9 décembre 2012 08h11

sourire
Suspens!

Un Président, on veut un Président
Eh bien pour ceux que cela intéresse, rien ne se passe comme prédit dans ma précédente intervention. Suspens complet, autoproclamations, esprits échauffés, le Ghana est un vilain copieur et les politiciens pourtant sages depuis plus de 15 ans sont gagnés par la folie du pouvoir!
A suivre, résultats promis aujourd'hui mais je crains que la mayonnaise tourne!

Bon, je vais quand même prendre un petit-déjeuner à la française. En cas de qu'est-ce qu'il y a, je dois avoir des forces pour prendre mes pauvres vieilles jambes à mon cou

9 décembre 2012 10h01

sourire
10h La ville est calme mais risque de ballottage.Résultats officiels toujours pas annoncés.

9 décembre 2012 10h53

R.WOLF
Chaque fois que je vote, je dis c' est la dernière fois.

J' ai encore lu hier que le système des partis était mort. Pourtant selon les pays, il m' arrive encore d' attendre les résultats des élections. A propos, ça devrait faire plaisir à Emma, j' ai fini par comprendre ce qui avait lieu en Tunisie (et en Egypte).

9 décembre 2012 11h05

Emma
A propos, ça devrait faire plaisir à Emma, j' ai fini par comprendre ce qui avait lieu en Tunisie (et en Egypte).
(c'est à dire!!?)

Sinon Sourire, tiens nous au courant...
Il semblait pourtant d'après ce que tu disais, que ton pays semblait échapper un peu à la règle et que les élections se passaient plutôt bien!?

9 décembre 2012 11h23

lurette
Comme quoi, dès que des résultats sont serrés, c'est la zone... vérifiable immanquablement, on dirait.
les partisans du perdant vont probablement dénoncer des fraudes.. à tort ou a raison..

9 décembre 2012 11h23

sourire
Eh oui! Je crois que la contagion gagne le Ghana mais les interventions d'apaisement sont nombreuses... par les partis eux-mêmes.
Quoi qu'il en soit, nous ne sortons pas. Un bon Foufou Igname/banane Plantain, avec sauce arachide ou sauce chèvre
au choix,une bonne salade africaine et côté France du flan nous permettront de patienter en attendant les résultats officiels.
J'ai voulu mettre la photo parue dans le journal sur la manif de protestation dans laquelle nous étions tombées hier mais je n'ai pas su faire
Bon appétit

9 décembre 2012 14h12

Mag
Ah l'Afrique.

10 décembre 2012 00h46

sourire
Dimanche 22H, le Président sortant est réélu au 1er tour. Pour le moment le calme

10 décembre 2012 08h30

Jean-Pierre ♫
Il s'appelle Copé ?

10 décembre 2012 10h01

sourire
Non, il est beaucoup plus sérieux que nos deux charlots (et pourtant je ne suis pas PS) et heureusement car les enjeux économiques sont importants mais bon tout est possible et pendant quelaues heures encore, cela peut s'échauffer. Les mauvais perdants ne sont pas que français.

France 24 a dit:
"Au terme de nombreux rebondissements, la commission électorale du Ghana a annoncé, dimanche, la victoire du président sortant John Dramani Mahama à l'élection présidentielle, avec 50,7 % des suffrages. L'opposition conteste le résultat."

10 décembre 2012 12h22

Jean-Pierre ♫
Voyons voir si les QRistes sont au courant...

http://fr.answers.yahoo.com/...

10 décembre 2012 13h13

Paddy et maddy
paddy a gagné ah ah

au ghana ou ?
en France
paddy ne connaît pas toutes les élections faut pas charrier jp ah ah
Il y a 32 minutes - Modifier - Supprimer

10 décembre 2012 13h18

Jean-Pierre ♫
Oui mais paddy a triché.
C'est dommage...

10 décembre 2012 14h24

Mag
lol@paddy c'est un sacré coquin!

10 décembre 2012 14h27
modifiée
10 décembre 2012 14h28

Paddy et maddy
a non jp paddy a pas tricher il a de la mémoire oui a pensé a sourire oui veridique

et en plus paddy apas parlé de l auberge sur Q/R chut secret

alors non pas tricheur ou alors malin futé le vieux paddy hein ! jp

mais pas tricheur c est méchant de dire ça comme dit ma petite fille ah ah qui est a coté de moi a revisé son espagnol ah ah

10 décembre 2012 18h37

lurette
En tous cas, d'apres les nouvelles qui passent ici, pas d'incidents notoires ou de soulèvements violents, même avec la contestation de l'opposition .
Bon faut voir si cela va durer dans les jours qui viennent, ce calme ; pas si courant dans cette partie de l'Afrique, où il y a eu tant de coups d'Etat at eutres soubresauts électoraux.

10 décembre 2012 19h43

sourire
Oui Lurette, à Accra, la journée a été une journée tout à fait ordinaire et tout le monde a repris ses activités. Nombre de prêtres, pasteurs et autre religieux avaient demandé aux ghanéens de respecter le vote... mais comme tu dis, les soubresauts sont toujours possibles. Le perdant réunit ses ouailles demain pour savoir ce qu'ils vont faire (face aux fraudes du parti vainqueur parai-il)
mais bon, les ghanéens auraient beaucoup à perdre s'ils se soulevaient . Ici les investisseurs viennent de plus en plus nombreux et les moindres troubles ruineraient cette bonne gouvernance reconnue unanimement par les instances internationales.

10 décembre 2012 19h53
modifiée
10 décembre 2012 20h13

Emma
Bonsoir tout le monde,
Sourire, tant mieux si les choses se passent bien, c'est une bonne nouvelle.
En même temps je ne peux m'empêcher de réagir à ta dernière remarque:
les ghanéens auraient beaucoup à perdre s'ils se soulevaient . Ici les investisseurs viennent de plus en plus nombreux et les moindres troubles ruineraient cette bonne gouvernance reconnue unanimement par les instances internationales. Je ne connais pas bien le contexte du Ghana, et je me permets juste cette comparaison, (dans l'absolu):
Le grand syndicat tunisien a appelé à la grève générale ce jeudi (à l'échelle nationale, du jamais vu), et l'argument du gouvernement et "ses alliés" pour casser ce mouvement est justement d'utiliser le "coût financier" et "l'image" que l'on va envoyer aux investisseurs étrangers, si elle est suivie!... Et je trouve ça totalement ignoble d'user de cet arguments géo-éco quand on sait les causes politiques et sociales qui expliquent cet appel... ( Si même le devenir d'un pays ne dépend que des investisseurs occidentaux mon parallèle s'arrêtant là, je ne connais pas assez la situation du Ghana)

10 décembre 2012 22h04

sourire
Emma, comme d'hab, tu as raison et en fait si je suis réservée quant aux possibilités de troubles post électoraux c'est à cause de ce qui se passe en Tunisie. Ceci dit je pense que le contexte est totalement différent car le Ghana est comme je l'ai dit je crois
- dans les 3 premiers producteurs d'or, de diamant industriel,du cacao, de café, de sel, etc... et que les occidentaux en ont besoin . Donc ils nous "tiennent". Mais pour le moment ils ont besoin d'équipements, leur industrie étant à l'état embryonnaire.
- La diaspora représente la première recette du pays car les ghanéens de l'extérieur viennent tout réinvestir chez eux.
- Ils interdisent aux étrangers l'installation de certains commerces réservés aux ghanéens exclusivement (coiffeurs, stylistes, couturiers, etc..)
Même si les étrangers viennent investir une réglementation très stricte les empêche d'avoir plus d'un étranger pour 20 travailleurs ghanéens je crois, etc, etc, y compris les dirigeants
Bref, ils ont tout pour réussir et ils le savent . Leur seul point noir, la corruption.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.