5 décembre 2012 09h54
modifiée
5 décembre 2012 09h56

Lilouu
Êtes vous de nature rancunière?

Personnellement non, j'ai d'ailleurs le défaut d'oublier très vite ^^
Sauf lorsqu'on s'attaque à ceux que j'aime

5 décembre 2012 09h58

Jean-Pierre ♫
Je ne suis pas rancunier... sauf pour les choses que je ne peux pas oublier.

5 décembre 2012 10h07

R.WOLF
Je pense toujours que non, mais en fait j' adore planter des couteaux dans le dos des gens.
Aussi est-il plutôt sage pour eux de s' écarter de moi après le conflit.
Désolé, j' ai été assez blessé dans ma vie, aujourd' hui je note les noms. Mais c' est surtout à moi que j' en veux. Cet orgueil qui voudrait que je sois intouchable et cette fureur d' être démasqué.
Tu comprends!?

5 décembre 2012 10h10

Hélène
En principe, je ne suis pas très rancunière, après tout dépend de la "crasse" que l'on m'a faite!

5 décembre 2012 10h13

Lilouu
R.Wolf... Oui je comprends, mais d'après ce que tu dis tu as aussi une grande qualité : la capacité à te remettre en question

5 décembre 2012 10h24

Pépé le Moko
Je croyais ne pas l'être jusqu'à ce qu'on me fasse des crasses que je ne parviens pas à oublier.
Disons que je ne suis pas bêtement rancunier et que je sais doser le niveau de saloperie qui me fait l'être.
Mais je n'ai pas l'esprit revanchard. Je me contente de zapper la personne qui m'a chié dans les bottes.
L'oiseau n'a pas de rancune, il a des ailes. - Anne Barratin (De Vous à Moi)

5 décembre 2012 10h35

Lilouu
L'oiseau n'a pas de rancune, il a des ailes.

J'aime beaucoup cette phrase...

5 décembre 2012 11h13

R.WOLF
Il a des ailes ...

Se remettre en question demande me concernant un espace de sécurité auquel je n' ai pour ainsi dire jamais accès.
Néanmoins, vu que je suis un monstre d' orgueil, pitoyable parade pour échapper à la vérité c' est à dire reconnaître cette souffrance qui est devenue (et de nouveau et de plus en plus) ma vie et alors m' écrouler, je déteste être pris en défaut, donc suis rigoureux quand à l' honnêteté intellectuelle (quoique souvent feinte), à l' analyse des faits.
Ce qui fait de moi un sale manipulateur qui se fait du tort surtout à lui-même vu que ou bien je ne trompe personne (mais ça peut être aussi bien tout le monde) ou bien les autres s' en foutent.

5 décembre 2012 12h23

Paddy et maddy
NON mais paddy n oublie pas

5 décembre 2012 12h25

Mag
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

5 décembre 2012 12h27

Lalo Skywalker
Oui ! Très ! Je sais que c'est un défaut.... mais nobody is perfect

Je fais confiance difficilement.... et si on me fait des crasses.... ça fait mal.... très mal.... car si on me fait vraiment mal, en plus d'être rancunière, je peux être vindicative

5 décembre 2012 12h29

gonzo
générallement , non.
mais y'a des choses que je n'oublie pas.

5 décembre 2012 12h33

R.WOLF
Le truc pour s' en sortir serait de demander une confrontation directement avec celui sensé avoir commis préjudice, or soit nous sommes d' abord dans le déni (je sais passer au dessus de ça, ce n' est pas grave, etc), soit nous reportons (il me le paiera), soit nous retournons l' agressivité contre nous mêmes.

La phrase est pour s' en sortir /

_mettre l' accent sur soi et son ressenti

- Je me suis senti .... quand
- Parce que ça me rappelle quand ...
- etc ...

5 décembre 2012 13h47

Véro
ça dépends de qui ça vient... par exemple, dans mon boulot oui je suis très rancunière vis à vis de certaines personnes que j'avais pourtant soutenue quand elles avaient eu des problèmes, j'ai même pris ouvertement leur défense, et cela s'est retournée contre moi... et là, plus personne ou très peu pour me venir en aide... on me dit souvent qu'il faut que j'oublie tout ça... je n'y arrive pas... des paroles prononcées, des gestes aussi... j'en rêve encore la nuit, et pas plus tard que cette nuit où j'ai encore rêvé de mon job

pour ce qui est de la famille ou des amis, non je ne suis pas rancunière... un bon coup de gueule, une bouderie (de ma part) et j'oublie...

5 décembre 2012 13h52

R.WOLF
Laura, tu as déjà essayé les thérapies brèves? Cognitivo-comportementales je veux dire ; quand on s' entend bien avec le psy ça peut aider. Ne pas attendre des miracles non plus, néanmoins ...

5 décembre 2012 14h08

Véro
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

5 décembre 2012 14h15

lurette
Comme tout le monde ; non, pas rancunière, mais certaines choses sont difficiles à oublier. Le tout est de ne pas se faire bouffer par celles-là : il ne s'agit pas tant de les oublier, mais de plutôt de s'en détacher en le dissociant du présent (j'ai vu, j'ai morflé, j'ai pigé le truc et ces gens, je passe à autre chose, bon débarras)

5 décembre 2012 14h25

R.WOLF
@ Laura, je n' emploie plus non plus que mon toubib et j' en suis revenu des psys ; néanmoins je leur concède que c' est grâce à eux et leurs technique que je tiens encore le coup. La cognitivo-comportementale est efficace dans le sens où elle te permet de gérer l' essentiel. Mais même avec ma psy j' ai presque fini par me disputer.
Par soi-même on est très mal armé en général pour tenir le coup. Il faut connaître des trucs.

Quand aux médecins en général, j' ai déjà vu quelques spécimens ; je tiens une liste noire de ceux dans ma commune qui ont déconné avec moi, il peuvent compter pour que je leur fasse leur publicité.

5 décembre 2012 14h39

Tinou70
Non je ne suis pas rancunière mais j'ai un problème, je n'oublie jamais... J'ai une mémoire incroyable pour les bons ou mauvais moments d'ailleurs ... Il faut me faire du chagrin à répétition pour que je dise "stop !", je ne suis pas rancunière je m'absente définitivement.

5 décembre 2012 14h56

Hélène
Se laisser ronger par la rancune n'est pas très bon pour la santé, si on m'a fait une crasse, (une grosse crasse hein!), je tourne le dos avec mépris ou indifférence suivant le cas, comme le dis Lurette: j'ai vu, j'ai morflé, j'ai pigé le truc et ces gens, je passe à autre chose, bon débarras

5 décembre 2012 15h02

Véro
Se laisser ronger par la rancune n'est pas très bon pour la santé

tu as bien raison Hélène... je l'ai entendu je ne sais combien de fois cette phrase de la part de ma belle-soeur... "c'est à Toi que tu fais du mal" ... mais c'est difficile tu sais quand on est "hyper-sensible" de passer outre tout ça...
j'aurais bien aimé avoir un "fort caractère"...

5 décembre 2012 15h08

Hélène
Si on ne passe pas par l'expérience "se laisser ronger", on ne peut pas comprendre l'importance du "laisser tomber", je crois que c'est essentiel. Je me suis laissée grignotée ainsi avant d'agir différemment, normal! La vie, c'est fait pour apprendre et apprendre, et apprendre. Mais il y en a qui n'y arrivent jamais.
T'inquiète, ce n'est pas une question d'hyper-sensibilité. Même si elle n'aide pas toujours à voir clair!

5 décembre 2012 15h16

R.WOLF
@ Laura, comme dit LN, l' expérience ça compte. Soit on s' élève avec ça, soit ça vous abat. Moi, c' est un jour oui, un jour non. Il faut (pas facile toujours) trouver des gens sur qui s' appuyer de temps en temps. La vie fait le reste. Et la vie n' est pas facile.

5 décembre 2012 17h53
modifiée
5 décembre 2012 17h56

Tinou70
Dis donc la Fée ailée elle est belle ta phrase mais je ne sais pas voler et puis je tente de faire atterrir mon Peter Pan, veut toujours pas ... Tu me prêtes tes ailes ?

Suis lourde, hein ???

Sur ce, bonsoir à tous .. Avez-vous des nouvelles de @Miette ? Les personnes seules sont vulnérables pendant cette période, je pense à elle.

5 décembre 2012 18h06

Lilouu
Lol tinou ce n'est pas ma phrase

Mais promis a Noël je t'offre une jolie paire d'ailes pour que tu puisses voler

5 décembre 2012 19h29

sourire
Non, je m'énerve, je me fâche, je jette mon venin et puis quand j'ai tout dit, j'oublie! Ça énerve ma fille qui ne comprend pas que j'oublie le mal qu'on m'a fait!mais bon, j'oublie aussi les personnes qui m'ont blessée,je les évite.Je ne veux pas souffrir pour elles puisqu'elles ne m'aiment pas, je les ignore. C'est peut-être cela la rancune

6 décembre 2012 15h59

Tinou70
Je ne veux pas souffrir pour elles puisqu'elles ne m'aiment pas, je les ignore. C'est peut-être cela la rancune

Non je ne crois pas, je pense que c'est l'instinct de survie, une forme d'intelligence... C'est marrant plus je te lis plus je m'entends.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.