5 décembre 2012 09h40

Hélène
L'Europe: "la fabrique de pauvres"

Documentaire très intéressant:
Vidéo YouTube

bonne journée

5 décembre 2012 09h52

gonzo
la politique de réduction de dette, sa va y aller.
L'Allemagne étant un bon exemple de fabrication de pauvres.

maintenant, on parle aussi de la formidable puissance chinoise ouvrière.
Mais dans la réalité, qui veut aller travailler dans les conditions d'un ouvrier chinois, avec la paye qui va avec ?

Vive les travailleurs pauvres !! une autre façon de voir l'esclavage au gout du jour.
donnons leurs une monnaie de singe

5 décembre 2012 10h02

R.WOLF
Ok, je regarderai ça tout à l' heure. Je suis concerné et ... je ne sais pas pourquoi, presqu' heureux de l' être. Mais furieux aussi ; mon clavier est ma machine de guerre.
Mais suite à ce que je vis, une conversation de deux heures on phone with a friend yesterday (oup! franglais) et mon désir de comprendre ce qui a lieu chez moi (et par extension autour de moi) je me suis replongé non pas dans la lecture (j' en suis incapable actuellement) mais dans la consultation d' ouvrages traitant des éducations reçues et de la violence qui s' en suivra.
J' ai appris en thérapie, l' estime de moi et à refuser les mauvais traitements ; ceci est valable (refuser les ...) de moi à moi (autodestruction) de moi aux autres (tu me fais mal et je t' enlève le droit de le faire sinon je devrai te faire mal à mon tour).
De la politique à la société, de la société à l' enfance ; tout un programme. Presque tout le monde est concerné.

5 décembre 2012 10h04

Lilouu
Je regarderai plus tard... Peux pas du bureau^^

5 décembre 2012 12h27

gonzo
peut pas regarder non plus.
je peut d'ailleurs rarement regarder les vidéo.
soit au boulot, parceque c'est bloqué.
soit maison, parcequ'il y'a du monde et j'évite de foutre le bronx

5 décembre 2012 12h43

R.WOLF
Ça rejoint l' analyse de Chomsky ; les gens ne savent pas ou n' ont pas le désir ou n' ont pas le temps de se renseigner, parce qu' ils travaillent et le soir ils doivent s' occuper de faire à manger, faire faire les devoirs 1 tutti quanti.

C' est donc une majorité des gens qui se coupent ainsi (ou sont coupés ainsi) du droit à l' information. Rajoutez à ça tous ceux qui s' en désintéressent (j' en ai f ait partie longtemps) et bonjour la démocratie.

5 décembre 2012 12h59

gonzo
peut pas regarder , mais suis au courant quand meme.

faut être aveugle poru ne pas s'en rendre compte ...suffit de regarder autour de soit.
c'est certe moins évident quand on à plus de lunettes, mais sa le fait quand meme

5 décembre 2012 13h41
modifiée
5 décembre 2012 13h45

R.WOLF
Je regarde un des chapitres au début parlant de l' Allemagne, c' est un peu la même situation ici.
Et chez vous en France?

Gonzo ; moi je ne sors plus de chez moi à causse de ces trucs. La seule échappatoire que je me laisse depuis 2 ans c' est de partir en France. Je serre à fond tout les jours pour ça et ça déclanche des trucs comme l' anorexie chez moi (je tiens avec deux tranches de pain depuis hier et 1/2 paquet de chips ; je suis incapable de manger). Comme dans le reportage, les mères avec leurs enfants, moi c' est mon chien qui me tiens.

Psychologiquement je suis à bout ; je tiens sur ma colère. Elle est énorme.

5 décembre 2012 13h45
modifiée
5 décembre 2012 13h48

gonzo
na , mais je peut toujours pas visualiser les vidéo.

si tu me disait de quelle situation il s'agissait
de toute façon, faut pas s'inquiété ...on réduit la dette par la création de la pauvreté.
y'a pas de secrets

@wolf.
trop d'information est nuisible.
faut savoir se détacher de tout ça pour vivre ...le resenti réel passe avant ce qu'ont voit à la télé.
si les informations vous disent que la merde dehors, pleins de tueries et bastons général.
mais que quand toi tu sort, c'est wesh pépère tranquile la vie ...c'est ça qui compte avant tout.

c'est le ressenti réel de la vie de tous les jours qui comptent plutot que le flux d'information qu'ont reçois

5 décembre 2012 13h47

R.WOLF
Tu es au chômage en partie et tu travailles déclaré en partie, du coup ton allocation baisse ; ça fait de toi un travailleur pauvre. Les familles ne savent pas s' en sortir. On dirait la situation d' avant guerre en Allemagne, c' est très dangereux.

5 décembre 2012 13h48

gonzo
oui.
et sa va encore se dégrader.
nettement ...

5 décembre 2012 13h54

lurette
Intéressant, ce reportage ; il met en évidence comment, et combien sont ghettoïsés les pauvres de plus en plus, y compris dans l'éducation : manière, vu la raréfaction du travail, que celui-ci reste réservé avant tout aux couches "supérieures"
Les autres, on s'arrange pour qu'ils ne crèvent pas trop de faim afin qu'ils ne se révoltent pas, mais surtout qu'ils ne s'en sortent pas trop, de cette condition, pour laisser le monde et les manettes aux autres.
Scénario du "Meilleur des mondes"..

5 décembre 2012 13h55

R.WOLF
A 19""07' ; on voit une maman. Sur son visage se voient nettement les traces de la malnutrition.
Moi je ne tolère pas ça!

5 décembre 2012 14h23

lurette
Wolf : bien sur que ce n'est pas tolérable.

mais que font les divers gouvernements et la plupart des gens non pauvres face à ça ?
Les uns vont lancer des programmes d'emplois précaires et sous-payés, les autres vont donner un peu plus aux restos du cœur.
Et de ce fait, la situation se pérennise et s'accroit .

5 décembre 2012 14h36
modifiée
5 décembre 2012 14h43

R.WOLF
J' ai voté pour un parti marxiste dur dernièrement, plus à gauche que Melanchon. D' autres vont voter pour la fasciste Le Pen. Pour le reste je me radicalise. Et essaie de tenir le coup. Il faut établir des audits et des listes des responsabilités et demander des comptes. Mais pour faire poids il faudra dépasser les clivages nationaux c' est certain, et les gens l' ignorent encore souvent.

En Grèce Szyriza risque de passer aux prochaines l' élection. La vision du reportage me fait comprendre que le nombre est là, soit ce sera l' extrême droite qui montera soit l' opposé ; les extrêmes sont toujours dangereux, on le sait.
Il faut bien se mettre une fois pour toutes dans le crâne que les politiques ultra-libérales sont des politiques criminelles, leurs responsables doivent rendre des comptes.

Autre chose, l' Etat social avait comme but de maintenir la paix sociale ; sans justice on se retrouvera avec des ghettos, de la violence et les bourgeois de devoir vivre derrière des grilles. C' est ça le monde qu' on veut pour demain ou bien les gens ne se rendent pas compte?

5 décembre 2012 14h45
modifiée
5 décembre 2012 14h47

Tinou70
LN.. Je ne lis pas ton lien mais je tiens absolument à te préciser mon accord total pour l'intitulé de ta discussion ... En fait ce qui gène l'Europe et les européens est que le problème les atteint alors qu'il était existant sur d'autres Continents sans les toucher ... La balance s'inverse (pas pour tous!), nous allons apprendre l'humilité !

Il va falloir raisonner avec d'autres arguments, seuls quelques dirigeants fortunés vont asservir les Peuples de tous les Continents... Je ne verrai pas (tant mieux) ce qui ne manquera pas d'arriver !

5 décembre 2012 14h59

Hélène
Le reportage parle de l'Espagne, de l'Allemagne et de la France. (Barcelone, Dusseldorf et Marseille). Il est intéressant, du point de vue des sociologues et autres intervenants, l'Europe appauvrit tellement les jeunes (et les moins jeunes) que la seule issue sera la chute de l'Europe. On s'en doutait...

5 décembre 2012 15h07

Tinou70
Il est dommage d'envisager la chute de l'Europe alors qu'il suffirait de faire disparaître les profiteurs "instantanés" financiers... Pour mémoire, en Bourse il y avait des placements à court, moyen ou long terme... Qu'en est-il maintenant ? Chacun place son pognon et veut récupérer à très court terme avec un rendement outrancier.. Si vous croyez qu'on peut faire évoluer une industrie, une recherche avec des usuriers "au cul" vous me racontez comment !!!!

5 décembre 2012 15h10

Hélène
La chute de l'Europe telle qu'on la connait actuellement.

5 décembre 2012 15h12

R.WOLF
C' est la même chose en Belgique, LN.

Comme dit Tinou, j' imagine le bordel. Je serai aussi aux abonnés absents ce jour là, bonne chance les mecs. En attendant je ferai ma part.Pour la gueule.

Pour la situation actuelle, moi, je me dis que ça va passer ou casser. A mon avis ça va casser ; le système ne tient plus la route depuis un moment déjà, et on est loin.

5 décembre 2012 15h27

Tinou70
OK P'tit Loup ... Ca va casser mais pas pour le mieux, pour le grand pire !!! Après tout c'était peut-être le but depuis le début.

5 décembre 2012 15h53
modifiée
5 décembre 2012 17h00

lurette
Le système tient très bien la route pour les nantis, mieux que jamais ; leur but est de rendre le plus inopérants et inoffensifs possible les plus pauvres, en les parquant dans des sous-metiers et sous-éducation et formations.
Est-ce que ça va péter ? possible, pas certain.
Merkell a été réélue, avec un score à faire pâlir un dictateur africain...( et surtout Copé-Fillon )
mais ça peut péter aussi, un peu partout ; mais je suis pas sûre du tout que ce soit pour un mieux d'office ; la reconstruction après ça prendra pas mal de temps, et pas dans la facilité .. et les riches c'est pas dit que ce soit eux qui morfleront le plus, les arrières sont très bien assurés à mon avis.
On n'est plus dans le cas de la revolution russe de 1914, avec un pays tout seul isolé dans son coin et ses dirigeants itou.

5 décembre 2012 16h15

R.WOLF
Après tout c'était peut-être le but depuis le début.

Cc' est clair que pendant que certains regardent le foot à la télé ou s' engraissent de Mc Do devant TFI, il y en a qui pensent, eux, ils sont peu-être cons, ça les empêche pas de penser, m' est avis que c' est pas aux meilleurs trucs.

@ Lurette ; Elle a été réélue par quelle tranche d' âge la Merkell? Parce qu' en Espagne c' est les vieux qu i ont voté pour Rajoy, quitte à laisser leurs enfants et petits enfants dans la merde. Tiens, ça me fait penser à mon père ça assis sur ses 2 maisons à lui rien qu' à lui seulement à lui, mais faut l' comprendre il a travaillé lui! Le con!

5 décembre 2012 16h59

lurette
Pour le CDU, on verra l'année prochaine si elle arrive à lui faire remonter le cap, il était y a pas longtemps plutôt mal en point dans l'opinion. Mais elle, est apparemment très populaire, et pas seulement dans son parti.

5 décembre 2012 19h10

abra
Prochain budget de l'Allemagne voté en équilibre. Facile avec des travailleurs à 1 euro de l'heure

5 décembre 2012 19h21

R.WOLF
Tu bosses 7 heures, t' as un paquet d' clopes.
Tu bosses quinze heures (2X 1 jour) une bouffe au restau.

Si tu fumes et que tu veux amener ta copine au restau, heu, je suppose que tu bosses deux semaines ou un truc dans le genre.

Pour les factures et, ou le loyer, je suppose qu' il vaut mieux penser à vendre son cul, sinon ça risque de faire vachement court.

Enfin, bon, tout_va_bien!

6 décembre 2012 08h41

sourire
Que d'amertume dans tous vos propos!
Vous avez raison c'est évident et il ne faut pas regarder en arrière mais quand même que de progrès en 60 ans, que de confort acquis en 70 ans. Ma mère me lavait dans la cuisine avec un gant de toilette et de l'eau dans une cuvette! les logements sociaux n'existaient pas, les allocations de toutes sortes n'existaient pas,seuls les riches pouvaient être bacheliers, seuls les très riches pouvaient avoir une voiture, etc, etc...Priorité était donné à une nourriture saine et des vêtements pour l'école.
Aujourd'hui les pauvres ont un peu de confort, ils sont au chômage mais il y a deux télés dans la maison,les départs en week-end sont de plus en plus nombreux, les enfants continuent leurs études, etc... Comme le dit ce reportage, la pauvreté aujourd'hui est différente.
Je ne dis pas que c'est le paradis mais les nouvelles technologies sont pour beaucoup responsables de ce qui nous arrive car nous voulons tout et tout de suite au détriment de la nature, de la santé, de la famille mais ces nouvelles technologies provoquent le chômage, l'insatisfaction, la déprime car nous ne pouvons pas tout avoir, c'est certain...
Heureusement que je ne suis pas sur QR car je me ferai insulter mais vous savez de mon bled africain lorsque je vois des reportages où on nous montre une famille pauvre, sans revenus, mais qui a quand même frigidaire, 2 télés, une chaine stéréo et plein de gadgets, je dis que nous avons fait des pas de géant malgré la mauvaise gouvernance et l'incompétence de nos dirigeants (Je suis un peu hors sujet, tant pis)Méfions-nous que ces acquis ne disparaissent pas mais je suis optimiste,il y aura toujours des pauvres et des riches mais à part une frange minime dans chaque catégorie, l'étau se resserre et nous continuerons à améliorer notre niveau.
Essayons de positiver, ne nous laissons pas mener par le bout du nez, et continuons à demander à ce que tous vivent décemment mais aussi qu'ils se responsabilisent.

6 décembre 2012 09h55

Hélène
Sourire, je suis entièrement d'accord avec toi. C'est vrai que des reportages montrent des pauvres qui ont des I pod etc....
Se responsabiliser, oui, si on en donne les moyens aux gens, pour cela, l'Education est nécessaire et c'est ce qui fait défaut le plus souvent.

6 décembre 2012 10h50
modifiée
6 décembre 2012 11h16

R.WOLF
@ Sourire ; vous voyez le problème de l' extérieur, ça ne marche pas du tout comme ça une fois "qu' on est dedans".

- Les magasins sociaux, inexistants ici. Les banques alimentaires, faut avoir une voiture pour y aller et mettre son orgueil en poche. De plus si vous êtes seul ce qu' on vous sert, c' est bullshit.

J' ai retenu du film ; les stigmates de la malnutrition sur les visages, le manque d' accès aux soins, les complications administratives incroyables, le prix honteux des loyers, l' aggravation des troubles psys dans ces populations, la cohabitation avec des gens qu' on préférerait pas, les problèmes de drogues, l' absence de perspectives ou d' avenir ou d' en sortir, y compris pour les enfants, les jeunes, etc. Le fait enfin que beaucoup plus de monde est touché qu' avant*. * Avant il y avait relativement des possibilités de s' en sortir, rien qu' en bossant, le chômage n' était pas celui qu' on sait aujourd' hui, les riches étaient minoritaires et surtout discrets. On n' était pas sollicité sans cesse par la publicité et autres débilités télévisées, la tv était d' un niveau n' ayant rien à voir avec aujourd' hui. La culture était réservée aux riches mais vous ne payiez pas 10 € pour une place de ciné, des cinés il y en avait ds tout les quartiers aussi. Cette mentalité de nouveaux riches n' existait pas partout comme maintenant non plus, ce qui fait qu' un gosse qui n' a pas le vêtement de marque est discriminé à l' école. Le climat social était autrement plus sain aussi.Avoir accès aux services soiaux donc faire respecter vos droits, dans une ville comme Bruxelles, ils sont tellement débordés que vous laissé tomber ; c' est ainsi que les gens volent à la rue.
Si vous devez dormir dehors,vous mourrez rapidement ; c hez nous nous avons un temps humide à crever, des averses de pluie ou de neige fondante, il fait glacial.Enfin, les femmes en Allemagne, ailleurs aussi, sont les premières victimes de la crise. vous devez encore pour voir clair faire des catégories ; ceux qui sont en couple et s' en sortent un peu mieux des fois, les étrangers, vieux et malades, isolés (campagne), non propriétaires ou avec absence totale d' héritage quelconque, etc, etc.

De plus contrairement à ce que vous dites, les politiques ici nous promettent un accroissement de la pauvreté. Je vous invite chez moi quand vous voulez. Et si vous avez une voiture je vous montrerai. Bien sur il faudra sortir de mon quartier qui est un quartier préservé, la seule chance que j' ai.

Ne comparons pas l' Afrique et l' Europe, ça n' a rien à voir.

Bon, je suis de nouveau énervé là, ne le prenez pas mal ; moi j' y goûte depuis un moment à ce truc et c' est la rage.

@ LN ; je n' ai pas vu des masses d' I-pods dans le films ou autres gadgets. Par contre j' ai vu des écoles qui ne savaient plus suivre et des organisations caritatives qui mettaient en place des quotas. Des quotas, ça existait aussi dans l' ex URSS ça. On sait la suite.

6 décembre 2012 11h48

Hélène
T'inquiète Red, je suis en plein dedans aussi...J'ai fait des études que je me suis payées et qui ne me servent à pas grand chose. Je n'ai pas eu de riches parents qui me payaient tout, je me suis le plus souvent débrouillée seule, et je m'en suis toujours plus ou moins bien sortie, parce que j'adopte un style de vie simple. C'est pas toujours évident, mais, bon, c'est ainsi!

6 décembre 2012 12h13

R.WOLF
Toi, tu es jeune et en bonne santé et tu as encore la possibilité de faire des choix, de plus tu es apparemment d' un tempérament optimiste et débrouillard. Tu es tout le contraire de moi donc (mauvaise santé = on vieillit prématurément), de ce fait tu es plus indépendante u dit système et de ce fait en souffre le moins. Je n' avais pas toutes ces capacités ; j' étais peureux, malin mais gauche, seul surtout et puis tout ce passif qui a encore des conséquences aujourd' hui - les problèmes nerveux sont dus entre autres à l' abus des psychotropes - et ce n' est pas en train de s' arranger).
C' est pourquoi je dis que comparer est relativement inutile, qu' il faut encore voir par catégories, etc. Une femme par exemple dont l' époux gagne bien sa vie, peut faire un travail prolétaire mais avec un moins grand nombre d' heures qu' une femme célibataire ou divorcée (séparée, etc), du fait elle souffre moins de sa condition.

6 décembre 2012 12h45
modifiée
6 décembre 2012 13h01

lurette
Je partage entièrement l'analyse de Red.
On ne peut comparer l'Afrique et l'Europe ; et avant et maintenant, sous pretexte que c'est merveilleux parce que les pauvres ont un frigo aujourd'hui ou qu'hier seuls les riches pouvaient être bacheliers.
Aujourd'hui seuls les riches peuvent faire de hautes études, le bac tout seul ne sert strictement à rien, bien moins que le certificat d'étude avant.
La réalité est bien que les pauvres sont de plus en plus nombreux et de plus en plus relégués à l'écart, avec à leur portée, une culture débilitante et une éducation/formation inadaptée et sans moyens. Cette discrimination n'existait pas il y a 20 ans ou plus, un môme s'il n'était pas tres bon à l'école classique, l'école et la formation professionnelle le prenait en charge avec des formules tres adaptées à leur "niveau" mais aussi au marché du travail. Ils ne se retrouvaient pas avec un avenir reduit à néant.

Faut arrêter aussi avec ces clichés des pauvres qui ont un IPad, ou qui claquent l'allocation de rentrée scolaire dans un écran plat.
Si les restos du coeur ou autres banques alimentaires enregistrent de plus en plus de demandes, et de par tous les pays d'Europe, ça veut bien dire quelque chose ; et ce n'est pas parce que les gens ont été assez cons pour claquer le fric dans une console.

Hélène, comme dit Red, tu es dégourdie, indépendante , tu as choisi un mode de vie qui te correspond, où tu t’épanouis, et c'est génial comme chemin.
Mais tout le monde ne peut le faire, autre la personnalité ou le mental, (déjà très mis à mal par l'environnement deletère où se débattent les "pauvres") mais d'autres contraintes, matérielles, familiales,etc..

6 décembre 2012 12h49
modifiée
6 décembre 2012 12h50

gonzo
Avant la poule au pot était un plat du pauvre.
aujourd'hui , sa devient du luxe

combien de choses hier accessible au pauvre, ne le sont plus trop ?
une simple maison ...

6 décembre 2012 14h53

R.WOLF
@ Gonzo ; l' immeuble où vit mon amie à Bruxelles est mis en vente. Arrivent une bande de jeunots agents immobiliers qui lui disent qu' elle pourrait devenir propriétaire que ce ne serait pas impossible. Mon amie a mille euros d' allocations par mois (soixante ans, bientôt pensionnée donc, elle aura peut être moins, je ne sais pas vu qu' elle a travaillé longtemps). Je lui ai dit de ne surtout pas faire ça, c' est exactement ce qu' ils ont fait aux US et qui a déclenché la crise des subprimes.

7 décembre 2012 17h56

abra
Je partage entièrement l'analyse de Red.
Moi aussi.
La sélection se fait à la naissance, si t'es pas né avec une cuiller en argent dans le bec, tu n'auras jamais accès aux grandes écoles avec emploi réservé. Il y a bien quelques exceptions mais ça restera toujours à la marge histoire de faire croire au peuple que le grand principe de l'égalité est respecté.
La pauvreté explose partout, suffit de voir le nombre de repas servis aux restos du coeur, ça me révolte.
La classe moyenne basse est en voie de paupérisation, à qui le tour ?

Faut arrêter aussi avec ces clichés des pauvres qui ont un IPad, ou qui claquent l'allocation de rentrée scolaire dans un écran plat.

Oui Lurette, ce genre de cliché me hérisse aussi.

Hélène est une personne formidable, toujours positive et qui sait rebondir. Je l'admire pour ça. Néanmoins la situation est très différente lorsqu'on est une femme seule avec deux ou trois enfants et pas de travail ou un job sous payé. Ces personnes là ne vivent pas, elles survivent. Les fringues de marque et les IPad elles oublient, la priorité étant de manger.

8 décembre 2012 17h11

Tinou70
Faut arrêter aussi avec ces clichés des pauvres qui ont un IPad, ou qui claquent l'allocation de rentrée scolaire dans un écran plat.

Ca c'est fait pour rassurer la plupart d'entre nous qui croient qu'ils sont favorisés par des possessions qui finalement ne servent à rien... Ceux-là devraient sortir, discuter, inventer une nouvelle Société pendant qu'ils en ont la force au lieu de rester scotchés devant leurs écrans...
La vie est dehors !!!

Certains gamins disaient "Ils se croivent " ... J'préfère "ont leur fait croire" et pendant ce temps-là les véritables décisionnaires se frottent les mains

17 décembre 2012 18h11

Hélène
C'est bien pour cela que ce cliché est présent dans beaucoup de reportages sur la pauvreté et les minimas sociaux....On ne montre pas forcément ce qu'il faudrait réellement montrer.
Une fois de plus, le Groland l'exprime mieux que moi....

Vidéo YouTube

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.