13 septembre 2012 21h59

Tony Truand
Signe !

Avaaz - 3 jours pour stopper l'Etoile de la Mort des multinationales

Copié-collé :


Chères amies, chers amis,



Nous avons 3 jours pour empêcher une prise de pouvoir top secrète de multinationales qui attaque tout, de l'Internet gratuit aux protections environnementales. Cet accord est négocié en ce moment par des bureaucrates soutenus par des lobbyistes. Cliquez ci-dessous pour gâcher leur RDV secret en signant notre appel mondial à tuer l’accord TPP:

Signez la pétition
Des informations ont filtré sur une prise de pouvoir top secrète de multinationales d’une envergure inédite -- elle s’attaquerait à tout, de l’Internet gratuit aux lois sur la santé et l’environnement, et nous n’avons que 3 jours pour la stopper.

Ces firmes ont un nouveau plan pour se remplir les poches: un pacte mondial géant, assorti d'une cour internationale pour l’appliquer. Elaboré dans l'ombre depuis des années (même nos législateurs n’en savaient rien!), il s’est abattu comme une étoile de la mort sur nos démocraties. Les lobbyistes des géants du tabac, du pétrole, de l’industrie pharmaceutique, et de près de 600 autres firmes planchent sur le texte final -- qui porte notamment un coup aux lois anti-tabac, aux médicaments bon marché et à la liberté d’expression sur Internet.

Le dernier round des négociations s'achève dans 3 jours -- mais une levée de boucliers mondiale peut ébranler la confiance des négociateurs et saborder les tractations. Soyons un million de citoyens contre le coup d’Etat des firmes multinationales. Signez la pétition ci-dessous et envoyez-la à tous vos proches. Avaaz projettera le compteur de signatures sur les murs de la conférence -- afin que les négociateurs assistent en temps réel à la destruction de leur plan:

Avaaz - 3 jours pour stopper l'Etoile de la Mort des multinationales

Cet accord, le Partenariat Trans-Pacifique (TPP en anglais), vise à soustraire les investisseurs des lois de nos Etats, y compris les lois d’intérêt général. D’après les différentes versions qui ont fuité, le TPP baisserait notamment les seuils de protection de la qualité de l’air et de l’eau, et compromettrait la liberté sur Internet aux États-Unis ainsi que la production de médicaments génériques à faibles coûts. Pis, les législateurs qui ne se plieraient pas aux règles du TPP seraient traduits devant un tribunal international – permettant aux firmes de poursuivre nos Etats en justice si nos anciens gouvernements ont fait passer des accords en secret!

Les négociateurs prétendent qu’il ne s’agit que d’un accord commercial visant à faciliter les investissements. Or la version de l’accord qui a fuité impose de graves limites à la protection des citoyens. Cet accord "commercial" est nettement faussé pour faire passer les profits des grandes entreprises avant les besoins des citoyens -- rien de surprenant car il a été rédigé en catimini par plus de 600 lobbyistes d’entreprises, sans concertation avec des groupes de citoyens.

Mais il y a de l’espoir: l'Australie s’oppose au système de tribunal international, et la Nouvelle-Zélande refuse le démantèlement de ses régulations tarifaires qui rendent les médicaments bon marché. Une opposition publique massive dénonçant la capacité des pays à appliquer le TPP au niveau national peut faire dérailler les négociations pour de bon. Signez la pétition et partagez-la sans modération -- les négociateurs assistent en temps réel à la déferlante de notre opposition:

Avaaz - 3 jours pour stopper l'Etoile de la Mort des multinationales

La candidate au Sénat américain Elizabeth Warren a déclaré récemment: "Les multinationales ne sont pas des personnes. Les personnes ont un cœur, elles ont des enfants, elles travaillent, elles tombent malades, elles pleurent, elles dansent. Elles vivent, elles aiment et elles meurent. Et c’est ça qui compte, car nous ne dirigeons pas ce pays pour les firmes, nous le dirigeons pour les citoyens." Atteignons un million de signatures pour empêcher les grandes entreprises de prendre nos gouvernements en otage.

Avec espoir,

Iain, Pedro, Laura, Ari, Emma, Lisa, Luca, Ricken et toute l’équipe d’Avaaz

PS - Avaaz a lancé le Site de pétitions citoyennes, qui vous permet de créer en quelques clics une pétition sur un sujet qui vous tient à coeur. Lancez-vous en cliquant ici: Démarrer une pétition

EN SAVOIR PLUS

Négociations commerciales: une fuite plonge l'administration Obama dans l'embarras (Huffington Post)
http://www.huffingtonpost.fr...

Le TPP, cheval de Troie du copyright américain en Asie Pacifique (PC INpact)
http://www.pcinpact.com/news...

Levée de boucliers numériques contre le Partenariat Trans-Pacifique (Pieuvre.ca)
http://www.pieuvre.ca/2012/0...

L'accord de libre-échange transpacifique sera tout sauf libre (The Guardian, en anglais)
http://www.guardian.co.uk/co...

Hollywood se met d'accord avec les négociateurs du TPP; les groupes de défense des citoyens sont refoulés de l'hôtel (TechDirt, en anglais)
http://www.techdirt.com/arti...

Tableau comparatif: TPP versus ACTA (en anglais)

13 septembre 2012 22h29

Emma
Je viens de recevoir le même mail!
Et tu (vous) en penses(z) quoi?

13 septembre 2012 22h36

Tony Truand
Aucune idée, je n'étais pas au courant, j'ai signé au cas où.

14 septembre 2012 07h28

Jean-Pierre ♫
Salut, Tony-le-retour-du-Truand et bonjour tout le monde !

Les pétitions, je n'y crois pas du tout. C'est un peu comme les élections mais en beaucoup plus inutile. Mieux vaut pisser dans un violon si on en a un.

14 septembre 2012 08h44

jamydefix
Bonjour Tony
Je ne crois pas non plus aux pétitions.
Ce genre de gros lobby à beaucoup plus à craindre des associations de consommateurs divers, que des pétitions qu'elles n'ont même pas besoin de jeter à la poubelle.

14 septembre 2012 18h59

Tinou70
Je signe de moins en moins, tu parlais bien de pétitions, hein ? Dans un autre cas je ne signe plus du tout depuis fort longtemps.

15 septembre 2012 22h33

Tony Truand
Apparemment, l'enjeu de la pétition est ici de démontrer aux lobbyistes que leur complot (ici s'en est un) est éventé, et aux politiques que suffisamment de gens sont désormais au courant pour qu'ils dédaignent de réagir.

16 septembre 2012 09h59

Jean-Pierre ♫
Ce qui signifie qu'ils ont déjà concocté un plan B au cas où (un peu comme le TCE qui s'est miraculeusement transformé en traité de Lisbonne).

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.