27 juillet 2012 12h32
modifiée
27 juillet 2012 12h41

jamydefix
La macrobiotique et ces principes philosophique, thérapeutiques, alimentaires, médicinales etc... vous semble elle intéressante

Son origine:
macrobiotique origine Histoire
Un autre lien qui me parait vraiment très bien fait et plein de bon sens:
http://www.lamacrobiotique.c...

27 juillet 2012 12h40

Segel
La macrobiotique inclut le comportement, la pensée, la respiration, l'exercice, les relations humaines, les coutumes, les traditions, les idées et la conscience, ainsi que les différents styles de vie individuel et collectif que l’on rencontre dans le monde entier. »
Dans ce sens, la macrobiotique n'est pas simplement ou principalement un régime, elle est aussi un mode de vie universel avec lequel l'humanité s'est développée biologiquement, psychologiquement et spirituellement et avec lequel nous pouvons maintenir notre santé, notre liberté et notre bonheur.


J'en fais sans le savoir.
Comme Mr Jourdain ...

27 juillet 2012 12h46

Segel
Il a l'air pas mal ton deuxième site.
Faudra que j'y revienne à l'occasion.
Merci.

27 juillet 2012 12h47
modifiée
27 juillet 2012 12h52

jamydefix
Segel je pense aussi que tout personne qui observe un peut les loi de la nature, du bon sens et suit plus ou moins les saisons dans son mode de vie, d'agir, son alimentation, est dans cette esprit et son corps macrobiotique, sans forcément le savoir.
Mais ce genre de connaissances peut vraiment aider à se reconnecter avec l'équilibre et la santé, quant on l'a perdu pour x raison.
De rien Segel, je viens aussi de le découvrir en fouinant un peut
"Les preuves macrobiotique" me parraissent très très bien vue:
http://www.lamacrobiotique.c...

27 juillet 2012 12h49

Segel
Ce n'est jamais mauvais de mettre un peu d'ordre dans ses idées.
Autant j'ai un réflexe de recul vis à vis de l'ésotérisme en général, autant j'ai parfaitement conscience que la science occidentale n'explique pas tout.

Allez il faut que j'aille manger.
A+

27 juillet 2012 12h52

Paddy et maddy
bonjour JAMY franchement paddy pas convaincus c est pour paddy plutot une secte l anciennement des bobos bio ecolo bref paddy en a entendus parlez mais bon paddy et maddy sont plutot des terriens normaux ah ah
pourquoi allez chercher""" un je ne sais quoi dans l infint ou une pensée phylosophique""
ou en plus ça coute cher
nos ancetres manger pas macrobiotique ni nos grands parents ni parents ni nous bref pour tous dire on est traditionels ah ah on va pas se compliqués la vie deja pas facile meme si elle est belle

paddy a trouvé ça mais bon

La macrobiotique (du grec « μακρός », grand et « βίος », vie), parfois improprement appelée "zen macrobiotique" à la suite du titre d'un livre, est le terme qui définit l’enseignement créé par Georges Ohsawa (1893-1966) et diffusé ensuite par ses étudiants.

Il s'agit d'un système philosophique et pratique qui cherche à traduire, en langage moderne, l'ancien « principe unique » oriental, nommé principe du Yin et du Yang par les Chinois. Selon Ohsawa, ce principe se trouverait à l'origine de la science et de toutes les philosophies et religions d'Extrême-Orient, et son application permettrait de résoudre les problèmes concrets de l'existence.

Le trait d'union entre la philosophie et la pratique se ferait notamment par l'alimentation. Pour Ohsawa, si l'on se nourrit à partir de ce principe (qui expliciterait les lois de la nature) l'organisme s'harmoniserait, rendant le jugement plus clair et capable de mieux percevoir la réalité, c'est-à-dire, les lois de la nature elles-mêmes.

27 juillet 2012 13h06
modifiée
27 juillet 2012 13h32

jamydefix
Paddy Maddy apprendra ou pas que la macrobiotique était sans le savoir pratiquée par ses ancêtres, puisqu'il s'agit simplement de se nourrir de ce qui se trouve dans son environnement naturel au moment de l'année ou tout cela vie, pousse ou se conserve sans grande difficulté.
Cela est aussi vrais pour L'esquimau qui a besoin de plus de graisse pour résister au froid, pratiquement aucune végétaux, "ce qui lui réduit sa longévité", que pour le Tahitien qui a besoin de plus de fruit pour résister à la chaleur et peut de viande et graisse qui le rendrait obèse et malade très rapidement.
Et Pépé apprendra aussi que Ohsawa, qui l'a fait connaître en France, était tellement fanatique du yang, des céréales et autres recettes japonaise inadaptées chez nous et parfois dégueulasse culinairement, qu'il s'est totalement planté sur les principes de base de la macrobiotique et a surtout fait beaucoup de fric avec ça, en déglinguant la santé de beaucoup de gens, dont celle d'un ami de mes 20ans.
Preuve si besoin est, que la nourriture est à la base de la santé ou de nombreux dérèglement et maladies.

27 juillet 2012 13h12

Véro
Merci Jamy, ça me fera de la lecture pour "m'occuper"...

27 juillet 2012 13h20
modifiée
27 juillet 2012 13h44

jamydefix
De rien Laura
Sans pratiquer tous ces préceptes à la lettre, cela peut aider je crois à mieux comprendre et voir ces petites ou grosses erreurs alimentaire, pour se refaire ou maintenir en bonne santé au long terme.
On peut très bien maintenant manger de tout toute l'année, mais cela peut être autant absurde et dangereux, pour des tomates qui ne poussent pas dans la neige, que pour des esquimaux qui s'en gaveraient et en tomberaient très gravement malade.
Liste des aliments Yin et Yang:
http://www.institutmanavit.c...
Les éléments Yin et Yang:
http://leportaildelequilibre...

27 juillet 2012 13h48

Paddy et maddy
mai alors JAMY maddy fait de la macro sans le savoir car bon n achete pas les fruits qui ne sont pas d esaisons ni legumes oui va pas achetée des fraise en decembre pas folle ma douce ça coute cher ah ah

merci JAMY paddy a apprit quelque chose aujourd hui
paddy adore apprendre merci encore

27 juillet 2012 14h10

jamydefix
C'est vraiment ça Paddy
Les plantes, les animaux, les gens économes avec un bout de jardin ou consommant local et de saison et se qui se conserve et existe aussi en hivers tels les racines, les bulbes, les graines, les viandes etc...sont sans le savoir aussi plus ou moins macrobiotiques.
Heureux de t'avoir fait connaître un peut ce concept

27 juillet 2012 14h19

Véro
j'ai un ami qui cultive son jardin et se sert de "compost" (sais pas si ça s'écrit comme ça), bref toujours est-il que les tomates, haricots verts, courgettes n'ont vraiment rien à voir à celles que l'on peut trouver ne serait-ce que sur le marché, ou pire dans les grandes surfaces... bref, c'est un régal...

27 juillet 2012 14h20

Paddy et maddy
merci JAMY c est tout a fait maddy qui me dit oui mais pas encore de petit potager sauf les herbes ah ah merci encore a bientot paddy

le reve de maddy



paddy va voir ailleurs car un peut enervé par jean pierre <<il a de drole de questions aujourd hui bizarre les reponses a ses questions paddy aime pas a bientot amitié

27 juillet 2012 14h26

gonzo
ba ce matin, mon oeil gauche à giclée un bon jet d'eau apres un bon étneruement.

sa ma débouché le conduit lacrymonial .
Je suis guéri !!!

lélouya , l'éternuement est un moyen de guérison thérapeutique

27 juillet 2012 14h39
modifiée
27 juillet 2012 14h55

jamydefix
Mais biensur gonzo c'est lacrymotique
Laura c'est non seulement un régale, mais le goût prouve aussi que ses tomates sont plus riches en nutriment et énergie vitales, en soleil, en terre, minéraux etc...
La tomate est particulièrement yin, diurétique et rafraichissante, parfait en été, d'ailleurs la peau ne se digère pas, elle facilite et accélère l'élimination et ressort intacte.
Les tomates de ton ami sont plus yang étant plus riche en composant, que celles industriel et fadasses en plus remplie de poisson, pesticide, herbicide voir même accélérateur de croissance, conservateur ou irradiées...

27 juillet 2012 14h44

Segel
La macro sans le savoir, la permaculture, tout ça n'est que du bon sens formalisé.

27 juillet 2012 14h59

jamydefix
C'est claire
Moi la macro entre autre, sans en n'avoir jamais été un fanatique, m'a vraiment aider à retrouver se bon sens, cet instinct, cette logique naturel, qui n'a plus besoin de livre et théorie compliquée.

27 juillet 2012 15h03

Véro
Jamy, oui je sais pour ces "fameuses tomates"... malheureusement je n'en bénéficie plus... sa famille s'est agrandie.... mais il existe vers chez moi des "fermes" bio où l'on trouve pas mal de fruits et légumes de saison... mais est-ce vraiment "bio"... ? et niveau prix c'est pas "donné"....

27 juillet 2012 15h15

Segel
Laura, quand tu vas au marché et que tu vois un ver dans la carotte, pas besoin de logo AB ...

27 juillet 2012 15h26

jamydefix
Oui il y a de plus en plus de petit agriculteur qui sans avoir le label bio, "très très restrictif" ou être bio à fond, ont de très bons produits et pas bourrés de saloperies, ne serais que par économie.
Il y a d'ailleurs plus de vitamine dans un légume frais pas bio, que dans un bio proche du pourrissement. "comme certain osent parfois vendre avec l'étiquette bio made in trouduc"

27 juillet 2012 18h51

Véro
"made in trouduc"

faut trouver le bon petit agriculteur... pas facile, j'ai beau faire mon marché, c'est rare quand je trouve de la qualité en comparaison avec ce que mon copain cultivait dans son jardin...

27 juillet 2012 18h57

jamydefix
C'est bien dommage Laura
L'idéale serait que tu ai un ti bout de terrasse ou tu pourrait faire tes tites plantations, ne serais qu'en plantes aromatiques et grimpantes.

27 juillet 2012 19h00

Segel
C'est pas facile d'atteindre l'autosuffisance du jour au lendemain, mais pas impossible.
Il faut commencer par les trucs chers, genre tomates, fraises, tomates cerises, courgettes, voire les trucs qui demandent peu d'entretien genre arbustes et arbres fruitiers (si on a la place) ...

27 juillet 2012 19h01
modifiée
27 juillet 2012 19h04

Véro
ben j'ai un ptit bout de "balcon", mais j'ai pas trop la "main verte" on va dire...

27 juillet 2012 19h04

Segel
Ben des tomates cerises sur un balcon ça le fait carrément.
Faut juste prévoir un pot assez gros, et avoir une exposition sud.

27 juillet 2012 19h08

Véro
pour l'exposition Sud pour le balcon ok, faut juste que je trouve le matos (pot et plants)

27 juillet 2012 19h09
modifiée
27 juillet 2012 19h11

TOTOCACA
la macrobiotique j'ai essayer quand j'étais pti . je déconne avant segel s'enerve.

sinon il y a aussi le "hara hachi bu" japonais qui est le même style sur l'ile d'okinawa l'ile des centenaires

http://www.arte.tv/fr/236722...

27 juillet 2012 19h14

Segel
Avec Fukushima les statistiques vont en prendre un coup je pense ... hélas.

27 juillet 2012 19h17

TOTOCACA
entre fukushima et okinawa il doit y avoir quelque chose comme 5000 km

27 juillet 2012 19h53

Segel
1400 km d'après Google maps ...

27 juillet 2012 19h59

TOTOCACA
1400 km d'après Google maps ...
merci pour la précision pr rollin

27 juillet 2012 20h09

Véro
tiens c'est vrai on le voit ce fameux professeur Rollin...

27 juillet 2012 20h35

jamydefix
A la fin du lien sur les centenaires de l'ile d'okinawa :
la plupart des vieillards d’Okinawa disposent encore d’un soutien, celui la religion. Par la danse traditionnelle, ils ne font pas que fortifier leur corps. Ils cultivent aussi leur spiritualité. Peut-être, concède le gérontologue Willcox, pourtant attaché à la rigueur scientifique, est-ce finalement « ce qui les gratifie d’une dose de santé supplémentaire ».
Le côté mentale, subtile, voir spirituel aurait-il un effet placebo sur la santé.
Je croirais bien que oui.

27 juillet 2012 20h42

Véro
Jamy : ça je l'ai entendu par ma belle-soeur, les pensées positives ou se mettre "dans une bulle" par exemple (imaginer)... en plus, elle se soigne principalement par homéopathie, toutes ces choses là et comme on dit vulgairement "elle pète le feu"... pourtant elle a un job pas facile du tout... elle a une bien meilleure santé que moi... d'où certainement aussi l'alimentation etc...

28 juillet 2012 08h16

Segel
Le cerveau étant une usine chimique en soi, ce n'est pas du tout étonnant que la pensée puisse nous protéger et/ou nous guérir de plein de choses.

28 juillet 2012 10h05

jamydefix
Bien vue Segel.
Le fait que l'on puisse libérer certains éléments chimiques par la pensée et l'état d'esprit et donc éventuellement se soigner ainsi, explique parfaitement le pourquoi de l'effet placebo.

28 juillet 2012 10h07

Segel
Mais aussi l'effet nocebo.
Nous avons un laboratoire pharmaceutique permanent au sein de notre crane.

28 juillet 2012 10h12

jamydefix
Voui
En fait faudrait juste en connaître mieux le mode d'emploi

28 juillet 2012 10h15

Segel
Ben quand il s'agit des molécules du plaisir on trouve le chemin tout seul non ?

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.