2 septembre 2012 11h17
modifiée
2 septembre 2012 11h26

Segel
Quelle est la phrase de Michel Audiard que vous préférez ?



« Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute. »
« A partir de novembre, pour les clochards, il n'y a plus que deux solutions : la Côte d'Azur ou la prison. »
« Un financier, ça n'a jamais de remords. Même pas de regrets. Tout simplement la pétoche. »
« Dans la flatterie, aucune précaution à prendre, aucune limite à respecter. On ne va jamais trop loin. »
« Les mauvaises pensées ne sont permises qu'aux gens importants. »
« Aux courses, les petits tuyaux font les grandes misères. »
« Les traditions ? C'est comme ça qu'on appelle les manies dès qu'il s'agit de fêtes militaires ou religieuses. »
« C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule. »
« Pourquoi certains n'auraient pas tout ? Il y en a qui n'ont rien. Ca fait l'équilibre. »
« Une fille qui fait 95 de tour de poitrine et 32 de tour de tête ne peut pas vraiment être mauvaise. Elle peut seulement être légèrement sotte. »
« Un gentleman, c’est celui qui est capable de décrire Sophia Loren sans faire de geste. »
« Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y’a des statistiques là-dessus. »
« Si on t’avait foutu à la lourde chaque fois que t’as fait des conneries, t’aurais passé ta vie dehors. »
« Entre truands, les bénéfices ça se partage, la réclusion, ça s’additionne. »
« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. »
« On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis. »
« Les conneries c’est comme les impôts, on finit toujours par les payer. »
« La délicatesse est une façon de parler et l’amour une façon de faire. »
« Une minute d'écart, ça peut se transformer en années de placard. »
« Les producteurs de films ont tous des Rolls-Royce parce que, dans le métro, il faut payer comptant. »
« Si t'as pas de grand-père banquier, veux-tu me dire à quoi ça sert d'être juif. »
« Que ce soit la révolution ou la paëlla, rien de ce qui est espagnol n'est simple. »
« Dans la vie il y a deux expédients à n’utiliser qu’en dernière instance : le cyanure ou la loyauté. »
« La pire maladie des hommes c’est de donner tout son amour à une seule bonne femme. »
« L’éloquence sacrée, c’est comme la musique religieuse : pas besoin de comprendre pour écouter. »
« Lorsque l’on se défait d’un vice, on s’éprend d’un autre. »
« C’est avec les bonnes bourgeoises qu’on fait les meilleures grues. »
« On ne peut pas essayer d’être amoureuse de Papa. Maman a déjà essayé. »
« Votez à droite c’est soit pour préserver la société soit pour écraser l’ouvrier. »
« C’est le sort des familles désunies de se rencontrer uniquement aux enterrements. »
« Il vaut mieux s’en aller la tête basse que les pieds devant. »
« L’idéal quand on veut être admiré, c’est d’être mort. »
« Les vieillards c’est comme les bébés ça change très vite. »
« Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canards : c’est un canard. C’est vrai aussi pour les petits merdeux. »
« Les Français se divisent en deux catégories, ceux qui attendent le téléphone et ceux qui attendent la tonalité. »
« Un marchand de tableaux est un voleur inscrit au registre du commerce. »
« Si les femmes s’occupaient de savoir d’où vient l’argent qu’elles dépensent, les bijoutiers fermeraient boutique. »
« Le cinéma français est à l’image de la France : on n’a pas assez de pognon et c’est comme ça dans tous les domaines. »
« Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber. »
« Le boeuf mironton et le droit d’asile sont deux névroses typiquement françaises. »
« On n’emmène pas de saucisses quand on va à Francfort. »
« Quand on mettra les cons sur orbite, t’as pas fini de tourner. »
« Conduire dans Paris, c’est une question de vocabulaire. »
« Si on a du génie, on ne fait pas de cinéma, on écrit un grand livre. »
« Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt” sur les os. »

2 septembre 2012 12h21

Hélène
Bonjour!
Tu as du t'amuser à mettre tout ça en couleur!!

J'aime bien celle-ci:
« A partir de novembre, pour les clochards, il n'y a plus que deux solutions : la Côte d'Azur ou la prison. »

Celle-ci:
« Il vaut mieux s’en aller la tête basse que les pieds devant. »

celle-ci:
« Que ce soit la révolution ou la paëlla, rien de ce qui est espagnol n'est simple. »
()

Allez, je file!! repos, bringue et tutti quanti
à bientôt sur la planète....

2 septembre 2012 12h28

Segel
Bonne bringue LN !
BizA+

2 septembre 2012 12h34

lurette
je me régale toujours à voir ses films.

« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. »

« Un gentleman, c’est celui qui est capable de décrire Sophia Loren sans faire de geste. »

j'aime bien aussi :
« Conduire dans Paris, c’est une question de vocabulaire. »
« On n’emmène pas de saucisses quand on va à Francfort. »

2 septembre 2012 13h24

Paddy et maddy
mince vous est pire que paddy avec les couleurs paddy un peut jaloux

voila celles que paddy aime

100 000 dollars au
soleil

"Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent."


"Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon."


"Si le crédit n'existait pas, y'a longtemps qu'l'Afrique serait morte !"

ouf mince paddy la fait tout seul mais dur dur merci

2 septembre 2012 13h35

Emma
« Les traditions ? C'est comme ça qu'on appelle les manies dès qu'il s'agit de fêtes militaires ou religieuses. »

Celle là me semble malheureusement trop d'actualité!! et on pourrait remplacer le terme de "manie" par "manipulations"
............

Paddy, bravo!! J'aime bien celle là

"Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent."

2 septembre 2012 14h38

Tinou70
Les cons ça ose tout c'est même à ça qu'on les reconnaît !

Puis aussi....

Je ne parle pas aux cons, ça les instruit.

Mais vu que on est toujours le con de quelqu'un d'autre je parle avec tout le monde, pire avec n'importe qui et........ de n'importe quoi !!!!

Ca va les d'jeun's ????? Bizarre vous m'avez manquée pourtant j'étais en vacances... A plus !

2 septembre 2012 14h56

Emma
Salut Tinou Je crois que ta verve a bien manqué à l'auberge aussi!!

C'était bien tes vacances!?? (c'est marrant comment vacances s'accompagnent aussi de "déconnexion"! A croire qu'internet devient un boulot en soit!!)

2 septembre 2012 15h16
modifiée
2 septembre 2012 15h17

Tinou70
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

2 septembre 2012 15h24

sourire
Tinou , "La délicatesse est une façon de parler et l’amour une façon de faire"
Aujourd'hui je suis un peu, beaucoup nostalgique d'où mon choix mais il y a tellement de citations pleines de bon sens que c'est difficile.
Je ne connais pas votre histoire mais je pense que la citation s'accorde assez bien avec vos soucis Pour votre enfant, n'écoutez pas continuez à lui donner votre amour.
Bonne journée

2 septembre 2012 16h07

Pépé le Moko
Impossible d'en choisir une plutôt qu'une autre.
J'aime absolument tout chez Audiard.
Lui et Frédéric Dard sont mes maîtres à penser "es langue verte"

Merci pour cette liste Segel.

2 septembre 2012 18h02

Segel
Il parait qu'Audiard prenait beaucoup le taxi et tirait son inspiration de la façon de parler des taxis parisiens ...

Moi aussi je les aime toutes.

Coucou Tinou, ça fait plaisir de te revoir ici !
C'est chouette que tu aies pu partir un peu avec ton fils, même si les conditions n'étaient pas parfaites, c'est toujours ça de pris.

Je suis juste de passage, car je vais essayer d'aller jardiner un peu avant que la pluie n'arrive.

2 septembre 2012 18h10

Tinou70
T'as raison @L'âne Audiard était un grand maître à penser, à sourire, à rire, à se délecter de ses jeux de mots, de ses trouvailles argotiques, de ses trucs imaginatifs que tu regrettais de ne pas avoir trouvé alors que c'était tout simple, il suffisait d'y penser ... C'est ça le machin, le pédaloir à neurones... Ce mec pensait comme il respirait... Quel souffle et surtout quel talent !!!!

2 septembre 2012 18h21

lurette
Ca va les d'jeun's ?????
merci Tinou, je me mets bien volontiers dans les djeuns..
Et toi, pas trop bluesy, le retour de vacances ? sympa que ton fils les ai aimées.
Audiard, c'est tout à fait ça : l'art de la trouvaille toute simple.

2 septembre 2012 18h24
modifiée
2 septembre 2012 18h43

Tinou70
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

2 septembre 2012 18h42

Tinou70
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

2 septembre 2012 20h07
modifiée
2 septembre 2012 20h08

Segel
Bah oui on a des palmiers en Charente, c'est le début du Sud.
J'en ai même vu à Tours alors c'est pas si exceptionnel ...
On a même des bananiers dans les jardins.
Bon, faut pas compter sur des bananes hein ?

Plus simplement j'ai attaqué un potager d'hivers, avec de la mâche, du radis noir, du navet, et de l'épinard.
Mais la pluie n'a pas l'air de vouloir venir.
Pourtant la terre a drolement soif.
Moi aussi d'ailleurs !

A la votre tiens !

2 septembre 2012 20h17

Véro
@Segel : il pleut dans le Sud... depuis Mardi matin on a quelques orages... d'ailleurs en ce moment ça "tombe"... comme on dit...
et je me "gèle"....

A la Tienne Segel... et à celle de "Coquillette"

2 septembre 2012 20h24

Segel
Bah Coquillette s'est régalée d'un escargot, d'une sauterelle et de quelques vers de terre !
Finalement c'est pas compliqué le bonheur !!!

5 septembre 2012 16h15

Tinou70
C qui "coquillette" ? J'espère que c'est un animal Segel sinon je te dénonce à la DASS

5 septembre 2012 16h22

Segel
C'est ma poule ...

5 septembre 2012 21h36

Tinou70
Combien d'oeufs/jour ??? S'appelle comment le coq ? Quoi pas de mâle ? Quelle honte !!! Serais-tu dominateur de poulailler ?

5 septembre 2012 22h00

Segel
6 oeufs/semaine tarif syndical ... mais j'va lui amener une jeune coupine bientôt.

5 septembre 2012 23h50

jamydefix
Ah Tinou si tu connaissais sa poule
Vidéo YouTube

6 septembre 2012 08h34

elle
« A partir de novembre, pour les clochards, il n'y a plus que deux solutions : la Côte d'Azur ou la prison. »

eh eh c'est comme ça que j'ai débarqué sur la côte d'azur (Antibes first), c'était en décembre et ça caillait partout ailleurs...

6 septembre 2012 08h52

Segel
Alors la misère est-elle moins dure au soleil ?

6 septembre 2012 10h17

jamydefix
Je crois bien que quand le soleil à tout cramé c'est guère mieux...
Un amis qui est allez au Venezuela me disait que sur le bord de cote il y a beaucoup de gens qui se construisent une tite cabane et vivent très bien sans être embêté.
Aussi que les artisans sont libres d'exposer et vendre dans la rue.
Voilà un pays en plein développement social, que j'aimerais bien visiter un de ces jours.
Difficile de trouver des info réel sur ce pays en français...

6 septembre 2012 10h21

Segel
Cuba me semble plus intéressant, car ils sont déjà dans l'après pétrole.

6 septembre 2012 19h29

Tinou70
Segel ... Ça fait plus de 40 ans que Cuba est dans "l'après tout" ! Ils sont dans la merde et la plus petite évolution qui nous semblerait insultante serait la bienvenue.

Si pour toi être dans l'après pétrole et vivre dans les mêmes conditions que les Cubains est une évolution alors je te conseille d'apprendre à te passer de ton ordi, de ton chauffage et de t'habituer à la bougie... Chez eux fait chaud et chez toi, en Charentes ???

7 septembre 2012 10h20

Segel
Je ne suis jamais allé à Cuba.
Mais dans une société différente, il est évident que j'aurais un mode de vie différent.
Tinou j'assume mes contradictions.

Le "Ils sont dans la merde" est bien souvent vu avec des yeux d'occidental consumériste.
Avons nous réellement choisi de vivre dans cette société consumériste.
Sommes nous 3 fois plus heureux lorsque nous consommons 3 fois plus ?

Il faut cesser de voir le monde en noir et blanc.
Les cubains ont sans doute des choses à nous apprendre.

7 septembre 2012 10h21

Segel
L'odinateur depuis lequel je t'écris est mon outil de travail quotidien.
Il date de 2005 ... la préhistoire en informatique.
L'informatique, c'est mon métier.

Demanderais tu à un garagiste qu'il se passe de voiture ?

8 septembre 2012 07h51

elle
OUI la misère est moins dure au soleil!! Si tu n'as toujours pas plus, au moins tu n'as pas froid, surtout la nuit, et ça c'est énorme. Je me souviens en janvier je faisais la manche le matin et on se rejoignait tous vers 13h sur la plage, au soleil, ahhh quel réconfort un peu de chaleur, la beauté du paysage, les copains (la bière les joints)

8 septembre 2012 11h30

Segel
Dans Siné Hebdo, il y'avait un type, ancien SDF, qui racontait comment il ramassait les SDF dans les rues de Paris pour les amener au service alcoologie d'un hôpital.
Il racontait qu'il a du en ramasser plus de 50.
Et à chaque fois, l'alcool servait :
1/ A ne pas être trop conscient de sa condition
2/ A supporter le froid

Ceci étant dit, si on supprime le point 2, il reste le point 1 ...

8 septembre 2012 15h18

elle
C'est vrai, l'alcool aide vraiment quand il fait froid; mais effectivement ce n'est pas la raison première de l'alcoolisme (dans la rue). Ne pas être trop conscient de sa condition, oui, mais aussi des raisons qui nous ont amené dans la rue; surtout ça fait passer le temps, et ensemble, entre alcoolos je veux dire. Va occuper tes journées quand tu n'as pas de travail, et même pas un logement où trainer, ranger, regarder la télé...Alors tu rejoins les autres dans des squares ou ailleurs, et on picole ensemble.

8 septembre 2012 18h05

Segel
As tu connu ça elle ?

9 septembre 2012 07h15

elle
Ben bien sûr, 7 années de rue je suis pas passée à côté de l'alcoolisme, j'ai fait pire, polytoxicomane...
Mais l'alcool c'est bien le pire, tu le trouves partout, dans la rue tout le monde boit, alors même quand tu essaies d'arrêter tu ne tiens pas longtemps au milieu des autres.
C'est le quotidien dans la rue. Chacun vaque à ses activités, puis on se rejoint à certains endroits stratégiques, par affinités, souvent de bons groupes d'une dizaine, et on boit on fume, chacun y va de son pack et son joint et fait tourner, et la journée passe, on s'en va on revient, on plaisante on tchatche, les chiens jouent ensemble, sa battent parfois...

Enfin c'était comme ça il y a 15 ans, il me semble qu'avec les lois repressives depuis le 11 sept la vie dans la rue doit être beaucoup plus dure, et les gens beaucoup moins tournés vers les autres.

9 septembre 2012 08h16

Emma
@Elle, et comment as tu fait pour te sortir de là!? Il y a un déclic particulier? Un coup de chance? ça à l'air d'un tel cercle vicieux?

9 septembre 2012 17h16

elle
Eh eh j'ai fini en prison, et là sevrage total! Et encore parce que je l'avais décidé, je me suis dit c'est la bonne occase, parce que les psys en prison veulent absolument te gaver de neuroleptiques pour te tenir tranquille -je les jetais aux toilettes tous les matins après que la surveillante m'ait donné mon "traitement"

En tout cas en prison j'ai décidé de changer de vie (grâce à une co-cellulmaire fantastique qui m'a aidé à ouvrir les yeux), et je m'y suis mise avec rage dès ma sortie. Mission accomplie, c'était en 2000 et depuis je suis bien, heureuse et tout

9 septembre 2012 19h09

Emma
Et bien!? chapeau bas!!

9 septembre 2012 19h22

Segel
Super !
C'est beau de reprendre le contrôle sur soi.

Bravo à toi elle !

9 septembre 2012 20h01

Tinou70
@Elle ... Vivre dans la rue pour une femme est TERRIBLE ! Je crois que je serai capable de me suicider pour ne pas vivre cette épreuve, je ne peux même pas l'envisager. Ceux qui te disent que tu es grande d'avoir vaincu ton prob' d'alcool sont à côté de leurs pompes... Tu es sortie vivante et visiblement intacte d'une épreuve plus grande : survivre dans des conditions innommables !!!!

9 septembre 2012 20h13

Emma
Oui Tinou! d'où mon admiration. Car de fait, je crois aussi que j'en serais morte.
Difficile d'exprimer ce que je ressent face au parcours de vie de Elle, je m'en tiendrais alors, juste au fait que je suis sincèrement heureuse que tout ça soit derrière elle.

9 septembre 2012 20h53

lurette
bravo à toi, Elle ! super balèze !
comme dit Emma, le principal est que tu a bien tournée la page pour de bon, et trouvé la vie qui te rends heureuse.
ce n'est pas rien de sortir de la rue , c'est qu'il y a dans cette vie une certaine addiction, entretenue beaucoup par l'alccol, c'est clair aussi. C'est aussi qq part des leçons de vie, une fois surmonté on en retire beaucoup d'enseignement et de la force.
j'ai travaillé qq temps dans un accueil de jour, je connais un peu. @Elle, ça se passe toujours ainsi encore, il existe cette solidarité des gens de la rue ; mais les conditions sont de plus en plus dures (presque plus de squatt possibles, par exemple, "vagabondage" de plus en plus réprimé, etc...)

9 septembre 2012 21h04

Segel
Vous m'en voulez pas de voir le monde avec des yeux de mec ?

10 septembre 2012 08h41

Emma
B'jour! Pourquoi cette question Segel!?

10 septembre 2012 10h10

Segel
B'jour Emma !

A cause de la remarque de Tinou :
Ceux qui te disent que tu es grande d'avoir vaincu ton prob' d'alcool sont à côté de leurs pompes...

Pour moi le fait d'être une femme est une difficulté "en plus", et non "la" difficulté.

10 septembre 2012 11h30

Emma
Tout à fait d'accord: être une femme n'est pas UNE difficulté en soi!!

10 septembre 2012 11h36

Segel
D'ailleurs pourquoi dit on LA difficulté ?
N'est-ce pas encore un signe du fait que ce mot doit concerner les femmes en particulier ?

10 septembre 2012 13h54

Pépé le Moko
Elle : Un grand Homme (ou une grande femme) n'est pas quelqu'un qui ne tombe jamais. C'est quelqu'un qui se relève toujours.
Sacré parcours ! Forcément riche d'enseignements, c'est sans aucun doute un raccourci (certes dangereux) vers une certaine forme sagesse. Encore faut-il, comme tu l'as fait, en sortir.
Respect !

10 septembre 2012 14h35

elle
Coucou! Et merci pour vos commentaires...A vrai dire la Vie m'a bien aidé, car sans la prison et l'amie qui m'a ouvert les yeux, j'aurais probablement continué ma chute. Dans la rue je disais toujours que je n'atteindrais jamais l'âge du rmi, je partais perdante face à la vie.Faut avoir le déclic, sans ça personne ne peut t'aider; se dire "merde, moi aussi je peux être heureuse!"

Etre une femme est souvent un handicap supplémentaire dans la rue, parfois une aide -la manche marche mieux! En tout cas comme j'étais toute jeune je faisais bien plus pitié, surtout en Allemagne où l'on me croyait plus jeune encore car je suis petite! Et puis beaucoup de mecs me prenaient pour la petite soeur, à protéger. Bon de toute façon t'apprends à te battre, parce que t'es bien vue quand tu peux faire "autant" qu'un mec.

Oui ça a été riche d'enseignements, surtout au niveau humain, et je relativise, je suis heureuse de ce qui paraitrait un rien pour d'autres. Par contre mon corps a bien souffert, les dents, des plaques à la mâchoire, au bras, tassement de colonne,...Et j'avais chopé les hépatites b et c, que mon corps a viré peu après que j'ai "changé" (il ne me reste que les anticorps) -comme quoi le mental entame, le corps suit

Lurette, oui il y a une addiction dans cette vie, comme dans tout mode de vie: ton quotidien t'entraine et ne te laisse pas le temps de reflechir et d'essayer de changer. tous les matins tu te lèves et tu dois trouver des sous, ta dope,...Et c'est reparti pour la même journée que les précédentes. Dans la vie de la plupart des gens c'est pareil, le matin ils se lèvent pour aller au charbon,...

10 septembre 2012 14h52

Segel
En tout cas, la prison t'aura été utile finalement.

10 septembre 2012 15h22

Hélène
J'ai souvent remarqué que les femmes s'en sortent en général mieux que les hommes, le récit de @Elle le montre clairement une fois de plus.
Serions nous plus pragmatiques? plus fonceuses? plus résistantes?

10 septembre 2012 15h35

Segel
L'instinct de (sur)vie peut-être ?

10 septembre 2012 15h50

Hélène
C'est possible.
J'ai connu pas mal de paumés en tout genre, la plupart, des mecs, malheureusement pour eux. Rares sont ceux qui s'en sortent une fois qu'ils sont "au fond".

10 septembre 2012 16h04

Segel
En même temps, y'a de quoi être paumé dans ce monde de plus en plus complexe.
Nos arrière grands-parents deviendraient fous je pense, face à la complexité croissante.
Celui qui est un peu faible intellectuellement aura vite fait de se faire ranger dans un placard.
On dit parfois que ce siècle verra l'avènement des manipulateurs de symboles ...

(tiens au fait j'ai reçu ton bouquin, ça m'y fait penser)

10 septembre 2012 16h16

Hélène
Ok, bonne lecture alors!
le siècle dernier a vu une manipulation de symboles aussi, la svastika....qui est à la base un symbole solaire, synonyme de vie et de bonheur.

10 septembre 2012 16h29

Segel
Les politiques ne font que ça d'ailleurs, manipuler du symbole ...
Ils ont très bien compris que c'est par ça que passe la conquête des esprits.
Merci la télé de nous fournir du "temps de cerveau disponible" !!!

10 septembre 2012 16h39

Hélène
Je ne les verrais sans doute pas! je suis en phase de "dématérialisation"!!!! Je ne m'intéresse plus à tout ça, c'est bon, j'ai fait le tour, j'ai bien vu! M'auront pô!

10 septembre 2012 16h42

Segel
T'es pas la cible.
Tu fais partie des hors système qu'il serait trop compliqué de chercher à récupérer.
Mais bon, moi aussi d'une autre façon.

Ceci dit, des gens comme nous qui viennent mettre leur grain de sel dans le système ça peut faire très mal.

D'où les indignés, printemps arabes, occupy machin, etc. qui sont prêts à se réactiver un peu partout.

10 septembre 2012 16h59

Hélène
Oui, comme dirait l'autre, la vraie révolution c'est de faire son jardin!

Le "real democracia ya" est en pleine effervescence en ce moment....

10 septembre 2012 17h09

Segel
Et aucune ligne ne s'impose non plus, c'est ça qui est bien.
Il faut que chacun ait sa place, dans une vraie démocratie.
Ya !

10 septembre 2012 17h13

Hélène
On dirait qu'une "humanité émancipée" prend forme, alors j'ai bon espoir, petit à petit.....

10 septembre 2012 17h16

Segel
Elle commence juste alors hein ?
Passque y'a des coins du globe où c'est pas gagné !

10 septembre 2012 17h23

Hélène
Bein, ouais....ça viendra...."c'est comme les laitues, c'est pas en tirant dessus qu'elles vont pousser plus vite" (la belle verte)

10 septembre 2012 18h22

elle
oui segel la prison m a servi, disons qu elle est utile à 2% des detenus environ...
Et oui les femmes sont plus résistantes, on le voit tres bien en prison d ailleurs, ou les hommes s écroulent et leurs femmes depuis le quartier des femmes leur remontent le moral par courrier. En plus faut pas oublier que la plupart des femmes en prison ont des enfants placés, ce qui est encore plus difficile à supporter pour elles. Je pense que la force des femmes tient au fait que c est par elles que la race perdure, elles doivent être plus fortes.

11 septembre 2012 08h40

Segel
Oui, ce que j'appelle l'instinct de vie.
Ca me semble pertinent moi aussi.

11 septembre 2012 08h55

Hélène
C'est peut-être pour cette raison qu'il y a tant de machisme dans le monde, par jalousie....

11 septembre 2012 09h02

Segel
Jalousie du pouvoir de porter la vie ?
Alors ça doit être profondément enfoui dans l'inconscient dans ce cas.

11 septembre 2012 09h12

Hélène
Je ne sais pas, c'est juste une supposition....

11 septembre 2012 09h24

Segel
Nan mais c'est pas idiot comme supposition.

On en revient toujours à ça :

Pourquoi les 3 religions "du livre" ont-elles ce problème avec les femmes ?
Comment font les asiatiques pour gérer ça par exemple ?

11 septembre 2012 09h27

Hélène
Toutes les religions méprisent les femmes, bouddhisme compris.
C'est intéressant de se demander pourquoi...

Les hommes se privent beaucoup en méprisant les femmes, ils se méprisent eux-mêmes pour commencer, les pauvres, ils ne s'en rendent même pas compte en fait.

11 septembre 2012 09h39

Segel
les pauvres, ils ne s'en rendent même pas compte en fait.
Tu es trop gentille.
Je pense que l'individualisme joue beaucoup.
C'est un peu le même mécanisme que pour le racisme.
Certains pensent pouvoir être valorisés en rabaissant d'autres humains.

11 septembre 2012 09h45

Hélène
Je voyais ça plutôt comme une sorte "d'auto-ablation" du genre humain....on ne peut pas faire grand chose si l'on utilise que la moitié de soi-même!

11 septembre 2012 09h55

Segel
La femme représente la part 'sociale' de l'humanité, car c'est elle qui gardait la caverne quand l'homme partait chasser.

De ce fait, dans une ère individualiste, il n'est pas étonnant qu'elle soit dévalorisée.

11 septembre 2012 10h02

Emma
En même temps, Segel, dans des sociétés bien plus communautaires, de l'Antiquité ou du Moyen âge c'était déjà le cas!
Le cerveau masculin reste une grande énigme pour moi, de ce point de vue là.

11 septembre 2012 10h08

Segel
Emma, à ces époques la force physique jouait sans doute un rôle plus important.
Et quand il s'agit de pouvoir, c'est d'abord une question de force.
Ne soyons pas étonné qu'une différence naturelle se traduise dans une différence sociale.
Car au final on en revient à des enjeux de pouvoir.

Ceci explique que les anarchistes soient bien souvent féministes par la même occasion.

11 septembre 2012 10h09

Hélène
Et, chez les autres mammifères? En général, le mâle ne sert qu'à la reproduction et vit le plus souvent en dehors du groupe constitué par les femelles et les petits.
A part se battre entre mâles pour perpétuer l'espèce ou défendre un territoire, je ne crois pas (mais je peux me tromper) que les mâles asservissent à ce point les femelles. C'est typiquement humain.

11 septembre 2012 10h10

Segel
Et les lions, qui bouffent les petits quand ils ne sont pas d'eux, que font-ils ?

11 septembre 2012 10h15

Hélène
Eliminer la future concurrence et permettre à la femelle d'être de nouveau fécondable pour propager leurs propres gènes.
(où il y a de la gène, y'a pas d'plaisir!!)

11 septembre 2012 10h30

Segel
La femelle est-elle d'accord avec ça ?
Ca m'étonnerait bien.

11 septembre 2012 10h33

Hélène
Je ne sais pas, je m'interroge...

11 septembre 2012 10h57

Segel
Car si la force physique joue un rôle chez les humains, crois-tu qu'elle joue moins chez les autres animaux ?
J'en doute.

11 septembre 2012 14h00

lurette
Le cerveau masculin reste une grande énigme pour moi, de ce point de vue là.
lequel, celui-là ?

11 septembre 2012 14h14

Segel
J'ai eu peur soudain ...

11 septembre 2012 20h29

Emma

le même cerveau que celui de la mante religieuse qui dévore le mâle, juste après l'accouplement!! (là! tu peux avoir peur Segel, )

11 septembre 2012 21h12

Segel
J'en ai choppé deux dans mon jardin ces dernières semaines.
Très intéressant la mante comme insecte ...


11 septembre 2012 21h24

Emma
Tu ne nous conseilles quand même pas, de nous en inspirer, hein!!?

11 septembre 2012 22h39

Segel
Euh ...

12 septembre 2012 08h15

Hélène
Il y en a de magnifiques:

12 septembre 2012 08h21

Segel
WOW !
Très impressionnant ce dont la nature est capable.
Quel animal fascinant !

12 septembre 2012 08h56

Hélène
Il y a d'autres mantes, toutes supers belles...faut que je retrouve "ma source" de photos.
Celle-ci est particulièrement belle, on dirait une fée!

12 septembre 2012 09h07

Segel
Son mimétisme avec la fleur est remarquable et impressionnant.
Un pollinisateur s'y tromperait facilement.
C'est le but j'imagine.
Quel piège mortel !

Merci !

12 septembre 2012 10h35

lurette
Magnifique, cette mante orchidée ! splendide..
le mimétisme chez certains insectes est étonnant








12 septembre 2012 11h12

Segel
A visiter : l'insectarium de Besançon ... pour ceux qui passent dans le Doubs.

14 septembre 2012 21h21

Tinou70
Et surtout arrivent à circuler dans cette ville et puis à se garer... Reste la marche à pieds

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.