24 août 2012 23h17
modifiée
24 août 2012 23h30

Emma
Pour ceux qui s'interrogent sur "les printemps arabes", la situation en Syrie et les "réactions" des Occidentaux.

http://www.islamisation.fr/a...
(conférence d'Alain Chouet, ex directeur de la DGSE. Observatoire de l'islamisation.)

24 août 2012 23h35
modifiée
24 août 2012 23h51

Djabali
déjà, le CV du monsieur me pousse à m'interroger : ne sont-ce pas ses amis qui entretenaient d'excellents rapports avec Mohamed Merah, avant de l'abattre dans un déluge de feu alors qu'il était tout simplement question de le laisser pourrir dans son appartement avant qu'il se livre ?

Déjà, son portrait de la population sunnite de Syrie est caricatural. Même chose en ce qui concerne le déclenchement du printemps arabe dans différents pays. Après le complot juif, les francs-maçons, le complot bolchevique, voici venir le Qatar ! Il est de notoriété publique que le mouvement, en Égypte, a été très largement tenu, dès le premier jour, par cette classe de jeunes diplômés tous très connectés à Internet dont le meilleur exemple est Wael Ghonim. Son image politique d'ajustement était grillée par la suite à cause de ses liens avec Google. Rien à voir avec le Qatar évidemment.

Le pouvoir est tombé dans les mains des seules forces politiques structurées qui avaient survécu aux dictatures nationalistes parce que soutenues financièrement par les pétromonarchies théocratiques dont elles partagent les valeurs et politiquement par les Occidentaux parce qu'elles constituaient un ouclier contre l'influence du bloc de l'Est
une partie de vérité évidemment : les mouvements islamistes étaient les seules forces politiques structurées. Mais il ne dit pas pourquoi, ou plutôt il ment honteusement à propos des causes : ce sont les dictatures elles-mêmes qui ont construit cette opposition très pratique qui permettait de faire taire toute critique étrangère à l'encontre du régime puisqu'il s'agissait simplement d'agiter l'épouvantail islamiste pour que les démocraties d'Europe et d'Amérique du Nord acceptassent de couvrir d'un voile pudique les plus effroyables violations des droits de l'homme.

En revanche, je partage ABSOLUMENT son opinion au sujet de leur double langage. Plus les islamistes parlent de liberté, plus ils avancent des lois liberticides et soutiennent les actions violentes des salafistes à l'encontre des simples citoyens (meurtre d'un jeune à Suez le mois dernier, passage à tabac d'un élu français d'origine tunisienne il y a quelques jours). Mais contrairement à lui, je suis plus inquiet par la complicité des démocraties d'Europe et d'Amérique du Nord que par le soutien financier de l'Arabie Saoudite du Qatar tout simplement parce que ce soutien financier à des limites : en Égypte par exemple, il sera impossible d'améliorer le quotidien de plus de 80 millions d'Égyptiens de cette manière ! En revanche, l'hypocrisie des pseudo-démocraties n'a aucune limite...

Apparemment, il connaît bien le régime syrien, mais très mal les autres régimes : le régime égyptien n'était pas le régime d'une famille ! D'ailleurs, Moubarak parti, qu'est-ce qui a changé en Égypte ? Pas grand-chose, si ce n'est que le réel détenteur du pouvoir, l'armée, doit aujourd'hui jouer un véritable bras de fer avec les islamistes. Mais il ne faut pas se leurrer : en Égypte, le pouvoir est encore militaire.

La comparaison avec Israël est carrément odieuse : les Alaouites de Syrie font parti de la population locale depuis toujours, le sionisme importé des juifs d'Europe d'abord du reste du monde ensuite pour créer Israël !

Un nouveau, je suis d'accord au sujet de l'observatoire syrien sur les droits de l'homme qui ne fait que relayer de la propagande anti-Bashar depuis Londres. Il y a quelques années, un ami palestinien avait été contacté par un général syrien pour monter quelque chose du même genre, mais sous le patronage des services secrets français... je lui ai évidemment vivement conseillé de refuser !

sur le reste de l'article, je dois dire que je suis plutôt d'accord. Évidemment, pas question de remettre en question sa maîtrise du dossier syrien, bien au contraire, c'est très intéressant.

Merci pour le partage !

24 août 2012 23h41
modifiée
24 août 2012 23h54

Emma
Djab, pour la Tunisie sa description des faits est tout à fait juste (même si pas forcément complète...)Et malgrè son parcours, je le trouve sans "langue de bois"...
...
De rien!! et merci pour ton regard, sur la question.

25 août 2012 01h25

Djabali
de rien

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.