31 août 2009 15h39
modifiée
31 août 2009 15h41

Cou'cou
Avec ou sans recul, si vous deviez faire des études ou une formation, que choisir pour quel travail rémunéré [qui pourrait vous plaire] ?






Si c'était à refaire ............. aujourd'hui, ou demain .........

31 août 2009 15h41

gonzo
bonne question ....
en fait, j'ai plus trop envie de m'investir dans la société actuel.
elle est pas vraiment enthousiasmante ....a moins d'aimer gagner de la tune ...

juste un boulot pour gagner de la tune et vivre correctement, sa me suffira.
vous avez quoi m'dame , dans votre panier ?

31 août 2009 15h42
modifiée
31 août 2009 15h47

Martine
Bonjour Cou'cou !

La cuisine... la présentation des plats...ou la documentation pour devenir bibliothécaire...vivre dans les livres...

et toi Cou'cou ?

31 août 2009 15h46

Cou'cou
Dans mon panier, j'ai des projets, toujours des projets : Gonzo, un petit projet ?
Ce qui est bien, c'est qu'après 2 réponses, je trouve variété, et complémentarité : la cuisine ? heureusement que tu es là Martine !

31 août 2009 15h48

Martine
C'est vrai...l'art de rendre un plat beau surtout si il y a rien dans l'assiette !

31 août 2009 15h49

coquelicot
coucou cou'cou

j'aime bien le boulot de Président de la République juste pour les tunes
non même pas vrai, je m'en fous mon boulot me convient je gagne pas assez mais pas parceque je suis une grande consommatrice mais plutot que le cout de la vie est exhorbitant. Le hic aec mon boulot c'est que mes actions sont dictées par les politiques, je vous passe les commentaires.

31 août 2009 15h50

Cou'cou
Oui Coquelicot, mais si c'était à refaire ?

31 août 2009 15h51

Cou'cou
Martine, tu ne t'occupes pas que de ceux qui vivent d'Amour et d'eau fraîche ?
je ne sais pas faire la cuisine, et je compte bien sur toi, tu sais.

31 août 2009 15h51

Lalo Skywalker
Si mes parents avaient eu des thunes pour me payer des études, j'aurais bien fait une école de journalisme. J'aurais bien aimé travailler pour la presse écrite.
Ou alors, si j'avais eu moi-même des thunes ou un banquier moins con que la moyenne, j'aurais bien aimé ouvrir un petit resto à la bonne franquette....

31 août 2009 15h51

.
Perso, je ne change rien... je reste analyste financier... je refais une ESC... et je parasite le diable de l'interieur... a moins que batteur soit remunere correctement....

31 août 2009 15h51

gonzo
ba, au début je visait des métiers qui me sont impossible à faire pour raison de santé l'un et l'autre pour cause de parents pas français.
la deuxieme raison est devenue obsolète, mais sa m'intéresse plus.
sinon, j'aurai bien aimé changer completement d'activité.
un truc n'ayant rien a voir avec l'informatique et à la productivité.
le technique, commence à me faire chier.
le seul problème, c'est que c'est le seul domaine ou j'excelle ...
quoique , je devient obsolète en informatique ...a force de ne pas pratiquer ...
l'avantage, c'est que je j'aprend vite et facilement.

31 août 2009 16h01
modifiée
31 août 2009 16h13

Cou'cou
Laloskywalker, j'ai vu hier sur
http://www.interencheres.com
un restau à Tanlay qui ferme : tout est vendu cet après-midi.
Tanlay, c'est dans l'Yonne (89): même la façade du restaurant est à vendre !
C'est fou le nombre de petites structures qui mettent la clé sous la porte : ces derniers temps peut-être plus qu'avant (ou je ne m'en rendais pas compte).

31 août 2009 16h08

coquelicot
Bon ben si c'était à refaire, j'aurai aimé être médecin urgentiste.

31 août 2009 16h13

Martine
Beau ! Coquelicot !...il y a les associations d'entraide si tu as du temps et de la compassion, écoute à donner...

31 août 2009 16h20
modifiée
31 août 2009 16h23

Cou'cou
Professions libérales, ou indépendantes ?
Je vois ça plutôt dans un deuxième temps, après une première expérience dans une grosse structure par exemple.
Ensuite se lancer dans un système sans trop de hiérarchie, ou en accord avec mes idées.
Cette question, (très) sérieuse c'est vrai, peut aussi faire rêver
alors qu'on ne parle que de reprise pour ceux qui reviennent de vacances !

Et puis, il y a une différence entre profession et travail, non ?
(je pars déjeûner)

31 août 2009 16h33

gonzo
au départ oui.
mais la réalité dénature souvent la profession ...
c'est bien le problème.
sa dégoute parfois de la profession.

y'a quand même un truc qui me tenterai, c'est de me lancer dans la psychanalyse ...
sa pourrai être marrant ...

31 août 2009 17h09

yv
Personnellement je suis comblé dans mon boulot, et je suis encore en phase d'apprentissage, un vrai bonheur, je rentre en formation pour six mois.
Faut dire que j'ai beaucoup cherché, pendant longtemps j'ai renié les boulots manuels (sans doute à cause de mon éducation) mais j'ai toujours été très exigeant avec ma "carrière" impossible de faire un boulot qui ne me plait pas, ou plutôt avec des gens avec qui je ne m’entends pas. J'ai trouvé ma place dans le monde du spectacle vivant, je gagne suffisamment bien ma vie pour suçoir (la classe j’ai enfin réussi à le caser) à mes besoins essentiels. De ce coté tout va bien.
biz yv

31 août 2009 17h46

yv
bon d'accord
biz yv

31 août 2009 17h51

Martine
Lol !...en cuisine...et je donne un coup de main pour la comptabilité !...il faut bien que j'exploite mes longues années d'expérience !...

un jardin potager, des animaux qui sauteront dans les casseroles, des tentes de camping...et les compétences de chacun mis en valeur !...Où va donc se situer ce rêve ?...Et Jamy...

31 août 2009 17h52

gonzo
un élevage d'escargots ?

sa va me fatiguer ça ...

31 août 2009 17h59
modifiée
31 août 2009 18h20

Martine
Quels escargots ?...et pourquoi pas des grenouilles ou les moules ?...pour la pizza, il faut du cochon ?

Gonzo...tu pourras surveiller la bonne croissance des plantes aromatiques, guérisseuses de Roukmoute !...C'est bon là ?

31 août 2009 18h26

Gast
Soi une fac de lettres pour me donner les bases de littérature classique et en philosophie qui me manquent pour être écrivain, soit une formation qui m'aide à travailler dans la robotique, soit supaéro pour bosser sur des avions.

31 août 2009 20h16
modifiée
31 août 2009 20h19

av
Moi , c'est fait ! A 43 ans je suis devenue bibliothécaire .Bénévolat , formation etc, etc , c'est possible .Bon je ne gagne pas la lune .
Gast , tu peux être écrivain sans faire une fac de lettre .

31 août 2009 20h33

Cou'cou
Oui Gast, il existe des personnes qui relisent les manuscrits : ma Mère qui est mon modèle en orthographe, relit les manuscrits et déniche toutes les fautes des membres de notre famille qui veulent lui confier leurs manuscrits.

Av de Av, gagner la lune aide, mais c'est pas toujours source d'équilibre.

Martine et Gonzo, vous connaissez les escargots de Bourgogne ? si vous en voulez pour le 12, il faut se dépêcher, parce qu'ici ils sont déjà ramassés, je crois depuis au moins 15 jours.
En ce moment, c'est la récolte des pommes de terre qui bat son plein : notre détente sera d'aller glaner (des pommes de terre) si la météo le permet.

Alors, cette petite auberge à la bonne franquette (selon Laloskywalker et/ou Valery), cela vous inspire ?

31 août 2009 21h07

Gast
@av de av : Oui, je sais. Mais après avoir essayé en vain de produire un roman potable, j'y ai laissé toutes mes plumes et ma motivation... je ne sais pas ce qu'il me manque pour écrire le livre que j'aimerais, mais je crois que les gros trous que j'ai dans ma culture des classiques n'y est pas étranger. Ou alors faut croire que je n'étais pas fait pour ça.

31 août 2009 23h01
modifiée
31 août 2009 23h37

av
Tu manques peut-être de confiance en ce que tu écris .

Plus jeune j'étais douée pour le dessein et je me débrouillée en peinture mais j'ai laissé tomber , il me manqué le petit quelque chose qui fait ma différence .Mais je n'ai pas assez travaillé non plus , et je n'avais pas confiance .

1er septembre 2009 00h03

Gast
C'est compliqué... mon rapport à l'écrit est tellement conflictuel et intense que je peine à le comprendre moi-même... pendant des années j'ai couru après une première publication comme après un Graal. Et une fois le but atteint, après deux nouvelles publiées dans des anthologies à compte d'éditeur, je me suis rendu compte que je poursuivais le mauvais lièvre. J'avais confondu la nécessité de publication (qui garanti le fait d'être lu et la pérennité dans le temps du texte) avec son résultat bien heureux, l'appréciation du texte et sa visibilité.

Or, pour avoir pu observé le phénomène de près chez d'autres qui comme moi plaçaient leurs tous premiers textes, j'ai pu constater que je laissais assez indifférent le tout petit milieu de la science-fiction francophone... d'où la difficulté de trouver la motivation de continuer ; je n'ai jamais écris pour moi, mais pour les autres. Donc la motivation s'est éteinte d'elle-même, d'autant que toujours naturellement poussé à écrire de l'imaginaire (comprendre science-fiction, fantasy, fantastique) je n'arrive pas à me tourner vers d'autres genres -- genres où de toute manière le problème ne changerait pas.

Je pense que si j'avais persévéré, j'aurais fais un bon auteur de remplissage, qui aide à combler les trous dans une collection ou une anthologie mais qui ne sert pas plus. Peut-être mon ambition est de l'orgueil, mais je ne peux me contenter de cela. Chose qui eut été valable si les deux conditions suivantes avaient été réunies : d'une, que la publication en soi me suffise, j'ai croisé des gens pour qui ça l'était, mais pas pour moi ; de deux, que l'écriture ne me soit pas si douloureuse, ce qui entraîne que j'attends beaucoup plus du résultat puisque la création du texte m'a coûté.

Je ne sais pas si je suis bien clair là...

Bref ! Aujourd'hui, en France, publier n'est pas le plus difficile, c'est bien publier qui l'est... c'est publier des textes de valeur, et là, j'estime que j'atteins mes limites.

Donc acte.

1er septembre 2009 18h48

♫ Panther ♪
Je pense qu'il faut y aller pas à pas. Le premier objectif a été atteint.
Maintenant, tu dois écrire pour toi-même.
Condition INDISPENSABLE pour que l'écriture puisse t'apporter quelque chose. C'est mon avis qui peut être faux, mais je n'ai pas envie de le changer.

Les efforts que tu as fournis jusqu'à présent ne sont peut-être pas inutiles, cela dit.
Même s'ils n'ont rien produit de tripant en terme de résultat, ils t'ont formé.

Si je peux me permettre....
J'ai remarqué sur Q-R que tu as un talent pour synthétiser ta pensée, assez rare.
Peut-être que maintenant tu peux laisser travailler le cerveau gauche un peu plus,
et ne pas hésiter à débrider ton inspiration lyrique..... à toi de voir.

1er septembre 2009 21h08
modifiée
1er septembre 2009 21h13

av
J'aime les conseils de Charles , débrider son coté lyrique , j'ai du mal à le faire .
Gast je suis sure que tu as un coté lyrique .
Je me souviens , à l'école , je devais être en cinquième le prof de français nous donne "texte libre" en rédaction . J'ai écrit un truc , appréciation 'histoire impossible" .COmment développer son coté lyrique quand on tue ton inspiration en 5ième .

1er septembre 2009 21h16

♫ Panther ♪
lol....

la prof a pris son gros marteau stalinien pour taire le chant de l'oisillon dont les vocales n'étaient pas encore au point.

1er septembre 2009 22h38

av
Le pire c'est que c'était une histoire vraie que j'avais changée de temps et de lieu pour que les personnages restent inconnues J'en avais fait une histoire romanesque ;....nulle , punie .

1er septembre 2009 22h48

♫ Panther ♪
lol ! "au piquet tiens, pour la peine"

1er septembre 2009 22h52

Gast
Débrider le côté lyrique... oui, c'est exactement cela.

D'ailleurs, mes deux textes publiés se sont quasiment "écrits d'eux-mêmes" ; c'est un sentiment de possession assez flippant je dois dire, comme si le texte avait sa propre vie ; comme si je les avais écris en état partiel de transe. Mais dur d'écrire pour moi... ça ne m'a jamais motivé. Le pire c'est que je n'ai jamais eu le syndrome de la page blanche. Même maintenant je fourmille d'histoires qui me hantent. en plus, je suis très mauvais juge de mes propres textes, et d'un côté pratique, ça aide pas à savoir si je suis dans le bon, surtout quand il s'agit d'un projet au long cours comme un roman par exemple.

Sinon, av de av, m'étais arrivé un truc comparable au collège. Rédaction libre. J'avais écris un texte où une mouette racontait ses voyages à un gamin... résultat : incompréhensible ! Et ensuite, fini les rédactions libres.

1er septembre 2009 23h03
modifiée
1er septembre 2009 23h06

♫ Panther ♪
M(ouaw)rf. Tu me fais rire derrière mon écran....
Quelle imagination, au collège en plus. Je n'aurais jamais eu une idée pareille.

D'un côté, su tu écris ce qui est en toi, ce n'est peut-être pas pour toi, mais c'est déjà ça.....
Tu as envie de faire vivre tes histoires....
Mais peut-être qu'il te faut maintenant soigner le flacon : les mots, as-tu envie de les faire vivre ?

(ah, quelle métaphore, je suis tout fier de moi)
edit : bon c'est vrai que la science-fiction, c'est rarement lyrique, pour ce que j'en connais.

1er septembre 2009 23h08
modifiée
1er septembre 2009 23h10

av
Ben oui , il n'y a pas plus lyrique que la science fiction !L'immensité de toutes les possibilités , c'est lyrique ! Non ?

1er septembre 2009 23h11

♫ Panther ♪
ah ben là je passe la relai, j'aie envie de laisser ouvert le débat dans l'immensité de tous les possibles, justement. A bientôt.

1er septembre 2009 23h12

gonzo
l'avantage de la sf, c'est de pouvoir lancer la réflexion sur le devenir de l'humain.

1er septembre 2009 23h15

Gast
La SF peut-être lyrique, Ray Bradbury en est l'exemple le plus frappant, ou Theodore Sturgeon avec "Le cristal qui songe" (mi SF mi Fantastique ceci dit...) Bon, en ce moment, ce qui domine c'est ce que j'appelle la "SF gadget" qui ne m'intéresse guère d'ailleurs.

Et oui, j'essaie de soigner le flacon... l'histoire prime sur ma personne, je n'ai de place qu'en tant que papa des œuvres, mais ce qui prime c'est l'œuvre... j'avais d'ailleurs envisagé un temps de prendre un pseudo histoire de parfaire cet "effacement".

@charles : bonne nuit...

1er septembre 2009 23h19
modifiée
1er septembre 2009 23h29

♫ Panther ♪
Mais je n'allais pas me coucher. Je disais juste que je passais le relai pour le débat, mais en fait me revoilà

Nan, ce que je voulais dire, c'est que l'histoire c'est le contenu, et les mots, la grammaire, c'est le contenant, Mais le contenu peut- en effet être un contenant à son tour, un jeu d'emboitement qui cache bien des choses....

Bon, et cela dit, j'en profite pour signaler quand-même que je suis d'accord avec av de av (en fait) et avec gonzo.
Bon, et cela dit (bis), je ne laisse pas entendre que tu aurais des problèmes avec la grammaire ou la syntaxe, je voulais dire que peut-être tu n'y prenais pas ton pied puisque tu n'en parles même pas.

1er septembre 2009 23h23
modifiée
1er septembre 2009 23h24

gonzo
Avec toutes les œuvres "space opéra", y'a énormément de place pour trouver un créneau dans le genre.
énormément de thèmes ne sont pas abordé.
j'ai un peu laissé tomber la sf ( la lecture) , par manque justement de contenu.
ils sont trop peu à mon gout ....

lancer une bonne histoire bien ficelé, avec une trame qui amène une réflexion sur l'humain, c'est pas évident.
savoir écrire un livre , sur plusieurs niveaux, c'est pas donné à tout le monde ^^

1er septembre 2009 23h25

av
vous savez ce que j'ai fait aujourd'hui , j'ai viré trois caisses de livres .

1er septembre 2009 23h25

♫ Panther ♪
Ben oui, il y a plusieurs niveaux à soigner, et après il faut savoir les interconnecter avec logique/discernement/créativité/autre.
Je suis sûr que Gast est potentiellement doué pour ça.
(je dis ça sans vouloir passer de la crème, mais je le pense).

@ av de av : quels genres de livres ?

1er septembre 2009 23h29

gonzo
j'adore aussi lire.
travailler dans une bibliothèque, sa aurait été une bonne voie ...
enfin, si je n'était pas aussi mauvais en littérature

pourquoi on aime des choses qu'ont ne peut point faire ou quand on est mauvais dans le domaine ?

1er septembre 2009 23h29

av
Des romans

1er septembre 2009 23h34

♫ Panther ♪
@ gonzo : je me suis longtemps demandé si j'étais doué pour ce que je fais....
Bon, je vous donnerai le résultat de ce questionnement quand je le saurai.

@ av de av : des romans de quoi ? Pas de SF quand-même ?
Bon, alors, lesquels as-tu jeté ? Quels sont tes critères de choix ?

1er septembre 2009 23h39

av
Je suis en train d'informatiser la bibliothéque où je travaille et on en profite pour nettoyer les étagères des vielleries, des machins un peu trop usagés et sales , qui sont passés dans trop de mains , ou qui ne sont jamais lus par personne .Donc des romans de tout , de tous les éditeurs et de tous les auteurs .

1er septembre 2009 23h40

Gast
Oups, désolé charles... ( Tiens il manque le smiley rougissant, non ? )

La grammaire et l'orthographe... disons que le jeu sur les mots et les tournures de phrases, oui, il me plaît, mais je réalise ce soir qu'en effet je l'ai peu pratiqué. Mystère, mystère... point intéressant à soulever.

Sinon, en SF, pour la poésie, gonzo a raison, le space opera est puissant pour cela... et un gars comme Corwainder Smith l'a prouvé d'ailleurs sur quelques nouvelles.

1er septembre 2009 23h43

av
tu vois le prof de Pierre Boulle lui dire que son histoire n'a pas de sens quand il a écrit "la planète des singes "

1er septembre 2009 23h46

gonzo
sinon j'adore aussi pierre bordage.
Abzalon m'avais scotché.

pierre bordage aussi était sympa.
le thème de l'évolution des espèces, intéressant.
l'humain d'aujourd'hui ne se souci guère au fait que d'autres espèces pourraient aussi évoluer cognitivement, et ce de sa propre planète.
les humains ne leurs en donne pas la place.

1er septembre 2009 23h49

av
Bon , je vais allée essayer de dormir , il fait chaud encore . De plus le chat a décidé de dormir dans mon lit ce soir , on va être à l'étroit

1er septembre 2009 23h52

Gast
Ah... Pierre Bordage, je n'y arrive pas... pourtant c'est un auteur majeur ce gars, et un des rares à tenir la dragée haute aux anglo-saxons dans le space opera. Ceci dit je n'ai essayé que "Les guerriers du silence" et je n'ai plus tenté depuis.

En space opera pour moi, c'est les ricains avec Asimov et les deux ancêtres qui on inventé le genre : Edmond Hamilton et E. E. "doc" Smith...

En Français, je suis plutôt fan de Serge Lehman et de René Barjavel.

1er septembre 2009 23h52

Gast
Bonne nuit...

1er septembre 2009 23h53

av
ah La nuit des temps

2 septembre 2009 00h00

gonzo
oui magnifique la nuit des temps :)
pour les guerriers du silence, j'avais bien aimé.
mais celui la à part du space opéra, y'a plus rien .
pour Edmond Hamilton et E. E. "doc" Smith.la je connais point .

y'a aussi la stratégie ender.
de orson scott card.
ils vont en faire une adaptation cinéma, sa devrai etre sympa à voir.

ou celui la, énorme, dan simmons
Endymions.

enfin, je m'arrête la, y'en à un paquets :)

2 septembre 2009 00h00

♫ Panther ♪
Bon, je n'ai rien à dire, mais je veux juste préciser un point sensible : si, le smiley rouge, il est encore là ;-)

2 septembre 2009 00h09

Gast
Oui, mais c'est pas la colère lui : et non le rougissement gêné... ?

Sinon, gonzo, oui, Orson Scott card, un gars très bon et extrêmement gentil, j'ai pu le croiser en convention pour une dédicace. Je te conseille vivement "Les maîtres chanteurs" du gars dans la même veine qu'Ender. Et l'Hypérion de Simmons, du très bon aussi...

Sinon, le summum du Space Opera reste quand même le cycle de Dune de Frank Herbert (sans les ajouts post mortem du fiston, juste là pour renflouer les caisses).

2 septembre 2009 00h13

♫ Panther ♪
C'est vrai, je suis d'accord, ce smiley manque étrangement à l'auberge. Pourtant il serait bien utile.

2 septembre 2009 00h17

Gast
Sur ce, je te dis bonne nuit pour de bon cette fois, car je vais dormir...

2 septembre 2009 00h22

♫ Panther ♪
Bonne nuit...

Bonne nuit à tous...

2 septembre 2009 11h23

Cou'cou
Bonjour toutes les Cygales,
Martine, j'étais en train de lire tes réponses pour te trouver un surnom, et je découvre ta question [31août 15h47].
En fait, j'ai posé cette question en pensant à certaines Cygales.
Une chose dont je suis presque sûre, c'est que je n'ai rien retenu de ce que j'ai appris à l'école ; mes programmes d'histoire - géographie - philosophie, il n'y a plus rien ! Il faut que je les découvre autrement ...

Je vais chercher ton surnom ...

2 septembre 2009 12h08

Martine
Bonjour Cou'cou !...rien avec éléphant ! pitié !...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.