7 décembre 2012 12h27

sourire
Aujourd'hui, élections présidentielles au Ghana

Aujourd'hui c'est farmer's day et donc hollidays! mais les autres années, les ghanéens vont voter pendant leurs heures de travail.
Ah Ah, ma fille a voulu quand même aller à l’hôpital voir les petits malades hospitalisés et sur la route nous avons été scotchées! A presque tous les coins de rue il y avait des queues longues et disciplinées qui attendaient l'ouverture des bureaux de vote de fortune en pleine rue; J'ai même vu un un isoloir de fortune fait avec des emballages carton!oui, oui, et personne se plaint. En principe cela se passe bien mais le Consulat nous a quand même demandé de rester tranquilles... Le Ghana est une véritable démocratie depuis pas mal de temps. j'espère que cela ne va pas changer.Tout de même il y a 4 ans deux villages au nord avaient compté leurs voix à coups de machettes. Ah ah, je ne peux m’empêcher de penser à nos rigolos

7 décembre 2012 12h30

Segel
Chère Sourire, peux tu nous expliquer, à nous pauvres français ignorants, quels sont les enjeux de cette élection ?

7 décembre 2012 12h59

Mag
oui moi aussi j'aimerais en savoir plus.

7 décembre 2012 13h42

R.WOLF
C' est pas une mauvaise nouvelle. ce matin je voyais encore une assoc dans ma boîte mail qui faisait la retape pour le Soudan (avec plein de gentils petits Parisiens dans leur bureau qui coordonnaient le truc).
J' ai zappé ... Je me suis demandé quel pays fournissait des armes là-bas. Puis j' ai regardé une carte de l' Afrique en me demandant où ça allait bien.
Si ça se trouve ceci dit tu vis dans un pays plus démocratique que chez nous ; vu que l' Europe se la joue dictature soft ...

7 décembre 2012 13h46

sourire
Bien volontiers,Segel mais je ne suis pas une fan de la politique encore plus magouille and Co que chez nous
Le Ghana est incontestablement le champion actuel de la croissance en Afrique.
Ce pays anglophone d’Afrique de l’Ouest, a atteint +13,7% de croissance en 2011 et sans doute plus en 2012. C'est l'une des plus fortes progressions économiques d’Afrique, mais aussi du monde.
Les ghanéens doivent choisir leur Président Il y a 6 candidats dont deux poids lourds issus de deux grands partis qui sont passés en alternance pour les trois dernières élections. Il y a le Président actuel en poste depuis quelques mois en remplacement de celui décédé en cours de mandat et pour l'autre parti un ami de la France (va souvent en France et fait trempette dans la piscine d'une ancienne Ministre). Il a perdu il y a quatre ans mais s'accroche.
En réalité il n'y a pas de droite, gauche et le seul grand dada des candidats , c'est la lutte contre la corruption et les magouilles...mais ça, c'est de l'utopie.
Avec l'or, les diamants, le pétrole et bientôt le gaz, le Ghana est un pays sur lequel il faudra compter si les ambitions personnelles ne sont pas plus fortes que l'amour du pays.
Disons que detoutes façons, quel que soit le résultat, il y aura une continuité dans l'évolution économique et sociale de ce pays.

7 décembre 2012 13h53

R.WOLF
C' est un peu comme chez nous, avec l' or, les diamants et le pétrole en plus.
La croissance est un peu raplapla ici, enfin plutôt genre débandade bérézina si tu vois ce que je veux dire.

7 décembre 2012 13h55

gonzo
mouais dse rigolos

mais bon ..ce n'est pas parcequ'ont fait parfois avec des moyens de fortune, que c'est du truquage de masse.
je pense surtout à Tiberi en fait ...et le pire, c'est que ce genre de gogo peut encore se présenter après s'être fait goller.
et on se dit en démocratie en france

faut s'inspirer des machettes je croit

7 décembre 2012 14h17

Mag
lol@gonzo

7 décembre 2012 14h24

R.WOLF
Chez nous ils arrosent Dexia à notre insu de notre plein gré (3ème fois hein!). C' est tout à fait normal il paraît.
Il y a deux ans ils disaient que les caisses étaient vides mais apparemment c' était pas vrai tout à fait.

Kesse qu' on rigole!

7 décembre 2012 14h41

Segel
En fait la France a un petit coté bananier parfois, mais ce n'est quand même pas aussi flagrant que dans les pays africains.

L'illusion démocratique a besoin que les gens croient aux règles du jeu.

7 décembre 2012 18h03

R.WOLF
Question d' illusion, ils ferraient bien d' aller prendre des cours là, parce que peut mieux faire.

Les règles du jeux ... Jeu de triche oui.


8 décembre 2012 07h31

sourire
Bon, quelques petits ennuis avec les nouvelles techniques Les machines n'ont pas toutes bien fonctionné (biométrie 1er pays africain à être équipé)! donc gentiment les électeurs qui n'ont pas pu voter reviennent ce matin. A priori pas de machettes;

8 décembre 2012 08h02

Segel
Je suis pour l'utilisation de la technologie pour le vote, mais contre le principe de machines sur lesquelles l'électeur n'a aucun moyen de contrôle.

Le Parti Pirate est à l'avant-garde de ce combat d'ailleurs.

8 décembre 2012 12h37

lurette
ça a l'air de plutôt bien se passer, en effet.

Sourire, j'ai trouvé cet article, qui parle entre autre, du rôle tres important des chefs de communauté dans la stabilité du pays et aussi de leur rôle pour le choix du candidat.
Le Ghana, un modèle de démocratie pour l’Afrique
tu as constaté la même chose ?

8 décembre 2012 13h29

Mag
article intéressant, merci lurette

8 décembre 2012 16h53

sourire
Merci Lurette. Oui cet article est bien le reflet en surface du Ghana comme j'avais essayé de vous le décrire en 4 lignes. Mais c'est vrai les chefs de quartier ou de villages ont encore un rôle important et mieux vaut être bien avec eux que mal. Même les étrangers doivent les respecter et lorsque vous vous installez quelque part gare à vous si vous n'allez pas vous présenter au big chef avec la bouteille de gin et autres alcools!
Mais revenons aux élections! eh bien non, cela ne se passe pas très bien, j'ai parlé trop vite.
Tous les samedis matin j'accompagne ma fille qui fait quelques consultations à domicile et les courses au supermarché. Alors que nous discutions en nous "baffrant" avec des dragibus (eh oui Paprika, ça nous a manqué pendant des années, alors!..)et tout d'un coup nous sommes tombées dans un vrai traquenard Nous nous sommes retrouvées au milieu d'une foule hurlante, vociférante, levant un poing plein de menaces, au milieu de flics casqués, armés de gourdins et d'une petite mitrailleuse je crois. Tous criaient, couraient à droite, à gauche , certains bien éméchés, d'autres bon chic, bon genre, cravatés,transpirant à grosses gouttes, se bousculant . Nous ne pouvions pas reculer, nous ne pouvions plus avancer, bloquées par des voitures aussi prisonnières que nous. Mon petit-fils qui était avec nous, à l'arrière a plongé sous la banquette! il a 12 ans. Un jeune homme s'est approché de nous et nous avons du baisser la vitre. N'oubliez pas, nous sommes étrangères et blanches,sincèrement nous avons eu peur.
Ce jeune nous a alors expliqué que dans une des villas,en face de nous, il y a un bureau de vote illégal et que tous ces manifestants étaient venus en force pour demander des explications. il a rajouté que les fraudes étaient nombreuses, que les deux principaux candidats déclaraient avoir gagné(ne riez pas,si cela vous rappelle quelque chose), que ça allait aller mal; blablabla... et qu'il fallait partir de là au plus vite. Gentiment, il nous a dégagé de ce bazar et nous n'avons pas demandé notre reste....
Voilà, avec l'Afrique, tout peut basculer très vite. Nous en sommes là, espèrant que c'est simplement un incident
Bon Dimanche et gardez le sourire

8 décembre 2012 20h19

Mag
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.