1er novembre 2012 14h35
modifiée
1er novembre 2012 14h43

R.WOLF
Quelqu' un s' y connait en droit ici?

Il s' agit d' un recours contre la décision d' un médecin conseil auprès d' une mutuelle.
Qu' il me soit demandé de comparaître devant un expert judiciaire chargé de trancher la question fait partie de la procédure et je trouve ça normal. Que lors de la première audition (à laquelle je ne devais pas forcément assister), la responsabilité du médecin conseil ayant pris décision de m' exclure de la mutuelle qu' elle représente, ne soit pas mise en question me dérange fortement.
Je suis défendu par l' avocat auprès de mon syndicat. Mais ne suis pas trop content du déroulement de l' affaire, je ne compte néanmoins pas prendre un autre avocat pour me représenter auprès du tribunal (du travail) mais plutôt me renseigner auprès d' autres juristes.
Je sais que les droits belges et français ne sont pas vraiment semblables, mon problème immédiat est que je manque d' assertivité actuellement, la peur de "déranger", des gens que je paie pour me défendre.

1er novembre 2012 14h54

R.WOLF
Pour résumer, j' aurais aimé que l' avocat demande des comptes à la partie adverse en même temps que la demande de rentrer dans ms droits ; or je constate que seule la seconde partie de ceci est effective, ce qui ne me satisfait pas. Puis je lui signifier et que risque-t-elle me répondre?

1er novembre 2012 14h55

Véro
je ne comprends pas très bien "ton problème" Red... tout ce que je sais c'est qu'en France le Médecin Conseil a tout pouvoir... je l'ai bien compris quand le 1er Aout on m'a annoncée me mettre en invalidité...

la peur de "déranger", des gens que je paie pour me défendre.

toi tu les payes... et ils sont payés par ailleurs... "peur de déranger"... mais si tu ne déranges personne.... personne ne se souciera de Toi ! alors bouges et secoues leur le "cocotier"...

1er novembre 2012 15h03

Paddy et maddy
bonjour Pierre paddy pas avocat mais a eu un gros soucis
il y a 4 ans quand il a ete handicapés des genoux <<peut plus marché malgrés une radios nucleaire a hopital cochin

le medecin de la securité sociale voulait pas passé paddy en 3° categorie d invalidité <<paddy a fait appel et a gagné donc deja faire appel de la décision et surtout

mince dérangé votre avocat vous le payez quand meme

donc faite appel et dite a votre avocat <<paddy ne sais pas si en belgique une mutuelle a le droit de vous viré si vous payez vos cotisations en france c est interdit

mais ou on va si on vire les malades c est ecoeurant courage Pierre amitié

1er novembre 2012 15h07

R.WOLF
Non, ici on peut contester leur décision devant un tribunal du travail. On peut même aller en appel par deux fois, la seconde décision (celle de l' expert judiciaire chargé de trancher) peut également être remise en question.
Une fois qu' on embarqué dans ces trucs, on a intérêt à savoir jouer du clavier, du téléphone et surtout, surtout, étrangement vu la situation, d' être très calme et combatif.
Mon problème est surtout que je n' ai AUCUN entourage pour en parler (sauf mon médecin). Et hors de question de me laisser faire, déjà que je laisse tomber la demande de dommages et intérêts, la procédure risquant d' être très longue et très ardue, faut pas pousser.
3 toubibs me déclarent complètement inaptes pour le marché du travail, celle-la refuse parce qu' il est question d' allonger la monnaie ; je ne vais pas lui dire merci quand même.

1er novembre 2012 15h09
modifiée
1er novembre 2012 15h23

R.WOLF
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

1er novembre 2012 15h22

Emma
Excuse moi Wolf si je n'ai pas tout saisi: C'est ta mutuelle qui veut te virer parce son médecin conteste ta mise en invalidité?...

1er novembre 2012 15h23

Véro
c'est con oui...
"Ils" savent très bien que l'on est vulnérable, intimidé et surtout très peu "battant" quand on se retrouve dans un cas comme ça... la "maladie" nous affaiblit non seulement physiquement mais aussi et surtout moralement... et ça ils en ont parfaitement conscience... d'autant plus s'ils savent que l'on a guère de soutien familial ou autre....

1er novembre 2012 15h29

R.WOLF
@ Emma, elle ne la conteste pas pas mais s' est arrangée par une phrase très laconique pour faire en sorte que la mutuelle ne paie pas. D' où contestation de ce fait auprès du tribunal.
C' est un peu compliqué, chez nous, ça marche ainsi 33% invalidité, tu dois encore travailler, 60% et plus non. A l' époque je n' avais que 33, puis pour être défendu par le syndic il en fallait 60. Donc maintenant je suis à 60, ça veut dire que normalement ' est une mutuelle qui doit payer. Mais beaucoup de gens ne recouvrent pas leurs droits car c' est des procès, il faut gagner, se battre, etc.

@ Laura ; effectivement.

1er novembre 2012 15h33

Emma
C'est monstrueux ce que tu décris !!
Histoire qu'il n'y ai pas de confusion: ce que vous appelez mutuelle en Belgique, c'est comme en France: un système de complémentaire santé privé? Si oui, comment ça se passe avec la sécurité sociale au niveau de ta prise en charge??

1er novembre 2012 15h35

abra
Même ce toubib qui m' a exclut m' a déclaré incapable de travailler
Où est la cohérence là dedans ? Ou bien tu peux bosser (ce qui n'est pas le cas), ou alors tu as DROIT aux aides sociales, mutuelle et tutti quanti. C'est quoi ce délire ?

la responsabilité du médecin conseil ayant pris décision de m' exclure de la mutuelle qu' elle représente, ne soit pas mise en question me dérange fortement.
Donc elle peut dire n'importe quoi sans être inquiétée ?
Je ne comprends pas comment on peut poser un diagnostic et empêcher le malade de bénéficier (c'est un bien grand mot) des prestations inhérentes à son incapacité.
La question d'argent n'a pas à interférer dans sa prise de position qui est totalement illogique.

1er novembre 2012 15h41
modifiée
1er novembre 2012 15h50

Emma
En tous cas Pierre, ne te pose pas de question quant à ton avocat!! Même si tu dois le harceler de coup de fil, pour obtenir qu'il se bouge plus! Fais le! Quand il en aura marre il fera son boulot!!

1er novembre 2012 15h48

abra
Quelqu' une m' a déjà dit : mais vous les payez quand même. Eh bien non, on reste intimidé. c' est con, non!?
Emma a raison, c'est le job de l'avocat, que tu le paies ou non, de toutes façon il ne font rien gratos et récupèreront toujours leurs billes, alors qu'ils bossent !
Tu te souviens des propos du juge dans l'affaire d'Outreau : j'ai fait une enquête de femme de ménage parce j'étais payé comme une femme de ménage.. Faut oser non ?

1er novembre 2012 15h52

Paddy et maddy
oui Pierre paddy comprend quand on est seul c est dur de se defendre paddy a maddy et elle elle se laisse pas faire

quand paddy a ete convoqué en fauteuil roulant avec maddy un matin a 9 h le medecin voulait que paddy se léve

maddy m avait dit tu bouge pas si elle veut que tu te leve elle doit t aider fait le et pese de tout ton poids paddy la fait mince elle etait drolement inquiete que paddy lui tombe de dessus

et maddy a dit
si vous ne faite passé mon mari en 3° categorie je porte plainte car des 2° catégorie qui conduise qui voyage qui marche vivent normalement bon avec un soucis de santé sans handicap physique j en connait alors faite le nécéssaire et bien 15 jours apres paddy passait en 3° catégorie oui veridique

alors Pierre dite a votre avocat de vous defendre qu il se remue mince vous payez tenez paddy au courant c est pas croyable de viré comme ça les gents courage ami

1er novembre 2012 16h07

R.WOLF
En fait, vos trois interventions (Emma, Paddy, Abra) confirment une chose que je savais déjà et qui est assez bien résumée par Laura ; ils comptent sur le fait que les gens ne vont pas se battre, n' auront pas le courage ou ne sauront comment s' y retrouver dans ces labyrinthes que sont l' administration.
Quand on voit que d' un simple clic vous faites un paiement en ligne (clic même parfois pas nécessaire comme sur Amazon) et la complexité que représente ces choses (celles-ci que je mentionne), on ne peut pas dire que quoi que ce soit soit là pour aider les gens ; on voudrait faire tout le contraire qu' on ne s' y prendrait pas autrement.
un jour j' ai dit à une assistante sociale ; moi, ça va, je suis intelligent, je sais parler, utiliser les outils du droit, mais le gars qui n' a pas ces compétences, il fait quoi?
M' est avis que la rue n' est pas loin pour lui.

1er novembre 2012 16h18

sourire
Je crois que tu dois te battre, encore, et encore. Tu ne dois pas baisser les bras même si c'est long et pénible. Je pense que tu as du temps libre pour rédiger un courrier à ton avocat et lui demander de faire appel très vite (attention aux délais de recours); Vois aussi le syndicat Si trois médecins ont reconnu ton incapacité à travailler, ils doivent t'indemniser comme tu le demandes. Envoie un communiqué à la presse et aux associations de défense des droits des travailleurs TU DOIS GAGNER mais ton dossier doit être bien ficelétu ne peux pas le faire seul mais un bon avocat saura donc vois ces associations qui ont l'habitude de ce genre de problèmes...En principe tu ne paies rien
déjà que je laisse tomber la demande de dommages et intérêts, la procédure risquant d' être très longue et très ardue,Là encore tu dois te battre et gagner! Le jour ou tu recevras ton argent tu seras content, crois-moi (je t'ai tutoyé, sorry, mais j'ai la flemme de corriger en "vous")

1er novembre 2012 16h32

R.WOLF
Tu peux me tutoyer, il n' y a pas de souci.

En fait, ici le temps des courriers c' est révolu ; on peut tout faire par mail ou téléphone.
Grâce au web d' ailleurs je ne me déplace plus pour faire la file, finie cette époque ; je leur ai dit "je ne sais plus". Parce qu' ici, c' est comme en France, pour circuler sans voiture, c' est presque l' Afrique.
Mais comme je l' ai dit, c' est surtout un problème d' assertivité et en ceci vous m' avez bien aidé.
Je veux juste que mes droits soient respectés, j' en ai assez bavé ; une différence de 200€ pour moi c' est énorme.
Mais les politiques d' austérité, c' est sacré hein! Les pauvres n' ont qu' à payer; Les autres ils trouveront toujours un "bon" avocat, ce qui en soi est déjà un déni de démocratie (voir la remarque d' Abra concernant l' affaire d' Outreau).
J' ai bien fait de vous demander avis en fait.
Merci à tous!

1er novembre 2012 16h39

Emma
Vas-y Grand Wolf!! Et si tu as besoin d'une piqure de rappel! On n'est pas loin!!

1er novembre 2012 18h33

R.WOLF
C' est dingue comme il faut jamais se laisser faire.

Full time job qe tout ça! Mais bon ...

Merci encore à tous!

1er novembre 2012 20h54
modifiée
1er novembre 2012 21h02

Lili ...
Il te faut du soutien.
Tu n'as pas un chéri pour te booster pour que tu rentres dedans l'avocat net la partie adverse ?
En France, il y a une difference entre la mutuelle et l'assurance.
Sauf si cela a changé avec les années Sarkozy, contrairement à l'assurance, la mutuelle ne pouvait pas te virer.

Cherche sur le net des témoignages ... il arrive que des syndicats publient des infos que la section auprès de laquelle tu pourrais être affilié n'a pas.
Après, tout dépend de la conscience professionnelle de ton avocat, mais même si ce n'est pas un tire au flanc, le boulot, c'est le plus souvent à toi de le produire.
Pour l'affaire qu'a gagné mon compagnon, j'avais amené des interrogations concernant le non respect de la convention (compliquée) ; l'avocat a plaidé ... moi j'ai bossé plusieurs nuits pour lui présenter ce qu'il aurait à défendre. J'avais fait du forcing pour pas mal de trucs ... certains qui je pense auraient été défendables ont été occultés par l'avocat ... finalement d'ailleurs, l'affaire s'est terminée sur une négo. L'avocat pactise aussi avec la partie adverse.

1er novembre 2012 21h05

Emma
L'avocat pactise aussi avec la partie adverse. ça me dépasse! Qu'est ce qu'il a gagné?

1er novembre 2012 21h12

sourire
Wolf, les mails et coups de fils peuvent être refusés dans les négociations auprès d'un tribunal et n'ont pas de valeur juridique; les courriers dûment signés avec accusés de réception peuvent te permettre de gagner. Ne néglige pas cela. A ta place, même mon avocat je lui confirmerais tout par courrier officiel avec mes exigences...

1er novembre 2012 22h23

Lili ...
Qu'est ce qu'il a gagné?
Une rémunération non déclarée, un moment sympa à passer avec un collègue (entre gens du même milieu, on s'entend plutôt pas mal), une énergie supplémentaire qu'on n'aura pas à dépenser.
J'en ai rencontré quelques uns des avocats ... ça aime bien vivre, ça ne bosse pas toujours beaucoup et c'est très malin pour te faire payer (ou tenter de te faire payer) un conseil que tu leur fournis.
Sourire a raison : même si tu paies, il te faut convaincre ton employé d'agir dans le sens que tu veux.

1er novembre 2012 22h46

Emma
J'ai un très très mauvais souvenirs d'un avocat! Après le décès de ma mère alors que mon frère et moi étions entrain de nous "noyer" dans la découverte de tout un tas de paperasses que mon père avait soigneusement dissimulés... Mon frère était allé frappé à la porte d'un cabinet situé en face de son propre bureau, il avait juste eu le temps de dire "excusez moi, une simple question..." et sans même qu'il est eu le temps de finir sa phrase il s'est entendu répondre: "c'est... tant!" Saloperie! ...

2 novembre 2012 10h11
modifiée
2 novembre 2012 10h18

R.WOLF
Avocats, notaires, tout ça c' est un milieu qui n' a pas très bonne réputation, d' abord du fait de leurs honoraires.
J' ai essayé de joindre l' avocat ce matin, mais .. en congé.

En fait ma maladie me permet des trucs que les autres n' ont pas ; entre autre avoir une très forte énergie à certains moments, à d' autres je ne sais pas bouger le petit doigt. Il y a des moments aussi où je ne sais pas lire 3 lignes, d' autres où c' est hyper-clair ce que je peux faire, et d' agir trèsvite.
J' ai aussi contacté l' assistante sociale de ma commune ce matin (sans doute en congé aussi, très important dans ce pays les congés) ; ils voulaient que je collabore, c' est mal me connaître, je fais ça hyper bien si ça sert mes intérêts.

Ah elle est loin la naïveté d' autrefois!

Ce week-end j' écris un mél à l' avocat et lundi je lui téléphone. Et basta!

2 novembre 2012 10h16

R.WOLF
Avant de les tuer, les Dieux, les hommes, ils les rendaient fous!

On peut compter sur moi.

3 novembre 2012 07h15

elle
Tout ce que je connais en droit, après la prison, c'est que l'argent prime. Pour les magistrats nous ne sommes que des dossiers susceptibles de leur rapporter du fric. Si on est prêt à payer, les meilleurs avocats se mettront à votre service, et comme par hasard le juge tranchera en leur faveur -faut pas oublier qu'ils mangent ensemble à midi...
J'en ai vu remis en liberté provisoire le lendemain après avoir signé un chèque pour le juge d'instruction, au parloir -chose absolument interdite mais les avocats ne se gênent pas pour apporter votre chéquier, c'est monnaie courante-

3 novembre 2012 11h30

R.WOLF
Oui, et bien la lettre qu' elle va recevoir lundi l' avocate va lui demander de penser autrement ne fût ce que quatre minutes.

Effectivement, on pense souvent que la liberté sous caution n' existe que dans le système US ; ici ils ont un moyen très simple pour détourner ceci, te faire payer des amendes. Et les gens paient, et ceux qui ne peuvent, les pauvres donc en général, hop en taule. Je grossis à peine le trait.

3 novembre 2012 16h13

elle
en france ça s'appelle contrainte par corps, quand tu ne peux pas payer l'amende.

3 novembre 2012 16h49

R.WOLF
Une sorte de viol légal quoi. Ah mais non, je suis bête ; la justice ferait jamais ça.

Donc, résumons ; tu peux payer tu vas pas en taule, tu peux pas tant pis pour toi et t' y vas.
C' est effectivement très juste ..

mdr! oui!

4 novembre 2012 07h28

elle
C'estr ce que je dis toujours: la justice n'étant pas juste, ça devrait s'appeler "répression des crimes et délits", mais certainement pas justice.

En prison, tu as des injustices, tu as aussi des aberrations, style des personnes qui sont enfermées pour 3 mois parce qu'elles sont sans papiers, ou qu'elles travaillaient étant sans papiers. Vachement malin, ça change quoi de les mettre en taule à part mettre en danger leur famille?

4 novembre 2012 11h10

R.WOLF
On peut parler d' une justice de classe, où d' une justice qui "ne fait pas son travail" par manque de "moyens".

Il y a parfois des exceptions, Denis Robert dans l' affaire Clearstream par exemple. Ou bien parce que les gens se battent, ont des appuis (José Bové).

Le fait que souvent cette justice est injuste, la décribilise aux de l' opinion, c' est un fait.

4 novembre 2012 11h41

abra
Denis Robert dans l' affaire Clearstream par exemple.
Oui mais t'as intérêt à mette l'affaire saur la place publique. Au départ c'était mal emmanché pour lui, si l'opinion ne s'en était pas mêlée, je doute fort qu'il aurait eu gain de cause.
Et puis ça n'empêche pas les magouilles de continuer de plus belle.

Et ce journaliste qui a dénoncé la liste des riches grecs ayant des comptes en Suisse, c'est lui qu'on avait arrêté putain de merde ! Heureusement qu'il y a eu cette fois aussi résonnance médiatique? Pitèt qu'ils mettront la mère lagarde en taule http://www.lematin.ch/monde/...

4 novembre 2012 15h15

R.WOLF
Ah oui bien bien!!

Chez nous le gouvernement est un peu court (comme d' hab) de 600 millions pour clôturer son budget (une paille) et on parle devoir recapitaliser Dexia une troisième fois (sont aussi de nouveau un peu court eux aussi).

C' est pas grave tout va bien!

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.