7 octobre 2012 17h46

Segel
Italie : le pouvoir de la mafia

Pour ceux que ça intéresse, j'ai scanné et optimisé cet excellent dossier d'une vingtaine de pages, basé sur les connaissances des héros de notre époque, les juges antimafia :


J'ai fait ce que j'ai pu pour corriger les coquilles, mais si vous trouvez ce texte illisible, où si vous voulez certaines références, je dispose de l'original non optimisé, en haute qualité.

Bonne lecture à vous.
A l'occasion vous m'en direz ce que vous en pensez.

7 octobre 2012 20h10

lurette
Vinguette, tu nous en donnes, de la matière, Segel !
Un peu beaucoup pour mes trois neurones fatiguées du dimanche soir

Mais je vais l'imprimer, et je m'y mettrais plus tard.
Merci Segel, en tous cas -et pour le boulot que ça t'as donné-

8 octobre 2012 11h57
modifiée
9 octobre 2012 09h11

Segel
Oui ça semble un peu gros comme document, mais dès qu'on met le nez dedans on découvre un univers tout à fait fascinant d'hommes de justice qui n'hésitent pas à mettre leur vie en danger.
Qu'on songe à la façon dont le juge Falcone a été assassiné :

Le dispositif d'escorte n'est pas suffisant pour protéger Giovanni Falcone et le 23 mai 1992, il est assassiné par la Cosa Nostra dans ce qu'on appelle le "Massacre de Capaci". Pendant des mois, les membres de Cosa Nostra creusent sous l'autoroute reliant l'aéroport de Punta Raisi à Palerme pour y placer des explosifs destinés à piéger Giovanni Falcone. Le 23 mai 1992, 5 quintaux d'explosif explosent et il meurt avec sa femme, Francesca Morvillo, elle-même juge, ainsi que trois de ses gardes du corps, Vito Schifani, Rocco Di Cillo et Antonio Montinaro. Cet attentat est une réponse à la volonté de Giovanni Falcone de vouloir mettre sur pied une brigade antimafia (une sorte de F.B.I italien). L'assassin du juge est Giovanni Brusca : c'est lui qui déclencha l'explosion, sous le signal de Nino Giuffrè[travail inédit ?].
http://fr.wikipedia.org/wiki...

500 kg de TNT !!!

9 octobre 2012 08h55

sourire
Intéressante lecture qui fait peur pour les jeunes car les juges honnêtes se font rares, les hommes politiques ferment les yeux, la police n'a pas les moyens et puis, comment résister entre mourir pour dénoncer les pratiques mafieuses et vivre dans l'opulence en acceptant de "couvrir" cette mafia.
mais plus grave encore, cette mafia a placé ses tentacules sur tous les continents et s'est même agrandie avec les cousins mafieux russes, libanais,chinois, qui sévissent partout même dans les pays émergents;
je peux vous assurer qu'ils sont en Afrique de l'Ouest, ont ouvert des salles de jeux, du trafic de jeunes femmes, la drogue, les armes,les voitures, et j'en passe.. Des parents normaux tremblent lorsque leurs fils sortent le samedi soir, même à plusieurs car ils peuvent être attaqués, drogués, violés, dépouillés et tabassés en cas de résistance...

9 octobre 2012 09h14
modifiée
9 octobre 2012 09h25

Segel
Un passage attire mon attenion :

Falcone et Borsellino ont été victimes de la stratégie de la tension, écrit en substance le journaliste Attilio Bolzoni. « Une partie de l'État les voulait morts » Falcone part à Rome « pour ne pas "leur" servir d'alibi », mais il en sait trop et « les » dérange. « ils » le font tuer avec son épouse par la mafia le 23 mai 1992. L'une de ses dernières enquêtes concernait l'activité à Trapani de Gladio : Falcone, victime d'un reliquat de la guerre froide ?


Le réseau Gladio était opéré en sous-main par la CIA.
Falcone victime de la CIA ?

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.