25 juin 2012 06h51

Jean-Pierre ♫
Connaissez-vous des enfants qui ont redoublé en maternelle ?

Moi oui.

25 juin 2012 06h52

gonzo
moi zaussi
j'en suis

25 juin 2012 06h52

Jean-Pierre ♫
Quelle classe ???

25 juin 2012 06h53

gonzo
cm1
c'était hard, on a fait les "-" en math

25 juin 2012 06h54

Jean-Pierre ♫
Je parlais de l'école maternelle, pas primaire.


25 juin 2012 06h57

gonzo
ba tu comprend alors pourquoi je redouble


gigo, d'agneaux :

25 juin 2012 09h20

jamydefix
Une fois j'ai connu les parents d'un gamin qui s'était fait viré de la maternelle.
Il mordait les autres enfants jusqu'au sang...

25 juin 2012 09h28

annaz
Je crois qu'il y a plusieurs type de redoublements possibles en maternelle. D'une part les redoublements liés au "niveau" scolaire de l'enfant (et là, je ne connais aucun cas de redoublement dès la maternelle), et d'autre part, les redoublements de "confort". Par redoublement de confort, j'entends les redoublements d'enfants entrés jeunes à la maternelle et qui sont mis dans une classe dont la moyenne d'âge est supérieur à la leur. Par exemple, il arrive qu'un enfant entre directement en deuxième section, faute de place en première section, mais fasse ensuite deux grande section. Dans ce dernier cas, le passage en CP est souvent laissé à l'appréciation de l'enseignant qui, selon la maturité de l'enfant, sa bonne intégration dans la classe, et les effectifs de l'école, décidera du passage en primaire. Ainsi peut-il arriver qu'un enfant avec un an d'avance redouble la grande section car son école maternelle manque d'effectif et risque de voir l'une de ses classes fermées si un ou deux élèves de plus quitte ses bancs à la rentrée suivante.

Mais au fait, pourquoi cette question ?

25 juin 2012 09h39
modifiée
25 juin 2012 10h03

jamydefix
Bonjour annaz et bienvenue dans l'auberge.
J'ai vue que tu es WWoofeuse.
J'en ai très bien connu par où j'habite, "au canaris" et aussi des fermes qui prennent des wwoofeurs, mais c'est devenu plus difficile, dès que ces fermes sont productives et vendent, elles sont poursuivies en justice et ne peuvent plus en prendre.
Je ne sais comment c'est ailleurs, mais c'est vraiment dommage, parce-que "entre autre "c'est une excellente façon d'apprendre et voyager à pas chers.

25 juin 2012 09h51

Lalo Skywalker
Oui : un gamin autiste dont les parents niaient le handicap..... Quand on leur a dit qu'il ne pourrait pas intégrer une classe de CP "normale", ils ont fini par comprendre..... Mais ils continuent à dire que leur gosse a "un problème" sans jamais prononcer le mot "autiste" comme si c'était une tare...

25 juin 2012 10h05

jamydefix
C'est peut être justement eux qui ont déjà un gros problème avec eux mêmes...

25 juin 2012 10h06

R.WOLF
@ Lalo ; tout problème de santé mentale est considéré comme une tare par pas mal de gens.
D' où le besoin d' être bien au courant de sa maladie, avoir un entourage validant qui aide au travail d' acceptation de soi, etc.
Moi qui en ai de ces dits problèmes, je peux te jurer que que quand je vois la société, ses gens et leur fonctionnement , je me demande au fond qui a le plus le soi-disant problème.

25 juin 2012 10h16

Lalo Skywalker
Tu as raison Jamy.... il y a eu des mariages consanguins dans cette famille... et pas qu'un seul à mon avis.... Il y a plusieurs cas d'autismes plus ou moins graves. Il y a aussi une attardée mentale, sourde et muette (tout pour plaire)

Chez eux, même le cancer est considéré comme une tare.... Le père est mort d'un cancer généralisé il y a 4 ans et ils n'ont jamais prononcé le mot "cancer". Un jour, j'ai demandé pourquoi et je me suis pris une volée...

25 juin 2012 10h30

jamydefix
Le gros gros problème des prof, c'est les parents et le très Conditionnement télévisuel et social.
Je crois bien qu'il faudrait qu'en maternel, voir bien avant de faire des petits.
les parents passent un permis de conduire un enfant à l'âge adulte.

25 juin 2012 10h58

Jean-Pierre ♫
Sois la bienvenue annaz !

Il y a un garçon dans la classe de ma fille qui va redoubler la grande section.
Il ne s'agit pas d'un problème d'âge mais de grande difficulté à apprendre.
(Déjà, en petite section, ma fille me disait qu'il avait du mal à s'exprimer.)

Quant à savoir la cause de ses difficultés, je l'ignore.

25 juin 2012 11h01

jamydefix
Ben oui et temps que les profs ne pourront connaître plus profondément les parents, ça risque de durer toute l'enfance scolaire et la vie de cet enfant

25 juin 2012 11h46

lurette
C'est très rare qu'un enfant redouble en maternelle.
J'ai connu 2 cas dans l'école où je bossais :
une petite fille qui ne parlait pas français (en fait il ne s'agissait pas d'un vrai redoublement, vu qu'elle venait d'un autre pays, mais elle est rentrée en petite section au lieu d'en moyenne comme aurait voulu son age.
un petit garçon qui avait de grosse difficultés d'apprentissage , dues à la dyslexie , et de plus entré tard à l'école (directement en grande section)
Les difficultés d'apprentissage peuvent venir de plein de choses , souvent dyslexie, dysphasie, etc..Même quand les parents en sont informes, se concertent au mieux avec les profs, orthophonistes, etc.. bien souvent, le gamin devra faire avec toute sa scolarité ; mais bien sûr, les niveaux de ces "troubles" sont très différents et sont "améliorables"

25 juin 2012 11h59

Jean-Pierre ♫
Je suppose en effet qu'il doit s'agir d'un problème du genre dyslexie.
Mais dans ce cas, c'est plutôt du ressort d'un orthophoniste.
Un redoublement peut-il aider ?
Peut-être que les parents ont attendu trop longtemps...

25 juin 2012 12h05

Emma
Le mot redoublement fait presque peur en France, vécu comme une sanction où on estampille le môme à vie comme étant mauvais élève!! C'est dommage surtout au primaire, où il faudrait laisser le temps aux gamins d'acquérir les bases nécessaires pour entrer au collège. Après on est pas à un an près. Quant on voit la pression mise par certains parents (bien avant les enseignants) sur leurs enfants dès le plus jeune âge...
Si ce petit a des retards d'apprentissage, JP, il vaut mieux pour lui rester un an de plus en maternelle, se développer à son rythme, les exigences sont déjà fortes et peuvent être source d'une vraie souffrance, en CP.
Sinon GS et CP sont aussi, un cycle scolaire à part entière, le CP s'appuie sur des acquis de fin de GS...

25 juin 2012 12h11

Lili ...
@Jamy, le problème des enfants et de leurs parents, ça peut être l'instit également ou l'environnement social de la cour d'école.

@JP : une certaine maturité affective est également demandée pour l'accès au CP. D'après ce que j'ai pu voir, les garçons de début d'année peuvent avoir de réelles difficultés en CP et CE1. Dans certaines classes, des enfants bien que n'ayant pas sauté de classe ou redoublé ont quasiment 1 an d'écart avec leurs pairs. Pour le même écart d'âge, plus l'enfant est jeune, et plus la difference est accentuée. ça pose problème en collectivité pour l'apprentissage : les plus jeunes rament, les grands s'ennuient.

Faut résister à la pression et ne pas angoisser : une année dans une vie, ce n'est pas grand chose. Plus facile à dire qu'à faire d'ailleurs dans cette société qui pressure même les plus jeunes.

25 juin 2012 12h13

Lili ...
J'avais pas lu la réponse d'Emma ... qui est peut-être plus claire d'ailleurs.

25 juin 2012 12h15
modifiée
25 juin 2012 12h20

lurette
il vaut mieux pour lui rester un an de plus en maternelle
tout à fait, surtout si le gamin a de gros problèmes ; sinon, il sera très probablement obligé de redoubler plus tard ou/et d'avoir de très grosses difficultés , qui seront encore plus dures à surmonter. l'orthophoniste le suivra de toutes façons, qu'il redouble ou pas.
la dyslexie ou autre "pathologie" ne sont pas évidentes à détecter, quand l’enfant est tout petit, on ne peut forcement la diagnostiquer ; et encore, pas mal de progrès ont été faits ces dernieres années, je te dis pas avant.. et il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine

@ajout : je n'avais pas vu ta réponse non plus, Lili le mois de naissance de l'enfant joue beaucoup aussi, oui ! ; il peut être plus près de la classe en-dessus ou au-dessus. et chez les tous-petits, 6 /8 mois de différence, ça compte.

25 juin 2012 12h20

Emma
Lili,

J'avais omis le décalage d'âge des enfants sur une année scolaire, c'est très vrai et celà accompagne les enfants jusqu'en fin de collège: Quant on sait par exemple que les capacités d'abstraction un peu complexe s'acquièrent de façon tout à fait normal! entre 11 et 15 ans, alors que les programmes (math, histoire..) se basent sur un âge médian de 12/13ans!!...
Laissons les grandir !!!

25 juin 2012 12h41

Lili ...
Mon fils est revenu enchanté de son voyage scolaire en Allemagne. L'école des petits allemands lui a beaucoup plu avec sa cour immense pourvue d'arbres sur lesquels les enfants ont le droit de grimper (quand on sait que dans la sienne, sur le béton il n'a même pas le droit de faire une roue ou une rondade !), son terrain de foot immense, ses toboggans géants, ...

Franchement, les enfants ne sont pas des "enfants rois" chez nous, sauf dans les écoles de la haute telle les Roches ou certaines Montessori.

25 juin 2012 13h25

Jean-Pierre ♫
Ne vous angoissez pas pour moi.
Il s'agit d'un élève de la classe de ma fille que je ne connais pas.
C'est juste que, quand ma fille m'a appris qu'il redoublait, j'ai été assez surpris.

25 juin 2012 13h26

gonzo
oui, surtout que ce ne sont meme pas des classes obligatoire encore( a moins que ça ait changé)
ils ne sont sensés être évalué qu'a partir du cp.
ayant vu ta fille , je ne pensait pas du tout que c'était elle ...elle est assez vive d'esprit

25 juin 2012 13h37

Jean-Pierre ♫
La maternelle n'est pas obligatoire.
Par contre, ils sont évalués dès la première année : une évaluation en petite section, deux en moyenne section et trois en grande section.

25 juin 2012 20h24

Arsène Lupin
Nadine Morano & David Douillet (2 fois)
Vidéo YouTube

25 juin 2012 20h32

cryotruc
Oui Jean-Pierre j'ai connu quelqu'un qui a redoublé en maternelle, il était très "dissipé" et les instits ont décidé qu'il était trop immature pour pouvoir acquérir les bases enseignées en CP! J'avoue que ce "verdict" m'avait à l'époque rendu un peu perplexe...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.