3 septembre 2012 12h03

jamydefix
Et si on parlait n peut plus des informations positives, pour changer un peut

http://ecoloptimiste.over-bl...
C'est sûrement pas ça qui manque, même si on en parle beaucoup moins dans les médias

3 septembre 2012 12h57
modifiée
3 septembre 2012 13h39

Paddy et maddy
nous on en a pas et oui que des infos negatif

partout dans le monde c est negatif paddy et maddy qui non pas le morale

on voudraient pas etre jeune a non


hier nous avons regarder 66 minutes sur m6 on etaient consterner a PARIS ventes de nouriture a la sauvettes mais nous etions sidérés de voir ces gents vendre de la viande perimées yaourts petit pot lait en poudre ETC

mais le pire nous avons vus une femme de Tchétchénie en FRANCE depuis 1 an <<appartement un enfant vendre

des produit alimentaire donné par les resto du coeur ????? conserves lait de bébé couche ETC
car elle ne les mange pas ben non elle mange que du FRAIS <<veridique helas >>

la paddy ma dit maddy toi qui donne pour la croix rouge ou les resto des bon produit tu arrete tes ""desolée"" conneries tu vois ou va tes produits c est ecoeurant

quand meme c est effrayant de voir ces pauvres gents acheter de la nouriture perimée pour les enfants et d autre profite de notre humanisme on a ete malheureux hier soir

paddy et maddy

3 septembre 2012 13h35
modifiée
3 septembre 2012 13h39

jamydefix
Paddy et maddy si vous n'écouter que les info, bien-sur que les info positives manques.
Ils ne vont pas faire la promo de tout ce qui se développe d'économies parallèles, de troc, de diminution de la consommation des produits de grandes marques, mais cette tendance est loin d'être nouvelle.
les générations nouvelles comprennent peut à peut la leçon et ne sont plus aussi dupe de ce système qu'elle le furent.
Le temps est par nécessité aux localisations de tous poiles et le sera toujours plus que la crises et l'antisocial capitalisme augmente.
C'est peut à peut le temps des boycottes par philosophie ou survivance:
http://www.actionconsommatio...
En touts cas je peux te dire que c'est ce qui se passe par chez moi et ça fait plaisir à voir.
Les indignés font toujours des petits et le casse antisociale du gouvernement, ne fait que d'augmenter leur nombre et alternatives dans toutes les classes sociales.
Marrant de constater que les boutiques et restau en difficultés se tournent aussi vers les artistes, animateurs et innovateur jusque la ignoré pour essayer de se maintenir en surface et attractifs malgré tout.
Un excès provoque toujours des réactions et voir même d'autres excès inverses.

3 septembre 2012 13h42

Paddy et maddy
bien sur vous avez raison JAMY mais la je viens de mettre un autre commentaire sur 66minutes sur m6 celas nous a traumatisés comme infos on etaient scandalisés et peinés
maddy

3 septembre 2012 15h46

sourire
Jamydefix a raison, il faut arrêter de voir tout en noir. IL y a beaucoup, mais beaucoup de choses positives dans cette tourmente.En voici quelques unes en vrac et sans classement de valeur
On n'a pas eu de guerre depuis près de 70 ans en france (ce qui est super exceptionnel)
Les gens vivent plus vieux qu'il y a 100 ans
La rentrée scolaire se passe mieux que prévu avec une prime à la hausse
Le SIDA n'effraie plus les amis et se soigne comme le cancer ou le diabète
Les handicapés sont maintenant des êtres normaux et nous donnent des leçons de courage
Le montant du Livret A été revu à la hausse
Les universités en Côte d'Ivoire réouvrent leurs portes
Y a des gens sympa à l'auberge
mes petits-fils sont les plus beaux sur cette terre
etc, etc, etc,
et malgré mes soucis, j'ai la pèche car rien ne sert de pleurer,

3 septembre 2012 16h05

Segel
Voici ce que j'ai trouvé de positif ces derniers temps :
http://projets-architecte-ur...

Et vous, qu'attendez vous pour lancer une initiative de transition dans vos quartiers ?

3 septembre 2012 16h32
modifiée
3 septembre 2012 16h34

jamydefix
Merci merci sourire, c'est tellement important de garder le sourire, même dans la tournante.
La transition je la suis et la vie tous les jours en exposant et travaillant sur place devant tout le monde, pour inspirer tout le monde à créer et localiser son énergie.
Je la suis en parlant et faisant ce que je fais et mes idées de localisation en trois langues à tous les touristes qui restent un moment avec moi.
Je la suis avec tous mes amis qui sont actifs, constructif et de bon coeur pour vivre et construire un monde meilleurs.
Je la suis en troquant ou achetant à des agriculteurs ou pêcheurs ou amis du coin, qui me donnent des cours de musique, me donnent un coups de mains etc...
Tu a raison Segel c'est à nous tous de s'y mettre dans le coin ou l'on vie et avec les moyens que l'on a, en plus ça fait plein d'amis et de vrais bons moment à passer ensemble

3 septembre 2012 17h22

Segel
Je ne critique personne, car moi le premier il faudrait que je lance le truc par chez moi.
Je sais que certains ont lancé le processus en sud Charente.
Mais bon, je dois d'abord finir le boulot commencé pour Vigilance OGM.

Sinon ce week-end je me suis forcé à décoller de l'écran et à faire un peu de jardinage et d'activités sociales avec des amis. Ca devient nécessaire.

A chacun de faire ses petits gestes quotidiens, qui lui semblent aller dans le bon sens.

3 septembre 2012 19h04
modifiée
4 septembre 2012 09h37

jamydefix
Je ne critique non plus personne, dans ma situation ce que je fais coule de source et je n'ai rien de mieux à faire pour m'en sortir.
Impressionnant ce qui se passe à Détroit...
De l'industrie automobile aux jardins en pleine ville...
Comme quoi la transformation verte de survie, se fait même au fond du précipice...
La fiction devenue réalité, c'est "l'Amérique..."

4 septembre 2012 13h13

Paddy et maddy
comme dit paddy puisque tout va bien tant mieux pour vous Cygales

mais faudrait regardés au tour de vous dans la rue dans les super marché ou sur les marchés

vous voyez rien et bien tant mieux pour vous mais nous on voient et la on a de la peine a en croirent nos yeux sdf familles avec des sacs qui fouilles les poubelles et FRANCAIS vieux d ela vielle etudiant jeune couple avec enfants

on sait pas ou vous habités mais a PARIS c est pas beau le spectacle de la rue a oui pas sur les grands boulvard non dans les petites rues ou le soir derriere les supermarché ou ils mettent les poubelles

oui on a pas eu de guerre oui la prime a augmentée pour les enfants quoi que ??? si ils en profitent

la ???Le montant du Livret A été revu à la haussefaut avoir de quoi pour mettre sur ce livret

et les cantines augmente les assurances augmente les cotisations arts ou sportif augmentent bref si ça vous convient pas de probleme

a oui sans oubliez les maldes qui meureur seuls dans les box aux urgences dans l indifference du personnel medicale des handicaper seul cet ete sont dédedés par la vague de chaleure

tout va bien plus de 3 millions de chomeurs sans compter ceux qui sont enfin de droits mais tout va bien hein !!les cygales paddy est content pour vous voila c est dit
et paddy a pas tout dit un autre jour peut etre

4 septembre 2012 13h24

Segel
Et pendant ce temps l'industrie du luxe ne s'est jamais aussi bien portée ...

4 septembre 2012 13h36
modifiée
4 septembre 2012 13h37

Emma
Paddy et Maddy,

Je crois que vous n'avez pas compris le sens des interventions de Jamy et de Sourire!! Bien sûr que le monde ne va pas bien et que les conséquences des crises (économiques, politiques, identitaires...) qui secouent les régions du monde plongent les êtres humains dans les situations que vous décrivez.

Mais en même temps, il y a aussi pleins de"petits" évènements qui sont à même de nous faire encore espérer en l'humanité,non!? Quand on nous serine à longueur de JT, le dernier fait divers sordides ou autre.., on n'oublie de signaler que les bénévoles existent, qu'une pétition aura mobilisée tant de milliers de personnes pour sauver une petite.. etc...

Bref, faites aussi attention à vous, car à ne brasser que du noir et le cortège d'horreurs dont on nous abreuve tous les jours,c'est aussi votre moral et votre humeur qui sont atteints. Les jolies choses existent aussi...

(par contre Sourire:
mes petits-fils sont les plus beaux sur cette terre Les grands parents de mes enfants ne sont pas d'accord avec le classement que vous proposez!! )

4 septembre 2012 20h19

lurette
ben il y a les deux.
je comprends paddy maddy aussi : ce dont ils parlent, ce n'est pas ce qu'ils voient à la télé, mais ce qu'ils ont sous les yeux, dans leur vie de tous les jours.(d'après ce que je comprends de leur intervention) et ça peut bien flanquer le blues, de temps en temps...
les petitions OK, c'est bien joli, mais je suis plus sensible à ce genre de choses :
A Villebéon, de la rue aux champs – Libération
ça, ça fait du bien ..

4 septembre 2012 22h11
modifiée
4 septembre 2012 22h17

jamydefix
Ben oui comme dit lurette, faut quand même pas oublier dans ce casse antisociale, qu'il y a les deux cotées de la médaille .
Je sais parfaitement que ce qui se passe est totalement dégueulasse, mais c'est le prix à payer pour une société pourrie qui se casse la gueule et va se transformer radicalement.
Ça fait longtemps que je m'y attendais.
Pourquoi croyez vous que j'ai fui cette société et me suis trouvé une grotte de survie au cas où rien ne va plus...
Je voulais juste essayer de faire aussi valloire les bons côtés, pour que l'on essaye aussi de voir aussi ce qu'elle représentent d'opportunités vers un monde moins con-consommateur et égoïste, plus proche et respectueux de la nature et des autres humains.

4 septembre 2012 22h18

lurette
oui, jamy, bien sûr, tu as raison : on a pas le choix, n'est-ce pas ? soit aller vers ces initiatives, initiatives et projets privés et associatifs- non issus d'un pouvoir- soit se faire bouffer complet.

5 septembre 2012 00h06
modifiée
5 septembre 2012 00h25

jamydefix
Holala je ne prétend pas avoir raison en rien.
Il n'y a guère le choix quant on est les pieds dedans, avec des enfants, des crédits etc etc...
N'ayant pas d'enfants ni dettes, cela m'est bien plus simple de vivre et survivre même avec le minimum vitale.
En plus ça dépend ou on habite, par chez moi il ne fait jamais froid et ça aussi ça simplifie les choses en cas de survie, du moins ça peut.
C'est évidement plus facile d'être pauvre dans une nature assez luxuriante et près de la mer que dans une ville.
J'ai beaucoup de chance et en suis bien conscient.

Tien j'ai trouvé un lien décapant...
Vivre sans travailler c'est possible..:
http://www.toutpourchanger.c...
Moi je travail, mais au moins je fais des choses que j'aime vraiment faire.
Mais ce peut être aussi le jardinage, la pêche, le bricolage, la musique, la peinture, il y a tellement de choses que j'aime ou aimerais faire.
Je vais sûrement dire une connerie...
Mais ne serais pas l'occasion d'essayer de faire d'autres choses potentiellement utiles voir même agréables ou instructives quand on a plus de boulot..?

5 septembre 2012 12h30

Segel
Merci à 'Le Kangourou' sur macdo pour ceci :

Comment s'organiser pour parvenir à l'autonomie alimentaire d'une famille moyenne ?

Ma réponse :

Des amis à moi qui "tournent à l'ancienne" en bio donnent par adulte végétalien la surface de 85 mètres-carrés pour une autonomie alimentaire à l'année. Cela avec une heure de travail le matin (sauf l'été) + visite le soir et une terre cultivable déjà vivante. Si elle est en mauvaise santé, il faudra sûrement plus d'efforts et de temps avant que la parcelle ne soit "rentable".

MON AVIS PERSONNEL :

Il vaut mieux compter davantage de surface par personne quand on est peu sur le terrain et tendre vers 85 m2 environ si le groupe devient plus conséquent. Auquel cas on essaiera de gèrer plusieurs petites parcelles et non une seule grande (avantages du bocage). Toujours personnellement, je viserai (au futur et non au conditionnel) une autonomie alimentaire plus végétarienne que végétalienne (avec produits laitiers pour les enfants, miel/pollen, poules pour les oeufs, poissons).

Organisation de la surface :

Les 85 m2 sont strictement de la terre cultivée. Ils ne comprennent pas le cabanon à outils, les espaces de stockage de production, les espaces en jachère éventuels (si on peut il vaut mieux faire tourner les cultures et compter un repos avec engrais verts)...

Pour un régime végétalien il faut des céréales (ou équivalent alimentaire de céréale, comme le quinoa, le sarrazin...), des légumineuses (haricots/lentilles/pois secs) & des légumes & fruits.

- Donc une parcelle au moins serait consacrée à une céréale (voire deux parcelles pour deux céréales...) : Une panifiable au moins (une variété rustique de blé par exemple) et une autre pour varier sans demander trop de soins (sarrazin, Bretagne oblige). Semis en pleine terre en quinconce sous couvert végétal, espacé de plusieurs dizaines de centimètres de façon à ce que chaque grain de blé donne une grosse touffe de céréale et non une tige unique en compétition avec ses voisines pour la lumière.
- Les haies vives entre parcelles sont plantées de fruitiers ou d'arbres utiles au jardin : pommiers, cerisiers, vignes, osiers, châtaignier, oléagineux adaptés à la région (pas d'oliviers dans le Nord - mais noisetiers, noyers, peut-être amandiers...), quelques arbustes mellifères pour les abeilles et papillons (gare aux chenilles pour autant).
- Si j'ajoute un verger, on le dira de tiges hautes (fructification en hauteur pour permettre la venue d'animaux : chèvres, moutons, poules...)
- Un potager de légumes et fruits de ras-de-terre. Attention à ne pas le placer sous des arbres qui perdent leurs fruits ou feuillages lors des récoltes... Pas de salade difficile à laver (feuille de chêne) sous un arbre. Sachant que plusieurs plantes poussant rapidement (radis par exemple) peuvent être semées un peu partout pour faciliter le repérage des rangs qui sortent tardivement.
- Des rangs de légumineuses très variées (plusieurs sortes de lentilles, de haricots secs, de haricots à manger frais, de fèves, de pois chiches/pois cassés/petits pois, PAS DE SOJA POUR MOI) possiblement en lignes courbes, en bosquets accessibles de l'intérieur et de l'extérieur (pour la récolte mais également pour le "tuteurage" et l'esthétique).
- Un coin à condiments.
- Des "accessoires" sources de vitamines et de goût : des églantiers (Rosa canina) et quelques arbres à agrumes (citronniers au moins - si besoin de recours à la serre en hiver - les planter dans des bacs à roulettes). Je tenterais (résultat non garanti) la culture de gentiane jaune (Gentiana lutea - plante sauvage de montagne, mais adaptable, dont la culture n'est autorisés en France que pour Pernod-Ricard - Tonique-amer français équivalent du ginseng & du gingembre).

MES AJOUTS PAR RAPPORT AU JARDIN STRICTEMENT VEGETALIEN :

Deux zones pour faire des bassins / viviers à poisson. Un seul bassin en eau à la fois. Chaque année, ou tous les deux ans, inversion de bassin. Le bassin à sec, fertilisé par le limon est fréquenté par les poules (ou autres volailles - je ne mange que leurs oeufs) et peut servir de source d'amendement. Le bassin en eau (la vie aquatique appréciera l'azote des fientes) accueille des poissons rustiques & toute une faune qui s'invitera naturellement, pour le plus grand bénéfice du jardinier : grenouilles et crapauds, salamandres et tritons... Mangeurs de limaces et autres petites bêtes ennuyeuses. Sur chaque bassin, au moins un côté en pente douce pour l'accès à l'eau.

Poulailler de quatre ou cinq poules (voire plus pour distribuer - don ou troc). Les poules piochent leurs nourritures dans le bassin hors d'eau, aux abords de celui en eau, au verger (à tiges hautes), parmi les coquilles des huîtres que je pêche moi-même à marée basse, & dans le grain cultivé. Attention : les bassins sont recherchés par les rats, qui de surcroît apprécient les oeufs, voire la volaille... Etre très attentif aux lieux laissés en pâture aux oiseaux, rendre inaccessible aux intrus le poulailler / pondoir, et ne pas couper trop court les plumes des ailes !

Un coin pour les ruches, en lisière ou à mi-ombre, tournées vers le Sud-Est. Endroit choisi pour ne pas gêner le passage, ni risquer de perturbations de bruits, de la part des gallinacées notamment...

Deux points minimum pour le stockage sous terre (techniques traditionnelles gauloises). Le principe, pour les céréales : enfermées sous terre dans des récipients poreux, mais sans laisser d'espaces vides entre les récipients... Dès que quelques graines commencent à germer, elles libèrent du CO2 qui empêche la germination des autres graines et la venue d'intrus. Le système pour les légumes-racines : Le silo à racine ( http://www.onpeutlefaire.com... Merci @ Cub pour m'avoir indiqué ce site).

Des châssis pour les semis indirects, les cultures fragiles précoces. Voire une serre "hollandaise" (serre enterrée) : On creuse dans le sol une tranchée correspondant au centre de la serre, passage du cultivateur. Le niveau du sol arrivant à peu près au coude, on peut "travailler" jusqu'à un mètre de part et d'autre de la tranchée. Avantages : On travaille sans se baisser + température intérieure plus proche de celle du sol, c'est mieux en été et en hiver + partie vitrée (ou plastifiée) deux fois moins haute, donc deux fois plus économique. Le châssis peut être accolé hermétiquement à un tas de compost destiné au potager pour lui communiquer sa chaleur.

Un abri et l'espace nécessaire pour deux bêtes minimum (elles se tiennent compagnie) dont une femelle au moins (pour le lait) : des moutons, ou chèvres, ou ânes...

Un point d'eau naturel : Soit un puits, soit une réserve d'eau de pluie, avec aménagement pour réduire les infestations de larves de moustiques (moustiquaire ou autre).

Un tas de compost minimum, en longueur pour faciliter le brassage.

Des toilettes sèches et deux endroits pour la litière à composter bien distincts du compost qui peut aller au jardin potager (il peut y avoir des parasites ou des substances médicamenteuses indésirables au jardin). Deux tas pour en laisser un mûrir quand l'autre est en cours d'utilisation (d'une année sur l'autre, à voir).

AUTONOMIE D'HIVER :

- Il y a ce qui se conserve naturellement : pommes, oignons, pommes-de-terre, potimarrons et autres cucurbitacées comestibles (attention beaucoup de gens plantent des choses qui sont seulement destinées à la décoration), les noix en tous genres et châtaignes, les légumineuses (la quantité nécessaire est inférieure à celle des céréales)...
- Il y a ce qui doit être stocké spécialement : végétaux (voir silo à racine et silo à grain décrits plus haut), produits animaux (miel de préférence en rayon + peut-être poisson fumé...).
- Il y a ce qui doit être transformé pour être conservé : Toutes les conserves de légume, tout ce qui sera lacto-fermenté (le choux qui devient choucroute...), tout ce qui aura été mis à sècher (les condiments et plantes médicinales, pour tisanes et autres...), les compotes ou confitures, éventuellement des jus de fruits (cuits, ou fermentés -alcool- , ou lacto-fermentés)...
- Il y a encore ce qu'on pourra tirer du jardin sans l'endommager durant la période froide : selon le climat des poireaux, des carottes, des agrumes, des poissons...

J'écarte volontairement tous les modes de conservations impliquant une source d'énergie permanente : le froid du réfrigérateur et du congélateur. La production de fromage étant longue, je ne la compte pas ici.

GESTION DE L'EAU :

Choisir des plantes rustiques adaptées au biotope ou au moins au climat local (demander des plants au paysan bio du coin) de façon à ne pas se retrouver obligé d'arroser (sauf sècheresse). Garder le sol couvert, toujours (jamais à nu, pour la préservation de la micro-faune et l'humidité). Garder en mémoire qu'un binage = deux arrosage (le binage fractionne la terre de surface, limite la capillarité / perte d'eau par évaporation). En cas de nécessité, introduire dans le jardin une eau propre qui ne vienne pas du réseau (source locale, rivière proche...) pour ne pas chlorer les plantes / aliments, ne pas les fragiliser. Former des talus et fossés pour diriger l'eau du terrain vers les cultures ou les arbres (osier, argousier, bouleau...) qui en ont le plus besoin.

Si l'habitation est proche et que l'épuration des eaux grises se fait végétalement, l'eau qui en sort peut resservir, mais pas au potager. Le potager bénéficiera des eaux pluviales.

SURPLUS POUR LE TROC :

Quelques idées :
1) Il y a des choses qui demandent peu d'efforts, qui sont très utiles & ne se perdent pas, comme le persil. Cela pousse et repousse toute l'année & une botte -pleine de vitamine C- vaut plus qu'une salade.
2) Si tu partages tes oeufs... Ton panier sous le bras, laisse tes voisins choisir eux-mêmes les plus gros, mais ne commence jamais ta tournée par le même voisin.
3) Les châtaignes et noix en tous genres se conservent une année et peuvent servir de semence. Il est très facile de les échanger telles qu'elles, ou de les faire broyer en farine ou en huile.
4) Le troc de nourriture peut se faire contre des choses qui ne se mangent pas !

5 septembre 2012 23h29

jamydefix
Oui dit donc c'est drôlement bien vue tout ça.
Faut juste avoir de la terre et du temps pour la cultiver.
Perso je n'aimerais pas trop ne passer mon temps qu'au jardinage etc...
J'aime tellement faire d'autres choses, mais si il n'y avais pas d'autres options, bien-sur que si possible je le passerais dans le jardin et les productions diverses et variées pour vivre.

6 septembre 2012 00h47

Segel
Oui c'est juste pour montrer jusqu'où on peut aller dans le délire "autonomie" ...

6 septembre 2012 14h57

Paddy et maddy
bonjour SEGEL c est pas un peut utopique

Comment s'organiser pour parvenir à l'autonomie alimentaire d'une famille moyenne ?

bien sur c est tant tant mais bon vous voyez si tout le monde vivaient comme ça

c est le programme de tout paysan qui se respecte mais utopique pour nous citadins helas maddy qui aimerait avoir aussi un bout de jardin

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.