14 décembre 2012 11h12

sourire
Les retraites non indexées sur l'inflation!

Depuis 15 ans que j'en fais partie c'est la 1ère fois que les retraités verront leur niveau de vie non indexé sur l'inflation, donc avec baisse du niveau de vie. Est-ce bien normal?

14 décembre 2012 11h18

Jean-Pierre ♫
Ce qui me surprend c'est que tu sois surprise.
Globalement, ils ont des revenus un peu plus importants que les actifs et, surtout, un patrimoine beaucoup plus important.
S'ils ont été épargnés jusque là c'est parce qu'ils sont les seuls à avoir voté majoritairement Sarkozy.
Hollande, lui, n'a rien à perdre à les tondre...

PS : En Grèce, les retraites ont baissé de 20%.
http://lexpansion.lexpress.f...

14 décembre 2012 11h32

R.WOLF
Pas tout les retraités Jean Pierre.

@ Sourire ; t' as jamais entendu un refrain qui raconte que c' est la crise et qu' il faut se serrer la ceinture?

Chez nous, c' est la 3 ème fois qu' ils recapitalisent Dexia aux frais du contribuables.

14 décembre 2012 11h48

Jean-Pierre ♫
WOLF : J'ai écris Globalement...

Il s'agit d'une moyenne, évidemment.

14 décembre 2012 12h01

R.WOLF
Heu, oui, sorry. Je fais de l' hypotension ; je lis un mot sur 2. Hic hoc ça fait dans ma tête. Il y a des retraités qui ont 600€ / mois, d' autres 3000 et plus. Ceux là ils font le tour du monde pendant que leurs petits enfants s' en sortent pas, et ils sont très en forme. Bizarre tout ça. Et relativement injuste aussi.

14 décembre 2012 12h05

Jean-Pierre ♫
Mon père, qui touchait à l'époque 3 800 euros de retraite, et qui travaillait dans un cabinet de consultants tous retraités, m'expliquait sans le moindre remord que, le fait qu'ils soient retraités leur permettait de casser les prix et donc de piquer des contrats à des cabinets concurrents...

14 décembre 2012 12h18

R.WOLF
Je ne voudrais jamais avoir autant ; dans le monde où on vit je serais très mal à l' aise.
Mais je n' aurai pas ce problème ; ils me donneront 600 et pas un kopec de plus. J' aurai juste un toit sur la tête, ô chance.
Mais mourir vieux ne m' intéresse pas, j' envisage donc la sortie classique un peu plus rapidement que prévu. Mais faut pas croire, c' est pas si simple que ça en l' air hein! Bah!

14 décembre 2012 12h51

Paddy et maddy
bonjour la nouvelle

car bon si on est a deux sur la meme retraite ça va etre coton pour vivre encore moins bien

ma douce auras sa retraite qu a 65 et 9 mois oui et elle vient d avoir en juin 60 ans et ça mange bien ma maddy <<<humour hein !humour >>>
<<d ailleurs c est maddy qui gere ouf pour le banquier ah ah

bon assez rigoler

ça va pas ça les jeunes ils faut defendre les vieux de la vielle qui bientot vont faire la mache bon d accord pas tous certains sont bien nantis mais d autres qui on travailler parfois plus dur sont dans la misere

ça va pas ça c est pas la sociale de paddy marre marre marre marre voila c est dit

14 décembre 2012 13h47

Véro
600 euros de retraite lamentable vraiment....
et ceux qui ont bossé dur comme vous le dîtes Paddy, combien arrivent à l'âge de la retraite ?
beaucoup sont morts avant... c'est triste mais c'est la réalité

14 décembre 2012 14h10

R.WOLF
Bienvenue au club des nouveaux pauvres! Alors soit on se serre les coudes face à ces ordures, soit , ce sera la guerre civile ; m' est avis qu' ils ont bien un projet comme ça dans leurs cartons.
Les sociales démocraties ont connu la paix sociale grâce au recours à l' état dit providence (sauf que la providence vient pas vous emmerder avec des formulaires à remplir elle et des contrôles dignes d' un poste frontière en Palestine) maintenant c' est la guerre sociale ; c' est nouveau, ça vient de sortir et le film est commencé. Classes contre classes. Diviser pour régner.
Piège connu et absolu. Moi je propose de virer les élites, hop dehors au chomdu. Mais ça commence où ça les élites? Et puis, ils sont tous accroché à leur trucs pire que des junks à leur came, alors quoi!, hein!? Je demande!

14 décembre 2012 14h23

sourire
t' as jamais entendu un refrain qui raconte que c' est la crise et qu' il faut se serrer la ceinture?
Je ne l'ai pas entendu, je l'ai vécu car en 75 ans, il y en a eu des crises! a commencer par la guerre et l'après guerre et c'était plus terrible que la crise d'aujourd'hui.
Mais si la moyenne des retraites tourne autour de 1100 euros cela veut dire que beaucoup sont en dessous du seuil de pauvreté (Entre 10 et 12 % je crois) alors qu'ils ont travaillé toute leur vie et sans doute dur! je doute que ceux-là aient voté sarko car les ouvriers sont quand même à gauche et ce sont eux qui ont les salaires les plus bas, donc les retraites en conséquence. Ils ont cotisé toute leur vie pour cette retraite et galéré...et comme le dit Laura beaucoup sont morts avant aussi si Hollande, lui, n'a rien à perdre à les tondre...je trouve cela indécent et peu digne du parti socialiste qui a toujours défendu les plus démunis.

14 décembre 2012 14h27

Véro
Diviser pour régner

ça a toujours été comme ça... mais de plus en plus de nos jours...

sauf que la providence vient pas vous emmerder avec des formulaires à remplir elle je préfère en rire plutôt que d'en pleurer... j'préfère même pas en parler...

14 décembre 2012 14h35

Véro
.je trouve cela indécent et peu digne du parti socialiste qui a toujours défendu les plus démunis

le parti socialiste est devenu un "parti" comme les autres... il n'y a plus rien de social dans sa politique... il fait comme les autres, il suit les conseils de l'Europe et en particulier de l'Allemagne... j'ai toujours dit ici que ce n'était plus nos gouvernants qui "gouvernaient" mais bien le monde de la finance...

14 décembre 2012 14h40
modifiée
14 décembre 2012 14h55

R.WOLF
@ Sourire ; je crois que beaucoup d' ouvriers votent pour Marine Le Pen. Je demande confirmation mais que je sache l' électorat de Hollande c' était soit les gens en milieu urbain, soit des classes moyennes. En Belgique, l' extrême-gauche, elle est montée à cause des votes ouvriers, mais seulement à Anvers et Liège, le sud a voté socialiste et nous avons donc un premier ministre socialiste dans gouvernement de droite, la politique en résultant étant néolibérale. L' extrême droite quant à elle (Flandres) s' est fondue dans la droite traditionnelle, en tout cas celle la indépendantiste.
Hollande pratique une politique néolibérale, c' est à dire aux ordres de la finance. Comme Obama, au début de son mandat, lui et son gouvernement jouaient sur du velours, terrain dégagé itou ; mais non, on préfère faire une politique néolibérale c' est à dire au détriment des plus faibles.

@ Laura ; fourguer le maximum à une assistante sociale en disant : mon état de santé ne me permet pas de faire ces démarches. N' empêche ça ronge et empire l' état.

14 décembre 2012 14h43

Véro
Red : mon assistante sociale que j'ai vu hier matin a reporté notre rendez-vous prévu la semaine prochaine au 3 janvier... comme tu le dis ça ronge et ça empire l'état... mais alors là, ce matin quand j'ai eu l'appel ça a été le "pompon"...

14 décembre 2012 15h01

R.WOLF
C' est fait exprès pour que les gens lâchent leurs droits ; ils ne t' avoueront jamais ça mais c' est autant dans leurs poches, leurs poches soit dit en passant qui sont celles des contribuables, mais vu que pour ces gens la, ce qui est à toi est à moi ...
Si tu t' énerves avec ça, t' es foutue. Moi, lâcher prise sur commande j' ai jamais pu. Je commence un peu à m' habituer et devient vicieux comme le système, en laissant tomber mes dernières scrupules. Triste de devoir en arriver là!

14 décembre 2012 15h09

Paddy et maddy
Moi je propose de virer les élites bravo wolf paddy le dit aussi

une revolution voila ce qu il faut pour que les peuples survivent

quand les 3/4 des gents serons a la rue ils ferons quoi hein !

jeter le peuple dans la misere qui se retrouveras a la rue la ils aurons peur

la misere devriendras pour eux mortelle c est ça qu ils veulent que les peuples se soulevent hein !

14 décembre 2012 15h26

Mag
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

14 décembre 2012 16h09
modifiée
14 décembre 2012 16h11

R.WOLF
Ce que vous dites, Paprika et Paddy, on peut le lire depuis 2008 partout sur le web et la situation empire.
Dans un fait donné, j' ai toujours une part de responsabilité, sauf si je vis dans un régime totalitaire, là ou je collabore ou je subis. J' ai toujours cru dans ma vie qu' il y aurait UNE solution à mes problèmes et qu' alors j' aurais la paix, en fait cette façon de penser est erronée et ne m' a apporté que de la frustration ; ce qui marche, et qui reste malgré tout frustrant, c' est appliquer un ensemble de petites solutions et me satisfaire des résultats.
Ce n' est pas non plus être solidaire des autres que je dois faire d' abord mais être solidaire de moi avant toute chose sans oublier que des autres existent ; ceci rejoint la pensée socialiste, être solidaire de moi tout seul sans penser aux autres relève du néolibéralisme, or cette idéologie est criminelle et ses tenants en sont responsable.De fait ils doivent être tenus pour tels et il faut s' engager à le dire, sans peur ou bien ce n' est plus la démocratie.

14 décembre 2012 17h02

lurette
Les retraités pauvres ne seront pas touchés et ne sont pas concernés par ces mesures-là.

Soyons clairs : il s'agit de diminuer la revalorisation sur les retraites complémentaires,(0,8 au lieu de 1,8) soit cela concerne les plus aisés. et ça ne touchera pas de tout façon toute leur retraite, au maximum 50%.
et ce qui est prevu d'autre :
- l'alignement des taux de CSG, pour le meme que les actifs.et donc , les plus aisés seront le plus concernes.
- un prelevement de 0,3% sur les pensions des retraités actifs pour financer la dépendance.
il existe environ 500.000 retraités actifs, soit qui cumule pension et salaire...
alors bon, ça va aussi..
http://www.lefigaro.fr/conjo...
http://www.europe1.fr/France...

c'est les generations suivantes qui peuvent s'en faire, du souci, par contre, pour leur retraite, s'il en existera encore.

14 décembre 2012 17h14

Mag
ok merci pour l'info lurette.

14 décembre 2012 23h17

abra
Merci Lurette de détailler les plus touchés par ces mesures. Suis contente de savoir que ma mère qui perçoit le minimum vieillesse ne sera pas impactée.

Néanmoins certains pas riches vont quand même morfler notamment avec la suppression de la 1/2 part sur la déclaration beaucoup de personnes veuves vont se retrouver imposées sur le revenu et par conséquent à la taxe d'habitation pour un revenu annuel excédant 10500 euros

c'est les generations suivantes qui peuvent s'en faire, du souci, par contre, pour leur retraite, s'il en existera encore
Celles-ci sont et seront sacrifiées, sans emploi, sans revenus, sans logement, ça ne peut pas durer.

15 décembre 2012 14h22

Paddy et maddy
ouf merci lurette

les enfants nous l avaient dit mais quand meme inquiet car bon a 2 sur la pension mince c est ecoeurant surtout pour les veuves oui de plus en plus dans la misere

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.