14 juin 2012 21h28
|
Emma |
| |||
14 juin 2012 21h30
|
gonzo |
ha, mais tu est ou ? | |||
14 juin 2012 21h31
|
Véro |
oui j'ai vu Emma... mais très peu d'info ici... ils en sont toujours aux législatives et au tweet de Valérie Trierweller (dont on se fout Royalement)... | |||
14 juin 2012 21h33
|
Arsène Lupin |
! | |||
14 juin 2012 21h35
|
Emma |
Et oui Laura, d'où ma remarque sur les Français qui rouspètent... Tunis! Gonzo. Mais bon on se dit qu'on est pas en Syrie | |||
14 juin 2012 21h36
|
gonzo |
mouais, c'est justement de ne pas rouspéter sur des broutilles , que sa dégénère dans la décadence ... et en france, ont est déja dans une bonne part de décadence meme si c'est pas tunis | |||
14 juin 2012 21h37
modifiée 14 juin 2012 21h39 |
Arsène Lupin |
Gonzo : C'est ce que je pense aussi, on glisse en ce moment dans la décadence. | |||
14 juin 2012 21h39
|
Emma |
C'est l'inverse en l'occurence Gonzo, c'est parce qu'ici quelques fou-furieux se chauffent pour des broutilles que l'on en arrive à une situation où le couvre feu s'impose... | |||
14 juin 2012 21h40
|
Véro |
on va bien finir par se "réveiller" nous aussi non ? avant de "plonger" ? | |||
14 juin 2012 21h41
modifiée 14 juin 2012 21h44 |
lurette |
j'ai vu l'info hier matin, Emma, couvre-feu depuis mardi à Tunis. Suite à une expo "jugée offensante pour l'islam" ça craint... apparemment ça a été très violent Le mouvement salafiste n'a pas revendiqué, je crois, mais bon, il appelle les Tunisiens à manifester contre les atteintes à l'islam.. Je ne savais pas qu'il y a eu plusieurs nuits de couvre-feu. ça doit être une sale ambiance, non ? Sont-ils nombreux, tous ces assaillants ? salafistes, délinquants ? @laura : des infos, on peut en trouver... http://www.lemonde.fr/tunisi... | |||
14 juin 2012 21h42
modifiée 14 juin 2012 21h57 |
Arsène Lupin |
Le problème est que l'on est dans une voie sans issue ou sans boulot. C'est partout pareil, mais c'est pire dans les pays qui ne sont pas vernis. En Tunisie, le tourisme ne repart pas à cause des troubles. De Tunis à Wall Street, la mondialisation de la politique : http://www.lemonde.fr/idees/... | |||
14 juin 2012 21h45
|
Véro |
oui c'est ça Lurette, une expo... qui a mis le "feu aux poudres"... la galerie a été saccagée | |||
14 juin 2012 21h50
|
Emma |
Non Lurette pas nombreux, mais très organisés. Ils prennent le pays en otage et manipule l'opinion dans les quartiers populaires... Et puis il y a une confusion entres "les modérés" (sic) qui sont au pouvoir et les "violents" comme tu dis, la journée de demain risque de ne pas être simple... Je sais que de loin ce n'est pas simple à comprendre. Je te cherche quelques articles qui permettent de mieu s'y retrouver. Je sais que celà t'interesse et je t'en remecie, (j'aime trop ce pays pour le voir mis à mal ainsi...) | |||
14 juin 2012 21h56
modifiée 14 juin 2012 22h00 |
jamydefix |
Quel merde Résultat c'est tous les tunisiens qui sont pris en otage... Me demande si les artistes ne devraient pas faire un peut plus gaffe à ce qu'il exposent et surtout où ils exposent. C'est bien joli de provoquer, mais faut il encore pouvoir en assumer les conséquences probables. Je trouve ça parfaitement irresponsable de la part des artistes. Non il n'y a pas vraiment liberté d'expression en Tunisie et même en France et surtout à ces niveaux, que l'on sait sur le file du rasoir. Ras le cul de ces artistes qui sous prétexte de la liberté à l'humour et la provoque, en font temps que ça fait monter encore plus les violences partout. Pourrait pas laisser un peut les gens croire à ce qu'ils veulent et faire leur bout de chemin à leur rythme évolutif. | |||
14 juin 2012 21h59
|
Arsène Lupin |
C'est plus ou moins la merde partout dans le monde en ce moment. Cela ne sent pas bon. | |||
14 juin 2012 22h00
|
Emma |
http://www.liberation.fr/mon... J'en cherche d'autres, issus de la presse du Maghreb. Mais c'est un bon boulot que libé a fait. | |||
14 juin 2012 22h00
|
lurette |
Oui, merci Emma, super si tu en trouves ; vois-tu, le plus difficile pour moi, est de me faire une idée exacte de l'importance de la chose ; je connais les faits grâce à des articles et info, mais j'ai du mal à réaliser disons la proportion dans les esprits, que ça engendre dans la population. c'est pourquoi tes explications et points de vue sont précieux, toi tu es dedans.. je te crois que ça ne doit pas être facile, et que ça doit faire mal. | |||
14 juin 2012 22h04
|
Emma |
Jamy: le fameux tableau qui aurait soit disant mis le feu au poudre, il est au Senegal!! c'était de l'intox!! http://www.newsoftunisia.com... L'expo affichait une critique de l'endoctrinement mais restait soft! Et c'est le travail des artistes engagés aussi, comme partout dans le monde. | |||
14 juin 2012 22h06
|
Emma |
Un peu ma Lurette, là par exemple il est 21h 06 et dans 54 mn c'est le couvre feu et j'aimerai bien que mon homme rentre du boulot!!! | |||
14 juin 2012 22h08
|
jamydefix |
Dieu sait sûrement pas, mais je pense qu'il est plus ou moins normal que dans de tels pays très croyant, il y ai un minimum d'interdiction de toucher aux totèmes de leur sacro sainte religion. Ce n'est ni l'amérique,ni l'europe, chaque pays doit aller et évoluer à son rythme. | |||
14 juin 2012 22h09
|
jamydefix |
ben dit donc Emma ça craint... | |||
14 juin 2012 22h12
|
TOTOCACA |
ouais ca doit pas être évident à gerer | |||
14 juin 2012 22h22
|
Emma |
Un échantillon de notre humour local, en espérant que les liens s'ouvriront, ça été un peu galère à charger... http://www.facebook.com/#!/p... http://www.facebook.com/#!/p... http://www.facebook.com/#!/p... | |||
14 juin 2012 22h25
|
lurette |
pas drôle tout ça - stress, ce couvre-feu je regarde l'article de Libé , je vois que le "noyau dur" soit les acteurs des violences, les plus extrémistes, sont minoritaires, mais s'infiltrent un peu partout et sont très forts en propagande. méthodes connues.. très "mediatiques" et porteuses d'influences.. je vais lire l'article plus à fond. bon, il y en a quand même qui font de la satire, ça rassure ! | |||
14 juin 2012 22h27
|
Emma |
Jamy le second lien il montre un des tableaus de l'expo de La Marsa, forcément les FB sont allés chercher une photo d'un de nos fous-furieux! pour la mettre en parallèle, moi je trouve le montage excellent... | |||
14 juin 2012 22h30
|
Emma |
Lurette: notre extrême droite est arrivée au pouvoir avec un taux d'abstention à près de 60% et elle se laisse déborder par les radicaux, minoritaires. (tu comprendras peut être mieux ma virulence vis à vis de l'extrême droite fcaise et les risques que celà entraine tjs) L'humour en Tunisie, il a tjs été là... | |||
14 juin 2012 22h48
modifiée 14 juin 2012 22h50 |
lurette |
je comprends tres bien et methodes similaires .. l'extrême doite, partout, on sait bien ce que ça donne.. l'humour, c'est le socle de la résistance.. tant qu'il y en a , on peut espérer ! "l'humour ne se résigne pas, il défie" "l'humour est la plus saine des lucidités" Jacques Brel | |||
14 juin 2012 23h02
|
abra |
Sale temps pour la Tunisie, les récupérations politiques et religieuses à l'issue du printemps arabe, quelle misère Bon courage Emma, facile de dire que tout va s'arranger, néanmoins le peuple Tunisien est plein de bon sens et saura trouver son chemin. C'est bien joli de provoquer, mais faut il encore pouvoir en assumer les conséquences probables. Je trouve ça parfaitement irresponsable de la part des artistes. Jamy, je ne suis pas trop d'accord avec toi sur ce coup là : tous les peuples sont en mesure de faire preuve d'humour, y compris au Maghreb, surtout au Maghreb. Souviens-toi de l'histoire des "caricatures", tu crois que les occidentaux ont été plus malins avec cette affaire ? L'auto censure c'est le début de la fin. | |||
14 juin 2012 23h06
|
Emma |
Oui abra tu as entièrement raison! l'humour Il nous a toujours sauvé ici!! et les artistes sont nombreux!! Surtout ne pas faire taire la société civile!! | |||
14 juin 2012 23h11
|
abra |
Emma, tiens-nous informés de ce qui se passe, parfois je suis un peu feignasse pour rechercher et avoir les commentaires d'une personne qui vit les évènements de l'intérieur c'est très enrichissant | |||
14 juin 2012 23h20
|
jamydefix |
Oui c'est sûr j'y mettrais plus de nuance en temps qu'artiste. La provoque ça défoule, mais ne fait pas forcément avancer le chmilblique, ce peut être même le contraire, la preuve ces violences.. L'artiste conscient de tout cela à je crois un rôle pédagogique, dans la société ou il se trouve. Certain que cela fait du bien à toute une jeunesse maghrébine, qui aimerait que ça change et vite, mais ça ne peut aller aussi vite qu'ils souhaiteraient et peut évidement faire de la casse, voir tout ralentir si ils veulent aller trop vite. Je part du principe que tous les extrêmes provoquent les autres extrêmes. Pour ça que je n'aime pas trop que soit caricaturé des croyants fanatiques, parce-que bien sur qu'ils sont fanatique si non ils ne seraient pas tant croyant. Il y a donc danger à le faire et ça mieux vaut en être bien conscient. | |||
14 juin 2012 23h23
|
Emma |
Je rajoute au fur et à mesure ce que je pêche ce soir (quand on nous bloque à la maison tout le monde sait s'occuper ) http://www.facebook.com/#!/p... | |||
14 juin 2012 23h26
|
Emma |
Tu n'as pas tort Jamy !! Mais ce n'est pas qu'une jeunesse qui souhaite exprimer celà: c'est une Tunisie de 7 à 77 ans toutes classes sociales confondues.Mais pendant que l'on fait dans l'humour d'autres sortent dans la rue et cassent sur leur passage!! Que faire!!? Se taire?? | |||
14 juin 2012 23h35
|
jamydefix |
Non bien sur que non. surtout que tu me rassure en disant que c'est des gens de tous âges qui ne veulent plus de ces fanatiques Alors vous aurez bien de cause. Ça voudrait dire que ces extrémistes religieux paniquent, parcequ'ils perdent pieds dans la société. Dans ce cas ils sont au début de la fin Emma fais quand même gaffe à toi... Il est de retour ton ton homme? | |||
14 juin 2012 23h46
|
Emma |
Oui, Jamy et merci de m'avoir posée la question | |||
14 juin 2012 23h51
|
jamydefix |
Normal tu sais. Fais lui bien le bonjour de ma, de notre part Heu je veux dire tout plein de bisous | |||
14 juin 2012 23h59
|
lurette |
moi aussi, je vous fais des bisous Emma, bon courage, continues comme ça - fais aussi attention à toi -à vous- ces extrémistes religieux paniquent Dans ce cas ils sont au début de la fin Jamy, je le ressent aussi u peu ainsi ; en tous cas il y a de ça. | |||
15 juin 2012 00h12
|
jamydefix |
Oui ça craint évidement mais parait évident Sur ce je vais me regarder un bout de film et dodo. Bonne nuit | |||
15 juin 2012 00h16
|
lurette |
bonne nuit | |||
15 juin 2012 00h26
|
Pépé le Moko |
Emma, merci de nous informer de l'intérieur et de nous rassurer sur ton sort et celui de ta famille. Je n'avais pas vu cette info à propos de la galerie et des extrémistes (j'avais juste vu des infos à propos du procès de ben ali) Quand je vois ce genre d'info, je ne peux pas m'empêcher de penser que l'Islam est une religion jeune et qu'elle ne peut pas s'empêcher de reproduire les erreurs qu'ont commises les autres religions au même âge (inquisition et tutti quanti) Un jour, quand les fidèles entendront le vrai message du coran et non l'interprétation qui en est faite par une poignée d'entre eux, on verra que ce message est aussi légitime que les autres et que ses valeurs sont aussi bonnes que les autres également. | |||
15 juin 2012 15h28
|
Emma |
Allé je continue de partager l'humour de mes amis tunisiens: http://www.facebook.com/#!/p... http://www.facebook.com/#!/p... | |||
15 juin 2012 15h38
|
jamydefix |
Excellent C'est vraiment super de nous faire partager ce mouvement des consciences en Tunisie Merci encore Emma | |||
15 juin 2012 15h56
|
lurette |
il y en a qui n'ont pas peur.. c'est bien parlant d'une vision des choses. |