5 juin 2012 07h39

Arsène Lupin
A quoi peuvent donc bien servir toutes les autres Religions ?


Alors que nous en avons une bien qui nous correspond ?

5 juin 2012 08h46

Segel
L'objectif des pères du libéralisme était en effet de se débarrasser de la morale religieuse.
Mais à l'époque ça passait pour un progrès.

Selon Orwell, il manque désormais au libéralisme une "common decency".

5 juin 2012 08h54

jamydefix
À nous éviter de penser par nous même en laisser une élit le faire pour nous.
Le veau d'or est le dieux de toutes les élites religieuses ou pas.
Meuuuuuuuuuuu!!!!

5 juin 2012 08h55
modifiée
5 juin 2012 08h57

Segel
Mammon

Mammon personnifie la richesse, l'argent, dans les écrits bibliques.
Sommaire


Étymologie

Mammon, mot d'origine araméenne, signifiant « riche ». Néanmoins son étymologie est obscure. Certains le rapprochent de l'hébreu matmon, signifiant trésor, argent.

D'autres le rapprochent du phénicien mommon signifiant bénéfice.

Dans le Talmud, ainsi que dans le Nouveau Testament, le mot « Mammon » signifie « possession » (matérielle), mais il est parfois personnifié.

« Aucun homme ne peut servir deux maîtres : car toujours il haïra l'un et aimera l'autre. On ne peut servir à la fois Dieu et Mammon. (Matthieu 6:24). »

C'est une pratique courante chez les Kabbalistes de donner à un ange, le nom de sa fonction. Ainsi l'ange/démon Mammon a été créé depuis ce contexte biblique. Mammon est l'ange de la richesse et le démon de l'avarice.

Sainte Françoise Romaine (1384-1440) présente Mammon comme étant un des trois princes des Enfers, soumis à Lucifer uniquement. Il préside aux divers péchés que fait commettre l'amour de l'argent.

Jacques Ellul, quant à lui, écrit dans La subversion du christianisme que Mammon est une partie de Satan, une de ses caractéristiques, un moyen de le définir. Il y consacre d'ailleurs toute une partie de son ouvrage.

Dans son ouvrage L'Unique et sa propriété, le philosophe allemand Max Stirner associe Mammon à une divinité illusoire à laquelle sacrifieraient les impies, par opposition avec le Dieu des croyants pieux.


Folklore

Dans la série télévisée les Simpson le ploutocrate Montgomery Burns habite Mammon Lane.

Dans le jeu vidéo Chrono Trigger de Square Co., la Mammon Machine est l'instrument démoniaque qui matérialise l'ambition de la reine des illuminés, Zeal, grâce auquel elle entend réveiller le monstre Lavos pour profiter de son pouvoir.

Le Livre de Mozilla: Dans différentes versions du logiciel Mozilla Firefox, la saisie de la pseudo-URL about:mozilla affiche une phrase étrange:

« Alors, au final, la bête fut vaincue et les infidèles se réjouirent. Mais tout n'était pas perdu, car des cendres s'éleva un majestueux oiseau. L'oiseau scruta les infidèles et lança sur eux le feu et le tonnerre. Dès lors que la bête fut réincarnée et sa puissance renouvelée, les disciples de Mammon se tapirent dans l'horreur.:d'après Le Livre de Mozilla, 7:15 »

Mammon personnifierait ici Microsoft[réf. nécessaire], créateur du navigateur concurrent Internet Explorer ou AOL1.
Dans la nouvelle version (exemple: SeaMonkey 2.0), Mammon est de nouveau cité, faisant également référence à Microsoft ou AOL.

« Mammon s'était endormi. Et la bête réincarnée se répandit sur la terre et son nombre se fit légion. Et ils parlèrent au Temps et ils firent l'offrande de leur moisson au feu, avec la ruse des renards. Et ils bâtirent un nouveau monde à leur image comme le promettaient les paroles sacrées, et ils parlèrent de la bête avec leurs enfants. Lorsque Mammon se réveilla, voilà ! ce n'était plus rien qu'un disciple.

d'après Le Livre de Mozilla, 11:9 (10e Édition)2 »

Dans les jeux de rôle :
INS/MV : Mammon est le Prince Démon de la cupidité
Donjons et dragons : Mammon est un archidiable des Neuf Enfers de Baator

Dans le manga Katekyo Hitman Reborn, un membre de la varia se fait surnommer Mammon et possède pour principal défaut d'être avare.
Dans le mange Code : Breaker, Mammon est une des sept flammes censée purger le Mal.

Dans le film Constantine, avec Keanu Reeves, Mammon est le fils de Satan.

Dans les comics Spawn, Mammon est un personnage qui semble comploter pour le pouvoir.

Dans l'épisode "La règle des trois" , saison 2 de la série Esprits_criminels, trois jeunes filles sont enlevées et séquestrées dans la ville fictive de North Mammon. Située en Pennsylvanie, elle est censée représenter l'archétype de la petite ville américaine. Le surnom de l'équipe sportive du lycée local est les "Diables" (Devils).

Dans le visual novel Umineko no Naku Koro ni et ses dérivés, Mammon est le nom d'une des sept sœurs du purgatoire (seven stakes of purgatory, en anglais) et personnifie l'avarice.

5 juin 2012 12h33

Djabali
toutes les religions sont nées du même besoin et ont la même fonction : apaiser les angoisses de l'homme face à l'inconnu, l'inconnu ultime restant la mort.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.