page 1 2

20 juin 2012 16h52

Jean-Pierre ♫
La compétition généralisée ne marche pas ?
Ça dépend pour qui...

20 juin 2012 16h53

gonzo
le problème c'est toujours les dérives ...et les équilibres qui finissent par ne plus faire leurs boulot.
pour le cas du capitalisme, sa à basculer avec la fin du bloc Russe et la fin des idéaux de liberté

20 juin 2012 17h19

Segel
Quand les grosses banques ont réclamé l'argent public au secours en 2008, en réunion à la Fed, quand Bernanke a hurlé SOCIAlISME je n'ai pas entendu les Madelin, Minc, et consorts trop s'exprimer sur la question ...

20 juin 2012 17h24

Pépé le Moko
Yann, il n'y a pas d'offense
C'est juste que j'ai souvent l'impression que la concurrence ne joue pas assez son rôle en France

C'est très vrai ! En Allemagne il n'y a pas d'Hyper, à la place, il y plein de supermarchés qui se tirent la bourre. En France un Hyper S'implante. Il tue toute concurrence en matraquant les prix et quand il est tout seul... il fait ce qu'il veut et les gens continuent de croire que ce n'est pas cher. J'achète ma viande moins chère chez mon boucher qu'au supermarché du coin et mieux... mon boucher n'est pas charcutier et il se fourni chez un petit industriel du coin. Il se trouve que le supermarché du coin aussi. Bien que n'ayant pas les mêmes débits, mon boucher reste le moins cher.

Segel, bien sûr qu'on peut critiquer la société de consommation, je suis le premier à le faire et je joue rarement son jeu. je dis juste qu'il ne sera pas possible de baisser notre besoin en argent pour consommer mieux car cela aura un coût auquel il faudra faire face. Tant qu'il y aura de l'argent à se faire, il y en aura toujours pour en vouloir le plus possible.
Tiens, un autre exemple :
J'ai assisté à une foire. Je tenais un stand pour le CNAM où j'étais formateur et on était à côté des chauffagistes. Ils parlaient entre eux comme si j'étais de la partie. Ils gueulaient contre un gars qui "ne jouait pas le jeu" et qui vendait ses pompes à chaleur 20% moins cher que les autres. Ils gueulaient en disant que c'était un con et que eux, s'ils le voulaient, pourraient même les vendre 70% moins cher mais qu'ils ne le feraient pas parce que c'était tendance et que les gens, n'ayant pas le choix et voulant bien faire pour la planète étaient prêts à l'acheter au prix proposé. Donc, disaient-ils, on s'en fourre tant qu'on peut et on verra plus tard, si les ventes baissent, il sera toujours temps de baisser les prix.

1/4 de la population mondiale vit avec moins de 140 euros par an.
90 millions de personnes survivent avec moins de 53 euros par an.
Souvenons-nous en ...

Ils ne vivent pas en France, pas selon notre mode de vie on ne peut donc pas comparer. La société de consommation c'est un problème de nanti. Ça ne veut rien dire pour ceux que tu cites et donc ça ne veut rien dire de les citer. Pourquoi cette culpabilisation implicite.
J'en suis beaucoup plus proche que tu ne le crois et sûrement beaucoup plus proche que tu ne l'es toi. Tes bons plans te permettent de faire des économies et tu peux alors te permettre de te dire que tu pourrais bien t'en passer d'une partie. Mes bons plans à moi me permettent de survivre. Ce que tu intellectualises, je le vis

20 juin 2012 17h28

Segel
Ce que tu intellectualises, je le vis

Pourquoi cette culpabilisation implicite ?

20 juin 2012 17h38

Pépé le Moko
ce n'est pas une culpabilisation, c'est une réalité

20 juin 2012 17h43

jamydefix
Et oui Pépé la libre concurrence n'a malheureusement pas de limite pour essayer d'écraser l'autre, tout est question d'équilibre et juste mesure sur cette planète, si non .
Tien je me pose aussi cette question ici:
http://fr.answers.yahoo.com/...

20 juin 2012 17h46
modifiée
20 juin 2012 18h11

Y. K.
la libre concurrence n'a malheureusement pas de limite pour essayer d'écraser l'autre

Non, ce n'est pas l'objectif de la concurrence. La concurrence tend a rechercher et retenir ce qui est le plus efficace...

L’élimination des solutions plus faibles est une conséquence, pas un but...

Si j'ai bien compris, tu fais dans l'artisanat, ce qui relève beaucoup moins de la concurrence et beaucoup plus de la qualité et de l’originalité...

Ceci dit, il fut un temps ou je sévissais sur les marches estivaux de BZH, pour aider le géniteur de ma petite amie qui produisait un artisanat d'art de grande qualité.
J'avais collecté également les dates et lieux de toutes les fêtes artisanales de la région. Je n’hésitais pas une minute a les communiquer aux autres artisans présents sur les marches.

Vu que j'avais contacté des le début de la saison tous les organisateurs de ces fêtes, qui étaient ravis de notre présence, j'avais négocié notre arrivée a 14h00 (après le marche du jour).

Figure toi que les braves gens que j'avais tuyauté râlaient de notre "concurrence déloyale"... et du fait que nous avions deja fait notre chiffre le matin.

Voila la mentalité de l'hexagone... Ecoeuré j’étais!!!

20 juin 2012 18h21

Segel
concurrence déloyale

Je suis justement en procès pour une histoire de concurrence déloyale.
Une sombre histoire de fric avec mon ex-employeur.

Mais qu'est-ce qui sépare la concurrence déloyale de la concurrence loyale ?

20 juin 2012 18h55
modifiée
20 juin 2012 19h05

jamydefix
Y.K
Non, ce n'est pas l'objectif de la concurrence. La concurrence tend a rechercher et retenir ce qui est le plus efficace...

L’élimination des solutions plus faibles est une conséquence, pas un but...

Alors que penses tu des super marcher, qui vendent à pris coûtant pour casser les petits commerces locaux et surtout pour vendre en suite aux prix qu'ils veulent.
Ou de ces concurrent "made in misère" qui te piquent tes meilleurs idées pour te les rebalancer sur le marcher et te casser la gueule
En effet:
Qu'est-ce qui sépare la concurrence déloyale de la concurrence loyale ?
Si le plus fort et salaud gagne à tous les coups, c'est la planète entière qui va y passer.

20 juin 2012 18h57

Segel
Qu'est-ce qui sépare la concurrence déloyale de la concurrence loyale ?
J'ai justement posé la question hier à mon avocat.
Il m'a répondu, laconique : les méthodes !

20 juin 2012 19h09

Pépé le Moko
Mais qu'est-ce qui sépare la concurrence déloyale de la concurrence loyale ?
Si les produits sont équivalents, tant en qualité qu'en production, la concurrence me semble loyale. Quand en revanche un gros débarque et se met en concurrence avec un artisan et laisse même croire que les produits sont identiques, c'est un peu déloyal non ?
Quand Free décide de casser les prix, la concurrence n'est pas déloyale, cela montre juste que les autres auraient pu le faire plus tôt et qu'ils ont préféré se goinfrer à la place.

Je croyais que la clause de non-concurrence était illégale sur un contrat de travail, dans le sens où on n'a pas le droit de t'empêcher de travailler ? En tout cas, je l'ai faite sauter sur tous mes contrats (avant signature) avec cet argument.

20 juin 2012 19h13

jamydefix
L'avocat de la parti adverse te dira que:
La fin justifie les moyens..
Si non comment pourrait il défendre des causes qu'il sait injustifiables, si ce n'est pour le fric.
Ou tout est légale, temps que l'on ne se fait pas prendre en infraction.
L'arrive un moment ou il faut employer les mêmes armes, ou laisser tomber et faire autre chose ou rien.

20 juin 2012 19h16

Segel
Les cas où la clause de non-concurrence peut-être valable sur un contrat de travail sont en effet très limités.

Une des conditions de sa validité, c'est notamment qu'il y'ait un versement pécunier correspondant expressément spécifié sur le bulletin de paie, et que ce versement soit "raisonnablement" à la hauteur des enjeux.

Je conçois par exemple que celui qui va négocier un contrat de fourniture de gaz industriel sur 30 ans avec les chinois (j'ai rencontré ce genre de 'commercial') ait ce genre de chose sur son contrat.

Mais bon, le droit du travail c'est particulier.

Je pense qu'on doit se questionner sur la notion de concurrence "en général".

Quand j'observe un poulailler, la poule qui n'accourt pas quand la fermière distribue le grain ne mangera pas.
La compétition fait partie de la nature.
N'est-ce pas la même chose lorsqu'on parle de "concurrence" ?

20 juin 2012 19h39

jamydefix
A oui dans ce cas le fric est remplacé par le grain.
Il n'y a alors plus aucune chance de survie, pour les petites poules, les poules malades voir même les poussins
Ça craint pour l'avenir du poulailler

20 juin 2012 21h28

Segel
Mais Jamy, c'est là que notre "bon" libéralisme intervient, avec sa doctrine du renard libre dans le poulailler libre ... (Y.K. va m'incendier mais bon ...)

20 juin 2012 23h32

Y. K.
C'est quand meme marrant!!!

Je vous donne un exemple caractéristique d'une certaine attitude très française, très nulle et même très beauf face a la "concurrence"... et vous ne retenez que mes deux premières phrases.

Ca me met, d'une certaine manière, dans une certaine colère, de voir que l’expérience vécue et narrée par un de vos interlocuteurs ici passe par pertes et profits de la même manière qu'au macdo Nicolai et beaucoup d'autres ont prouvé régulièrement que les lecteurs lisaient rarement les précisions sur une question...

20 juin 2012 23h44

Segel
La France est nulle et beauf ?
Et bien ceci explique sans doute pourquoi tu n'y vis pas.
Beaucoup de français s'y trouvent très bien.
On peut aussi vouloir la changer de l'intérieur.
Mais ce n'est pas en traitant les gens de "nuls" ou de "beaufs" qu'on y parviendra, c'est clair.

20 juin 2012 23h50
modifiée
20 juin 2012 23h52

Y. K.
Segel, mon ami... j'ai décrit une situation, a mon sens très parlante, vieille de plus de trente ans, de la manière dont des gens qui étaient tous, a priori, des "gens bien, de goooche, libertaires" et en soi-disant "rupture du système" pouvaient réagir...

Ça continue de m'horripiler trente ans après, et de me désoler... d'autant que rien n'a changé a ce propos dans le canton...

PS: je parierais volontiers que ces amis-la votent aujourd'hui FDG ou FN et ça me hérisse le poil

21 juin 2012 00h07
modifiée
21 juin 2012 00h14

jamydefix
Sorry Y.K je comprend parfaitement que ce genre de comportement puisse hérisser le poil.
On retrouve ce genre de gens et artisans envieux et jaloux plus ou moins partout.
Ce n'est pas à cette concurrence artisanal local que je pensais.
Mais plutôt quand il arrive sur le marcher des productions similaires "made in misère", que ça pose problèmes existentielles et voir aussi déloyaux aux artisans locaux.

21 juin 2012 10h33

Segel
Bonjour tout le monde !

Y.K. tu voudrais que les libertaires soient tous libéraux façon Cohn-Bendit ?
La greffe de 1968 n'a visiblement pas pris.

Il faut voir comment il s'est fait ejecter des Verts encore récemment.
Non il y'a en effet un "esprit français" refractaire au libéralisme.
Et ça ne date pas d'hier.

La France a toujours revendiqué sa différence.
Un reste d'esprit gaulois sans doute.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.
page 1 2