9 novembre 2012 12h30

Segel
Pour ceux qui veulent du "Made in France" ...

http://www.madine-france.com...
http://www.salonmadeinfrance...
http://www.le-made-in-france...
Redirection 100POUR100-MADEINFRANCE.FR
http://www.france-avenue.fr/
http://www.lemadeinfrance.net/
http://www.madeinfrance-expo...

Si vous achetez du Made in China qui financera votre RSA demain ?

9 novembre 2012 12h33

R.WOLF
Je crois que c' est fait en France, ça coûte bonbon mais ça les vaut, et c' est chaud

http://www.effet-mer.fr/fr/s...

9 novembre 2012 13h08

Grinchou
Ah Saint James je connais, mon fils a son bonnet Saint James, comme ça il a son nom écrit sur son front

Sinon y a cette boite:
http://www.maliterie.com/
On s'est acheté un plumard chez eux on est très content!

9 novembre 2012 13h22

R.WOLF
De toutes façons le made in China, à part les ordis, ça pète à peine déballé que c' en est pas croyable, il y aussi le made in Bengladesh pour les fringues ; ça dépendra des marques, j' ai des pulls qui seraient faits en papier ce serait pas mieux. Les gens vont finir par en avoir marre de cette camelote qui tient 2 ans tout au plus ; ils vont recommencer à attendre un peu histoire de se payer le frigo. Comme avant ..

9 novembre 2012 13h35

sourire
Bon! matériel chinois tout le monde s'en lasse. Des agriculteurs béninois en ont fait l'expérience; Equipements inutilisables et donc obligés de racheter tracteurs, etc, etc, en Europe. Ils partent exprés au salon de l'agriculture en France.
Mais le problème c'est que nos français expat ne vendent pas la France; J'ai connu un responsable de la Mission économique qui fait une réception avec des vins sud-africains! C'est pas beau ça?
Au Ghana, je cherche toujours les produits français parce qu'ils sont meilleurs même si plus chers (J'en achète moins mais qu'est-ce que c'est bon!) Sinon je consomme local, mais pas chinois ou made in USA ou autre pays

9 novembre 2012 13h38

Fabienne ?
"Qui veulent", j'essaie de boycotter le chinois, mais, je ne suis pas Rothchild, non plus.

Et les étiquettes, il faut bien les lire !!!! J'achète un pantalon, prix raisonnable, bien sûr, j'ai pas mes lunettes pour lire avec moi, j'arrive à déchiffrer "France" sur l'étiquette : ok, j'achète.

Je lave, je repasse, pas de souci, sauf qu'il faut recoudre le bouton, je mets mes lunettes pour lire ..... "Dessiné en France" et en cherchant bien, avec les instructions de lavage : "Made in China" ... Si, ça ce n'est pas se faire avoir, c'est quoi ?

Je n'aurai jamais mis les 50 € du pantalon, pour un pantalon chinois !!!!

9 novembre 2012 13h39

gonzo
en parlant info
(parceque je travaille de dans), la seul tablette mad in france, est le qooq.

sa sert pas à grand chose, mais c'est déja ça
http://www.clubic.com/diapor...

9 novembre 2012 14h07

Tinou70
MERCI Segel

J'avais justement l'intention de lancer une recherche sur le net pour trouver les points d'achats de produits Made in France....

J'en ai chargé 2 en Favoris, surtout 100pour100 madeinfrance... Ayant travaillé comme Déclarant en Douanes je connais les subterfuges utilisés par certains industriels !

9 novembre 2012 14h07

R.WOLF
@ Paka ; Un vêtment vraiment fait made in France, c' est cher. Effectivement ils dessinent le produit en France et puis il est fait en Chine.

Pas vilaine la tablette Gonzo, rien que le choix du rouge on voit qu' ils y ont pensé 5 minutes.
Beaux produits que les produits français, le prix c' est autre chose.

9 novembre 2012 14h07

Segel
"Qui veulent", j'essaie de boycotter le chinois, mais, je ne suis pas Rothchild, non plus.


Qui est assez riche pour acheter de la cochonnerie ?
Ca dépend juste si tu calcules à court terme ou à long terme.
Autrefois les gens n'avaient pas beaucoup de moyens, et avaient pourtant des objets de qualité.

Par ailleurs, comme je l'expliquais ci-dessus :
Si vous achetez du Made in China qui financera votre RSA demain ?

9 novembre 2012 14h17

R.WOLF
@ Segel ; le pull made in France, je l' ai reçu. Normalement c' est hors budget.
Ceci dit je vais m' en payer un autre un de ces quatre ; ils valent vraiment leur prix.

Il faut être riche pour se payer de la camelote, certes, mais alors il faudra m' expliquer pourquoi les gens faibles économiquement s' en payent.

C' est un peu, comme la question pourquoi les pauvres votent à droite?

9 novembre 2012 14h19

Fabienne ?
Segel, moi, un gamin qui a pris 12 cm sur un an, pas la peine d'investir dans du durable, solide, on change, tous les 3 mois et ... c'est chinois probablement, vu le prix.

Pour les chaussures, ce n'est pas chinois, on prend deux pointures au dessus et pour le moment, c'est du 46/47 !

Je me demande où ça va s'arrêter

9 novembre 2012 14h21

Segel
Segel, moi, un gamin qui a pris 12 cm sur un an, pas la peine d'investir dans du durable, solide, on change, tous les 3 mois et ... c'est chinois probablement, vu le prix.


L'occase y'a que ça de vrai pour les momes.
Les fringues sont portées tellement peu de temps en plus !

9 novembre 2012 15h14

abra
Je traque aussi le made in china, je regarde les codes barre mais à il y a toujours un moment où je finis par me faire avoir
Sympa les sites, ça mérite qu'on y regarde de plus près, je mets dans mes favoris.

Wolf, en effet saint James c'est très bien (très cher aussi), costaud et super qualité.
Si tu viens près de chez moi je t'emmènerai au magasin d'usine
En attendant j'ai trouvé ça, on ne sait jamais http://www.privea.fr/marques...

9 novembre 2012 15h54

Hélène
Le marché est envahi de "made in china", on n'a pas trop le choix des fois! Cherche du fil à coudre fabriqué en France, du tissu...
Moi aussi je regarde, mais pour mon artisanat, je n'ai pas le choix, les petits accessoires sont quasiment tous fabriqués en Chine. Le fil pour les faire aussi...Alors, au choix, je garde des prix très accessibles grâce au marché chinois...et oui!
Et tous le monde en fait autant...Dans le cuir, c'est le même délire, à moins d'élever ta vache, de tanner la peau...de fabriquer ton fil, tes outils....
(je ne vous dis pas le prix du sac!!! Il n'y a plus de clientèle pour ce genre d'artisanat!)

9 novembre 2012 15h55

R.WOLF
C' est cher mais ça fait longtemps que je n' avais plus eu une qualité de vêtement comme ça entre les mains.

Dans le métier de mes parents aussi, j' ai vu de très beaux imprimés français (ameublement), qualité inaccessible sauf pour .. l' ambassade de France, de Suisse, du Brésil. Les papiers anglais (papiers peints) sont très beaux aussi ; prix également inaccessible.

J' intervenais pour dire une chose ; si les gens qui n' ont pas beaucoup de moyens achètent beaucoup de camelote, c' est parce que la quantité a pour effet de rassurer, contrebalancer le sentiment de frustration.
Un plus riche, aura, de un autant, mais de bonne qualité. Où se cacherait la frustration dans ce dernier cas?

Vous savez que les couples gays mâles sont une très bonne clientèle et recherchée? Parce que deux salaires d' hommes sans enfant et qui de surcroît par tradition sont en général assez dépensiers, ça fait une excellente clientèle.

@ Abra, le magasin d' usine que j' aimerais vraiment visité (mais il doit y en avoir plusieurs), c' est celui (ceux) des verriers à Murano (Venise). Note la Normandie, c' est quand même joli aussi ..

9 novembre 2012 16h01

R.WOLF
LN, la clientèle existe, mais elle achète peu et de fait elle permet de rentabiliser difficilement une affaire. Dans une très grande ville je pense qu' on peut encore s' en sortir, les marchés et compagnie, les gens ne sont pas prêts à mettre le prix. Le made in china ça a coulé les derniers artisans. Mais il y en aura toujours, ils le feront par passion, quitte à ne pas joindre les 2 bouts.

9 novembre 2012 16h08
modifiée
9 novembre 2012 16h35

Hélène
Si tu as une rente ou un autre boulot, tu peux t'amuser à faire des objets hors de prix. par passion.
Si tu dois en vivre, tu te débrouilles autrement. Ce qui n'empêche pas de faire les choses avec goût et avec plaisir. (sinon, autant changer d'activité!)
Perso, j'aime ce que je fais, je m'éclate bien! Des petits bijoux naturels. Comme je traine du matériel depuis des années, que je récupère tout ce que je trouve, j'ai assez de matériel pour m'amuser!
Je vends plutôt bien, sur les premiers marchés que j'ai fait.
Je fais des prix comme ce que je pourrais me permettre, moi, de mettre dans un petit bijoux original, pour faire un petit cadeau ou pour moi.
Comme j'alterne le plus souvent saisons et artisanat, ça me permet aussi de m'en sortir, il est clair que le marché est saturé!

9 novembre 2012 17h16

R.WOLF
Le marché est saturé mais les goûts restent différents et les acheteurs aussi. Pour les objets hors de prix faits par passion, il vaut mieux habiter Paris, Londres ou NY.
Le fait de faire des petites productions ne va pas de soi, personnellement je suis beaucoup trop lent que pour ça.

10 novembre 2012 09h51

Hélène
ça serait mon pire cauchemar que de vivre à Paris ou à Londres!
Et cotoyer tous ces gens plein de sous et souvent pleins de mépris...non merci!

Ma clientèle reste locale (avec très peu de moyens) et touristique (qui ont envie de se faire un petit cadeau-souvenir de leur séjour). Mon but n'étant pas de devenir millionnaire, ça roule!

10 novembre 2012 10h31

R.WOLF
J' avais calculé que faire des boucles d' oreilles pourrait être très rentable. Mais je préfère les bracelets. Quand aux colliers, j' aime les très longs, inenvisageable (côut des matériaux et temps).

Quand à vendre, prendre l' avion, ne rien dire et vendre là où on ne viendra pas m' ennuyer. Mais c' est trop difficile me concernant.

10 novembre 2012 11h09

Hélène
C'est pas toujours évident en effet!
Quand je vends, je rembourse déjà le matériel (les pierres ont une certaine valeur, même si ce n'est pas non plus des diamants!), le fil, les petits accessoires...qui ont un coût défini.

Je ne compte pas mon temps de travail si je travaille pour moi. (quand je travaille pour d'autres, c'est totalement différent, évidemment). Je peux passer deux heures (voire plus) sur un collier que je vais vendre 10 euros, cela m'est égal car je prends plaisir à ce que je fais.

19 janvier 2014 19h56

Made in France
Si vous recherchez du made in France, allez régulièrement sur le site qui monte... MIFO
http://www.madeinfrance-only...

Si vous voulez vendre vos produits made in France vous pouvez aussi saisir cette adresse plus courte:
http://www.mifo.eu

Contactez-les, ils sont dynamiques et hyper sympa...

20 janvier 2014 00h22

Segel
Merci à toi "Made in France", connecté pour l'occasion ...

Alimentation et Epicerie Fine
Beauté et Hygiène du corps
Bio
Cosmétique
Made In France
Sac
Vin et Spiritueux


Il faudrait que ça s'élargisse à d'autres catégories.
Mais c'est déjà pas mal.

21 janvier 2014 19h47

Made in France
Bonjour SEGEL

Ce n'est pas simple de lancer un magasin du made in France sur le web. Il est nettement plus facile d'ouvrir un magasin réel car il suffit de mettre les produits dans les rayons et d'ouvrir les portes. Mais sur le net, cela prend un temps considérable à cause du référencement... réussir à être sur la première page est un défit énorme (surtout se battre avec google)
Actuellement nous avons 1000 produits à rentrer à deux, à raison de 1h30 par produit... 2 mois de travail.
Surtout du vin, armagnac,foie gras... (pain fromage vin, du made in France )
le-vin-francais.com

Rendez-vous donc dans deux mois pour d'autres catégories (pantalons made in France et chaussures made in France)

21 janvier 2014 20h10

Jean-Pierre ♫
Excellente continuation !

21 janvier 2014 21h28

sourire
BONSOIR Pour acheter par Internet et se faire livrer au Ghana c'est pratiqement impossible et franchement cela me met la rate au court bouillon; je suis obligée de me contenter des produits proposés dans les 3 centre commerciaux dignes de ce nom à Accra! mais les produits français sont rares.. Alors si quelqu'un peut vendre par internet au ghana, nous serons nombreux à noous faire plaisir

22 janvier 2014 09h56

Segel
A contre courant de ce que demande Sourire, je pense qu'au delà du "Made in France" c'est la question des circuits courts qu'il faudrait favoriser.

Les frais de livraison devraient (logiquement) être moins chers en région.
Ne serait-il pas carrément bien d'avoir la possibilité d'acheter en région ?

En fait, il faut vraiment se poser la question de ce qu'il est pertinent d'acheter en France.
Je pense que les produits de qualité, durables, sont bien placés.
Les produits sur mesure, ou personnalisés aussi.

En fait, je consomme déjà beaucoup local, par esprit "écolo" surtout.
• L'alimentation notamment : paniers de producteurs locaux + marché local.
• Beauté et hygiène : je consomme peu de produits, mais je ne connais pas mieux que le savon d'Alep, qui vient hélas de Syrie. Pour le dentifrice et le shampoing je suis preneur de bons produits.
• Bio : bien sur, voir ci-dessus au chapitre alimentation.
• Cosmétique : voir ci-dessus au chapitre Beauté et hygiène.
• Made in France : matériel militant ? pourquoi pas.
• Sac : je cherche un sac à dos en cuir. Sinon je viens de repérer un nouveau maroquinier près de chez moi, qui fait du travail sur mesure, à qui j'avais envie de demander.
• Vin et Spiritueux : je suis près de Cognac et de Bordeaux, mais on ne sait jamais ...

Bon, je vais recommander le site à mes parents, sensibles à cet enjeu.

22 janvier 2014 19h00

Made in France
Livrer du made in France au Ghana pourquoi pas.

Bonsoir,

L'un des points sensibles lorsque l'on travaille sur le net, c'est la fraude.
Pas plus tard qu'il a deux jours, une personne a essayé de commander pour 3000 euros de champagne (avec deux tentatives).
La carte a été refusée par mon service de paiement en ligne (volée ou créée...) . Après étude, il s'avère que le client avait laissé le bon numéro de téléphone mais une adresse de livraison étonnante et qui ne correspondait pas à l'adresse de traçage de son IP, une pharmacie...
L'objectif, faire livrer 3000 euros de champagne qui pouvait être revendu... Il y a certainement de la complicité du côté de la pharmacie... L'affaire suit son cours côté gendarmerie.
Tout cela pour dire qu'il faut avant tout tisser un réseau de confiance et d'autant plus avec un pays étranger afin d'éviter de couler.
Qui se dévoue pour être l'intermédiaire au Ghana?

Un autre point sensible, les frais de livraison.
Pour amortir les frais de livraison prohibitif en fonction du prix de base du produit, il faut que le lient achète non pas un mais 3 ou 6 ou ... Sur le net, le client doit penser quantité/dégressivité.
Tout ça pour dire que pour une bouteille d'armagnac ou un coffret cosmétique envoyé au Ghana, cela peut coûter cher en frais d'envoi... Donc vive les commandes groupées.

Dernier point sensible, les douanes...

Plus qu'un débat, la faisabilté peut être étudiée pour nous:
http://www.madeinfrance-only...

Parlons-en!

22 janvier 2014 19h04

Segel
Justement, tu auras du mal à vendre de l'alcool aux USA.
J'ai une amie qui a voulu importer du champagne d'un petit producteur : impossible.
Elle a du se rabattre sur du Ruinart.

22 janvier 2014 19h14

Made in France
Effectivement chaque pays a ses particularités d'importation.
La nourriture vers les USA ce n'est pas simple et surtout le fromage...
Qu'est ce qui a posé problème pour le petit producteur?

22 janvier 2014 20h02

Segel
Il n'avait pas un correspondant en douane aux USA capable de gérer les formalités.
Il fournissait pourtant un excellent produit.

C'est un grand restaurant parisien qui me l'avait indiqué.

22 janvier 2014 20h29

Made in France
quel est le nom e ce champagne?
Il serait peut être le bienvenue sur le site

22 janvier 2014 20h59

Segel
Ouh là ... faut que je recherche alors.
Ca date d'il y'a 15 ans au moins.
Je te retrouverai ça demain, en consultant mes archives, au bureau.
Sinon, ça vaut le coup de questionner les bons restaurateurs sur leurs fournisseurs.

30 octobre 2017 17h33
modifiée par
Jean-Pierre ♫

30 octobre 2017 21h02

Eprom
Perso je reste en terrain connu et évite les sites douteux en utilisant ce genre de listes :

Si c'est tenu a jour par des personnes autant en profiter

Ajout modérateur :

La publicité n'est pas autorisée.

4 novembre 2017 08h17

sourire
Bonjour! Amusant cette discussion qui ressort! A priori, je n'avais pas vu les derniers commentaires. Le Ghana aujourd'hui dispose de centres commerciaux et les produits français sont moins rares même si beaucoup manquent encore. Les envois par Internet de colis sont très compliqués et pour ma part j'y ai renoncé, les paquets arrivant rarement et les complications administratives infernales! j"ai du payer des frais de douane sur une paire de chaussures!!!

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.