16 août 2012 10h33

Hélène
Pour retirer quelque chose du container, veuillez introduire votre carte....

Cette photo montage est excellente...et tellement représentative.


Bonne journée les cygales!

16 août 2012 10h48

TOTOCACA
oui j'ai vu que les grandes surfaces espagnole cadenassaient leurs poubelles maintenant... on vit dans un monde merveilleux.

16 août 2012 12h00

R.WOLF
Ils seraient même capables de faire payer leurs ordures, rapaces comme ils sont.

16 août 2012 14h46

Hélène
Oui, Toto, mais en france ça fait déjà un moment qu'elles le font, et qu'elles aspergent de javel les denrées récupérables. C'est honteux.

16 août 2012 19h49

Véro
En France, je ne sais plus où exactement, il y a même eu un employé d'une grande surface qui a failli perdre son job parce qu'il avait récupéré 2 salades dans les poubelles... mais comme l'affaire avait été pas mal médiatisée, il a gardé son poste....

c'est une honte oui...

16 août 2012 23h00

Emma
Entendu sur France inter: les "roms" installés en France seraient venus dans ce pays après qu'on leur ait dit que les poubelles étaient mieux "garnies" que celles de leurs pays d'origines!!!?
Si c'est vrai, plus rien ne m'étonnera...

16 août 2012 23h04

Lili ...
Volonté ou pas, il y a quand même de plus en plus de misère dans les quartiers populaires.
Et voir des enfants faire les poubelles et les vieilles manger directement ce qui en est sorti, bien ça fout les boules.

16 août 2012 23h06

Emma
Oui Lili, je viens en France une fois par an et cette année m'a fait plus mal que d'habitude sur ce plan...

16 août 2012 23h15

Lili ...
Mon chéri est en Afrique actuellement ... il a été très choqué aussi du dénuement qu'il a trouvé là bas.

16 août 2012 23h20

Hélène
C'est d'autant plus choquant avec tout ce qui est jeté chaque jour et qui pourrait être récupéré pour se nourrir, et la somme de travail qu'il y a derrière tout ça, du producteur agricole à la base jusqu'au gars qui met dans ces fameux containers, sachant que parfois, ça ne passe même pas par les rayons du supermarché (si l'emballage est un peu abîmé)
Perso, ça m'est arrivé quelques fois, avec des potes en France, de récupérer des fruits et légumes...juste un peu défraîchis, tout à fait consommables. ça nous a bien dépannés.

16 août 2012 23h30

Emma
Pour vous rejoindre toutes les deux: la "mendicité" en France (ou le ramassage des poubelles dans ce cas précis) me heurte davantage qu'en Afrique...
Je vois les deux et je trouve plus dur et révoltant d'être pauvre dans un pays riche...

(comment dire!? Ici, Chez moi(ce n'est pas l'Afrique subsaharienne) c'est plus structuré et organisé pour que tous s'en sortent... La solidarité semble plus efficace que d'être la 5ème ou 6ème puissance mondiale, en fait!)

16 août 2012 23h37

Hélène
Emma, je pense que dans les pays dits "pauvres" (en afrique, en asie...etc) La solidarité existe encore, et ce, déjà dans les familles. La débrouille aussi.
En europe, tu peux parfois crever, ta famille s'en fiche, tout le monde s'en fiche, puisqu'on cadenasse même les poubelles pour bien te faire comprendre que tu n'es pas utile à cette société...

16 août 2012 23h39

Emma
C'est ce que je voulais dire Hélène. Et la France (pour ce que j'en ai vu cette année) m'a heurtée...
Même mes mômes se sont sentis très mal à l'aise sans trouver les mots pour dire ce qu'ils ressentaient exactement..

16 août 2012 23h43
modifiée
16 août 2012 23h45

Hélène
C'est assez dur à vivre, au début, on te culpabilise tellement si tu n'as pas un TRAVAIL (une place dans ce monde). Là où je travaille pour la saison, le patron, tout sympa qu'il est, parle des "caf" quand il voit des gens au chômage ou pire, au RSA (le pire du pire de la fange des profiteurs pour beaucoup de gens...désinformation, quand tu nous tiens!)

La plus grande pauvreté que j'ai vu, c'était en Inde, j'y ai passé plusieurs mois assez récemment.
Par contre, malgré cette pauvreté (pour nous occidentaux) je n'ai jamais vu d'enfants avec autant de lumière dans les yeux....

16 août 2012 23h54

Emma
Je ne peux comparer que le comparable: si je vis dans un pays en développement, il n'y a pas (pas encore ) de vraies misères, mais de la pauvreté oui!! Pourquoi cela m'a t il plus choqué cette année en France et particulièrement cette année?? Je ne saurais le dire exactement!
Il y a une revendication dans leur regard! une exaspération dans celui de ceux qui ne sont pas dans leur situation... Et trop d'enfants, bcp trop d'enfants qui font les rues...

17 août 2012 13h30
modifiée
17 août 2012 13h35

Lili ...
On est peut-être plus choqué de constater l'augmentation de la pauvreté de l'endroit qu'on a quitté.

La richesse de la France n'est que relative : aucun minerai, aucun pétrole, des sols usés ...
La richesse de l'Afrique de l'Ouest est quant à elle réelle : minerais, pierres précieuses, forêts, terres fertile, ensoleillement ...

Et c'est pourtant en Afrique de l'Ouest que la prédation sexuelle sur les enfants est la plus forte comparativement à la France.

La solidarité familiale est nécessaire en Afrique, où les structures de redistribution n'existent pas ... en France, on avait la chance de s'être organisés un minimum, ce qui devait permettre à ceux nés dans une famille mal organisée ou migrante de trouver l'accompagnement nécessaire à une vie "sécurisée".

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.