25 septembre 2012 13h38

sourire
Pourquoi un hommage aussi marqué aux guides morts sous l'avalanche?

Il y a quelques jours, un professeur francais venu au Ghana enseigner à l'école française est decédé d'un neuro pallu. Cela fait partie des risques encourus par les expats dans l'exercice de leur métier. La Ministre des français à l'étranger n'est sans doute même pas au courant car enseigner c'est moins médiatique qu'escalader pour son plaisir les plus hautes montagnes! Ce jeune professeur aimé de tous ses élèves a eu le droit a une petite cérémonie d'un quart d'heure avec l'Ambassadeur qui n'a même pas su donner le nom exact de celui qui vient de mourir J'avoue que je suis choquée mais peut-être que quelque chose m'échappe.
Je n'ai rien contre les guides de montagne et je plains leur famille mais bon je pense qu'un enseignant est plus utile pour notre pays.

25 septembre 2012 13h43

gonzo
les politique sont la pour se faire voir (le coup du systeme à vote à un prix) et prennent l'espace suivant ce que les média ont mis pour l'évènement.

les média ne font que répondre aux besoins "acheteurs" de leurs consommateurs.
c'est à dire nous.

Si l'Hommage des guides sont aussi marqué, c'est surtout que nous, petits français.
sommes plus interessé par les évènements marquants qui pètent tout feu tout flemme.
avec pleins d'effets spéciaux si possible ...si y'a pas d'hélicoptères ...c'est pas top.

les professeurs devraient mourir avec plus de panache pour avoir un bien meilleur hommage.

25 septembre 2012 14h10

sourire
Oui, c'est aussi mon avis! Un neuro pallu au 21eme siècle, c'est de la blague ça. Pauvre de nous comme tu le dis si bien nous les petits français !

25 septembre 2012 14h31

Jean-Pierre ♫
Peut-être simplement parce que Les coûteux métiers à risque sont davantage médiatisés que les autres...

Et puis, l'ivresse des sommets ça fait davantage rêver que la catastrophe de Bhopal...

25 septembre 2012 14h38
modifiée
25 septembre 2012 14h48

R.WOLF
C' est médiatique avant tout. Et un guide de montagne fera toujours plus rêver qu' un simple professeur.
Quand les montagnes jettent quelqu' un à terre, je n' ai pas trop de regrets, l' humain oublie d' être humble devant elles, les considérant comme un seul objet de loisir, égotique, ce qu' elles ne sont nullement.
Je suis en train de dire, que si l' homme pense que le monde lui appartient, qu' il est sa chose dont il disposera à sa guise, c' est oublier qu' il doit aussi, de cette appropriation accepter les conséquences.

25 septembre 2012 14h56

sourire
Mon ex, le père de mafille était alpiniste et j'ai eu 15 ans de mariage avec chaque été la peur au ventre quand il "grimpait dans tel ou tel massif et que les hélicoptères tournaient car il y avait eu avalanche, accident ou je ne sais quoi. J'ai passé des vacances épouvantables et c'est un sport égoïste car ces hommes ne pensent qu'à eux sous prétexte de vaincre la peur et la nature.C'est beau,mais cela n'apporte rien aux autres. Un bon prof est mille fois plus utile pour le futur de nos enfants
Je n'ai aucune admiration. Mais bon c'est vrai, cela peut faire rêver des milliers de gens qui n'ont pas de but dans leur vie. Ma pauvre maman était illettrée mais se précipitait sur Nous deux ou Confidences, deux magazines qui la plongeaient dans les rêves les plus fous; Aujourd'hui, la mort d'un princesse, un avion qui explose, un détraqué sexuel, des terroristes qui tuent, un sunyani, sont la nourriture de tous ceux qui s'ennuient, mal dans leur peau,trop souvent assoiffés de la misère des autres
Bref, j'ai perdu mon sourire

25 septembre 2012 15h02
modifiée
25 septembre 2012 15h24

Jean-Pierre ♫
Allons bon !
Il ne faut pas perdre ton sourire !!!

Au moins les alpinistes ne se plaignent pas. Ils n'ont pas l'outrecuidance d'une Diana qui, après avoir utilisé les médias, se plaint d'être pourchassée par les paparazzis. Face aux risques de la montagne, les alpinistes amateurs comme les guides savent ce qu'ils risquent et ne se plaignent pas quand un de leurs proches meure.

Par contre, les médias s'en donnent à coeur joie. Ça fait vendre davantage que ça :

Paris : les cours suspendus dans un lycée professionnel après des violences
http://www.franceinter.fr/em...

25 septembre 2012 15h36

R.WOLF
Les médias se repaissent de la misère humaine c' est certain ; libre à nous de nous en écarter autant que faire se peut.
Pour ce qui est de l' égoïsme des hommes, je sais, et en étant un moi-même (d' homme égoïste) je serais plutôt mal placé pour juger autrui ; c' est vrai néanmoins qu' ils ont un côté enfant à qui tout serait du, or ce n' est pas le cas (que les choses leurs soient dues).

25 septembre 2012 15h46

lurette
Le besoin de conquête, et dépassement de limites, est inhérent à la nature humaine.
C'est le m^me phénomène qui nous fait a découvrir l'Amérique ou aller sur la lune. - et inviter des vaccins.
Il y a eu et y aura toujours des excès dans ce domaine.
L'alpinisme n'inclue pas obligatoirement pour autant un esprit d'asservissement de la nature, c'est aussi une osmose avec elle, tout comme le nautisme par exemple.
Je fais de la rando, certes bien moins risqué que l'alpinisme ; mais nul n'y est à l'abri à 100% d'un faux pas, d'une chute ; donc ce qui induit déploiement des secours, voire hélico dans certains cas.
Faut-il blâmer les randonneurs, les amateurs de rafting, et leurs moniteurs ? Mon copain moniteur de ski doit-il se recycler ?
Aucun d'entre eux ne cours après les journalistes ni se pavane devant les caméras lorsqu'il y a un incident ou accident.
Les seuls qui font ainsi appel aux médias sont les vainqueurs d'exploit : tour monde en solitaire, etc.. Ce n'était pas du tout le cas pour le fait de l'avalanche. C'est tout simplement les médias qui se précipitent toujours sur les faits de ce genre.
Que la compagnie des guides de Chamonix rendent hommage à deux d'entre eux ne me parait pas choquant, pour le moins. Quand il y a un accident dans une mine, on leur rend hommage aussi.- et d'ailleurs les médias sont tout aussi présents.

25 septembre 2012 15h55

R.WOLF
Comme d' hab, j' ai été un peu vif dans mes propos je dois dire.

25 septembre 2012 16h00

Jean-Pierre ♫
Je crois aussi que les gens qui pratiquent ces sports sont au contraire en général fort respectueux de la nature, même ceux qui essaient de battre des records en mer sur de drôles d'engins futuristes.

Eric le grand skipper, sur son bateau à voile
Contemplait les étoiles au large du Pays de Galles
et puis plouf, plouf, la vie parfois fait plouf...


Vidéo YouTube

25 septembre 2012 16h47

sourire
les gens qui pratiquent ces sports sont au contraire en général fort respectueux de la nature,

Là je confirme! Tous les alpinistes que j'ai connus ont un profond respect de l'environnement et supportent mal les "amateurs" qui viennent souiller toute cette neige si pure qui habille les magnifiques sentiers qui mènent aux refuges ou plus loin, hiver comme été.

25 septembre 2012 18h14

R.WOLF
Le sport comme effet de mode ; désastreux.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.