de lieu de culte. Le Christ nous le rappelle souvent, Dieu c'est l'immanence, Dieu c'est nous.

Mais comme beaucoup j'aime visiter ces architectures fabuleuses ou transpirent le genie humain et les prouesses physiques².

23 juin 2012 12h38

Arsène Lupin

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.