6 août 2012 18h27

lurette
Vivre sur un bateau, à l'année,

ça ne vous a jamais tenté ?
c'est-à dire choisir un autre mode de vie, incluant une autre philosophie, avec un vent de liberté, avec déplacements quand on le souhaite..
sur un voilier, une péniche, voire une roulotte..
vous n'êtes pas tenté, parfois, par ces genres de vie "itinérante" et différente ?

6 août 2012 19h03

gonzo
le souci.c est de pouvoir se construire.
liens socieaux
autonomie (travail.pognon.famille.femme)
ceci dit;une femme dans chaque port sa aurait du bon.
et voyager c'est top
mais le monde est fait pour les sédentaire
surtout le travail,ou il faut une boite aux lettre.

6 août 2012 19h12

Mag
Je ne dirais pas non mais j'ai le mal de mer.

6 août 2012 19h22

TOTOCACA
et on fait comment qiand on a le mal de mer

6 août 2012 19h36

gonzo
rhaaaa marins d eau douce.
y a pas de roulis dans ces tit trucs

6 août 2012 19h47

Lili ...
Pour être un minimum libre, faut avoir des talents de chanteur son entrée dans le showbiz.
http://www.antoine.tv/index....


Bon, j'ai déjà pas les moyens de m'offrir des vacances sur une péniche ... ça doit être vraiment dépaysant de pouvoir oublier les voitures.
http://www.river-and-boat.fr...

6 août 2012 19h48
modifiée
6 août 2012 19h53

lurette
oh que si, qu'il y a du roulis, dans un voilier ..
mais quand on est habitué, on est plus malade , et une fois que l'on a vaincu le mal de mer, on ne l'attappe plus jamais.
mais sur une péniche, par exemple, aucun problème de mal de mer ...

@lili, c'est une question dans l'absolu, sous-entendu en avoir les moyens.et je confirme, oublier les routes et les voitures, c'est génial.
mais c'est aussi un choix de vie (pas plus cher que d'acheter une maison)
@gonzo, on peut vivre ainsi, et bosser aussi, mais on choisit un boulot en fonction de ce mode d'habitation, et non le contraire comme d'habitude.

6 août 2012 20h09

Pépé le Moko
J'y avais songé à une époque. En fait, ce qui revient parfois très cher, ce sont les anneaux (de plus en plus difficiles à obtenir)

Il semblerait, selon certaines estimations, que l'avenir de l'habitat humain se situe de toutes façons dans les maisons flottantes, montée des eaux oblige.
Waterworld n'est pas encore pour demain mais Paprika et Toto, vous devriez peut-être commencer à stocker de la novocaïne

6 août 2012 20h17

R.WOLF
Quels anneaux? Et qu' ont-ils de spécial pour que ce soit difficile à obtenir?

6 août 2012 20h25

lurette
En fait, ce qui revient parfois très cher, ce sont les anneaux
exact, Pépé. surtout dans certains endroits, très touristiques. Wolf, ce sont les anneaux d'ancrage, dans les ports et marinas, pour avoir ton bateau à quai.

J'ai vécu de cette manière un temps ; je n'étais pas sur MON bateau, mais des bateaux que je gardiennait. Une superbe expérience
J'ai connu par contre beaucoup de gens qui vivaient ainsi, toute l'année sur leur voilier, avec leurs enfants. Le principal problème rencontré se produit lors de la scolarisation des gamins. Certains à ce moment-là adoptent une vie mi-sédentaire, ne navigant que pendant les vacances. D'autres optent pour les cours par correspondance ; dans ce dernier cas, c'est véritablement un choix de vie disons "marginal", qui au prime abord parait pénaliser les mômes ; mais dans les faits, ces mômes-là deviennent de sacrés dégourdis, des personnages étonnants.
Mais ce n'est pas donné à tout le monde, de pouvoir assumer un pareil choix. Faut en vouloir, aimer cela vraiment ; mais quelle liberté, en contrepartie !
Parfois, j'y pense, renouveler l'expérience..(le gardiennage)

6 août 2012 20h27
modifiée
6 août 2012 20h31

Pépé le Moko
Les anneaux, c'est comme ça qu'on appelle les endroits où tu amarres ton bateau (mais ça peut être une bitte, par forcément un anneau).
Certaines régions sont saturées et les anneaux ont des listes d'attente qui peuvent s'étendre sur plusieurs années. Donc ça se loue et parfois très cher.

Avoir un bateau c'est bien mais si tu veux t'en servir comme habitation principale, il y a des règles et des endroits (les ports par exemple) où tu peux te raccorder à l'électricité et au service d'eau.
------

Oui Lurette, le nomadisme a ses avantages. Tu deviens bohémien de la mer, c'est bien aussi. Mais c'est autre chose que de faire d'un bateau son habitation principale.

J'ai des amis qui font du convoyage dans les caraïbes. C'est cool aussi

6 août 2012 20h36

Djabali
J'y ai pensé, quand je vivais à Gaza je connaissais une famille de constructeurs de bateaux, en bois qui plus est ... puis ça m'a passé ... manque de fonds !!!

6 août 2012 21h32

lurette
Vivre sur l'eau, c'est magique quelque soit la solution adoptée. Le convoyage, un bon plan, là aussi.. idem pour les bateaux en bois
j'ai même aussi fait du bateau-stop, d'île en iles .. ça marche bien.. c'est aussi encore un possible, une alternative , il y en a des tonnes d'autres.. j'ai connu quelqu'un qui avait fait le transsibérien, et communiquait avec les voyageurs, par des jeux de société, sans parler un mot de russe.. et a eu des échanges fabuleux..

6 août 2012 21h33

gonzo
mouais ...vu ma sociabilité habituelle, sa risque pas de marcher avec moi.

6 août 2012 21h37

lurette
bah, va savoir ... au contraire, peut-être ; le tout, c'est pas se forcer, laisser les choses se faire, et des trucs se passent, qu'on prend tels quels, pas prévus, et voilà

6 août 2012 22h09

Hélène
@Lurette, supers expériences!
Je pensais justement trouver un petit boulot sur un bateau ces derniers temps, je n'ai jamais fait ça et ça me tente bien. histoire de tester mon mal de mer que je ne connais pas....Voyageant plutôt sur terre ou par air!

Après, vivre sur un bateau...c'est dans les rêves de gosses...des fois, ça se réalise, et ça c'est cool.
Je me dis...peut-être, on ne sait jamais de quoi est fait demain, et si j'ai le pied marin?

6 août 2012 22h14

gonzo
remarque, j'ai bien été marin dans les montagnes pres de castelnaudary

6 août 2012 22h25

lurette
@ Gonzo, mdr...

@ Hélène : j'ai connu ces expériences il y a longtemps, à l'époque c'était hyper-facile de trouver un job sur un bateau ; aujourd'hui je ne sais plus trop, mais je pense que ça doit toujours pouvoir se faire ; faut trouver le lieu, établir des contacts (en général c'est très rapide) et tu commences par des ménages : nettoyer les bateaux, donner un coup de vernis, faire tourner les moteurs.. rapidement tu peux avoir ton petit circuit, plus bateau à gardienner, ce qui assures ton hébergement.
il faut aller dans le plus au Sud possible, pour cela, là où il y a le plus de proprios de bateaux, qui ont besoin de gens pour l'entretien quotidien. Voire les Dom-Tom, c'est là-bas où ce genre de plan fonctionne le mieux.
Ensuite, y vivre, si ça s'enclenche, c'est tout à fait possible ça ne dépend que de ton désir et investissement.
Comme je disais, j'y penses, de plus en plus souvent ..

7 août 2012 09h39

Hélène
Merci pour tes conseils Lurette! je pense plutôt travailler au niveau des croisières (j'ai beaucoup d'expérience dans le domaine de l'hôtellerie, ça se rejoint), je parle plusieurs langues.
Mais j'envisage cela plutôt comme une expérience, pas comme du boulot "temps plein"...

12 août 2012 13h29

Djabali
et puis, il faut trouver un endroit pour amarrer le bateau, gérer le quotidien (la douche, les toilettes, la poubelle...), évidemment il faut apprendre à naviguer, si l'on ne veut pas rester toujours au même endroit

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.