14 novembre 2012 09h08
modifiée
14 novembre 2012 09h31

Hélène
-grève Européenne du 14 Novembre-

Il parait qu'aujourd'hui, tous les européens se réunissent dans les villes pour manifester contre l'austérité;


liens:
http://blogs.mediapart.fr/bl...

(Belgique)
http://www.lesoir.be/118527/...

http://www.rtbf.be/info/belg...
Bonne journée et bonne grève!

14 novembre 2012 09h44

gonzo
meme pas entendu parler
zut, tant pis, je bosse ...

14 novembre 2012 09h55

Hélène
Peut-être qu'il n'y a rien en France. Sur les articles, je vois qu'il s'agit plutôt de l'Espagne, Italie, Grèce, Portugal et Belgique.
Bôh...je n'en sais pas plus!

14 novembre 2012 10h31

R.WOLF
Apparemment il n' y a que la SNCB qui fait grève ici ; les autres n' ont encore bien compris.

Ce qui a permis hier au Soir, de demander si cette grève était bien opportune. Ben,non, l' Espagne, le Portugal et la Grèce, c' est pour aller en vacances, non!? Pourquoi il y se passe quelque chose là-bas? Lamentable!!

14 novembre 2012 10h34
modifiée
14 novembre 2012 10h36

R.WOLF
Hé hé, c' est là où la gauche dure est montée qu' il y a grève.

Les métallos wallons et bruxellois de la FGTB ont décidé de se mettre en de grève pour 24 heures le 14 novembre prochain suite à la "cadence infernale" avec laquelle tombent les mauvaises nouvelles pour le monde du travail.

La Centrale FGTB de Liège-Huy-Waremme en appelle à la grève générale ce jour-là. "En soutien à la grève générale contre l'austérité en Italie, en Espagne, au Portugal et en Grèce, le Congrès a décidé d'apporter sa solidarité en appelant à la grève générale dans ses secteurs et entreprises", dit son communiqué.

La FGTB-Centre a également décidé d'un mot d'ordre de grève de 24 heures, en lien avec la journée d'action européenne.

14 novembre 2012 10h41

R.WOLF
P' t' être que la France avec la Suisse et le Luxembourg vont bien s' en sortir face à la crise.
Qui sait!?

14 novembre 2012 10h43

sourire
Ils en ont parlé à télématin mais sans plus. Ils sont très réservés nos journalistes ... A priori, en France, ce sont seulement es toubibs. peut-être ne sommes-nous pas concernés par l'austéritéou bien on ne se sent pas du tout "européens"? Je ne pense pas que les autres pays se sentent plus européens que nous mais comme le suggère Wolf, sans doute un peu de vacances!

14 novembre 2012 10h45
modifiée
14 novembre 2012 11h00

lurette
Pas grand-chose en France : les syndicats ont appelés à manifester, mais pas à la grève.
donc même s'il y a des rassemblements prévus, les gens n'arretent pas de bosser. Pas de consignes générales passées dans les entreprises.
seules qq rares entreprises participent dans une moindre proportion (et par une frange très minoritaire)

La grève n'est appelée de façon générale qu'en Espagne et au Portugal. et aussi en Grèce et Italie.
Soit les pays les plus touchés.
http://www.capital.fr/a-la-u...

14 novembre 2012 11h01

R.WOLF
En Suisse des rassemblements sont prévus. Même en Suisse.

Quand aux syndicats, il faut maintenant les déborder par la base. Pas de discussion, allez hop!

14 novembre 2012 11h21

Fabienne ?
Pas de bus, pas de train chez moi .... le facteur est passé .....

Mais, bon les bus dans ma région, c'est une fois par semaine qu'ils font grève : un voyageur pète dans le fond du bus et le conducteur se sent "agressé" et paf, 50 conducteurs font grève ....

14 novembre 2012 11h36

R.WOLF
Moi, je trouve que les péteurs dans les bus devraient être exécutés immédiatement sur place.
Chaque fois ça paralysie le pays tout entier, ça doit cesser!

14 novembre 2012 11h39

R.WOLF
Et les chauffeurs de bus devraient être tous remplacés par des chinois obéissants comme en Chine.
Ça leur apprendrait à vivre à ces fainéants. Vrai quoi à la fin!!

14 novembre 2012 11h47

Fabienne ?
L'année scolaire 2011/2012, j'ai justifié 10 jours d'absence à l'école pour grève des bus !!!!

En fait, il y en a eu beaucoup plus, au début de l'année, je payais un taxi, pour ne pas que Sash manque les cours, après vu ses brillants résultats, je l'ai gardé chez moi .....

Châtelet ====> Charleroi ville Haute : 10 km, beuh, si tu as rendez-vous à l'hôpital à 14 heures, tu pars de chez toi à midi, parce que parfois, ils te débarquent en plein milieu du parcours : "grève surprise" et il faut continuer "à pattes" ....

14 novembre 2012 12h00

R.WOLF
1) Il y en a qui abusent du droit de grève

2) D' un autre côté des syndicats mous mous mous

3) Et vas y que je te vote libéral à tout va

Mais tout va bien super!

14 novembre 2012 12h03

R.WOLF
Les autres villes je ne sais pas, moi il n' y a qu' à Bruxelles que j' ai vu que ça roulait. Et encore je vivais dans le centre.
En Belgique t' es mieux de prendre l' avion ou le Thalis que vouloir aller à l' école ou à l' hôpital ; cherche pas à comprendre c' est comme ça. Dingue!!

14 novembre 2012 12h12

Tinou70
Ce n'est pas une grève européenne qu'il faut faire mais une Révolution des Peuples Européens !

14 novembre 2012 12h23

Djabali
sur mon réseau ça a bouillonné du côté belge (comme toujours) mais évidemment rien au Maroc, je ne fais pas la grève tout seul ! si seulement j'étais en Belgique !!

14 novembre 2012 12h25

R.WOLF
Mais non Tinou, tout va bien. IL y a deux Europe, comme avant, celle de l' Est, celle de l' Ouest. De l' Est, on ne parle pas.
A l' Ouest, grosso modo, deux catégories de gens ; ceux pour qui tout va encore bien et qui vont partir au ski pour Noël (ou un truc plus exotique genre on part en Thaïlande mais oui mais oui) et puis il y a celle des Tinou, des R Wolf et quelques autres qui racontent des histoires.
2 mondes. Moi je les attends au tournant, et si je le vois jamais ce tournant, je leur dis ; avec toute ma sympathie. Traduisez dégagez hors de ma vue allez vous faire foutre vos gosses seront de bons petits amerloques (au choix libéraux cons ou dans la rue, cochez l' option)c' est vous qui l' aurez voulu et basta!

14 novembre 2012 12h26

R.WOLF
T' as un lien pour ton réseau Djab, ça m' interesse? Pas sur que si c' est sur FB j' aie accès (je suis pas inscrit).

14 novembre 2012 12h37

R.WOLF
Google News - Overview

14 novembre 2012 13h02

Djabali
dommage c'était sur fb .. des appel à la grève il y en a depuis des semaines ... de plein d'assos en tous genres

14 novembre 2012 14h52

Michele M
c'est france Attac;



Le réseau des Attac d’Europe solidaire de la grève générale transnationale du 14 novembre

Un signal fort de résistance européenne face aux politiques d’austérité destructrices



Le 14 novembre 2012, une grève générale historique est organisée au Portugal, en Espagne, en Grèce, en Italie, à Malte et Chypre. Dans le même temps, la Confédération européenne des syndicats (CES) a lancé un appel à une journée d’action et de solidarité coordonnée en Europe pour soutenir cette mobilisation.



Dans toute l’Europe, des manifestations et rassemblements seront organisés pour protester contre les politiques d’austérité destructrices imposés par les gouvernements européens, sous la pression des institutions européennes et du FMI.



Le réseau des Attac d’Europe exprime sa solidarité envers les grévistes, et participera activement aux manifestations au Portugal, en Espagne, en Grèce et en Italie comme aux mobilisations de soutien prévues partout en Europe. Avec les mouvements sociaux rassemblés à Florence à l’occasion du 10ème anniversaire du Forum social européen, nous défendrons haut et fort la démocratie contre l’austérité.



« Les mobilisations du 14 novembre sont un signal fort. Elles montres que les luttes contre l’austérité convergent, vers un véritable mouvement social européen » explique Frederico Pinheiro, d’Attac Portugal.



« La crise, la dette sont instrumentalisées pour mettre en œuvre des coupes drastiques dans les salaires, les retraites, les services publics. Or ces mesures vont aggraver encore davantage la crise économique, sociale et démocratique, et accroître les divisions entre les pays européens. Pourtant des vraies solutions existent ! » explique Steffen Stierle, d’Attac Allemagne.



Pour Aurélie Trouvé, co-présidente d’Attac France, « nous avons plus que jamais besoin d’une rupture avec les politiques menées actuellement en Europe ». Le réseau des Attac d’Europe propose à cet effet 7 principes pour sortir de l’Europe de la crise démocratique, sociale et démocratique :



- Soustraire les Etats de la mainmise des marchés financiers : permettre un financement direct des banques centrales aux gouvernements, sous contrôle démocratique ;

- Sortir du piège de la dette : mettre un terme aux politiques d’austérité et organiser des audits de la dette, qui débouchent sur des annulations de dettes publiques. Banques et acteurs financiers devant accepter leur part de pertes ;

- Une politique fiscale redistributrice : Harmoniser par le haut les taxes sur le patrimoine (la richesse) et sur les profits, mettre un terme à l’évasion fiscale notamment par l'interdiction des transactions avec les paradis fiscaux et judiciaires.

- Désarmer la finance et les banques : interdire les mécanismes spéculatifs les plus dangereux (trading à haute fréquence, vente à découvert, spéculation sur les produits dérivés, marchés de gré à gré...), et imposer une taxe sur l’ensemble des transactions financières à un taux de 0,1% ; réguler strictement les banques (séparation entre banques de dépôt et banques d'investissement, démantèlement des banques « trop grosses pour faire faillite »)

- Un financement public et démocratique de l’économie : Construire un pôle public et coopératif financier sous contrôle démocratique pour financer les besoins sociaux et la transition écologique, le rétablissement et le développement des services publics. Les politiques commerciales doivent être révisées conformément à ces objectifs.

- Une Europe pour les peuples, pas pour les profits : Mener des politiques économiques et sociales coordonnées à l'échelle européenne pour réduire les déséquilibres commerciaux, favoriser la transition écologique de l’économie, développer l’emploi et les droits sociaux et fondamentaux (santé, éducation, logement, transport, alimentation, énergie, eau, information, culture, protection sociale…).

- La démocratie, maintenant : engager un processus constituant pour démocratiser tous les niveaux de décision ; mettre en œuvre un débat démocratique sur les politiques alternatives à l’échelle européenne.



Le réseau des Attac d’Europe*, le 13 novembre 2012



* Attac Norvège, Attac Finlande, Attac Danemark, Attac Wallonie-Bruxelles, Attac Grèce, Attac Pologne, Attac Islande, Attac Italie, Attac Allemagne, Attac France, Attac Portugal, Attac Autriche, Attac Espagne



En France, plusieurs manifestations sont organisées à l’initiative de l’intersyndicale, avec le soutien du collectif pour un audit citoyen de la dette publique (déclaration ci-jointe) : http://www.audit-citoyen.org/

Adhérez, réadhérez à Attac : http://www.france.attac.org/...
Désinscription : informons - Listes d'information d'Attac France - signoff

14 novembre 2012 15h50

Tinou70
Une grève ??? Ça arrange grandement les grands groupes : ils ne veulent plus produire en Europe et n'auront plus à vous payer en attendant de vous licencier pour s'installer ailleurs !

Le fric se prend là où il est et jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas dans votre poche... Nous n'en sommes plus au niveau des discussions avant préavis de grève, nous en sommes au point où nous devons réagir afin de ne pas mourir, nous devons faire respecter la masse par l'élite financière qui vit uniquement grâce à notre production passée et à venir. Les lois sociales ont été créées pour être respectées, vous me rappelez la dernière fois où ce fut le cas ? C'est la guerre sociale, vous ne le sentez pas ? J'vais me boucher le nez !

14 novembre 2012 16h35
modifiée
14 novembre 2012 16h37

R.WOLF
Attends Tinou, j' dois t' arrêter là.

Il y a eu lobotomie générale, t' étais pas au courant? On recherche activement deux trois individus qui y auraient échappé.

L' affiche rouge? ou bien plus près de nous Network

Vidéo YouTube

14 novembre 2012 16h42

Fabienne ?
Mais ça va servir à quoi, cette grève à la con ?

Juste après nous avoir montré des gares vides, des bus à l'arrêt des syndicalistes habillés en rouge et des syndicalistes habillés en vert, on nous a dit que Di Roupette cherchait encore quelques milliards .... faut pas rêver, ses milliards, c'est un p'tit peu dans la poche à tout le monde qu'il va aller les pécho ....

Je ne suis pas une violente, mais si on commençait à foutre le souk un peu plus qu'en défilant, ça ne les ferait pas réfléchir .... si, tous les actifs ou en âge de l'être commençaient à aller casser quelques carreaux, dans des bâtiments ciblés, ils n'iraient quand même pas foutre 5.000.000 de personnes en prison, déjà qu'il n'y a pas de place et pas assez de bracelets.

En 1789, quand ils ont eu faim, ils ont eu un p'tit peu plus de couilles, nan ?

14 novembre 2012 16h42

R.WOLF

14 novembre 2012 16h45

R.WOLF
Patience Paka, des pauvres il va y en avoir quelques un un des ces jours, les flics les attendront mais ça risque de pas suffire ; parce que les poings ils commencent à se serrer dans les poches, de plus en plus.
Et m' est avis que ce jour là ils vont pas défiler en rouge et vert.

14 novembre 2012 16h51

Fabienne ?
Red, je n'ai pas le temps pour un truc de 14 minutes, mais ce qui me fout la gerbe, demain 15 novembre : fête du Roi et accessoirement les poubelles passent à Châtelet (Est-ce qu'il vont passer, où ils sont en congé pour l'occasion), tu vas les voir agglutinés, des vieilles gonzesses endimanchées pour l'occasion, sur les Marches de Saint Michel et Gudule, pour ovationner cette famille d'inutiles.

Tant qu'on s'occupera des fringues à la Vache-qui-rit, des bas varices de la vieille sorcière et des tremblotements d'Albert, ils peuvent y aller pour nous tondre le dos et ils le savent.

14 novembre 2012 16h57

R.WOLF
Cette merde, tu boycottes Paka. Chaque fois que des gens s' intéressent fût-ce une seconde à ces trucs ils se font entuber grave.
Je viens de te résumer une vidéo de 14 min en deux phrases. Capito!?

14 novembre 2012 17h06

Fabienne ?
Bein, oui compris. Mais POURQUOI d'autres ne le comprennent pas ? Je n'ai qu'une intelligence moyenne, bon et j'ai eu un Père un rien révolutionnaire, ok, mais je le comprends ...

14 novembre 2012 17h14

R.WOLF
C' est à ton père que tu dois cette compréhension.
Moi, j' en avais un limite facho pendant que son propre frère prenait des risques dans les dictatures sud américaines, lui on lui a rien fait parce que belge, prof d' univ connu etc, sa secrétaire, ils l' ont torturée elle.
Les autres, ils m' énervent, et j' ai pas trop le temps de m' occuper de leur "compréhension", j' ai déjà bien assez avec la mienne de compréhension.

14 novembre 2012 17h42

Tinou70
En 1789, quand ils ont eu faim, ils ont eu un p'tit peu plus de couilles, nan ?

Ne parlons pas des absentes !!!

Pour ceux qui habitent dans le coin et sont dispo le 17 nov http://www.aeroport-nonmerci...

Faut arrêter avec les grands projets alors qu'il y en a tellement de petits à solutionner, ne serait-ce que pouvoir payer son loyer, son chauffage et aussi manger accessoirement, alors ceux qui ont les moyens de prendre l'avion qu'ils prennent le TGV avant pour aller à Roissy !

15 novembre 2012 09h00

Hélène
Hello tous!
Je ne suis allée aux manifs, mais j'ai vu aux infos que la police a tapé sévèrement. En Espagne, Italie et Portugal. Faut dire que ces pays n'ont pas d'aides sociales comme en France et que les gens sont de plus en plus dans la merde. Des milliers de familles ont été virées de leurs maisons ces derniers temps (pas payé emprunt -> hop, dehors!).
Mais très honnêtement, tous ces rassemblements me semble manipulés par les mêmes qui affament l'Europe....

@Tinou: 1789 ce fut une Révolution de la bourgeoisie contre la monarchie.

15 novembre 2012 11h31

lurette
Il y a quand même eu une réaction du "patron des patrons" des banquiers , en Grèce, pour dénoncer l'austérité.
http://www.lemonde.fr/europe...

démagogie, ou pas ? inutile, ou non ?

15 novembre 2012 11h59
modifiée
15 novembre 2012 12h10

R.WOLF
Peut-être qu' il tient tout simplement à sa peau. Ils se sont tiré une balle dans le pied avec ces mesures d' austérité, ils le savent mais continuent à s' entêter. On serait ridicule pour moins que ça.

15 novembre 2012 12h47

Hélène
ça donne surtout l'impression qu'ils font "mumuse" avec les peuples...

15 novembre 2012 13h27

R.WOLF
Oui, mais s' amuser demande un minimum de moyens, quand ce ne sera plus le cas, il se peut que les gens passent à autre chose.

16 novembre 2012 18h41
modifiée
16 novembre 2012 18h42

Tinou70
LN ... @Tinou: 1789 ce fut une Révolution de la bourgeoisie contre la monarchie.

C'est connu les bourgeois crevaient de faim au point qu'ils se sont soulevés contre cette monarchie et pendant ce temps-là les paysans se contaient fleurette dans les prés ou les champs largement pourvus de récoltes de blé...

Un autre exemple : 1968 fut une révolte des étudiants contre ... Tout !

Il n'en reste pas moins vrai que les ouvriers étaient grandement de la partie et les grèves totales (arrêt des hauts fourneaux) ont permis une évolution s'ajoutant à celle de 1936...
Je devrais dire 1934 :

""Mobilisation à gauche
Les militants socialistes et communistes croient voir dans les émeutes du 6 février et le changement de gouvernement une tentative de coup d'État d'extrême-droite. Ces militants poussent leurs chefs à s'unir pour faire front à la droite et gagner les prochaines élections législatives. Leurs aspirations rejoignent le calcul de... Staline.

Le dictateur soviétique s'inquiète de l'accession au pouvoir de Hitler en Allemagne l'année précédente. Il craint une contagion des régimes anticommunistes en Europe. Pour la prévenir, il demande aux chefs des partis communistes réunis au sein de l'Internationale communiste, le Komintern, de faire alliance avec les autres partis de gauche, y compris les partis socio-démocrates ou socialistes abhorrés.

C'est ainsi que se constituent en France et en Espagne des alliances électorales appelées Fronts Populaires. Elles vont gagner les élections législatives de 1936.""

Voilà pourquoi il ne faut pas comme tu le crois que : ça donne surtout l'impression qu'ils font "mumuse" avec les peuples...

16 novembre 2012 22h17

Segel
Les petites grevounettes d'une journée je n'y crois plus.
On était 3 millions dans la rue pour les retraites ... résultat = aucun !

17 novembre 2012 09h21

Hélène
C'est bien pour ça que je pense que tout est manipulé...
Une réelle grève européenne, sans syndicats, seulement les gens, tous les gens (privé, public, flics, petits patrons, artisans...), et comme dit Segel, pas une seule journée mais au moins une semaine...ça causerait un peu plus!
@Tinou, merci pour la leçon d'histoire

17 novembre 2012 10h10

Segel
Pourquoi pas de la grève insurrectionnelle ?

Il faudrait au minimum de la grève expropriatrice, avec occupation des usines ...

17 novembre 2012 11h53

lurette
On peut toujours rêver ...

17 novembre 2012 15h53

Hélène
Il y a des bouquins "interdits" qui en parlent...

17 novembre 2012 18h34

Segel
Des bouquins "interdits" ?
Je n'en connais pas.

17 novembre 2012 19h11

lurette
Ouais, quand on voit ce qui mobilise les gens, aujourd'hui
Plus de 100 000 manifestants contre le mariage gay

17 novembre 2012 21h40

Segel
En même temps, ils se font manipuler.

17 novembre 2012 21h55
modifiée
18 novembre 2012 11h21

lurette
ça veut dire quoi, en fait, se faire manipuler ?
de toutes façons, ça change quoi ? le résultat est là : ce sont eux qui sont dans la rue.
Et les "non-manipulés", en face, étaient bien rares, ou inexistants.

18 novembre 2012 09h29

Segel
Descendre dans la rue sert-il plus que chercher à gagner d'autres humains à sa cause ?

18 novembre 2012 11h27
modifiée
18 novembre 2012 11h30

lurette
Un peu facile aussi, l'excuse de la manipulation, avec un coupable au-dessus.
Les gens se "manipulent" eux-mêmes très efficacement.

Un film sur le sujet (un peu caricatural, mais bon..)

18 novembre 2012 14h53

parade
Moi ce qui m'a épaté à ce propos, c'est ça : http://www.franceinter.fr/em...

Les grands pontes de la finance internationale qui appellent à limiter l'austérité aux cotés des indignés, du FDG, des syndicalistes, des fédéralistes...

Je trouve ça stupéfiant.

18 novembre 2012 16h32

gonzo
faut dire que c'est marrant de parler compétitivitée, avec austéritée.

en autant, produire pour vendre à personne ...c'est rigolo.
l'important des financier, c'est que l'effort soit fait par les autres

19 novembre 2012 15h45

Djabali
je n'ai pas trop suivi cette histoire de grève européenne générale, en tout cas, d'ici au Maroc, rien du tout

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.